Lapin : décès foudroyant
Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon24Par Manon24 : le 13/03/15 à 21:00:16
Dire merci | Bonsoir à tous, Le lapin de ma fille vient de décéder brutalement, sans qu'on ai eu le temps de savoir ce qu'il avait Il allait très bien jusqu'à aujourd'hui, mangeait, buvait, sautait, toussa toussa, tout bien. Ce matin on n'a rien remarqué d'alarmant jusqu'à ce que ma fille lui donne à manger : pas de réaction alors que d'habitude il se jette sur sa gamelle. Il est resté dans son coin. Je ne me suis pas trop inquiétée sur le coup, me suis dit qu'il avait peut-être déjà mangé son foin il qu'il n'avait pas de suite faim. Sauf que en fin de matinée il n'y avait toujours pas touché. je me suis donc "rapprochée" un peu plus de lui pour voir ce qui n'allait pas, et j'ai remarqué qu'il "pleurait". Pensant qu'il couvait quelque chose mais ne pensant pas forcément à quelque chose de grave, j'ai appelé mon véto qui me donne rendez-vous demain 9h. La journée se passe, il bouge un peu, va dans sa cabane, dessus, dans sa litière... mais ne mange toujours pas... Ma fille rentre du collège, le câline... Début de soirée, ma fille descend après sa douche, on s'apprête à prendre l'apéro et là, on l'entend dans sa cabane, bouger dans tous les sens comme si quelque chose n'allait pas et là, boume, il est tombé raide mort On a rien vu venir... Je n'ai pas compris ce qui lui est arrivée et ma fille est en pleure... Si quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer... |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par choupifresh : le 13/03/15 à 21:16:58
Dire merci | Tout d'abord, bon courage pour la perte de votre boule de poil, ce n'est jamais facile Mon premier a eut à peu près la même chose, mais c'était jne hémorragie interne. Il a eut des sortes de convulsons avant de partir. Ça peut aussi être un AVC, certains plus fatales que d'autres. Peut être qu'il en avait déjà eu un, qui n'avait pas laisser trop de séquelles et le second était celui de trop. Je ne connais cependant pas trop les maladies des lapins, je suis plus sur les petits rongeurs (rats). Il doit y'avoir d'autres possibilités sans doute. |
Par Manon24 : le 13/03/15 à 21:18:56
Dire merci | A oui peut-être, je n'y avait pas pensé... Et un AVC aurait pu lui donner ces "larmes" ? |
Par Manon24 : le 13/03/15 à 21:23:52
Dire merci | Ah purée, maintenant que tu le dis c'est effectivement peut-être ça, pour que ce soit si soudain... Du coup, je suppose que le véto n'aurait rien pu faire ? Parce que je culpabilise un peu de pas l'avoir emmené malgré que les signes n'étaient pas si alarmants, au lieu d'attendre le rv de demain... Message édité le 13/03/15 à 21:23 |
Par kefiretlome : le 13/03/15 à 21:59:07
Dire merci | Un AVC ça arrive, et tu n'aurais strictement rien pu faire. Ne culpabilise pas. |
Par choupifresh : le 13/03/15 à 22:06:20
Dire merci | Alors les larmes je sais pas du tout. Les AVC que j'ai eu c'était avec des signes "basiques" (œil qui ressort plus qu'un autre, tête de travers, perte d'équilibre) Les seconds étaient toujours fatales avec convulsions. Mais entre les deux s'écoulaient plusieurs jours, la perte d'état est souvent signe d'un second. Mais c'est assez variables selon les individus. Un peut ne pas supporter le premier, un autre peut vivre plusieurs semaines même mois en ayant eut un AVC, un autre peut en avoir plusieurs "petits" sur un ou deux jours avant de partir. T'as les ruptures d'anevrisme aussi, plus direct que les avc (si je me souviens bien) mais qui se traduit un peu de la même facon. Alors je crois qu'il y a des traitements pour gérer quand un premier AVC est repéré. Mais dans ton cas, je pense que tu n'aurais pas pu faire grande chose (si c'était AVC). Tu n'avais pas des signes très visibles, et c'est allé plutot vite. Tout ça à vérifier ça fait longtemps que j'avais lu des infos dessus. Après si tu veux, tu peux toujours donner un coup de fil à ton veto, il pourra te donner des pistes. Mon premier lapin et son hémorragie c'est venu d'un coup aussi. Rien d'alarmant également. On le trouvait un peu éteint le matin mais faisait sa vie dans la maison, vu qu'il vivait en semi-liberté, puis en fin de journée on l'a trouvé inerte au sol. On a rien venu venir. On s'était dit qu'on allait le surveiller, et que si ça allait pas mieux on irait chez le veto mais pas eu le temps. Malheureusement trois mois plus tard, notre vieux chat avait exactement les mêmes signes que le lapin (pas faim, un peu éteint), on l'a emmené chez le veto le midi même, ne voulant pas faire la même erreur qu'avec le rongeur. Il a rien trouvé. Le soir même, hémorragie. Et mort au même endroit. C'était pas facile du tout. Dans ces moments la on peut pas faire grande chose Donc comme le dit Kefir, il ne faut pas que tu culpabilises, ce genre "d'attaque" se passe très vite, tu n'aurais pas pu faire grand chose de plus. Même si tu avais vu les signes d'un AVC, je doute que le veto aurait pu faire quelque chose pour empêcher la chose. Surtout sur une petite bête comme ca. |
Par Manon24 : le 13/03/15 à 22:15:59
Dire merci | choupifresh Effectivement quand on a entendu du bruit dans sa cabane, je pense effectivement que ça devait être des convulsions, c'est arrivé d'un coup, alors qu'il ne bougeait pas depuis un bon moment, mais comme on ne le voyait pas on a pas percuté, on l'a juste vu tomber raide mort quand on a tourné la tête pour voir pourquoi il faisait tout se bruit... En même temps ça me rassure un peu quand vous me dites que je n'aurais de toutes façons rien pu faire... Et effectivement, avec le recul, je me souviens qu'il avait la tête un peu penchée sur le côté mais je pensais qu'il était fatigué et qu'il s'était posé comme ça pour se reposer, |
Par Manon24 : le 13/03/15 à 22:21:56
Dire merci | Merci de m'avoir éclairée un peu |
Par choupifresh : le 13/03/15 à 22:28:31
Dire merci | C'est jamais très facile de repérer, surtout quand c'est minime. Puis les avc c'est pas forcément la chose a laquelle on pense tout de suite. Courage à toi et ta fille en tout cas |
Par casimir : le 13/03/15 à 23:01:53
Dire merci | avc sur une journée .. désole mais j'ai du mal pb digestifs ou physiologique rein coeur ou autre j'y crois plus vous avez montré a un véto qu'il autopsie pour savoir .. perdre un animal c'est toujours complique ne pas savoir pourquoi ou comment ou est l'erreur c'est encore plus compliqué donc perso je demanderais l'avis d'un pro si il peut/veut aider |
Par Manon24 : le 14/03/15 à 09:14:35
Dire merci | Merci choupifresh |
Par Mystic2 : le 14/03/15 à 09:25:35
Dire merci | Arrêt de transit pour moi... |
Par lutine88 : le 14/03/15 à 09:37:46
Dire merci | Comme Mystic. J'ai perdu une lapine y a des années d'une probable occlusion intestinale. Brutalement et les symptômes ressemblaient à ce que tu décris |
Par Manon24 : le 14/03/15 à 10:25:43
Dire merci | Et ça l'aurait tué aussi rapidement ? |
Par Manon24 : le 14/03/15 à 10:32:15
Dire merci | Parce que la veille il était encore en super forme |
Par lutine88 : le 14/03/15 à 18:03:30
Dire merci | La mienne est morte en même pas une heure... très douloureuse mais difficile de savoir de où, un soir de Noël à 23h donc on la calé contre une bouillotte et elle s'est éteinte avec nous. Elle avait été sevré trop tôt d'après le vétérinaire que j'ai eu au tel. |
Par Loustix : le 15/03/15 à 19:25:14
Dire merci | Mon premier lapin est mort comme tu le décris... Après autopsie il s'est avéré qu'il avait fait une hemorragie interne comme s'il avait attrapé le VHD alors qu'il était vacciné contre... |
Par mon quidam : le 16/03/15 à 12:22:30
Dire merci | Le VHD, ça tue un lapin en même pas 6-8 heures... (si pas vacciné) |
Par maud : le 16/03/15 à 12:53:32
Dire merci | Pasteurelose? |
Par Loustix : le 16/03/15 à 12:55:42
Dire merci | Ouais ben le mien était vacciné et le véto a dit que c'était tout pareil niveau symptôme et résultat autopsie... Une mort horrible... Mon second est mort dans mes bras à tout juste 3 ans, je suis rentrée je le trouvais pas bien, pourtant fringuant le matin, je l'ai pris dans mes bras et en quelques minutes il est mort.... |
Par Manon24 : le 16/03/15 à 12:58:17
Dire merci | Je ne connais pas le VHD Des symptômes que j'ai décrits à mon véto, il penche pour un problème neurologique (double AVC)... |
Par mon quidam : le 16/03/15 à 15:40:40
Dire merci | Le VHD est un virus qui provoque une maladie hémorragique... En gros, le lapin fait toute une succession d'AVCs et d?hémorragies internes, qui provoquent très rapidement sa mort. |
Par Manon24 : le 16/03/15 à 18:25:22
Dire merci | Merci mon quidam , j'ignorais ça |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous