Forum cheval
Le salon de discussion

Quand on tourne en rond...

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 15/03/15 à 18:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Voilà, je voulais vous faire part d'un problème que j'ai et qui me tourmente pas mal ces temps ci...

Je suis étudiante en première année vétérinaire et je ne m'y retrouve pas, je n'aime pas mes études, je doute énormément de mon choix. Je ne me sens pas bien à l'université, je ne trouve pas mes marques, ne m'amuse pas etc.. Mais à côté de ça, je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre, je cherche vainement une éventuelle réorientation; je ne me vois plus passer encore 5 ans en vété (voir 6 vu comme ma première année est partie...)

Côté poney, ça fait pas mal de temps que j'enchaine les DP, j'en ai marre. Je ne trouve plus mon compte d'un point de vue équestre, soit je trouve un chouette prof mais pas de cheval ""adapté"" soit je trouve un chouette cheval mais dans une écurie de m*rde ou avec un prof très bof... Bref, je tourne en rond, j'ai vraiment envie de passer propriétaire, je suis prête mais n'ai pas les finances nécessaires donc je laisse ce rêve dans un coin de ma tête.

Bref, j'ai le sentiment de tourner en rond, de ne pas être satisfaite, de ne plus avoir grand chose qui "me donne envie de me lever le matin".

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient connus de telles passes dans leur vie, comment ils s'en étaient sortis, comment briser ce cercle de choses "bof" ( ) dans ma vie?

Merci d'avance pour votre lecture !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par SweetFee : le 15/03/15 à 18:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas passée par là, mais j'ai des amies qui ont eu des coups de mou similaires pendant nos études.

Déjà je pense qu'il faut que tu cernes plus précisément ce qui ne te plait pas dans tes études. Ce sont les matières? L'ambiance? Ou le métier? Je sais qu'au début dans ma filière (pharma) c'est beaucouuuup de théorie et tu ne vois pas trop où ça te mène. Là je rentre vraiment dans le concret et c'est super!
Si tu veux te réorienter tu peux déjà cerner quelle matière tu aimes ou pas, ça peut donner des idées.

Pour l'équitation j'ai longtemps cherché une DP qui me correspondait. En attendant tu ne peux pas simplement prendre des cours dans un club? C'est moins bien mais ça permet quand même de monter à cheval et de se donner des objectifs.

Par choupifresh : le 15/03/15 à 19:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Niveau scolaire, tourné en rond, j'ai eu ça tout le temps. Sauf pendant 3 ans (plutôt deux ans et demi il était temp que ca se finisse), c'était ma licence de socio.

Au lycée j'ai fais un STI arts appliqués pendant 3 ans je me faisais GRAVE bip. Avec le rythme masochiste qu'il y avait en plus. J'avais des nuits blanches toutes les semaines pour rendre des travaux. Je connaissais pas le mot w-e. Je faisais 8-18h tous les jours. C'était MOCHE.

J'ai fais un semestre de L1 dans un truc qui me plaisait pas.

Je suis repartie sur une licence, je l'ai eut. J'ai débuté un master cette année. J'ai arrêté apres un semestre. La je fais rien. J'attend les inscriptions pour l'année pro et j'essaye de trouver un petit boulot.

Au final, la grosse insatisfaite que je suis, a conclu que :
- éviter l'abandon d'études en première année d'études sup, c'est bien. Moi la le second arrêt j'en avais besoin. Le moral tenait plus la route mais plus du tout. Donc pause.
- se donner des objectifs (finir l'année, passer les partiels etc) ca aide beaucoup même si le temps est long.
- comme le dit Sweet, se poser les questions telles que de savoir pourquoi telle matière est plus botante qu'une autre, pourquoi ce choix d'études etc, ça aide aussi grandement.
- les questions négatives ça marche aussi (pourquoi ca me plait pas etc)
- appeler des pros ou les rencontrer, aller sur des forums pour l'emploi etc, ça aide a l'orientation aussi.
- les conseillers d'orientations si tu tombes sur le bon ca marche aussi.
- et surtout pas se décourager. (Même si c'est pas facile)

Je pense que tout le monde passe par une phase comme ça. Elle est chiante, relou... Mais ca sert pour se poser 5 minutes et se poser les questions qu'on se pose pas d'habitude.

Niveau poney je peux pas trop de dire par contre. Mon plan équestre etait déjà tout tracer dans ma tête y'a plus qu'à attendre

Par toto00789 : le 15/03/15 à 19:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Niveau étude, franchement, y'a pas grand chose de gai... Les cours ne m'intéressent pas, à part anatomie et bio végétale appliquée à l'élevage (donnés par le même prof, le plus motivant) qui sont mes cours les plus ciblés, le reste est pénible à suivre et étudier... Les profs nous enfoncent, y a trop de vétés en master du coup on sappe le moral des jeune pour réduire le nombre... L'ambiance est pas top, auditoire remplis à 90% de filles (je suis sociable mais je me suis toujours mieux entendue avec les mecs et j'ai du mal avec les filles trop nunuches or y en a beaucoup...). Début d'année je m'étais fais quelques potes dans un groupe qui du jour au lendemain ne m'ont plus adressé la parole, même pas bonjour... Bref pas top...
Le métier m'attire...

Monter en club je pourrais plus, vraiment, j'ai donné ...

Je compte coûte que coûte finir mon année si je ne trouves rien de mieux à faire, ce sera toujours ça de pris...
J'avais été voir une conseillère d'orientation mais vraiment nulle... Je pense peut être aller en voir une autre, plus renommée...

Merci de vos réponses en tous cas

Par Morzo : le 15/03/15 à 21:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
677 messages

15 remerciements
Dire merci

Je te conseillerais de terminer ton année et d'aviser ensuite :-) en première, ils essayent de dégouter les élèves, en grande partie avec les matières Mais si vraiment, tu es sûre et que tu penses commencer qqch de totalement différent où tu ne pourras pas avoir de dispenses avec les cours déjà passés, tu pourrais terminer l'année en quittant tes études et en intégrant une année d'orientation? J'ai fait une année complète comme ça avant de choisir mes études, je ne savais pas du tout vers quoi me tourner. Ca existe à lln : Lien

Pour ce qui est des chevaux, essaie de définir tes objectifs et de voir en fonction de ce qui t'attire (et reviens à Rigenée, y'a plus de jeunes mnt )

Enfin voilà, je te souhaite bon courage, ça n'est jamais facile mais tu finiras par trouver ta voie!

Par toto00789 : le 15/03/15 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui franchement, ils sont doués pour dégouter les élèves

Merci pour les infos, je ne connaissais pas ! Ca a l'air super, je vais potasser ça ..!

Et bien je songe sérieusement à revenir ! Ca me manque... Mais j'aimerais vraiment trouver une chouette dp sur le long terme, un truc fixe...

Merci beaucoup

Edit: En plus je conduis maintenant donc c'est plus facile pour aller à Rigenée (les trajets gavaient un peu ma maman )


Message édité le 15/03/15 à 21:13

Par Manon2201 : le 15/03/15 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5655 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour tes études je te conseillerai d'attendre un peu. Comme te l'a dit sweetfee généralement la 1ère année de chaque orientation est très theoriqu et tout devient plus concret dès la 2ème annee. Mais je pense qu'il serait mieux que des personnes qui sont passés par l'école de veto te conseilles sur ce point car ils connaissent ce cursus mieux que personne.

Pour ce qui est du cheval, il y a 3 ans j'en ai eu marre du club (j'ai fais 8 ans en club). Monter un cheval qui a déjà 4h de cours dans les jambes je pouvais plus, je me voyais pas demander encore 1h d'effort a un cheval qui n'en pouvait plus. J'ai cherché du côté demi pension et je n'ai rien trouvé, à part quelques une à un tarif exorbitant (à ce prix je m'achetait un cheval!) avec 0 structures ou alors 2 dp libres dans une super écurie, supers chevaux, super mono, mais pareil pas du tout dans mes moyens. Ça fait 2 ans que je ne monte plus du tout, j'attend d'être diplomee et "stable" pour m'offrir mon cheval et enfin me refaire plaisir. Ça vaudrait peut être le coup de faire une pause avant de te dégoûter ?

Par toto00789 : le 15/03/15 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ma cousine est en troisième vété et elle m'a dit que la deuxième est encore plus difficile que la première (et aussi peu passionnante), elle est en troisième et c'est toujours pas la joie c'est ça qui me fait douter aussi... Je vais chercher les avis d'autres personnes...

Je comprends ton point de vue mais clairement, pour le moment je ne pourrais pas arrêter, l'équitation a une place bcp trop importante dans ma vie... Je ne suis pas encore au stade où je vais me dégouter, loin de là mais je ne suis jamais vraiment satisfaite et ça me pèse (après, je sais qu'il n'y a pas de situation parfaite hein, mais bon...)

Par dagob26 : le 16/03/15 à 10:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai ressenti ça au début de mes études classe de nanas neuneus, cours "comme au lycée" je me sentais pas à ma place, mais c'est avant tout la finalité qui m'a fait changer de voie : le métier ne m'intéressait pas.

Bref j'ai validé un bac +2 pour avoir quelque chose dans le cas où je me plantais puis j'ai fait une équivalence dans un tout autre domaine, je ne regrette pas mon choix.

Je suis ne suis pas pour attendre le dernier moment pour agir, c'est pas au mois de juillet qu'on s'inscrit pour l'année d'après dans une nouvelle branche... surtout dans les filières où les places sont chères.

J'ai d'autres amies qui ont ressenti les même choses que toi à la fac : trop de monde dans les amphis, personne qui se parle. C'est pas évident à vivre certes ça donne pas l'image des séries américaines où on se retrouve au fast-food pour déconner après les cours. Personnellement j'ai vécu cette cohésion d'étudiant qu'en haute école donc à partir de mon bac+4
Avant ben pareil, tout le monde se parle même dans une petite classe, mais après les cours tout le monde rentre chez soi et reprend sa vie. Parce que ce sont des études individuelles, où on prend pas le soin de faire travailler en équipe, en groupe donc ça créait pas de lien.

Il faut se motiver par le but et pas par la forme, aussi difficile cela soit-il.
Si le but ne t'intéresse pas, oublie et change de voie

Par BountyB : le 16/03/15 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Généralement, la première année d'université est faite pour être "éliminatoire" et dégoûter les moins motivés.
Quand j'ai fait biologie, il y avait 80% d'échec à la première année. On avait 40h de cours par semaine, dont 4 ou 6 de biologie le reste, c'était physique-chimie-math.

Autant te dire que j'ai trèèès sérieusement douté de mon envie de faire biologie à ce moment

En fait, j'ai commencé à réellement prendre mon pied en master spécialisé. On avait un boulot de fou, mais je trouvais la matière palpitante (c'était un master de biogéosciences).

Par sheytana : le 16/03/15 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Idem, jusqu'en L3 c'est relou, après en Master c'était trop cool, vraiment

Par Lasnia : le 16/03/15 à 14:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aurai pu écrire ce post alors je ne vais pas t'être d'une grande aide.

Pour ma part je me suis réorientée et je vois bien les trucs pour nous degouter. Certains cours de L2-L3 ont été mis en L1, histoire qu'il n'y ait meme pas 30% de reussite.

Comme les autres, est ce que la finalité t'intéresse ? Si oui, peu importe les etudes, les autres etudiants donnes toi les moyens d'y arriver
Si non, là effectivement, peut être commencé à chercher autre chose. Tu as surement un bac +2 vu que tu es deja en ecole, si tu aimais ce que tu as fais pendant 2 ans vois peut etre de ce côté là ?

Pour moi le plus dur est de me retrouver en L1 a 22 ans et d'être avec des jeunes de 18-19 ans. C'est pas facile tous les jours (là aujourd'hui j'en aurai bien pris un pour taper sur l'autre) mais je tiens car la finalite (statisticienne) me tente vraiment.

Pour le cheval je ne sais quoi te dire, je suis proprietaire mais je comprends ce que tu ressens, vouloir avoir ce que tu attends depuis longtemps !! Pour Ca, dis toi qje ce n'est que partie remise, il faut patienter meme si je comprends c'est difficile !! ( moi je rêve d'une maison avec enfants )

Bon courage !

Par choupifresh : le 16/03/15 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Je dois pas fonctonné comme vous parce que la licence j'ai kiffé sauf à la fin ou ca devenait long et le master niet niet niet. Enfin celui de cette année.

Mais je rejoins également les autres en disant qu'il faut que tu regarde la finalité des études. Le but, les objectifs c'est ce qui motivent. Si au final veto ca te tente pas plus ça, tu n'es peut être pas dans la bonne direction.

Apres je trouve que veto, médecine.. C'est des études a vocation, plus que d'autres filières en fac. Si tu l'as pas, je suis pas sûre que le mental soit la pour réussir.
Je vois mon gars, en médecine, depuis le collège il voulait y etre. Il est interne la, meme si il râle, il adore.
J'ai des amies en vétos, pareil. Dans leur tête, elles voulaient toujours etre veto, elles ont jamais eu le doute.
Y'a des exceptions a tout forcément, mais c'est vrai que cette envie de devenir veto ou médecin depuis tout petit sans se demandera de devenir autre chose, ca m'a toujours laisser sur les fesses

Par SweetFee : le 16/03/15 à 17:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Si véto te plait, les études, certes c'est long et relou mais ce n'est qu'une étape. Ton métier c'es pour 20,30,40 ans.. Ce serait dommage de se priver du métier qui nous fait envie ""juste"" à cause de études (à mon avis).

Par toto00789 : le 16/03/15 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je suis belge, c'est ma première année en sortant du lycée (on n'a pas d'années préparatoire, on entre direct à l'université ou haute école )...

Ben le problème est là, j'ai envie d'être véto mais.... ça n'a jamais été une vocation, j'hésitais entre pas mal d'orientations très différentes, je me suis inscrite en vété le 21 aout pour rentrer les 6 septembre, c'est vous dire...
Donc voilà, je sais que ça me plaira mais je n'ai jamais eu justement cette vocation alors j'ai du mal à être certaine de mon choix quand je vois comme c'est ch*ant maintenant... Après je sais que les études, surtout les premières années, ne reflètent pas le métier...

Comme Bounty, J'ai très peu de matières en réel lien avec mes études, j'ai plus de la physique, chimie...

Par toto00789 : le 16/03/15 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
En tous cas merci à tous !

Lasnia, c'est vraiment ça, attendre la réalisation d'un rêve que je traine depuis toute petite. Depuis la première fois que j'ai vu un cheval (il s'appelait Dartagnan, demi-trait alezan, je m'en rappelle comme si c'était hier alors que j'avais juste 2.5 ans...) je rêve d'avoir "mon miens" ... après, quand j'étais plus jeune, c'était mon rêve mais je n'étais pas frustrée de ne pas le réaliser puisque je savais fondamentalement que je n'étais ni prête d'un point de vue équestre ni d'un point de vue responsabilités...
Maintenant que je me sens prète et re-re-re-prète, ça frustre !

Par Colomba : le 16/03/15 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Ton entrée en matière me fait penser a mon fils en première année de médecine... Finalement, il a réalisé a quel point ça ne l'intéressait pas quand il a mesure la motivation de ses potes, pret à redoubler avec motivation, parlant de l'avenir, des pays ou ils voulaient travailler etc. Mon fils n'avait envie de rien.
Bref, c'était pas sa voie, il est passé a autre chose et est maintenant très motivé. Donc pour moi, c'est pas ta voie, et autant t'en rendre compte maintenant. Le souci, et la j'ai pas de réponse, c'est que tu ne sais pas quoi faire...


Message édité le 16/03/15 à 20:36


Message édité le 16/03/15 à 20:36

Par toto00789 : le 16/03/15 à 23:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est bien ça le problème, je suis dans le flou total quant à une éventuelle réorientation...
Et du coup j'ai pas trop envie d'arrêter sans savoir quoi faire derrière, d'ailleurs, je suis pas sure que mes parents me suivraient sur ce point là non plus !


Message édité le 16/03/15 à 23:00

Par Morzo : le 17/03/15 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
677 messages

15 remerciements
Dire merci

Pour ce qui est des chevaux, il y en a quelques-uns à prendre en dp à Rigenée et sinon, j'en avais essayé un sympa (à travailler), joli comme tout. Par contre, pas en manège mais à 3 min du haras et donc tout près de Rigenée ( à voir si tu pourrais prendre des droits de piste), tu peux venir en mp ou sur face si tu es envie d'en parler :-)

Par dejavu : le 17/03/15 à 21:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
te plains pas trop, une prépa en France c'est encore pire dans la série démotivation histoire d'éliminer le trop plein...

Par toto00789 : le 17/03/15 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bah, pire ou pas, il n'empêche que c'est pas tous les jours facile

Par Nel.geneve : le 19/03/15 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J ai commencé veto parce que... pourquoi pas?
Avec ça en plus que j ai ete obligée d etudier en allemand (pas d autres ecole en Suisse). La premiere j ai galéré comme tout le monde. Je revais meme pas d etre veto depuis toute petite contrairement a plein d autres. Je me sentais intrue. Pas fait douze mille stages comme tous mes potes de classe etc.
Je me suis accrochée parce que comme mon plan B c etait la traduction, plus je maitrisais l allemand plus ca allait m aider. J ai passé la premiere. J ai du refaire mon exa de biochimie de deuxieme, mais j etais dans l optique "finis ce que tu as commencé même si tu galères" parce que de toute maniere meme si a la fin tu veux pas bosser en clinique/sur le terrain il y a tellement de débouchés annexes...
J ai fini par trouver mes marques, maitriser l allemand, apprendre a bosser efficacement ( j avais rien glandé avant) donc j etais "confortable" mais pas passionnée.
A partir de la quatrieme et du module de spécialisation, j ai été complètement sûre que je m étais pas plantée.
Quand j entends mes copines du college qui sont prof se plaindre de tout, je me dis que j ai beau bosser 84h cette semaine, je fais un beau métier. Meme si je rentre couverte de caca, de sang, de lait et de médocs des pieds a la tête, je peux être fière de moi parce que j ai fait une différence.
C est con a dire mais pouvoir se dire " je sauve des vies" ça donne un sens à la sienne.

Par toto00789 : le 19/03/15 à 11:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est tellement vrai ce que tu racontes... C'est ce qui m'attire là dedans, c'est ce métier vivant et concrètement utile...
Bref, je ne sais pas...

Par dagob26 : le 19/03/15 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ton métier c'es pour 20,30,40 ans..
Je détestais cette phrase quand j'étais étudiante, ça m'a amenée à me planter.
J'ai commencé mes études sur une passion, une vraie ambition ça été la cata et je me suis tournée vers un secteur d'activité qui à la base me semblait naze.

Je me mettais une pression de dingue avec le "tes études c'est maintenant faut tout décider maintenant".
Aujourd'hui je me rends compte à quel point c'est pas vrai. Un BTS c'est deux ans si on veut se réorienter, j'ai une de mes meilleures amies à changé de voie à presque 32 ans, donc à 22 on est loin d'être condamnés pour la vie !
A part si on veut être médecin vaut mieux commencer tot

Certes à 22 c'est plus facile de se motiver à aller à l'école qu'à 32.
Bref j'ai atterri dans ce que je fais maintenant par hasard, et ce qui m'a plu c'est que j'ai été rapidement en entreprise, la pratique, le concret fait tellement plus que des heures de cours. C'était même pas le plan B j'avais pas de plan A


Par toto00789 : le 19/03/15 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il est toujours possible de se réorienter plus tard mais se retaper 6 ans d'études pour devenir vété à 30 ans, c'est chaud ! C'est pour ça que j'ai pas envie de me planter maintenant..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval