Forum cheval
Le salon de discussion

Boursicoter : qui fait ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par CaroDadou : le 30/03/15 à 14:30:46

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

Ca fait un moment que je m'interroge pour essayer moi-même mais je dois bien avouer que "la bourse", ça ne me parle pas du tout.

Je vois pas mal de monde boursicoter autours de moi, et que ça leur rapporte pas mal. Pas des masses mais c'est toujours ça.

Je pensais aux comptes à terme, rémunérés pas trop dégueulassement, ou mieux, à boursicoter.

Certains d'entre vous le font ou l'ont déjà fait ? Vous pourriez expliquer un peu concrètement comment ça se passe, comment vous avez commencé/fait etc...

Bref, dégrossir le système quoi

Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Assimilee : le 30/03/15 à 15:18:42

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Moi j'ai mieux, j'ai un PEE ^^
En gros ma boite prend direct sur ma paye, le met sur un compte mais avant ca me donne un % assez intéressant. Ensuite l'argent travaille tout seul, je n'ai le droit d'y toucher qu'au bout de 5 ans (sauf si j'achete une maison, que je me marie ou je ne sais plus trop quoi d'autre, bref si j'en ai besoin quoi).

Par Melocean : le 30/03/15 à 15:29:47

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Pareil j'ai eu un PEE, toujours bloqué actuellement même si je ne bosse plus pour l'entreprise concernée. L'action a pris une grosse claque en 2011, elle est passée de 30 euros à 7 euros, autant dire que je faisais un peu la tronche...
Mais elle remonte doucement, et actuellement j'ai 400 euros de plus value.
Faut vraiment être patient quoi. ^^

Par casimir : le 30/03/15 à 16:16:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
carodadou en général les gens qui boursicotent disent gagné mais après passage du fisc il faut être gros porteur ou très bon

400 € de plus value sur un PEE si c'est avant impot c'est pas beaucoup mieux que le CNE

si c'est sur 10 ans

Par Melocean : le 30/03/15 à 16:29:48

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Non Casimir :

Lien

Par casimir : le 30/03/15 à 16:32:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si
Les revenus des titres placés dans un PEE ou un PEI sont également exonérés d'impôt à condition d'être réinvestis dans le plan d'épargne et de respecter la durée d'indisponibilité des titres auxquels ils se rattachent.

aie aie quand tu récupère tes sous n au final

ceci dis un PEE dans une grosse boite du CAC40 reste le meilleur placement dixit les banquiers .. mais l'écart entre la valeur et les sommes débloqués fait un peut peur

Message édité le 30/03/15 à 16:32

Par ami des chevaux : le 30/03/15 à 16:36:37

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Certains d'entre vous le font ou l'ont déjà fait ? Vous pourriez expliquer un peu concrètement comment ça se passe

Boursicoter c'est se jeter dans la lecture de la tribune et autres joyeusetés......tu passe un ordre de bourse, et tu prie en serrant les fesses

Message édité le 30/03/15 à 16:36

Par kefiretlome : le 30/03/15 à 17:03:48

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Détenir un PEE n'a rien à voir avec le boursicotage.
Avec un PEE, on confie à sa boîte le soin de faire fructifier notre placement. C'est la boîte qui boursicote....

J'imagine que CaroDadou parle de faire elle-même du boursicotage.

J'ai une copine qui fait ça, effectivement, elle se débrouille bien et arrondi gentiment son épargne de cette façon. Mais elle surveille quotidiennement les cours, pour pouvoir placer ses ordres au bon moment.

Il y a une vingtaine d'années, nous l'avons fait nous même.
Nous avions appris par une connaissance bien informée que Total allait élargir son capital, et qu'il serait possible à ce moment là à tout particulier d'acheter des actions. La personne qui nous a renseigné nous a dit qu'elle en détenait déjà et que c'était un bon plan, car Total, ça grimpait toujours. Donc dès que l'annonce officielle a eu lieu, nous avons acheté des actions (je ne sais plus du tout combien, c'était en fonction de nos petites économies du moment).
Et ces actions, nous les avons revendues par la suite quand nous sommes devenus propriétaires, le bénéfice était réel (bon, faut pas s'imaginer non plus qu'on va gagner des millions, hein !), les actions en question avaient progressé, et nous avons fait une pls value. Même après la ponction de l'état, nous avions fait une bonne opération, car nous avons gagné plus d'argent que si nous avions mis la même somme sur un compte épargne ou un livret A.

C'est ça le boursicotage. Sauf que nous on a fait une fois, prise de risques minimes, Total ayant le vent en poupe et dégageant de forts bénéfices, nous ne risquions pas grand chose.
Il y a des sociétés qui permettent de gagner beaucoup en peu de temps....ou de perdre beaucoup....

Rappelez vous les gens qui avaient acheté des actions Eurotunnel.... Eux ils ont perdu du pognon...

Une chose à savoir : ne jamais se précipiter pour vendre si on voit que les cours diminuent.
On ne perd de l'argent que si on revend à perte.
Mais si on est patient, à moins que ce soit dans le cas d'une société qui se casse réellement la gueule et met la clé sous la porte, les cours fluctuants tellement, à un moment donné, ça remonte, et si on craint pour ses économies, parce qu'on a acheté des actions d'une société qui évolue en dents de scie, vaut mieux attendre une remontée et revendre pour au moins récupérer sa mise, que de prendre peur panique dès la première petite chute, tout vendre à ce moment là, et perdre beaucoup.

Par exemple, je bosse dans une grosse boite (je n'ai pas d'action là dedans, je suis prestataire dans cette boîte). C'est une société leader américaine, mondialement connue. Elle connaît régulièrement des difficultés conjoncturelles. En 2009, en France, elle a licencié 1/4 de ses employés. Le cours des actions à ce moment là était bien descendu. Mais depuis, il est bien remonté. Il monte et descend régulièrement. Je vois les indicateurs qui sont affichés chaque semaine à la cafétéria. Il y a des semaines où l'action est à 75 $ et d'autres où elle monte à 95 $. Il est évident qu'il faut en acheter quand elles sont à 75, et ne les vendre (si on a besoin de liquidité) que quand elles sont à 95 $....Et si on est patient, peut-être bien que les cours remonteront, après la crise, à 115 ou 120 $ voire plus, comme c'était le cas avant 2009

Par Assimilee : le 30/03/15 à 18:54:18

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah donc pour moi ca reviens à placer son argent en bourse mais en aillant déjà l abonnement ce qui n est en général pas négligeable. Et ca n est pas toi qui t occupe des placements donc tu peux espérer que les mec dont c est le boulot soient moins nul que toi sur du moyen terme.

Par CaroDadou : le 31/03/15 à 09:31:31

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà je pensais à ça Kéfir

Faire des placements peu risqués, qui même s'ils fluctuent je ne revendrai pas à la première baisse mais j'attendrais que ça remonte doucement en checkant tous les jours.

J'ai déjà des idées après regardé dans quelles entreprises je pourrais placer.

Maintenant c'est le concret que je ne connais pas, comment on fait ça ? j'ai vu que les banques proposaient ce type de service de bourse mais j'ai toujours un peu peur

Par casimir : le 31/03/15 à 09:37:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
carodadou fait gaffe les banques facture pour chaque ordre passé
achat/vente plus des frais de garde en général

quelque actions c'est difficilement gagnant en faite

Par CaroDadou : le 31/03/15 à 09:39:10

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas toutes les banques et à différents prix surtout, ING est assez intéressante là-dessus (comme son compte à terme d'ailleurs mais vaut mieux avoir une grosse somme à mettre avec 3 % d'intérêts )

Par Vanessa14 : le 31/03/15 à 10:32:10

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
idem mon mari et moi avons chacun un PEE , mon mari dans une boite faisant parti du CAC40 .

Par kefiretlome : le 31/03/15 à 10:47:31

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
@vanessa14
Beaucoup de gens qui bossent dans des grosses boîtes ont des PEE.
Mais ce n'est pas le sujet du post.
Le boursicotage, ce n'est pas avoir un PEE.

Par casimir : le 31/03/15 à 11:10:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
++++ avec kefiretlome
le PEE c'est tout automatique juste tu peut parfois choisir si tu joue plus ou moins risque

Le boursicotage c'est savoir achete et vendre au bon moment sans paniquer et sans excès d'optimiste
savoir prendre ses plus values et savoir limité ses pertes aussi

Message édité le 31/03/15 à 11:10

Par karine : le 31/03/15 à 12:08:31

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Mon mari a des actions dans sa boîte, enfin dans la boîte propriétaire de sa boîte (c'est pas tout à fait un PEE plutôt des stock option mais ça respecte les mêmes obligations légales françaises, la boîte est américaine)

Une partie de ses actions sont vendables, et quand je vois comment on se prend la tête à savoir on vend on vend pas (sachant qu'on prend pas de risque puisqu'on ne les a pas achetées) en fonction du cours qui fluctue... ça enlève toute envie de faire ce genre de truc par moi même je crois que je passerai ma vie à regarder le cours et hésiter

Par Cliona : le 31/03/15 à 12:48:54

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
j'ai eu fait...je ne ferai JAMAIS PLUS !!!!

Car j'ai dû payer des impôts sur la plus value et en plus de ça, payer la CSG et la RDS sur la somme investie au départ ET la plus value...

ça m'avait fait presque TRIPLER mon impôt sur le revenu

deux ans après, je l'ai toujours en travers

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval