Forum cheval
Le salon de discussion

Internat ou pas internat ?

Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
Par Manon24 : le 14/03/15 à 16:07:14

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est le dilemme du moment concernant ma fille qui rentre en seconde l'an prochain.

Non pas que son lycée de secteur est mauvais, au contraire, c'est un bon lycée, nous avons été à la journée portes ouvertes et il à l'air très sympa, les élèves en sont satisfait en général.

Seulement voilà, le lycée étant assez loin, elle va devoir se lever tôt le matin pour prendre le bus (entre environ 1h et 1H30 suivant la période de l'année à causes des nombreux bouchons en saison) et rentrer tard le soir.

Le matin ne m'inquiète encore pas trop mais c'est plutôt le trajet du retour le soir, la charge de devoirs, et le fait qu'elle se laisse facilement distraire, (copines, etc.), j'ai peur qu'elle n'arrive pas à se gérer.

On est donc en train de voir pour l'inscrire en internat, sachant qu'elle n'est pas mûre intellectuellement et que ça pourrait beaucoup l'aider. Elle n'aura pas de tentation...

Au début, elle l'a mal pris, mais on lui a expliqué que ce n'était pas une punition, que c'était au contraire pour l'aider car on avait peur qu'elle ne s'en sorte pas si elle reste...

Elle doit rapidement peser le pour et le contre et nous dire ce qu'elle veut faire...

Auriez-vous des témoignages de vos propres expériences pour l'aider à prendre sa décision ?

Merci de votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Manon24 : le 14/03/15 à 16:19:38

Déconnecté

822 messages
Dire merci
En fait pour préciser, son niveau scolaire est bon, malgré une petite baisse ce trimestre) mais elle fait le strict minimum (moins j'en fait mieux je me porte )

A ce niveau là elle est loin d'être mûre

Et j'ai espoir que l'internat la fasse changer...

Par malaka4 : le 14/03/15 à 16:19:49

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai été en internat en seconde aussi parce que lycée agricole à 30 min de voiture de chez moi mais personne pour m'emmener et 1h de bus.

J'ai tenu 4 mois, je suis passée demi-pensionnaire ensuite.

Ce qui m'a le plus gêné ce sont les chambre à 10 lits, clairement aucune intimité, moi qui suis plutôt sauvage, je n'ai pas supporté.

Au niveau de la demi-pension, j'ai plutôt bien géré mes devoirs et travaux perso. Je partais à 7h le matin et je rentrais à 18h15/18h30.
Il y avait en général un peu de temps en journée pour faire les devoirs, sinon j'arrivais à bosser 1/2h avant ou après le repas, ça suffisait.
J'ai eu mon bac avec mention bien avec ce système, en étant une grosse flemmarde pas rigoureuse du tout, donc c'est faisable.

Par contre, si à l'internat il y avait eu des chambres à 2/3 personnes, je pense que j'aurais préféré passer la semaine au lycée.

Par Manon24 : le 14/03/15 à 16:22:15

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Merci pour ton témoignage malaka4

Alors justement les lycées proposent des chambres de 2, il y en a même où tu peux prendre une chambre individuelle

Message édité le 14/03/15 à 16:22

Par choupifresh : le 14/03/15 à 16:35:14

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
J'ai été dans un lycée où il y avait beaucoup d'internes.
Moi j'y étais pas parce que j'habitais la ville du lycée donc pas besoin d'internat (puis j'aurais pas été prise de toutes façons )

Cependant j'ai connu deux amies avec deux profils différents. Toutes deux habitaient à la même distance du lycée avec a peu près 1h/1h30 de routes a faire également. (pas la même ville cependant)
L'une était interne et l'autre non.

Pour replacer le contexte travail scolaire, nous étions dans la lycée où la semaine était de 42h par semaine, autant de travail personnel à fournir pour pouvoir tenir la route niveau notes etc. (C'était un Bac STI) donc sacré boulot.

Celle qui n'était pas interne se tapait donc les 3h de trajet allé-retours chaque jour, voir plus quand y'avait des bugs dans les transports voir moins si c'était son père qui venait la chercher. Mais bon, c'était pas la chose la plus fréquente. Donc comme on finissait le plus souvent à 18h, elle arrivait au plus tard a 20h au plus tôt 19h30. (Elle prenait le train + bus) les levés etaient tôt. (5h du matin)
Personnellement je n'aurais pas supporté sur le long terme avec le rythme de travail qu'on avait (trois nuits blanches dans la semaine pour rendre des travaux c'était dans la normalité de la chose)
Au début pour elle ça allait, mais clairement en terminal, elle en pouvait plus. Surtout qu'à cette période le travail s'intensifiait.
A côté de ca elle avait sont autonomie et gérait son travail comme elle le voulait.

Celle qui était interne avait un rythme de transport bien moins soutenu (levé 6h30, arrivée au lycée par le car a 7h30, petit déjeuner dans la foulée, 8h en cours)
Le soir le car venait les chercher a 19h30, repars a 18h30. Ce qui peut faire tôt.
Une heure de perm' à l'internat de 20h a 21h puis après chacun faisait ce qu'il veut.
Sachant que l'internat des filles était dans le centre de Nantes (donc 20 minutes de trajet) alors que celui des gars etaient dans l'enceinte du lycée. Dans ce cas les horaires étaient plus souples.
Par contre, l'internat de mon lycée était assez stricte, donc le règlement etait pas le plus sympa mais y'avait assez d'autonomie dans le boulot apres l'heure de permanence.
Mais niveau vie sociale c'est un vrai plus.
En chambre ils étaient de 2 à 4.

Bon c'est des témoignages que j'ai eu venant d'elle, c'est pas le mien vu que je l'ai pas vécu directement. Mais franchement, si le trajet est long de la maison au lycée, qu´il y a du boulot à faire etc. Je choisirais l'internat, au moins, il y a moyen de se préserver de la fatigue avec des trajets plus court. Apres je suis sujet à la fatigue assez facilement. Certaines personnes le supportent mieux les longs trajets journaliers.

Édit : Photes et peut être qu'il y en a encore

Message édité le 14/03/15 à 16:35

Par malaka4 : le 14/03/15 à 16:31:31

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Alors là je dis oui, tout bénèf !
A l'internat on avait des plages horaires exprès pour faire nos devoirs ou aucune distraction n'était admise (donc en gros, on faisait nos devoirs ou on avait un avertissement = ça calme et ça rend studieux ).

Plus le fait qu'il y ait de l'aide un peu partout.

Par Manon2201 : le 14/03/15 à 17:22:50

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai été interne pendant tout le lycée car le bus passait à 6h15, voir passait pas du tout si il neigeait (et j'habite en station de ski lol)

Alors clairement je l'ai très mal vécu, je me suis absolument pas adapté au rythme, à l'ambiance, à ... Tout ça quoi. On avait des temps adaptés pour les devoirs donc je bossais à ce moment là (mais on avait 1h de prévu, autant dire qu'en bac S ça ne suffisait pas, et je n'en faisais pas plus).

Après l'organisation de mon lycée n'était pas au top ... Après les repas on avait 45 minutes en autonomie dans les couloirs/la cour sans pouvoir accéder à l'internat, l'été c'est cool, l'hiver les minutes sont très très longues.
Et on avait pas cours tous les mercredis après lidi, et idem interdiction d'aller à l'internat et on etait autonome. Donc quand il fait beau c'est cool, mais l'hiver avoir 6h "dans la nature" pour moi c'était affreux. Et ces heures m'ont rarement servies à faire mes devoirs pour autant le CDI étant tout petit on avait jamais de places pour bosser.

Par lilie63ol : le 14/03/15 à 17:25:50

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai pas été interne, par contre je donne des cours particuliers à un jeune qui est interne (3ème année de licence), j'interviens à l'internat

Il est interne depuis sa seconde, s'il ne l'étais pas,celà le ferais partir à 6H le matin et pas rentrer avant 20H , ses parents font le trajet tous les jours mais ont fait le choix de mettre leurs enfants à l'internat pour qu'ils aient de meilleures conditions de travail

Le jeune se plaint pas de l'internat, à part de temps en temps du bruit de ses camarades

Clairement le fait d'être interne lui permet de travailler, il n'y a plus d'étude obligatoire vu son âge mais pour les lycéens si

Le gros plus de l'internat pour ce jeune contrairement à un studio c'est l'encadrement, les parents voient régulièrement le maître d'internat

Par Erzebeth : le 14/03/15 à 17:35:58

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai pas été interne, mais plusieurs de mes potes l'ont été, et pour la grande majorité d'entre eux, ça a été une très bonne expérience dont ils ont gardé des tas de bons souvenirs.

Par 4patt : le 14/03/15 à 17:58:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
L'internat c'était les meilleurs années d'école de ma vie. ceci dit nous c'était un petit lycée avec l'internat sur le site, tout le monde se connaissait vraiment génial on s'y fait des amies pour la vie quand on vie ensemble

Message édité le 14/03/15 à 17:58

Par Manon24 : le 14/03/15 à 18:40:29

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Merci à toutes pour vos retours

On hésite avec 2 internats, 1 privé, 1 public. Dans les 2, l'internat est dans l'enceinte du lycée...

Les 2 sont quasiment au même prix...

Evidemment ma fille préfèrerait le public car plus moderne et un peu plus "souple" niveau règlement intérieur. Ils ont de nombreuses possibilités d'étudier en dehors des cours apparemment

Pas facile de faire un choix, en plus les journées portes ouvertes étant toutes le même jour, on a évidemment pas pu y aller, vu qu'on visitait son lycée de secteur ce jour là.

Je pense que je vais prendre RV avec les 2 établissements pour savoir si on peut les visiter

Par 4patt : le 14/03/15 à 18:48:30

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi j'étais en privée, après il faut visiter oui

Par Manon24 : le 14/03/15 à 19:24:43

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Le privé me semble plus strict donc forcément nous on préfèrerait celui-là, mais bon après même si elle choisit le public, faut-il encore qu'il y ait de la place et que la demande de dérogation soit accepté vu que je n'ai pas de réel motif à fournir...

Les 2 établissements font aussi internat post-bac car les lycées font aussi BTS et écoles prépa...

Par arwen73100 : le 14/03/15 à 19:27:43

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
alors j'ai fait de l'internat de la seconde à la prépa en passant par le BTSA donc 6 ans d'internat.

Je suis partie en internat car le lycée agri ou je voulais allée en seconde était trop loin. Par contre j'y allais avec une copine et ça m'a fortement aidé les premiers temps.
Parce que les premières semaines on été très dur ........ Mais finalement on s'y fait.

de la seconde à la terminale c'était très encadré. On avait des heures d'études tout les soirs dans nos chambres pas le droit de faire du bruit ni de téléphone.
Le soir extinction des lumières à une certaine heure.
On avait un temps libre hors internat après le repas du soir.
Mon ressenti j'ai détesté ces années........ Des chambres à mini 4 ouf on pouvait choisir avec qui.
Mais des murs en carton où on entendait les autres piaillé jusqu'à point d'heure et comme j'ai le sommeil hyper léger c'était horrible .... Pourtant on allait voir les pionnes pour leur dire mais rien à faire.
Une des choses les plus horribles : les sanitaires en commun! Une grande salle de lavabo, une grande salle de douche, et des wc. C'était tout moisi et je suis très chochotte sur la saleté alors passé derrière des cracra a la douche beurk beurk ....
Supporté les plus grandes qui faisaient des crasses dans les douches .... bref ....
A partir de la première je rentrais tout les mercredis aprem et dormais chez moi. j'allais monté à cheval. Ca me permettait de supporter un peu mieux.

Ensuite partie en BTSA à 4h de chez moi donc internat semaine + weekend.
La clairement les meilleures années de ma scolarité!!!!
Mais bon on était majeur donc pas de pions on faisait ce qu'on voulait on rentrait à l'heure qu'on voulait. Et surtout douche et lavabo dans nos chambres! er ça c'est un enorme + !
En prépa a peu prêt pareil que le BTSA.

Voila pour mon grand roman internat mdr!

Message édité le 14/03/15 à 19:27

Par Manon24 : le 14/03/15 à 19:40:23

Déconnecté

822 messages
Dire merci
"Par contre j'y allais avec une copine et ça m'a fortement aidé les premiers temps."

C'est justement ce qui bloque, elle a très peur d'arriver seule sans connaitre personne dans ce lycée alors que toutes ses copines vont au lycée de secteur...

Pour les sanitaires, justement je n'arrive pas à savoir si c'est commun ou dans les chambres.
J'ai vu des internant dans le coin avec des sanitaires dans les chambres mais ils étaient hors de prix

Par dejavu : le 14/03/15 à 19:40:56

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Tout dépend de l'internat.
J'ai passé 3 mois en internat - à ma demande - et c'était tellement chouette que finalement je ne travaillais plus assez.

Par ashtraygirl : le 14/03/15 à 19:42:29

Déconnecté
J'étais à l'internat au lycée: dans un internat tout neuf on était 5 dans la chambre, c'était plutôt cool. (ça semble beaucoup, 5, mais quand on s'entend, c'est top. j'ai été un an en colloc ensuite avec une de mes co-internes)

Le gros avantage, c'est le temps gagné. Le soir, mes camarades externes étaient pas encore arrivés chez eux, que moi j'avais déjà fini mes devoirs. Se lever 1h avant d'aller en cours, c'est quand même pas mal aussi.
Et mine de rien, être en contact avec les autres élèves des classes supérieures, ben c'est un aspect de l'internat que j'avais bien aimé aussi, en arrivant.

Par 4patt : le 14/03/15 à 19:45:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi douche et sanitaire nickel ceci dit a l'époque il existait encore les corvées de nettoyage donc clairement personne ne voulais jouer les cracra et se retrouver a nettoyer ces idioties faites dans les sanitaires avant de partir le vendredi matin.

Chambre a 4 également, lit un peu pourri par contre.

Après clairement il faut un enfant un minimum indépendant souvent ceux qui n'aiment pas c'est ceux qui ont toujours vecu chez eux.
Perso j'étais rodé avec les colo et compagnie et en plus c'est moi qui voulais.
On etait tellement bien la bas qu'aujourd'hui on a meme un groupe sur facebook

Par Manon24 : le 14/03/15 à 19:51:30

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Aïe, c'est que c'est là que ça pose un problème, ma fille est fille unique, et pas franchement indépendante, c'est aussi pour l'émanciper que je voudrais qu'elle fasse cette expérience...

Par arwen73100 : le 14/03/15 à 20:19:40

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
perso j'étais plutôt solitaire de genre à faire ma petite vie en sauvage dans mon coin donc l'internat ça a été dur et l'internat du lycée j'ai pas aimé du tout ....
Celui de bts par contre ca été l'inverse j'ai adoré et pourtant je connaissais personne en y arrivant mais j'avais passé le cap de la distance avec la famille et j'avais murie aussi.

Les premiers temps seront dur dur pour elle, mais si elle se trouve de bonnes copines elle sera heureuse d'y retourner les lundis.

Par azzura42 : le 14/03/15 à 20:38:14

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Perso je crois que j'aurai déprimé si mes parents m'avaient envoyée en internat

Déjà l'école était une corvée alors y être h24, 5j/7 je serai devenue dingue!
J'avais besoin de mon chez moi, de mon intimité.

Après c'est une question de personnalité,
j'ai toujours eu du mal avec la vie en communauté, et même si je suis plutôt sociable et bien entourée j'ai également besoin de ma solitude et mon indépendance.

J'ai vécu les voyages de classe comme un calvaire et j'ai toujours ardemment refusé de passer mes vacances en centres aérés ou colo.

Par ptitelouve : le 14/03/15 à 20:56:24

Déconnecté
J'ai été en internat un an, et franchement je n'aurais pas supporté plus longtemps !

Chambres de 5 lits, pas beaucoup d'intimité, beaucoup de bruit et donc difficultés à travailler...

Par Manon2201 : le 14/03/15 à 21:16:23

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
perso j'étais plutôt solitaire de genre à faire ma petite vie en sauvage dans mon coin donc l'internat ça a été dur et l'internat du lycée j'ai pas aimé du tout idem, je suis super indépendante, mais au point que de devoir respecter des horaires pour tout et supporter les humeurs des autres h24 pour moi c'était super dur !

Apres il y a d'autres choses qui ont fait que mes années internat m'ont laissé un goût amer mais ça ne rentre plus dans le but du post alors je ne vais pas m'etaler ici

Par SweetFee : le 14/03/15 à 21:45:03

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Déjà je pense que ça dépend beaucoup de son point de vue à elle. Si elle comprend les raisons et est plutôt ok pour y aller, ça se passera sans doute mieux que si elle est "forcée". ça permet de partir sur un bon pied.
ça dépend aussi de son caractère, je n'ai jamais été en internat mais une amie y était dans un lycée super stricte, ben j'aurais pété un boulon Il y avait vraiment trop de règles je trouve (je n'aime pas qu'on m'impose des choses ) Après c'était un lycée réputé pour ça, je pense que ce n'est pas partout comme ça.

Je n'ai pas été en internat mais je suis aussi fille unique. Et je ne me suis jamais aussi bien entendue avec mes parents que depuis que je suis partie de la maison (par contre mes parents m'ont envoyé très tôt et jusqu'à mes 18ans, en colo, à la crèche etc donc j'adore la collectivité).

Par Mandrine : le 14/03/15 à 22:26:11

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Oh l'internat je peux t'en parler ! Je suis en première, et je suis à l'internat depuis la seconde. Au début c'était horrible, je pleurais TOUS les soirs, j'ai supplié ma mère de me ramener à la maison, je m'effondrais en larme en pleins cours, je détestais le bruit, l'agitation ... Mais heureusement tout cela n'a duré que deux mois, je me suis trouvé ma bande de pote, et cette année j'ai choisis avec qui je suis dans la chambre. Dans nos dortoirs on a des chambres de deux, avec salle de bains intégrées, on est supposé avoir des heures d'étude mais personne ne vient verifier alors ... mais c'est vrai que je suis bien contente quand je vois qu'à 6h30 je viens de finir mes devoirs alors que les gens qui habitent mon village arrivent à peine chez eux

Message édité le 14/03/15 à 22:12

Message édité le 14/03/15 à 22:26

Par lolie : le 14/03/15 à 22:26:32

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai été interne de la 3eme à la terminale..
J'ai fait privée et public, c'etait top, j'ai adorée.

Clairement, ça dépend de chacun et de l'ambiance qu'il y auras à l'internat.

Par 4patt : le 15/03/15 à 10:49:46

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Après c'est une question de personnalité,
j'ai toujours eu du mal avec la vie en communauté, et même si je suis plutôt sociable et bien entourée j'ai également besoin de ma solitude et mon indépendance.

pas vraiment car je suis comme toi niveau caractère

mais c'est la que les parents doivent se rendre compte du truc et faire en sorte que cela ne devienne pas trop un frein pour la suite. moi j'ai eu le droit au centre aéré ou je pleurais énormément puis la colo ou c'était dure les 2 premiers jours.
puis après ado vu que j'étais passionné de chevaux j'ai choisi de faire des stages"colo" et la c'était le bonheur total
donc une fois arrivé au lycée, celui que je lorgnais était trop loin la conclusion c'est faite d'elle même et franchement même si pour une timide indépendante c'est toujours très dure ben avec l'expérience c'est devenue plus facile au fil des années.

par contre depuis que j'ai mon chez moi j'avoue que je ne supporte pas trop dormir en dehors même chez les amies je préfère rentrer le soir

Par Manon24 : le 15/03/15 à 11:48:30

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Merci beaucoup à tous pour vos témoignages, j'avoue que ça nous aide beaucoup !

Je vais appeler dès demain et prendre RV pour visiter le lycée et l'internat, on verra bien.

J'ai pu avoir une copine au tél qui est allée dans l'un des 2 lycées avec lesquels nous hésitons et elle m'a avoué que c'était ses meilleures années scolaires de sa vie..

Ma fille appréhende différemment cette mise en internant depuis qu'on lui a expliqué les difficultés qu'elle risquait de rencontrer en allant à son lycée de secteur, et elle n'est plus contre l'idée, ça fait du chemin !!!

Par ashtraygirl : le 15/03/15 à 12:16:20

Déconnecté
Après, pour ce qui est des histoires de "je suis mega solitaire associable j'aime pas les gens..." j'ai envie de dire que l'internat, c'est aussi apprendre à vivre en groupe, à respecter les autres, à gagner en autonomie vis à vis des parents, etc.

Par Manon24 : le 15/03/15 à 12:41:46

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi ashtraygirl

Heureusement, ma fille se fait facilement des amies et n'est pas asociale donc j'ai espoir que ça devrait bien se passer quand même, même si les débuts vont être difficile pour elle...

C'est vrai qu'elle n'a jamais fait de colo ni rien, donc ça ne va pas être évident, mais je pense qu'elle s'y fera vite, enfin, j'espère

Message édité le 15/03/15 à 12:41

Par 4patt : le 15/03/15 à 12:40:25

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ashtraygirl +1000 c'est important d'apprendre même si ce n'est pas facile

Par Scooper : le 15/03/15 à 18:28:15

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Jai ete interne dans un très gros établissement scolaire du Nord de la France. 2000 élèves dont 800internes, de la 4e au BTS, formation générale, technologiques et professionnelle (horticole, agricole, travaux paysagers).
Je suis arrivée en 3e en internat (je voulais absolument aller dans cet établissement mais 1h de route hors bouchons ou 50min de train donc pas le choix d'être interne). Jai mis un trimestre a m'y faire, mais par la suite, j'ai adoré! J'y ai passé 5ans (3e, BEP, Bac Pro), chambre de 4 la première année, puis en chambre double.
Alors il y a un rythme a prendre (les 2 premières années on avait étude de 7h45 a 8h15 pour réviser, c'est tôt! Surtout pour de préparer/déjeuner avant), mais c'est top. T'a tes potes presque jour et nuit, les devoirs/tp t'a toujours quelqu'un pour t'aider/t'expliquer, on sentraidait pour les révisions etc...
J'étais balèze en cours, internat fille séparé des mecs, et quand on avait des certifs où les gars galéraient (classe agricole donc 2filles et 19mecs), j'avais souvent le droit d'aller les aider a réviser pendant les 2h d'études du soir! Et ca servait beaucoup, car les gars les plus faibles étaient internes et ils arrivaient a mieux réussir que des dp balèzes!

Édit : Je n'avais jamais fait de colo ou autre truc en groupe, j'étais super timide en arrivant en internat, et assez coincée ca a été les meilleures années de ma vie! J'ai du me mettre un coup de pied au cul pour aller vers les gens, m'intégrer (surtout quand tu débarques en BEP agri avec 18mecs sir une classe de 19...!), ne pas me laisser marcher sur les pieds... Ca fait grandir, et s'ouvrir aux autres

Message édité le 15/03/15 à 18:28

Par phil50 : le 15/03/15 à 18:55:20

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ca fait grandir, et s'ouvrir aux autres

Par Manon24 : le 15/03/15 à 20:24:10

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Encore un grand merci pour votre aide, je pense qu'en lisant ça ça va énormément la rassurer !

Par Uriette : le 15/03/15 à 23:16:04

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
J'ai le même genre de souvenir que Scooper, un entre soi entre ados où on fait plus que simplement aller en cours ensemble. Moi aussi je voulais absolument aller dans cet établissement. Par contre certains n'ont clairement pas supporté l'éloignement d'avec leur foyer pour eux c'était une réelle souffrance d'être éloignés du cocon familial (faut dire que c'était assez spartiate et disciplinaire).

Par contre tu serais surprise des tentation qu'on a à l'internat (même réputé pour son sérieux) et qu'on aurait pas à la maison . Ah, si tu savais c'était le bon vieux temps... Enfin j'ai quand même des amis qui ont fait des sacrées conneries qui auraient pu très mal finir (les conneries et les amis). Certains de mes amis préfèreraient certainement déscolariser leurs enfants que de les mettre en internat

Par Mystic2 : le 16/03/15 à 16:04:16

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
J'ai été interne durant 4 ans dans un lycée d'Etat très stricte situé dans le haut Jura...
J'etais a 300km de la maison, moi qui n'avait jamais quitté mes parents...
Les Dimanche etaient parfois dur parce que j'avais mon petit ami chez moi mais alors... j'en garde un merveilleux souvenir, m^me quand j'y restais un mois entier...

Ca m'a forgé, j'ai appris a vivre seule, et j'ai lié de supers amitiés avec des gens de tous les coins d'Europe

Ma fille ira a l'internant c'est certain! On s'ouvre, on prend confiance, on devient vraiment plus autonome!

Par Manon24 : le 16/03/15 à 18:29:10

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Vous êtes super, merci encore à tous !!!!

Si je vous dis que maintenant après vous avoir lues, elle a hâte de visiter

Reste plus qu'à trouver une place maintenant, parce qu'elles sont chères... Déjà dans le premier lycée, ils m'envoient un dossier mais elle sera sur liste d'attente. J'ai essayé toute la journée d'avoir le directeur d'un 3ème qu'on a sélectionné, j'ai jamais réussi à l'avoir, il devait me rappeler mais j'attends toujours... Je rappelle demain matin, on verra...

Message édité le 16/03/15 à 18:29

Par Barbichou : le 18/03/15 à 13:40:36

Déconnecté
Je suis fille unique, mes parents étaient commerçants et j'ai été mise en internat dans une pension privée religieuse à l'âge de 10 ans. L'internat était à 20 kms de chez mes parents, moins d'une 1/2 heure en voiture mais leur raison c'était "Tu comprends, avec le commerce, on n'aurait pas vraiment le temps de t'emmener et de te ramener matin et soir". Je suis passée d'une chambre individuelle à des dortoirs où l'on était une quarantaine, sanitaires en commun etc... et je suis restée 7 ans dans cet internat (de la 6ème à la terminale).

Moralité, 50 ans après je garde encore une haine profonde de ces années de "prison", je ne supporte absolument pas la foule ni la promiscuité, j'ai considéré que mes parents avaient donné la priorité à leur commerce par rapport à leur enfant et je ne leur ai jamais pardonné cela. Dès que j'ai eu du boulot je me suis barrée de chez eux, pris un appart en location et basta, je passais les voir moins d'une fois par mois, çà me suffisait amplement, pour moi ils étaient quasiment devenus des étrangers.

Tout cela pour vous dire que l'internat, s'il est "imposé" pour des raisons qui ne sont pas liées à l'enfant (moins de fatigue pour lui, plus de tranquillité pour étudier) mais au confort des parents... çà peut faire de gros dégâts au niveau des relations familiales ensuite

Par Mystic2 : le 18/03/15 à 13:43:28

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
barbichou l'internat que tu as connu n'existe plus...
Je ne sais même pas si les dortoirs se font encore, pour ma part la seule chose qui me deplaisait les Dimanche a 22h quand je rentrais c'etait de monter ca:

Par Uriette : le 18/03/15 à 14:07:14

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
J'abonde dans le sens de Barbichou, il faut choisir d'abord l'internat pour ce qu'il propose à l'élève avant de s'occuper des préoccupations de parents. Je crois que c'est cela qui est le plus important, à partir du moment où l'élève a de bonnes raisons d'accepter les contraintes il le vit mieux.

Effectivement, le plus dur c'était de monter la valise dans les escaliers, l'horreur

Message édité le 18/03/15 à 14:07

Par JuKillou : le 18/03/15 à 14:28:37

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
Barbichou, ma mère a eu la même expérience. Elle en restée traumatisé et ne supporte pas que je mette du bleu marine ça fait trop pension

Heureusement pour les jeunes, ce genre de pension deviennent très rare

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval