État des lieux entrée : qui doit être présent ?
Sujet commencé par : choupifresh - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifreshPar choupifresh : le 23/03/15 à 15:37:31
Dire merci | Coucou ! J'arrive avec mon questionnement débile Voilà, mercredi prochain soit le 1er avril (j'espère que ca ne sera pas un jour de blague parce que là je vais pas être contente ) mon compagnon et moi même déménageons dans notre vrai premier logement à deux. Étant perdue dans Google avec x informations, j'ai pas trouvé reponse a ma question. Donc .. Voila le topo : L'état des lieux d'entrée est prévue à 10h le matin, donc moi je vais être présente. Sauf que, y'a mon compagnon et le camion loué qui doivent aller à Nantes (nous sommes à Angers) chopper tout le bazar qu'on doit ramener (un bazar relativement important) Le camion on l'a a 7h30, et le truc était que monsieur parte avec direct sur Nantes, pendant que moi je reste sur place pour gérer la paperasse et l'administration. Sauf que je suis entrain de me demander si mon conjoint doit être également présent pour l'état des lieux d'entrée puisque les deux parties doivent signer (proprio et locataire) mais je sais pas si un seul locataire suffit ou il faut qu'il y est les deux... Et si besoin des deux est ce qu'une procuration est faisable ? Parce que bon pour l'orga partir a 10h30 d'Angers, charger tout à Nantes (a 4 endroits différents) et revenir ça va arriver tard et on risque de cavaler sévère. De plus, ayant un entourage plutot féminin et pas musclé pour un sous, la présence de mon homme pour charger le camion se révèle plutot obligatoire. Donc besoin des deux locataires ? Procuration possible ? Vu comment le mec de l'état des lieux m'a expédié je vais pas oser le rederanger (en plus il devait appeler depuis un mois cet andouille) Comme je gère tout depuis le début seule et pour la première fois je commence a me perdre, et je voudrais pas avoir de merde. Puis bon moi, l'administration et le juridique c'est pas ca non plus Je vous remercie par avance Message édité le 23/03/15 à 15:37 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Glasgow : le 23/03/15 à 15:38:32
Dire merci | Vous allez chacun avoir un bail à votre nom ? |
Par tyoc : le 23/03/15 à 15:40:11
Dire merci | J'aurais tendance à dire que si tu es sur le bail, c'est bon pas besoin des deux. Un état des lieux, ça se fait pas en 30 secondes. Faut prendre son temps. |
Par Glasgow : le 23/03/15 à 15:46:45
Dire merci | Oui et bien prendre le temps de tout regarder parce que les proprios savent ou sont les co*illes de l´appart et les malhonnetes se garderont bien de le signaler à l´entrée mais à la sortie tu es sure que ca va ressortir |
Par choupifresh : le 23/03/15 à 15:55:02
Dire merci | Non le bail est à nos deux noms Oui ca c'est sûre, ça va pas être du rapide. Et c'est pour ça que ça serait bien que ma seule présence suffise. Parce que si c'est pour décharger le camion a 14h voir 15h ca va être la merde après et on est pas 10 pour le faire quoi... L'état des lieux sur ce qu'il y a a regarder.. Je suis généralement en mode chiante question observation. J'ai déjà commencé à regarder lors de la visite et déjà repérer des trucs . L'avantage est que c'est du tout neuf et y'a eut personne avant nous. C'est surtout l'administratif et le juridique où je suis nulle (et copain aussi).. |
Par choupifresh : le 23/03/15 à 15:56:38
Dire merci | Ah je viens de voir la mention "locataires solidaires" dans le bail Est ce une Bonne Nouvelle ? |
Par tyoc : le 23/03/15 à 15:59:53
Dire merci | Est ce une Bonne Nouvelle ? Si défaut de paiement d'un des 2, c'est l'autre qui paye les 2 parts. |
Par kefiretlome : le 23/03/15 à 16:00:24
Dire merci | je te dirais bien que ce serait mieux que vous soyez tous les 2, parce qu'à 2 vous repérerez bien mieux les défauts que si tu es seule. Un état des lieux, c'est vraiment un truc à faire très sérieusement, en prenant le temps nécessaire (même si le mec de l'agence est pressé....). Pour son 1er appart, ma fille aînée était seule, je l'avais bien briefée avant sur tous les petits points de détail auquel on ne pense pas forcément mais qui lors de l'état de sortie pourraient poser problème. Si bien que son état des lieux d'entrée a duré presque 2 h (!!!!) pendant lesquelles elle m'a appelée 2 fois pour me demander conseil. Le mec qui louait a fait une réflexion, pas méchante, mais dans le sens que ce n'était pas souvent qu'il faisait un état des lieux aussi pointu... N'empêche que quand elle est partie, tous les défauts sans exception étant notés, elle n'a eu aucun mal à récupérer sa caution. Maintenant pour le fait de savoir si sa présence est obligatoire ou non, ça dépend un peu du contrat. Si vous êtes mariés, un seul présent ça suffit. Mais ce qui est constaté et signé par celui qui est présent engage les 2. Si vous êtes en "colocation", il est recommandé que les 2 soient présents. C'est une recommandation, pas une obligation. Cela veut dire que tu peux faire l'état des lieux pour vous 2, il suffit qu'il fasse un courrier manuscrit où il déclare qu'il te mandate pour faire l'état des lieux à sa place. Et ce courrier sera annexé à l'état des lieux. |
Par kefiretlome : le 23/03/15 à 16:01:30
Dire merci | (arf, le temps que j'écrive, tu avais déjà répondu à mes questions...) |
Par noize49 : le 23/03/15 à 16:06:38
Dire merci | Pour l'appartement que j'occupe actuellement je ne pouvais pas être présente à l'état des lieux. Cet appartement étant à 700km de mon lieu de travail du moment (je venais d'être mutée) , pas très envie de poser encore une RTT et de me taper un aller/retour en TGV. J'avais donné procuration à mon ex. C'est lui qui a signé l'état des lieux alors que la bail est à mon nom uniquement. J'étais la première locataire dans l'appartement car logement neuf donc l'état des lieux n'était pas super compliqué non plus. C'était y a tout juste 2 ans. |
Par dagob26 : le 23/03/15 à 16:07:51
Dire merci | Boarf moi j'l'ai fait toute seule et ça a pas posé de problème. A la limite tu le signes et s'ils veulent sa signature ben il repasse à l'agence nan? Fin je pense vraiment que l'un des deux ça suffit quitte à ce que ton homme doive valider après son retour. T'façon avoir l'oeil ou pas croyez-en ma merveilleuse expérience immobilière, s'ils veulent escroquer ils trouvent toujours moyen. |
Par gypsie62 : le 23/03/15 à 16:20:22
Dire merci | La maison que nous avons en location actuellement (et que nous quittons le week end prochain) est à nos 2 noms mais seul monsieur était présent à l'état des lieux d'entrée (800km de distance entre moi et la maison à l'époque ...) Pour la nouvelle où nous emménageons dimanche la proprio a voulu impérativement que je sois présente avec monsieur, ça ne m'a pas posé de soucis (sauf les 500km de trajet sur 1 journée alors que je suis enceinte) mais je préférais car là je passe en direct avec la proprio et pas par une agence comme pour l'actuelle donc autant que tout soit clair dès le départ |
Par choupifresh : le 23/03/15 à 16:26:31
Dire merci | Vous me rassurez grandement ! Merci a tous Je serais pas toute seule a l'état des lieux, y'aura ma belle sœur normalement déjà sur place pour m'aider a transvaser ce qu'on a déjà sur Angers. C'est surtout d'un point de vue organisationnel et juridique que ca me dérangeait. Si on arrivait le midi/début d'aprem a Nantes pour tout charger, ca précipiterait tout le monde. Et ceux qui nous aident, c'est mon père et mon grand père, ils sont plus tout jeune et je voudrais pas que l'un des deux ou les deux se pètent un truc parce qu'on est pressé. C'est pour ça que si des 9h mon copain est sur Nantes, le chargement serait déjà bien plus calme et serain. Oui après l'agence, ils sont sympas eux. Je pense que si y'a des soucis de signatures, il devrait pas y'avoir de problemes. C'est déjà le cas avec le bail en 10 exemplaires. J'avais pas capté un truc. Ca les dérangent pas que je leur réapporte le tout lundi. Le mec de l'état des lieux, c'est un représentant de la société propriétaire de l'immeuble. Et comme il a pas ete fichu de nous appeler pour organiser le rendez vous, rien que pour ca je vais traîner a l'état des lieux Donc mon copain me fera une procuration, comme ca.. ca sera de ca de fait. Puis si y'a problemes ben on s'arrangera. Mais logiquement c'est pas le type de la société qui récupère les papiers, de ce que j'ai compris avec l'agence. Édit : oups j'ai répondu avant ton message Gypsie. La nous on a pas eu de demandes spéciales donc c'est pour ça que je sais pas. Mais au final, dans chacune de vos réponses, vous venez a dire que la présence des deux n'est pas obligatoire. Si on nous dis présence obligatoire, on avisera. Mais la on a rien eut. Message édité le 23/03/15 à 16:23 Message édité le 23/03/15 à 16:26 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous