Forum cheval
Le salon de discussion

Des personnes qui font du beurre maison?

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par Pommekitty : le 08/03/15 à 16:33:55

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Je me suis récemment mise à faire mon pain maison (sans machine, juste avec une cocotte en fonte et un four) et j'aime tellement le résultat que je ne m'en passe plus.

Ma petite faiblesse: étaler du beurre et du miel sur le pain encore chaud.

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la prochaine étape: faire mon propre beurre. J'avais trouvé plusieurs tutos sur le net et ça m'avait l'air assez simple.

Je me suis donc lancée avec de la crème fleurette liquide entière à 30% de matière grasse. Je l'ai montée en chantilly et puis j'ai continué à battre comme indiqué dans les tutos. Mais j'ai battu (petit batteur électrique classique à tenir à la main) pendant 40 minutes et je n'ai jamais obtenu la texture granuleuse annoncée et indiquant la séparation de la crème. Et toutes les recettes disent que ça ne prend pas plus de 10/15 minutes.

Ma crème a maintenant son aspect lisse de départ, elle est juste un peu plus épaisse. Je l'ai mise au frigo.

Est-elle irrécupérable? Me suis-je trompée quelque part?

Au début je pensais que c'était parce que c'était de la crème stérilisée (je n'en ai pas trouvé de crue) mais plusieurs personnes disaient avoir très bien réussi avec dans les commentaires des recettes.

Message édité le 08/03/15 à 16:33

Messages 1 à 35, Page : 1

Par dilou : le 08/03/15 à 16:24:26

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Mais comment pourrais-tu faire du beurre avec de la crème qui n'est pas entière ?

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 16:33:30

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est de la crème fleurette entière à 30% de matière grasse, comme la très grande majorité des crèmes entière. Elle va bien pour faire de la chantilly et c'est la crème qu'utilisent plusieurs des recettes que j'ai regardées

Par seera : le 08/03/15 à 16:59:06

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tiens... jamais eu de soucis. Faut battre effectivement un moment, mais apres ca tranche franchement. Tu as une boule de beurre et le petit lait.
Ta crème est tiede ou froide?

Par harnacheuse : le 08/03/15 à 17:02:29

Déconnecté

341 messages

5 remerciements
Dire merci
Comme je n'ai jamais eu ce soucis, je ne vais pas pouvoir aider... par contre, normalement, quand ca rate, ca ne se récupère pas

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 17:06:23

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon, je vois que je vais devoir commencer à réfléchir à ce que je peux faire de ma crème râté

seera , la crème était froide. Assez froide pour être bien montée en chantilly en tout cas. Quand tu dis qu'il faut battre un moment, ça prend 10/15 minutes pour toi aussi, comme le disent les recettes? Ou bien plut longtemps?

Message édité le 08/03/15 à 17:06

Par phil50 : le 08/03/15 à 17:30:37

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça dépend peut-être aussi de la puissance de ton batteur

ceci dit, la crème fleurette est liquide : les chaines ont été cassées pour ne pas qu'elle se solidifie ... donc difficile d'en faire du beurre je pense
Ce qu'il te faudrait, c'est de la crème épaisse

Message édité le 08/03/15 à 17:30

Par seera : le 08/03/15 à 18:01:52

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Nous on fait la creme nous meme (centrifugation du lait), et on a un batteur a main...et ca marche tout le temps.
Donc oui peut etre bien que ta creme a subi une transformation qui l'empeche de se separer.
Tu aurais une vraie laiterie ou cremerie a dispo? Ou prendre une crème le plus brut possible?
Pk la puissance du batteur, je pense pas que ce soit pire que le notre hihi

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 18:33:14

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour la crème, comme elle est montée en chantilly, je me disais qu'il n'y avait pas de raison pour qu'elle ne puisse pas aller jusqu'au beurre. Et toutes les crèmes dispos en supermarché ont été plus ou moins transformées et des personnes rapportent avoir réussi à en faire du beurre. Et il était bien mentionné de prendre de la crème liquide. Par contre, j'ai vu une recette ou quelqu'on conseillait de couper la crème fleurette avec un peu de crème fraîche épaisse. C'est peut-être à tenter.

Je n'ai pas de vraie crèmerie près de chez moi. Enfin, je ne pense pas. Mais je vais quand même me renseigner. J'aimerais vraiment y arriver.

En attendant je vais me consoler avec mon pain que j'arrive à faire sans problème au moins

Par Scooper : le 08/03/15 à 18:40:52

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider, mais comment tu fais ton pain sans machine spécifique? (je tenterai bien si ce n'est pas trop compliqué )

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/15 à 20:31:07

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
moi aussi il m'arrive de faire du beurre

la fois ou j'ai raté, c'était parce que j'avais laissé le fouet éléctrique du robot trop longtemps et il tournait trop vite

car dès que la crème devient légèrement granuleuse et jaune et que le liquide commence à se sépare, il faut arrêter le fouet et battre tout en douceur, ou mieux mettre le mélange dans une jarre ou un bocal en verre et secouer de haut en bas, ça marche bien et ça donne vraiment un beurre bien granuleux comme dans les anciennes barattes à main de nos grand-mères. Ca prend environ 10 minutes à ce stade pour avoir un beurre bien compact.
Il faut une ou deux fois vider le babeurre pendant la phase de secouage. et pour finir bien rincer le beurre à l'eau froide

et pour le fun, j'ai acheté un moule à beurre en bois

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 20:59:23

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
scooper , j'utilise cette recette (c'est en anglais par contre):

Lien

C'est ultra-rapide (même pas 5 minutes de préparation) et vraiment inratable. Il faut juste être bien organisée et prévoir à l'avance car la pâte doit reposer 12-16h Et avoir une cocotte qui passe au four est vraiment indispensable car ça agit vraiment comme un mini-four et c'est elle qui permet d'avoir un pain bien croustillant à la sortie du four.

Bon, par contre, la croûte est croustillante uniquement le premier jour. Après, c'est mou mais c'est tout aussi bon. Et puis tu peux le faire toaster pour retrouver le croustillant si tu préfères ton pain comme ça. Moi j'aim bien les deux.

Mon premier pain, ça a donné ça:

Mon préféré c'est un mélange farine blanche / farine complète et hier j'en ai fait un à l'épeautre qui n'est pas mal du tout non plus.

lonestarranchcowboy , ben justement, elle n'est jamais devenue granuleuse ou jaune

Par phil50 : le 08/03/15 à 21:06:24

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour la crème, comme elle est montée en chantilly, je me disais qu'il n'y avait pas de raison pour qu'elle ne puisse pas aller jusqu'au beurre. Et

Ca n'a RIEN à voir, c'est même le contraire !

Pour faire de la chantilly il faut que de l'air s'incorpore dans la crème (= les molécules de la crème "s'écartent"

Pour faire du lait, il faut que les molécules de la crème s'attachent entre-elles ... c'est juste l'inverse

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 21:22:53

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
phil50 En fait je me disais que si la crème était assez "bonne" pour faire de la chantilly, c'est qu'elle n'avait pas été trop manipulée et dénaturalisée et que ce n'était pas la crème en elle-même le problème.

Parce que toutes les recettes que j'ai vues disaient bien qu'il fallait monter la crème en chantilly pour la première étape et on ne peut pas faire ça avec toutes les crèmes.

Par phil50 : le 08/03/15 à 21:29:56

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Honnêtement : je n'ai jamais fait de beurre, et encore moins au batteur.

Mais mes grand-parents faisaient du beurre, qu'ils vendaient (ils faisaient aussi du fromage, des yaourts ...) avec une baratte, mais jamais je n'ai vu la crème monter en chantilly avant que le gras que s?agglomère.

Normalement, ça fait de petits "grumeaux de beurre, qui petit à petit se collent les uns aux autres dans le reste de liquide (petit-lait)

Par Calide : le 08/03/15 à 21:30:06

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
miam ton pain a l'air trop boooooon !

j'avais jamais pensé a faire moi meme mon beurre tient, c'est marrant ça a un gout different de ce qu'on achete ?

c'etait l'intervention inutile de la soirée, desolée

Par phil50 : le 08/03/15 à 21:30:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
(Accessoirement, si tu veux en faire régulièrement, je pense que tu gagnerais ton temps à acheter une baratte )

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 21:56:42

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
phil50 , j'aimerais déjà réussir à en faire 1 fois Après, à voir si le goût mep laît assez pour vouloir en faire régulièrement ou pas. S'il n'y a pas besoin de toujours monter la crème en chantilly, je vais essayer une deuxième fois (et ce sera la dernière parce que ça fait du gaspillage tout ça quand ça râte) avec de la crème épaisse.

calide , il l'est

Pour le beurre, j'ai lu un peu partout que le beurre maison avait vraiment un meilleur goût alors je voulais essayer. En ce moment je suis fan du beurre Elle & Vire au goût de crème et j'espérais pouvoir avoir au moins aussi bon, voire meilleur, à la maison.

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/15 à 21:57:14

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
joli ton pain

faut retenter pour le beurre, éventuellement avec une autre crème, un raté ne veut pas dire toujours raté.
et faut qu'elle sorte du frigo bien sur

si tu utilises un batteur electrique, faut qu'il tourne assez vite, voire très vite une fois que la crème s'est épaissie (creme fouettée épaisse) c'est que les batteurs ont peu de fils sur leurs fouets et ces fouets sont souvent petits, c'est pas des plus efficace.
Ca pourrait expliquer ton echec
Un robot ça a un plus gros fouet qui tourne bien plus vite et a plus de brins.
par contre dès que ça granule, faut pas oublier de ralentir la vitesse J'ai testé une fois, quand j'ai loupé mon beurre, j'ai pas réagi assez vite, et j'en avais partout dans la cuisine et plus rien dans le bol mélangeur

courage, tu vas aussi y arriver

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 22:00:57

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'avec mon petit batteur tout droit sorti de chez Aldi.... Je me suis demandé si ce n'était pas lui le fautif mais le beurre ayant longtemps été fait à la main ( et l'étant encore d'ailleurs), je me suis dit peut-être à tort qu'un vilain batteur électrique ne pourrait pas être plus lent.

En tout cas je n'ai pas les fonds pour acheter un vrai robot de cuisine donc si le problème vient du batteur, je n'y arriverai pas.

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/15 à 22:01:29

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Phil, je confirme, quand tu fais à la baratte, c'est pas un fouet mais des palettes de bois qui frappent la crème et elle passe directement de crème à granulat

quand c'est fait au fouet, elle passe par le stade crème fouettée, (car dire chantilly c'est pas vraiment juste, LOL à moins de vouloir du beurre sucré )

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/15 à 22:04:29

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pomme, essaye le truc de Norbert et Jean

tu mets de la crème dans une bouteille avec un gros goulot, tu secoues énergiquement (genre Orangina....le secouage, pas la bouteille) et en peu de temps tu as le beurre et le petit lait dans la bouteille

D'ailleurs plus haut je conseillais de finir la crème fouettée dans une jarre ou un bocal, ...succès assuré

Par phil50 : le 08/03/15 à 22:10:44

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ca marche vraiment ? ça doit être sympa pour faire du beurre

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/15 à 22:10:59

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
hi hi j'ai trouvé leur video sur le net

Lien

Par Pommekitty : le 08/03/15 à 22:11:14

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
En tout cas je viens de trouver ce commentaire Amazon en faisant des recherches sur les barattes:

J'ai réussit à faire 320g de beurre avec 80cl de crème fraiche épaisse contenant 40% de matière grasse, en 15 minutes

Je peux trouver de la crème comme ça donc je vais tenter une deuxième fois.

Je n'ai pas trop envie de me lancer dans le secouage de bouteille. J'avais trouvé des recettes avec cette méthode mais ce n'est pas mon truc.

Mes tentatives ayant échoué aujorud'hui, je dois passer au supermarché demain pour me ravitailler en beurre (je comptais sur ma séance d'aujourd'hui pour avoir ma ration hebdomadaire) et je prendrais un pot de crème épaisse. Tentative n°2 demain soir. Je vous dirai si ça a marché!

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/15 à 22:19:56

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
fais le test avec un peu de crème qui n'a pas voulu devenir beurre, celle que t'as au frigo) juste pour voir si c'est ton batteur ou ta crème

car si ton batteur n'est pas assez rapide, même avec de la 40% ça le fera pas

et attention avec la crème dite "épaisse", qu'il n'y ait pas d'épaississant dedans, ça risque de foirer le beurre

Message édité le 08/03/15 à 22:19

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/15 à 22:37:04

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour ceux que ça intéresserait
des photos de mon moule à beurre
pour avoir du beurre façon nos anciens

et le morif floral qui se retrouve sur le beurre.

Ca me rappelle trop le beurre que mes parents achetaient quand j'étais tout gosse

Par kefiretlome : le 09/03/15 à 02:05:11

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le batteur n'est certainement pas en cause.
ça va plus ou moins vite à faire selon la température de la crème, la vitesse de battage, la quantité de crème, etc....

Il y a très longtemps, encore étudiante, je n'avais pas de batteur électrique, mais un fouet manuel double, comme ça:

On se faisait une super bouffe à plusieurs, et on voulait de la chantilly pour faire des pêches melba. J'ai confié la tache à un pote, parce que faire de la chantilly à la main, c'est un peu long et ça fatigue .
Le copain s'est attelé à la tache avec vigueur....et n'a pas su s'arrêter une fois obtenue une crème fouettée assez ferme (parce que faut pas rêver, la chantilly, comme celle des bombes ou des siphons, au batteur, c'est mission impossible, on obtient seulement de la crème fouettée)
Bref... Il a battu trop longtemps, et tout d'un coup, la masse s'est compactée autour des fouets (parce que ça vient d'un coup). Surpris il s'est arrêté et m'a demandé "je fais quoi là, c'est bizarre comme consistance ?"
Et effectivement, il avait du babeurre et du beurre Et vu qu'on n'avait pas de crème en rab, on a mangé nos pêches melba sans crème fouettée...

Tout ça pour te dire que tu n'es pas arrivée à l'étape beurre...

Si tu avais bien de la crème entière, il n'y a pas de raison pour que ça rate.
Et c'est bien de la crème liquide qu'il faut prendre.

Par Erzebeth : le 09/03/15 à 09:47:51

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas des fermes qui font de la vente directe près de chez toi? Tu pourrais t'y procurer une crème qui n'a juste rien à voir avec ce qu'on trouve en supermarché. Moi on m'avait prévenue "si vous faites de la chantilly, attention, elle monte très vite". J'imagine donc que ça doit être plus facile d'en faire du beurre.

Par Nine81 : le 09/03/15 à 10:11:02

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Si tu arrives a trouver de la crème avec un % supérieur a 30% c'est tout simple !

A la colo, on le fait faire aux enfants, un pot à yaourt et tu secoues, et tu obtiens du beurre, vraiment facile, mais il faut une crème à 40 ou 50% de matière grasse.
Difficile a trouver en supermarché faut passer par des trucs de pro !

Par Perrinette : le 09/03/15 à 20:35:35

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
pourrais tu me donner ta recette de pain cocotte a la farine complète ? merci

Par lisanka : le 09/03/15 à 20:43:07

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Tiens c'est marrant nine ton truc! juste une crème bien grasse, un pot de yaourt, on secoue et c'est tout??

Par seera : le 10/03/15 à 08:20:13

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis obligee de reagir sur le nom de ton beurre au gout de creme....
Nan mais franchement ca me fait limite pleurer ((
On a fini par oublier le vrai gout des choses et quand on le retrouve, ca fait argument publicitaire....
Ici en suisse, beaucoup de patisseries, cremes meme le chocolat sont fait avec des matieres grasses vegetales...et ben c'est juste gustativement immonde, ca colle a la bouche berk....
Ben quand je traverse la frontiere et que je goute un croissant francais "pur beurre" c'est ma madeleine de proust....un vrai bonheur!

A force de modifier les produits simples on a perdu les saveurs, c'est bien triste

Desolee pour le HS mais je pense que tu es bien dans cette quete du gout authentique des produits de base et que je te suis!

Par Nine81 : le 10/03/15 à 09:40:18

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
lisanka : oui en secouant bien fort pendant quelques minutes ça fait du beurre !! les gamins sont trop fan de faire ça ! et je les comprends !

Ma mère nous avait ramené de la crème du boulot et on en a fait un soir avec mon père et mon copain (oui des vrais gamins !!!)

Par carolinev : le 10/03/15 à 17:55:45

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
Vous m'avez donner envie de m'y mettre et donc j'ai testé avec mon robot avec de la crème fleurette et de la crème fraîche d'isigny , un peu de sel et voilà le résultat :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/193110.jpg" class='zoombox zgallery2620691' ]
[/url]" alt="" />

Par lutine88 : le 10/03/15 à 19:45:48

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Je fais mon beurre dans une bouteille en plastique que je secoue fort quelques minutes et paf j'ai du bon beurre!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval