Des gens en aveyron ?
Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par LasniaPar Lasnia : le 25/03/15 à 09:35:28
Dire merci | Bonjour tout le monde! Voila, je suis en alsace et avec mon copain nous envisageons d'aller nous installer en aveyron, plus précisément a coté de rieupeyroux. Il faut "simplement" qu'il trouve du boulot là bas, il est infirmier, donc on pense qu'il devrait quand même trouver... La jument serait surement dans le pré d'un voisin (c'est un ami, je pense qu'il sera ok pour nous louer 1 ou 2 hectare a l'année) et on a de quoi la rentrée l'hiver. Donc de ce côté, aucun probleme. Seulement voila, moi je vais faire quoi ? Je suis à la fac mais les etudes j'en peux plus, surtout que je ne me vois pas passer mes journées dans un bureau. Quelqu'un aurait une idee de ce que je pourrai exercer là bas ? J'avais pensé a agricultrice, pour faire de la vente directe d'agneau (oui oui c'est précis hein ) mais est ce que j'ai jne chance en ayant aucun terrain a moi ? Je pense qu'avec le statut d'agri, en connaissant la moitie du hameau je pourrai avoir 2-3 hectares en plus de ceux de la jument mais sans aucune certitude . Ou bien, comme j'aime bien l'immobilier, travailler dedans ? Mais bon, je pense pas que ce soit une region qui a besoin d'agent ? Si vous avez d'autres idées, des trucs auxquels je ne pense meme pas par exemple je suis preneuse ! Puis si y'a des gens du coin, pourquoi pas se connaître Merci ! |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par spleen. : le 25/03/15 à 19:42:00
Dire merci | Euh faire des brebis sur 2/3 ha ou même 5ha.. C'est un peu utopique pour en vendre je pense . Tu as une formation agricole qui te permettrait de t'installer et d'avoir des aides ? Tu fais quoi actuellement comme études ? Je ne connais pas le secteur de Rieupeyroux, j'ai fait un an de formation à Saint Affrique par contre, dans l'élevage ovin justement. Donc de ce côté, je pense que tu peux chercher du boulot dans les élevages, mais sans expérience, il vaut mieux que tu connaisse un peu de monde pour t'aiguiller . |
Par Lasnia : le 25/03/15 à 20:18:04
Dire merci | Merci pour ta réponse Non je n'ai aucune formation de base, mais si je fais Ca, je ferai les formations nécessaires pour avoir le statu d'agricultrice et apprendre ce dont j'ai besoin. Apres ce n'est que des idées honnêtement rien n'est fixé, je cherche pour le moment , j'aime bien tout ce qui est manuel, avec la nature, les animaux... Je suis en L1 de maths (mais 22 ans..) donc je pense pas que Ca m'aide beaucoup dans cette region. Bref c'est la region de mes rêves, clairement, mais pour moi rester à la maison c'est pas possible, faut que je travaille. |
Par loviatar : le 25/03/15 à 21:58:06
Dire merci | je suis installée depuis peu aux frontières de l'Aveyron et j'y travaille. Mais tout au nord Moi je dirais laisse tomber l'agriculture, il n'y a que ça ici et franchement ça va être très très dur de trouver des terres et de te faire une place, surtout si tu n'es pas d'ici.. |
Par Lasnia : le 26/03/15 à 06:19:54
Dire merci | Loviatar: tu travailles dans quoi ? Je suis pas de la bas mais Ca doit faire maintenant 13-14 ans qu'on y a une maison, on s'entend tres bien avec la moitie du hameau, c'est pour Ca que pour la jument je sais que c'est ok, mais pour plus aucune idee .. Tu me conseillerais de voir de quel côté niveau boulot ? |
Par gypsie62 : le 26/03/15 à 07:05:21
Dire merci | J'habite l Aveyron depuis 4 ans. J'ai des amis eleveurs de brebis et je suis assistante veto en milieu rural. Pour moi c'est un peu utopique ... Déjà ici pour l'élevage on compte pas en hectare mais en dizaines voir centaines d'hectares... Car il n'y a pas que les patures pour l'été pour les bêtes il y a le foin aussi à pouvoir faire car acheter son fourrage c'est bien mais faut les reins solides ... Ensuite tu as beau être amis dans le hameau quand il s'agit de terres pour l'exploitation agricole c'est très compliqué... De quoi te louer un bout par ci par là pour les chevaux il n'y aura pas de soucis la preuve on me prête gratuitement près de 5ha de terrain pour mes 2 poilus... Mais de quoi avoir des terres pour un élevage qui tourne ... Sans être ni du milieu ni fille d agri hummm ... A moins d'avoir de quoi se racheter une eexploit sans devoir empiéter sur le terrain des autres ... Franchement je mes suis tj bien sentie ici et les gens ont tout fait pour m'aider pour mes chevaux mais quand je vois comment ça se passe entre agris pour quelques bouts de terrain à acheter ... Accroche toi. |
Par Maevan : le 26/03/15 à 10:09:56
Dire merci | De ce que j'en entends quand je vois la famille de chéri (plutôt dans le nord du département), c'est compliqué de trouver du terrain, et tu risques de te récupérer des terres dont personne ne veut. |
Par esa : le 26/03/15 à 12:04:22
Dire merci | +1 avec les autres... Obtenir du terrain pour un statut d'agriculteur c'est mission impossible, la terre du Ségala vaut très cher Par contre, il existe pas mal d'emplois en relation avec l'agriculture (contrôleur laitier par exemple...) Loviatar : pas trop de neige ? |
Par Lasnia : le 26/03/15 à 12:34:04
Dire merci | Ok ok je note, j'oublie donc cette idee, je prefere rester en bon terme avec les voisins et avoir du terrain pour la jument, plutot que ce soit prise de tête. Apres je précise que financièrement nous seront quand même larges. J'entends par là que j'ai pas besoin d'un boulot où je gagne 2000€ par exemple. Je veux juste faire quelque chose de mes journées. J'aime beaucoup le travail du cuir et du bois, je vais me renseigner aussi la dedans. Et pour faire les métiers comme "controleur de lait" Ca se passe comment ? Quel type de formation ? D'ailleurs niveau pro équin, il y a des podologues ? Dentistes ? Veto ? Ou bie c'est la croix et la bannière ? |
Par esa : le 26/03/15 à 12:47:22
Dire merci | Ah pour le bois c'est le bon secteur avec fabre 2012 (grosse entreprise de fabrication de chalets/mobil homes/charpentes...), et plus généralement dans tout le département Aucune idée pour la formation contrôleur laitier .. Il y des vétos à rieupeyroux (généralistes), pas de maréchaux ou dentistes mais ils se déplacent (ma dentiste vient du Gers ) |
Par gypsie62 : le 26/03/15 à 13:23:19
Dire merci | D'ailleurs niveau pro équin, il y a des podologues ? Dentistes ? Veto ? Ou bie c'est la croix et la bannière ? Idem ... bon courage |
Par gypsie62 : le 26/03/15 à 13:28:48
Dire merci | Je vais être peut être pessimiste mais pour moi on vient en Aveyron parcequ'on y a trouvé du boulot ... et pas pour y trouver du boulot ... On est venu s'installer ici car monsieur avait trouvé un poste intéressant. Par chance et parceque je possède un BTS agricole Productions Animales j'ai rapidement trouvé en clinique véto. Il a perdu son job il y a 1 an 1/2 et depuis c'est la dèche pour trouver qqch ici ... d'ailleurs on déménage ce week end sur Toulouse car il a enfin trouver un poste ... mais là bas et dans une branche qui lui plait vraiment |
Par gypsie62 : le 26/03/15 à 13:30:53
Dire merci | Autre point: la vie en Aveyron est chère (essence, prix des courses alimentaires qui flambent l'été et déjà pas donné le reste du temps, ...) |
Par Lasnia : le 26/03/15 à 14:00:06
Dire merci | J'adore le bois et tout ce qui s'y rapproche donc je vais peut etre regarder de ce côté ! Concernant la vie en aveyron, je sais quel est le cout, nous y allons en vacances depuis 13-14 ans, 3 à 4 fois par an, donc le climat je sais ce que c'est aussi. Et vu de là où je viens, la vie n'y est pas cher en comparaison.. (Je ne suis pas originaire d'Alsace mais de la côte d'azur). Apres on y va uniquement si mon conjoint trouve du boulot, et en tant qu'infirmier Ca reste quand même une valeur sur car on ferme rarement un hopital surtout dans ce coin où les hopitaux ne courent pas les rues. Je connais vraiment la vie là bas, j'ai toujours rever de m'y installer ! Mais Apres je veux pas glander a la maison c'est hors de question, c'est pour ça que je cherche quelque chose qui me plait et que je peux exercer là bas |
Par tyoc : le 26/03/15 à 14:40:55
Dire merci | car on ferme rarement un hopital surtout dans ce coin où les hopitaux ne courent pas les rues Menacé depuis des années, dans le cadre de la réorganisation des services hospitaliers visant à créer un seul hôpital par département, l?hôpital de Saint-Affrique devait dire adieu le 1er novembre à son service de réanimation, à sa chirurgie, à son astreinte radiologie, rapatriées à Millau. |
Par esa : le 26/03/15 à 15:14:42
Dire merci | Tyoc : le projet a été annulé Et un seul hôpital dans le département de l'Aveyron, c'est pas demain la veille |
Par Lasnia : le 26/03/15 à 15:30:56
Dire merci | C'est vrai tyoc que Ca peut arriver je ne dis absolument pas le contraire mais comme dans nimporte quel metier , on n'est jamais à l'abri d'un risque. La santé y'a quand meme du voulot et rien ne nous empêche comme gypsie de repartir si vraiment il arrive ce genre de choses ... Et au pire se mettre en libéral l'interesse aussi! Et tous les vieux ne vont pas déménager : mais Ca Ca ne se fera qu'après etude de marché dans le meilleur des cas |
Par loviatar : le 27/03/15 à 08:24:47
Dire merci | esa siiiiiiii j'en ai marre on est presque en avril et il a encore neigé 5cm Je suis venue en Aveyron parce que j'y ai été muté. Je bosse à l'onf, mais oublie c'est bien trop compliqué pour y rentrer Je connais pas encore grand chose, mais effectivement la vie est chère par exemple, j'ai doublé mon budget course... et je ne parle même pas du budget foin pour les chevaux Pour une idée de boulot, comme dis précédemment, ben je peux pas trop t'aider, je connais pas assez la region. Surtout vu du haut de ma montagne Pour ce qui est pour les chevaux : mon MF vient du nord Cantal, mon veto de mon village mais il ets bien pour les vaccins, je viens de faire castrer mon cheval dans une clinique en Lozère. Mon osteo vient de Villefranche, ma dentiste de Toulouse. |
Par gypsie62 : le 27/03/15 à 09:24:31
Dire merci | @loviatar profite profite ! tu penseras à moi en plein été quand tu auras de quoi respirer et moi en train de mourir de chaud sur Toulouse |
Par Lasnia : le 27/03/15 à 09:27:22
Dire merci | Super merci beaucoup loviatar, je t'enverrai surement un mp un peu avant d'arriver pour les noms et les numéros du cheval Pour le cout de la vie, je viens a l'origine d'une region tres chère donc Ca ne me choque pas. Nous avons fait les calculs et on est quand même assez large ... Plus que maintenant meme. Concernant le foin aucune idée de combien l'agri me le vendra, mais avec 2 chevaux, au pire je serai a 300€ par mois de bouffe / logement (c'est ce que je paye actuellement en pension pour juste une) donc là on va dire que le budget "pension" ne change pas. Evidemment je ne compte pas les soins supplémentaires, marechal, vaccin et autres. En tout cas merci pour ton avis |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous