A votre bon coeur ! cagnotte
Sujet commencé par : army - Il y a 362 réponses à ce sujet, dernière réponse par PezPar army : le 16/03/15 à 19:50:50
Dire merci | Je ne sais pas par ou commencer si ce n'est que je suis amoureuse... depuis des années, surtout depuis que j'ai mon cheval, je me vois sur des airs de haute école... seulement... je n'ai qu'une pauvre wintec mixte... pas de quoi dresser réellement ! J'ai des problèmes de dos et des bassins ce qui fait qu'il me faudrai une belle selle de dressage pour corriger mon assise... j'ai aussi une mauvaise assiette et je bousille le dos de mon jeune cheval (ce qui engendre des frais Ostéo énorme !)... donc je suis persuadée que , ô si seulement !!!!! ... si j’avais une vrai selle de dressage ! Pas n'importe laquelle bien sur... surtout pas d'occasion ! Non non ! Une belle selle, qui en jette bien, et puis une des plus chères parce que cela justifie surement la qualité : Lien Je rêve de celle ci... ce revêtement, croco me donne des frissons, les courbes, les finitions, mon coeur bat un eu plus vite à chaque fois que j'ose imaginer mes fesses épouser son siège... Mais...quand je regarde mon compte en banque, je me disque cela n'est pas possible ! Et pourtant, imaginer ma vie de cavalière sans elle est si dur, impensable ! Du coup...je souhaiterai lancer une cagnotte afin de récolter les fonds nécessaire pour qu'enfin mon rêve ce réalise! Ce n'est pas une lubie, non c'est bien plus que ça ! Je ne suis pas célèbre sur le net... ni dans la vie ! je ne fais pas des trucs très intéressants avec mon cheval (mais ca va changer grâce à vous !)... j'ai pas de fan club non plus... Et comme je ne peux payer, j'en appelle à votre générosité ! Avoir cette selle me permettrai de: -valoriser la marque et le produit -valoriser le DSA en dressage et spectacle -m'aider à avoir une meilleure position et éviter d'avantages de frais vétos sur mon cheval (dos) -me sentir belle et épanouie -que mon cheval soit plus beau encore ! -qu'on m'adule et m'acclame !! oups...pardon je suis allée trop loin ! Enfin voilà... que pensez vous de ce projet complètement dingue ????? mais quand je vois ce que la générosité des internautes peut faire, je me dis que moi aussi, j'ai le droit de réaliser mon rêve ! mince alors !!!! Message édité le 16/03/15 à 19:50 |
Par naala147 : le 17/03/15 à 00:23:45
Dire merci | bon, et mes piquets???? |
Par Chrysalis : le 17/03/15 à 00:31:02
Dire merci | t'es pas naïve,tu as agit en ton âme et conscience! c'est pas notre mode de pensée majoritaire en France,dans les pays anglo-saxons,le mythe du self made man est plus ancré que chez nous. cette façon de financer y est plus répandue,ça choque pas grand monde. |
Par Chrysalis : le 17/03/15 à 00:33:58
Dire merci | army fallait au moins le filet pour aller avec,sinon,ça fait vite cheap Lien |
Par cyberds : le 17/03/15 à 00:40:12
Dire merci | Ben non je ne suis pas naïve Chrysa et oui, le crowdfunfing c'est très banal chez les anglo-saxons et ça arrive tout juste chez nous ... Après qu'on finance un hôpital en Afrique, un chanteur débutant, l'agrandissement d'un manège, l'achat d'un cheval c'est un choix personnel, on peut aider des gens dans le besoin et participer à une banale aventure humaine sans se renier On peut aussi n'aider personne parce qu'on en a pas les moyens, parce qu'on en a pas envie En fait c'est ça la liberté, chacun fait ce qu'il veut et pas forcément parce que son esprit est égaré |
Par Chrysalis : le 17/03/15 à 01:07:52
Dire merci | moi,je donnerai pas,mais juste parce que je pense qu'a ma gueule (et que de toute façon,elle a les fonds) |
Par kefiretlome : le 17/03/15 à 01:19:54
Dire merci | Bon, et c'est qui cette Pauline ???? Moi je comprend que les gens donnent à Pauline. Elle est "l'icone d'une génération", ce qu'elle fait est vraiment extra, je n'ai rien à redire. Pas la mienne en tout cas ! Je ne comprend rien à vos discussions. Le fond, oui, j'ai compris, mais s'il vous plait, vous faites référence à quelqu'un à plusieurs reprises sur ce post, qui, vu de ma fenêtre, est une illustre inconnue. Je n'ai pas la prétention de connaître tout sur tout, mais un minimum d'explications serait bienvenu... La question a déjà été posée plus haut "C'est qui Pauline ?" sans que personne ne daigne répondre, alors que vous continuez à débattre là dessus.... C'est pas marrant |
Par naala147 : le 17/03/15 à 04:37:20
Dire merci | tu vas sur facebook ou google et tu tapes "pauline beulze" ou "pauline et naide". |
Par Perrinette : le 17/03/15 à 05:47:41
Dire merci | c est une nana qui fait de l etho a dos d haflinger. je rebondirai juste sur un argument "l elevage de l etalon dit que je valorise la race en l achetant" ... pour 10000 euros il peut bien dire beaucoup de chose post pas très sympa pour ceux qui ont donné. par contre pour moi pauline n est pas l icône de ma génération ! et pourtant j aime l éthologie . |
Par Perrinette : le 17/03/15 à 06:23:34
Dire merci | et si ... je sais ce qui me choque là dedans. cette impression que le cheval est un faire valoir. l éthologie devrait etre LA discipline représenté avec n'importe quel cheval, équidé, puisque c est son "esprit" qui nous intéresse. la j ai ce malaise en surfant sur le site. j ai l'impression que c est plus une relation entre le photographe et la "pro", le faire valoir. de l équitation basique quoi. le cheval n etant qu'un outil pour être encore plus vu ( car dans les salons on regardera plus l entier haflinger que le pur sang reformé .... bon en meme temps le jour ou il ny a plus ces images de rêve, ce paraître, le monde de pauline s ecroulera ..n plus de raison de la photographier, d aller sur son blog je ne suis peut être pas talentueuse mais au moins j ai cette valeur : travailler pour avoir ce dont je rêve. j ai en tête deux personnes. ma "coach", qui par son niveau équestre rendra beau n'importe quel équidé ... et une passionnée des équidés ( et des poules lol), qui a un feeling avec les chevaux ... les aime pour ce qu'ils sont, tente de les apprivoiser afin de les sauver de leur triste destin. elle est balaise en etho .... mais ne fait pas dans le tape a l oeil. et avec 10000 euros .... elle doit pouvoor essayer de sauver ... au moins 30 chevaux ( ou 5000 poules lol ) |
Par Medina : le 17/03/15 à 07:08:08
Dire merci | ben cyberds j'empeche personne de le dire je crois qu'on ait participé ou pas d'ailleurs ... ce que je ne comprends pas et oui ça aussi je le dis c'est qu'on trouve qqch de légitime et de logique à cette démarche : qu'on invoque la générosité, le rêve ok ... mais ben la démarche en elle mm venant d'une pro non pr moi ça me bloque. C'est en ça que je dis "arrêtez de vous justifier" c'était pas dans le sens "fermez la" que ça se fasse en pays anglo-saxon + couramment qu'ici n'est pas nn plus un argument pour moi : je raisonne en terme de logique de la démarche pas en terme de est ce que ça se fait ? et comme dit, Pauline aussi va être généreuse ? quand je vois que la contrepartie pour ceux qui donnent 1000e c'est un spectacle gratuit avec Penn ... hors frais de transport pour une prestation de qqun qui a gagné 2 fois les jeunes talents europpéens du spectacle c'est 750e ... frais de transport compris ... (en tt cas je suppose vu que les frais de transport n'ont jamais été mentionné ds la négociation- bon après je concède que si la prestation est à faire à l'autre bout de la France, l'artiste mange pas à la fin du mois , m'enfin quand il s'agit de DONS heu ...) enfin en tt cas ça m'a fait sourire quand mm : on lui donne 1000e pr payer son cheval mais quand mm faut pas déconner : pr la contrepartie faudra quand mm me payer le transport ... attendez y a que moi que ça choque là ? comme dit le principe de fonctionnement ulule est sur le principe du don avec contrepartie ... ben je vais le redire ici mais le mm principe est utilisé sur d'autres sites et encore récemment j'ai participé à un projet de financement de carrière pr un petit club, carrière dt je n'aurais pas l'utilité. Ben les contreparties des dons ils étaient quand mm sacrément + carrés que ceux annoncé ds le projet dont on parle là : pour 250e de don on avait un séjour d'un we ds un gite équestre avec cours ... et pour 5e une invitation à un pot de remerciement ... pas trop " linfinie grattitude" ni pour "10e son nom sur une page de remerciements ... et pr la carrière il était demandé 5000e ( mais bon ça encore le montant total on s'en fout un peu) ... je ne critique pas personellement le principe de don : je critique la logique de la démarche pour une pro (garanties, engagements etc ...) ET les contreparties qu'elle avance pr le financement . J'ai pê pas assez insisté là dessus ( mais en mm temps je navigue sur plusieurs murs en mm temps ) Message édité le 17/03/15 à 06:35 Message édité le 17/03/15 à 06:54 Message édité le 17/03/15 à 07:00 Message édité le 17/03/15 à 07:08 |
Par Medina : le 17/03/15 à 06:28:29
Dire merci | Alors cf réponse de Pauline : Mais pas que...et c'est là où vous etes vaches de parler de mes jolies photos déjà parce que j'ai jamais dit ça ^^ Mes engagements Si vous m'aidez à racheter Penn : - J'offrirai la plus belle vie possible à Penn, au pré avec un copain ou une copine (peut-être avec Naïade la première année) - Je continuerai le blog, afin que tout le monde puisse suivre l'évolution d'un cheval partant de zéro, en apportant régulièrement des explications avec des photos et des vidéos. - Je participerai avec Penn à des démonstrations et spectacles ? lorsqu'il sera prêt - lors d'événements équestres, afin de promouvoir la race haflinger et l'équitation en laquelle je crois. - Avec l'aide de ma super camerawoman Héloïse, nous réaliserons de jolies vidéos, dans de jolis décors, évoquant l'harmonie dans la relation homme ? cheval, comme nous l'avons fait avec Naïade. -Je vous serai infiniment reconnaissante, et suivant les dons, je vous proposerai diverses contreparties. |
Par Medina : le 17/03/15 à 06:33:16
Dire merci | (et je précise je n'ai pas coupé le reste de ses engagements ... c'est les engagements au complet) pour le reste des arguments je les ai interrogés sur ton mur cyberds suffisamment ( valorisation, "belle vie de penn" qui n'était pas en danger ... ) dc je n'y reviendrai pas car je le redis chacun est libre de donner et de critiquer je tiens pas nécessairement à rallier des gens à "ma cause" ou à "mon avis" je suis suffisamment convaincue perso puisque Pauline ne m'a vraiment pas apporté de réponse satisfaisante sur ce point (surtt je le redis venant d'une "pro" .. on doit pas avoir le mm sens donné à valorisation) et comme dit je pense pas qu'on porte préjudice au dit projet puisque c'est une réussite ! mais ça m'empechera pas de penser ... |
Par Medina : le 17/03/15 à 06:48:18
Dire merci | Punaise c'est si horrible d'avoir filé 5 euros à quelqu'un dont on aime le travail ?? gné cyberds je vois pas le rapport ( ou alors c'est pas sur ton mur que je l'ai expliqué ) : c'est aussi un argument qu'on m'a avancé : " j'ai donné 5e je suis pas moins riche" c'est vrai . Mais encore une fois c'est pas le montant donné qui a de l'importance ( là on en est au libre arbitre de chacun et ce que chacun veut donner) c'est la démarche de l'auteure de la cagnotte qui est critiquable. 5e ben oui ça t'as pas rendu moins riche ... mais cela m'interroge sur pleins de choses en fait au delà de la dite délmarche en elle mm : rien que sur ce forum on tombe régulièrement à bras raccourcis sur ceux qui ne peuvent pas subvenir aux besoins de leurs chevaux, il ya des posts pleins le forum de coms sur ceux qui demandent cb ça coute et qu'on "décourage" et qu'on prévient du cout ... et là pas de souci, 10 000e annoncé sans souci ... alors que encore uen fois le travail de pauline- si vs l'admirez n'était absolument pas arrêté avec cet étalon si elle ne le rachetait pas ! il n'est mentionné nulle part que la négociation avec la proprio a échoué pr un contrat valorisation, ou qu'un autre acheteur est sur le grill et compte lui retirer ( cf constance ménard par ex) ... rien que le titre du projet " pour que l'aventure penn et pauline continue" est à mon sens mensonger ... pcq la dite aventure n'a pas besoin de cette cagnotte pour continuer : ce n'est pas la seule et unique solution ds le contexte ... mais c'est sur c'est surement + grisant pr Pauline d'avoir LE cheval à elle ...ça je comprend ... mais encore une fois, quand on est pro on ne peut pas raisonner comme ça quand on demande 10 000e à des gens ... dc en gros c'est moi qui me questionne là : ça vs fait rêver, vs donnez ... vs vs questionnez pas sur le prix annoncé s'il est correct ... où va l'argent ? Ce qui est fait avec ? ( pcq bon comme cité les engagements ils sont méga légers quand mm ... ) et c'est une VRAIE question ( c'est pas pr vous dire vs êtes cons ou quoi c'est une vraie question) Message édité le 17/03/15 à 06:43 Message édité le 17/03/15 à 06:47 Message édité le 17/03/15 à 06:48 |
Par Medina : le 17/03/15 à 06:49:24
Dire merci | pour moi ça contraste vraiment avec les précautions qui sont régulièrement prises ici mm sur ce forum quand on parle d'acheter un cheval .. pr ça que je ne comprend pas ... |
Par sheytana : le 17/03/15 à 07:44:38
Dire merci | Moi j'avoue que ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est le prix du cheval |
Par Maevan : le 17/03/15 à 08:22:55
Dire merci | Moi je ne vois pas pourquoi ça vous défrise autant... C'est du même tonneau que d'aider Grégoire (Lien) à enregistrer un disque ou Astier Nicolas à acheter un cheval pour progresser (il cherchait un nouveau cheval, c'était pas pour sauver un couple menacé par une vente soudaine). Chacun est libre de participer (ou pas) et vogue la galère non ? Que Pauline ait la notoriété pour réunir une telle somme en quelques jours tant mieux pour elle. Que certains aient envie de s'offrir un bout de rêve en participant financièrement (comme pour les gens qui se payent 1/16 de cheval de course pour le fun) pourquoi pas ? Que d'autres aient envie de soutenir Pauline parce qu'ils apprécient son travail et que c'est un moyen de la remercier, c'est également une possibilité (perso ma prof aurait un projet similaire, c'est sur que je participerait). Après les problématiques de où va l'argent, c'est autre chose et finalement on le rencontre quelque soit l'oeuvre ou la personne à laquelle on donne. C'est à chacun d'arbitrer en fonction des risques. |
Par Glasgow : le 17/03/15 à 08:50:14
Dire merci | Que certains aient envie de s'offrir un bout de rêve en participant financièrement (comme pour les gens qui se payent 1/16 de cheval de course pour le fun) pourquoi pas ? ah tient en contre partie j´aurais demandé un contrat de multipropriétés histoire d´avoir un droit de regard de ce qu´il va en devenir du cheval. |
Par cyberds : le 17/03/15 à 08:50:37
Dire merci | C'est un débat intéressant remarquez Le financement participatif n'est pas du tout dans nos habitudes mais il s'introduit tout doucement surtout avec les réseaux sociaux, on sera forcément amenés à en reparler ... La question principale aujourd?hui est de savoir si les solutions apportées ? ou non !- à ce jour par les législateurs européens et plus précisément français et allemands prennent et mesurent l?ampleur de l?impact économique qu?est amené à représenter le crowdfunding, à savoir 1000 milliards de dollars en 2020 à travers le monde. pour laurebrrrrr concernant les contreparties Le point sensible ici est la volonté pour le donateur de ne pas rechercher un gain pécuniaire, mais plutôt une satisfaction personnelle d?avoir soutenu une personne en manque de financement pour son projet. Le cadeau que reçoit le donateur n?est que de nature à l?intéresser, à l?attirer, mais certainement pas à lui fournir un retour financier vis-à-vis de l?argent mis en jeu. Lien |
Par Glasgow : le 17/03/15 à 08:54:28
Dire merci | Enfin, moi aussi ce qui me choque dans la démarche c´est le coté "égoiste", la jeune femme veut ce cheval, n´a pas les sous au moment X pour ce le payer comptant. Pour moi aussi les raisons avancées sont clairement superficielles, elle a tenté comme elle a pu de justifier les dons (et le pire ca a marché mais je trouve ca un détail). Alors c´est clair qu´avec 5 euros de moins, le portefeuille ne saigne pas, mais les 3/4 de ces gens ne donnerait jamais 5 euros pour parrainer un cheval DANS LE BESOIN. Fin pour moi ca pue l´égoisme et la superficialité à plein nez dans les deux parties. |
Par cyberds : le 17/03/15 à 09:04:08
Dire merci | Je crois que c'est ça qui coince et qui nous oppose, le regard qu'on porte sur le projet Ce n'est pas un appel au don "humanitaire" Elle n'est pas dans le besoin Elle pourrait sans aucun doute passer par une banque pour un prêt classique Elle a choisi une méthode qui met en jeu les réseaux sociaux : elle expose un projet ( et pas une détresse) les gens sont intéressés ou pas On y trouve aucun intérêt : on trace sa route On s'y intéresse pour x ou y raisons : on participe ( mise minimale 5 euros) Si le montant n'est pas atteint, les donateurs sont remboursés, s'il est atteint, c'est un financement participatif ... L'erreur c'est de confondre "cagnotte pour sortir quelqu'un de la merde" et ce type de projet |
Par Glasgow : le 17/03/15 à 09:09:53
Dire merci | Ben oui, non mais que les gens donnent, s´ils ont l´argent tant mieux pour eux, mais s´ils sont prets a donner, porter un projet plus intelligent... Ou alors en contre partie j´aurai demandé un intéressement jusqu´à remboursement de la somme avancée (avec intéret ) Parce qu´à mon avis il va pas garder sa quéquette dans son calçon et qu´en plus il va etre vite rentabilisé |
Par Maevan : le 17/03/15 à 09:20:43
Dire merci | Enfin pour moi c'est du même tonneau qu'aider un musicien à financer un disque... C'est pas utile, il pourrait se débrouiller tout seul pour trouver un financement (financer un projet artistique, c'est sans doute pas de la tarte), et si le disque remporte un succès le musicien risque de gagner des sous ! Pour autant, on peut voir ça simplement comme un projet artistique qu'on voudrait encourager, point. Et sans contrepartie particulière finalement, la contrepartie étant juste là pour clore la transaction. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 09:27:42
Dire merci | cyberds je ne répondrais pas publiquement pour pleins de raisons, le retour que j'ai des tables rondes via des pro sur la "légalité" de se type de projet quand t'es pro montre que c'est assez délicat. |
Par laureBrrrrr : le 17/03/15 à 09:28:22
Dire merci | Y'a une différence a faire entre "projet" et a un moment "capitaux potentiel de l'entreprise" qui est délicat |
Par ciriolla : le 17/03/15 à 09:35:53
Dire merci | La différence c'est que les gens qui ont financé Grégoire ont touché des dividendes proportionnellement a leur financement pour la sortie du disque, et vu sont succès ils ont plus que largement récupérer leur mises Pour moi ce n'est plus la même logique, on est dans l'ordre de l'investissement potentiellement rentable. La pour Pauline c'est vraiment dans l'ordre du don pur, après chaque fait ce qu'il veut de son argent mais je reste bloquer sur le prix du cheval et sur la démarche qui me fait lire "eider moi a me faire encore plus de pub, a donner envie à plus de gens de faire des stage hors de prix etc" et la j'accroche moins |
Par sowerealittlecrazy : le 17/03/15 à 09:42:26
Déconnecté | j'ai l'impression que ce qui choque surtout c'est le côté investissement de la part de cette personne ( je ne sais meme pas qui elle est ) ce qui peut etre dérageant au final c'est qu'elle demande un don qui de nature est fait pour aider, sauver etc etc là on parle d'un investissement pour elle, pour son profit personnel et pécunier au final, surtout si le cheval fait la monte etc, et donc à un moment rentabiliser le don sans contre partie au final c'est l'impression que ça me donne, la question rentabilité sur un don qui à la base ne s'associe pas avec ce mot perso chacun fait bien ce qu'il veut mais j'avoue l'idée de don pour ce projet un peu dérangeant au final le don c'est peut être que mon avis perso mais je l'associe plus avec une oeuvre caritative ou une assoc pour venir en aide à plus nécessiteux Message édité le 17/03/15 à 09:42 |
Par Maevan : le 17/03/15 à 09:41:09
Dire merci | Oui, mais il y a plein de cas où la mise n'est pas récupérée de toute façon, ou c'est un don pur, masqué par des contreparties. Typiquement, pour le cheval d'Astier Nicolas, les contreparties étaient purement symboliques (une photo dédicacée ! wouhou ! ) (Je crois aussi que ça dépend du site de crowdfunding utilisé) |
Par Vanessa14 : le 17/03/15 à 09:51:13
Dire merci | je fais partie de ceux qui ont participés et même lancé l'idée de cagnotte , alors oui ça paraît hallucinant , filer une telle somme à une nana qui n'en à pas spécialement besoin ... mais en même tant à la base elle n'a rien demandé, on lui à soumis l'idée , elle à décidée de tenter , ça à marcher : jackpot pour elle ... ! Je pense que si elle à réussi à atteindre cette somme en à peine 3jours c'est qu'elle le mérite , les gens qui ont donnés ne sont pas des débiles sans cervelle , enfin pour ma part ça va très bien, cyberds m'a l'air bien dans ses baskets aussi Au départ je ne voulais pas participer à ce post , n'ayant pas à me justifier ... et puis au vu des réactions ... Pourquoi avoir donner à Pauline ? Je vais vous répondre pour ma part en tout cas : - Parce que j'apprécie Pauline, son travail , sa personnalité , je la suis depuis ses 15ans à ses débuts ici avec Naïade . - Parce que je suis admirative de son talent , que j'ai adoré suivre son évolution avec Penn , et que j'ai envie de pouvoir continuer à suivre leurs aventures , je trouve que le boulot qu'elle à fait à ses côtés en à peine 1 mois est bluffant . -Je suis une fan d'Haflinger depuis ma tendre enfance, j'ai moi même eu mon blond(Pitch: dont encore aujourd'hui je suis chez sa nouvelle maman) vendu à contre coeur ... - Que je suis tombée fan de Penn qui est splendide et à un charisme de fou , et que l'idée de Pauline de valoriser la race à travers Naïade, Penn est excellente quand on sait comme le Haflinger est souvent dénigré , vu comme un gros poney au sale caractère et que effectivement grâce à Naïade , aux démos faite par Pauline ça a incité pas mal de personnes à se diriger vers la race ! - Concernant Pauline pourquoi je l'apprécie autant ? Parce que je trouve que malgré son succès fulgurant, elle à su restée elle même, simple, proche des gens qui l'adulent ,toujours prête à donner des conseils, elle répond à TOUT ses fans et pourtant elle a un sacré nombre de followers ! Elle partage vraiment tout son travail par l'intermédiaire de ses vidéos, passent un temps fou à faire des résumer , à expliquer ce qu'elle fait de A à Z . Elle consacre du temps à toutes ces personnes qui l?idolâtre , c'est aussi ce qui fait son succès et elle l'a bien compris , mais après tout son image c'est sa publicité , ou est le mal ? -et puis enfin 5e .... ça ne me rendra pas plus pauvre , ici sur ce forum y'en à bien qui se sont fait payer leur facture véto par l'intermédiaire aussi de dons ... et alors ? si sa marche ? si on à envie de donner ou est le pb ? On vie tellement dans un monde ou c'est chacun pour sa gueule , qu'un peu de gentillesse et de générosité ne fait pas de mal . Perso je suis comme ça j'ai un grand coeur, j'aime aider , pouvoir rendre service que ce soit ma famille, mes amis ou tout simplement des personnes que j'apprécie même si je les côtoie pas plus que ça, si elles ont su me toucher c'est le principal ... @army : tu sais se qu'il te reste à faire Lance une cagnotte , sait on jamais Après concernant le prix de Penn , âgé de 12ans et non de 10 en plus ... même s'il a un excellent papier ... je trouve le prix abusé aussi ! Surtout que c'est PAULINE qui s'est tapé tout le boulot qu'elle l'a récupéré non débourré ou si peu ... mais bon ça Pauline elle y peut rien, mais à a place j'aurai essayé de négocier . voilà |
Par Medina : le 17/03/15 à 09:54:58
Dire merci | Je crois que c'est ça qui coince et qui nous oppose, le regard qu'on porte sur le projet Ce n'est pas un appel au don "humanitaire" Elle n'est pas dans le besoin Elle pourrait sans aucun doute passer par une banque pour un prêt classique Elle a choisi une méthode qui met en jeu les réseaux sociaux : elle expose un projet ( et pas une détresse) les gens sont intéressés ou pas On y trouve aucun intérêt : on trace sa route On s'y intéresse pour x ou y raisons : on participe ( mise minimale 5 euros) Si le montant n'est pas atteint, les donateurs sont remboursés, s'il est atteint, c'est un financement participatif ... L'erreur c'est de confondre "cagnotte pour sortir quelqu'un de la merde" et ce type de projet Alors pour ma part ce n'est absolument pas une question de regard qu'on porte sur le projet en lui mm ( pour ça que sur ton mur fb d'ailleurs j'ai bien dit que comparer avec le côté humanitaire ou pas je m'en fichais pas mal et que ça ne rentrait pas en compte dans mon jugement) ... sinon oui on peut aussi venir en aide aux deshérités de la vie ! Non moi je me base sur la cohérence de ce projet et son contexte et ça me pose de réelles questions quand je vois sa réussite versus des faits qui sont incohérents. Je vais reprendre point par point et pour qu'on puisse me suivre voilà ce que vs pouvez lire sur le dit projet : http://fr.ulule.com/penn-haflinger/ On voit donc un projet qui se décompose en un prix annoncé, avec des propopsitions de dons avec contrepartie. Jusque là c'est le fonctionnement du site rien à redire. Ensuite, les motivations du projet : le but = racheter Penn. les motivations de l'auteure " valorisation de la race haflinger, promouvoir l'équitation éthologique, continuer son blog. Ses engagements. Et l'histoire de sa rencontre. On est d'accord que j'invente rien. Venons en aux faits : on propose un projet, on le construit on est bien d'accord ? Déjà : le titre " pour que l'aventure continue" : qui donc justifie le projet. Est ce que l'aventure peut continuer sans ce projet ? Ben oui ... il suffit de faire un contrat de valorisation avec la propriétaire. par ex ... est ce que ça a été mentionné dans le projet ( refus? négociation impossible ? autre acheteur intéressé et qui pourrait retirer le poney à sa cavalière ? non.) Le prix : le projet vaut 10 000e. Bim. Alors déjà je m'excuse mais je reprend l'exemple du projet participatif de ma petite carrière qui vallait 5000e : mais le prix a pas été annoncé vaguement à la louche mais a fait preuve d'un cheminement pour additionner les frais et le justifier : en outre ds le descriptif du projet on a le prix de la location des engins agricoles au taux horaire, le temps estimé, le total, le prix du sable ( on sait déjà où ils vont l'acheter) le prix à la tonne et la quantité nécessaire en fonction de la taille de la carrière etc etc etc ... bref mm si j'ai donné que 5e aussi pour cette carrière mes 5e je sais où ils vont aller et pourquoi et comment. Là le prix du poney : qu'est ce qui le justifie ? est ce mentionné ? peut on avoir un point de comparaison avec d'autres origines e leurs prix sur le marché pr se rendre compte et adhérer au projet non . Il n'y a mm RIEN qui parle du montant du projet ds son descriptif ... c'est quand mm fort de café non ? Pourquoi pas en demander 20 000e tant qu'à faire ? valoriser la race haflinger ben là désolée mais c'est là où je tique surtt venant d'une pro : mais je crois que le mot "valorisation d'une race" c'est pas vraiment ça. Valoriser une race c'est pas uniquement le côté bandant de se montrer avec UN des représentants c'est tte la logistique derrière en amont de distribuer semence, proposer saillie, proposer une offre cohérente avec les attentes des éleveurs des utilisateurs ... c'est pas se montrer perso avec son poney pr montrer que la race existe. ça en fait partie mais c'est 25% mm pas du taf de valorisation d'une race ! parle t'elle de saillies ? de se rapprocher de l'association des haflis ? Non; promouvoir l'équitation étho : a t'elle besoin de ce poney pour cela ? non. d'autant + qu'elle a une jument qui est carrément + avancée que lui pour promouvoir cette équitation. continuer son blog pk pas ? mais encore une fois est ce que ça justifie un tel, projet de financement participatif pr ce résultat ? Les engagements : elle continue son blog, elle fera de belles photos et videos avec son amie pour continuer à faire rever les gens sur la beauté de la relation homme-animal ... offrir une belle vie à Penn ( c'est un engagement ça ? c'est un peu le minimum non ne serait ce que pr mener à bien son projet ... dc c'esqt pas un engagement c'est un pré-requis), elle s'engage à être infiniment reconnaissante ... ben merci de rien lol quoi sur la page d'explication du projet près de 70% du texte c'est son histoire avec le poney ... c'est très joli et émoouvant je dis pas mais c'est pas un projet quoi ... c'est de l'appel à l'émotion. Et venant d'une pro oui cela me gène ... surtout quand derrière on mets des vagues buts et engagements et qu'au total on demande 10 000e ... |
Par Nine81 : le 17/03/15 à 09:57:03
Dire merci | Personnellement, je préfère donner 5e à l'association de sauvetage près de chez moi ... Après c'est un choix personnel ! |
Par Medina : le 17/03/15 à 09:59:45
Dire merci | et du coup moi ce qui me sidère c'est que les gens donnent ( alors moi j'ai rien contre le principe du don au contraire !!) mais personne a tiqué sur des choses quand mm qui me semblent essentielles la cohérence du projet, le prix ... non c'est cool : on donne 5e , ça nous rend pas moins riche , le reste où ça va, pourquoi etc ? on s'en fout ... c'est pas uen question de choix pour moi, de ce qu'on préfere donner ou pas, de comment on pense ce projet c'est le projet en lui mm qui est super bancal !!! mais ça vend du rêve alors on donne ... et un autre truc : continuer à ouvrir les dons alors que la somme rocambolesque est atteinte ... alors pr le moment je me prononce pas car c'est pê un impératif technique ( on peut pas fermer le projet avant la date prévue quand on l'a défini) mais si on peut le faire gros MDR super gonflé de le laisser ouvert ... surtt que le surplus " ira à payer une pension à penn" Message édité le 17/03/15 à 09:59 |
Par Vanessa14 : le 17/03/15 à 09:59:18
Dire merci | Mais là de toute façon il ne s'agit même pas d'un "don " à proprement parlé ... mais d"une cagnotte pour qu'elle puisse acheter Penn. Le cheval n'est pas en danger , ni quoi que ce soit . Après connaissant un minimum Pauline, je pense que son but est sans arrière pensé derrière , qu'elle s'est vraiment attachée à Penn , et non dans le but de se faire encore plus de fric en se montrant davantage ou en l'utilisant comme reproducteur . Elle avait déjà un succès fou avant Penn, ses stages sont déjà comblés à chaque fois ... je pense vraiment pas qu'elle est besoin de Penn pour "encore plus se faire d'argent" comme le sous entend certains . Et puis elle bosse, c'est pas une feignasse, je vous trouve dur , elle réussit, se fait de l'argent , ses stages paraissent peut être chers (bon oui moi c'est sûr j'ai pas 200e (prix ici en Normandie qu'elle demande en Avril) à claquer comme ça dans un stage ) mais en même tant c'est pas la seule à demander des tarifs élevés comme ça . Et c'est une des rares à obtenir ce qu'elle obtient avec ses chevaux et le tout dans la simplicité ... bon enfin c'est mon point de vue . |
Par sowerealittlecrazy : le 17/03/15 à 10:02:54
Déconnecté | oula attention vanessa je sais mm pas qui c'est je dois avouer juste je reprends certains propos et je me demande si c'est pas ca qui fait tilter |
Par Medina : le 17/03/15 à 10:02:58
Dire merci | ben quand tu demandes une cagnotte si tu appelles aux dons quand mm ! dons avec contre-partie mais dons quand mm ! ha oui et je vais m'arrêter là mais pareil : la cohérence entre la fourchette de dons et la contrepartie laisse quand mm à désirer de mon point de vue mais bon |
Par naala147 : le 17/03/15 à 10:04:47
Dire merci | mais est ce que qq'un pourrait m'expliquer POURQUOI elle n'a pas voulu le payer avec ses propres deniers????? (j'ai mm pas l'impression qu'elle ai essaye..) question serieuse. |
Par Vanessa14 : le 17/03/15 à 10:05:04
Dire merci | "Personnellement, je préfère donner 5e à l'association de sauvetage près de chez moi ... Après c'est un choix personnel !" ben l'un n'empêche pas l'autre ! Je donne aussi à des associations , j'achète de l'alimentation pour donner pour les restos du coeur quand il y a des collectes, je fais des dons de vetêments régulièrement , je fais aussi des dons de coussinerie/croquettes à la SPA de mon coin etc ... |
Par Medina : le 17/03/15 à 10:06:16
Dire merci | mais Vanessa je ne remets absolument pas en cause ni son travail sur les chevaux ni son talent ni l'admiration qu'elle suscite . Je suis juste soufflée qu'avec un tel projet bancal +++ sans justifications ni rien, elle arrive à rassembler + de 10 000e simplement pcq admirateurs ... moi ça me pose question sincèrement ! et sur la pro en elle mm ( mm si j'aime bien les gens avec du culot mais là ça dépasse pas mal de choses ) et sur les donateurs ... ça vs fait rêver, vous donnez, ça vous rend pas moins riche, le projet en lui mm sa cvonstruction, sa légitimité osef ? |
Par Nine81 : le 17/03/15 à 10:08:44
Dire merci | apparemment elle les a pas ... |
Par naala147 : le 17/03/15 à 10:09:41
Dire merci | moi non plus. mais qu'est ce qui l'empechait d'aller voir son banquier et de faire un pret??? |
Par Pez : le 17/03/15 à 10:11:52
Dire merci | Et puis elle bosse, c'est pas une feignasse, je vous trouve dur , elle réussit, se fait de l'argent , ses stages paraissent peut être chers (bon oui moi c'est sûr j'ai pas 200e (prix ici en Normandie qu'elle demande en Avril) à claquer comme ça dans un stage ) d'où mon message précédent, je pense qu'elle pouvait se l'offrir seule son bidet.. en plus c'est pas comme si elle était à court de monture. Bref au fond osef. Je suis ok avec Medina sur pas mal de point. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 473) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous