Forum cheval
Le salon de discussion

VAE ( validation des acquis par l'expérience )

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par Amghar : le 24/03/15 à 16:00:26

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'envisage de me lancer dans une VAE afin de valoriser mon CV. A la base, j'ai une licence d'Histoire et une Licence d'Histoire de l'art.

Études aussi passionnantes qu'inutiles sur le marché du travail

Après divers petits boulots en restauration, j'ai bossé 4 ans en Call Center, puis 4 ans ( dans mon entreprise actuelle ) comme Assistante commerciale et Marketing. C'est cette dernière expérience que je souhaite valoriser par une VAE.

Je suis un peu perdu dans les démarches, je me suis inscrite à une réunion d'information dans ma ville (en Mai ), mais en attendant, si certains veulent partager leur expérience de la VAE ? Mise en place, travail demandé etc etc .

Merci d'avance !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par laska : le 24/03/15 à 16:03:36

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Je suis en train d'en faire un pour passer un master pro dans les métiers du patrimoine.
En gros, je dois rédiger un mémoire en fait.
Pas compliqué mais fastidieux...

Par Amghar : le 24/03/15 à 16:09:22

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
En volume horaire de travail , peux-tu me donner une idée de ce que cela représente ?

On est proche d'un mémoire universitaire qui prends la journée et les nuits ?

Par laska : le 24/03/15 à 16:11:52

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Aucune idée, j'avoue que je fais ça un peu au lance-pierre en plus de ma thèse et de mon boulot.
En gros, compte comme un mémoire de M1

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 16:30:18

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Décidément, c'est un rassemblement d'ex étudiants en histoire ici!

Mon copain s'est renseigné pour passer la licence pro de guide conférencier. Il a contacté la fac qui proposait la formation et qui lui a communiqué le dossier d'inscription.
En gros on lui demandait de passer les exams de l'année et il avait la possibilité d'avoir un module de cours (facultatif et payant).
Dans son cas c'était des UE qu'il avait déjà eues dans son cursus en fac d'histoire, donc a priori, moins de boulot que si c'étaient des UE complètement nouvelles. Du coup la charge de travail, ça peut être drôlement variable quand même. Et puis aussi d'une formation à l'autre, ça doit bien changer la donne.

Pour pouvoir y prétendre il devait avoir un certain nombre d'heures effectives validées, mais depuis apparemment le nombre a changé et a été revu à la baisse.

Par Amghar : le 24/03/15 à 16:36:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Niveau heures validées, de ce coté là , y'a pas de soucis.

Ce qui va me poser problème à mon avis, c'est que mon poste s'appelle "assistante commerciale et marketing", mais quand je vois la description d'un poste d'ADV classique ... Ca ne colle pas vraiment . Je fais aussi bcp de logistique, appro etc etc.

Le choix du diplôme va être cornélien...

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 16:52:29

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Nous, on avait vraiment eu les éléments de façon précise en contactant directement la formation recherchée.

Par ninidogskin : le 24/03/15 à 17:27:24

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ce qui est compliqué c'est de trouver le diplôme dont le référentiel colle parfaitement à ton expérience!
Car comme tu l'as dit, tu fais des choses qui n'y sont pas, et il y a sans doute des choses du référentiel que tu n'as jamais eues à faire...
Le "travail" à rendre c'est vraiment la justification argumentée que tu as acquis les compétences du référentiel.
Quand on obtient une "prépa VAE" (c'est à dire un accompagnement pour bien remplir le livret, et préparer l'oral), on a généralement 70h d'office, mais à ces heures "accompagnées" , s'ajoutent les heures de travail perso, et ça c'est plus difficile à quantifier, ça dépend en effet pas mal du type de diplôme que tu vises
Il y a des "permanences VAE" un peu partout, tu devrais regarder si l'une d'elles ne pourrait pas te recevoir avant mai!(enfin c'est peut-etre là que tu as RDV, mais je trouve le délai plutot long!)

Par Amghar : le 24/03/15 à 17:31:46

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est bien là que j'ai rendez-vous.
Je vais voir si je peux glaner des infos avant et ailleurs

Par ninidogskin : le 24/03/15 à 18:06:21

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Lien
tu as deja lu ça?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval