Chenilles processionnaires /!\ chiens
Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Akhal9 : le 30/03/15 à 21:57:17
Dire merci | Bonsoir, Peut être que certains d'entre vous on déjà entendus parler de ce fléau, les chenilles processionnaires. C'est mignon une chenille on est d'accord mais celles-ci font des ravages, dans le mauvais sens. Je connais les dégats que font ces bestioles depuis quelques mois et je vois de plus en plus de problèmes surtout concernant les chiens (trop curieux) Ces chenilles sont très dangereuse pour nos animaux et urticante pour nous. Si votre chien en trouve une et qu'il s'amuse avec il risque une nécrose de la langue, après s'être léché suite à la démangeaison que provoque les poils urticants qui sont lâchés par la chenille lorsqu'elle se sent agressée... voilà à quoi ça peut ressembler si par malheur votre chien a joué avec une, rincer lui la bouche avec de l'eau, surtout ne pas frotter au risque d'aggraver la situation. Et envoyez-le le plus vite possible chez votre vétérinaire. Je fais partager l'info parce que les chenilles vivent dans les pins et elles descendent des arbres au printemps (janvier à avril) et c'est donc à cette période de nos toutous peuvent se faire avoir. (ça vaut aussi pour nos chevaux, chats etc...) Voici une carte des zones à risque Je vous laisse aussi quelques liens qui sont bien plus complet que ce post. Lien Lien Lien Faites attention à vos animaux Message édité le 30/03/15 à 21:57 |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par ONYX.NELLY : le 30/03/15 à 22:06:10
Déconnecté Dire merci | Je confirme, je me suis promenée en forêt ce weekend, et j'en ai croisé plein... C'est la 1ère fois que j'en voyais autant... Et on ne les distingue pas trop bien dans les herbes, il faut vraiment être dessus... J'ai pu éloigner la chienne, mais ça fait flipper... Et ça fait flipper pour les chevaux aussi... En tous cas, je vais éviter les forêts pendant un moment ! Dommage, j'habite à la montagne ! |
Par Akhal9 : le 30/03/15 à 22:09:40
Dire merci | Oui ça fait flipper, j'ai un chiot de 4 mois et j'habite en Bretagne en bord de mer donc des pins à gogos. Sur la carte je ne suis pas dans les zones infestées mais j'ai déjà vue des nids dans les pins... donc méfiance. |
Par DQR33 : le 30/03/15 à 23:03:23
Déconnecté Dire merci | En général nos animaux apprennent très vite à s'en méfier... Mais les accidents sont toujours possibles, bien évidemment. |
Par faust : le 30/03/15 à 23:10:04
Dire merci | il y en a plein cette année. Je fais super gaffe. En ce moment, je ne les sors qu'à un endroit où il n'y a pas de pins. |
Par kefiretlome : le 30/03/15 à 23:16:21
Dire merci | Il n'a pas fait très froid, elles sortent tôt je trouve. |
Par al : le 31/03/15 à 00:47:48
Dire merci | à la clinique on en a environ 1 par jour en ce moment.... des cas heureusement non dramatiques pour l'instant.... mais n'empêche que quand tu vois la langue de ton chien tripler de volume en 5 minutes, ça fait tout drôle... |
Par Vanessa14 : le 31/03/15 à 08:47:44
Dire merci | pas de pins par chez moi , OUF |
Par naala147 : le 31/03/15 à 11:32:27
Dire merci | j'en trouve tt les jours en ce moment. on a meme du comdamner un champs et bouger les chevaux a cause d'elles |
Par pascale : le 31/03/15 à 15:22:22
Dire merci | Toute la partie pinède de la forêt de Fontainebleau en est infestée.... perso, j'y balade pas trop ma chienne, trop risqué |
Par Scooper : le 31/03/15 à 16:38:25
Dire merci | je ne connaissai pas du tout car il n'y en a pas chez moi (Nord et avant Oise). Mais je suis contente d'avoir ouvert ce post car je pars en vacs avec mes chiens (très curieux) là où elles sont présentes! C'est dangereux toute l'année? Y a t'il des périodes où elles disparaissent? Merci |
Par Akhal9 : le 31/03/15 à 18:55:35
Dire merci | scooper surtout entre janvier et mai (pour prendre large), les chenilles quittent le nids pour s'enterrer dans la terre, donc à cette période que nos chiens peuvent tomber dessus voici leur cycle 1. A partir de mi juin, un soir d'été, les papillons de la processionnaire sortent de terre. Mâles et femelles s'accouplent, puis les mâles meurent un ou deux jours après. 2. La femelle s'envole et dépose entre 70 et 300 oeufs sur les aiguillede pin. Puis elle meurt à son tour. 3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et sont reliées entre elles par un fil de soie. 4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million). 5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Elles passent l'hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir. 6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s'enfouissent dans le sol. 7. Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions). 8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d'été, les papillons sortent de terre... |
Par Scooper : le 31/03/15 à 20:54:31
Dire merci | Merci Je pars en juin mais je garderai un oeil au cas où C'est fou je n'avais jamais entendu parler de ça! |
Par 2Poons : le 31/03/15 à 21:34:04
Dire merci | Très curieusement, cette année chez moi (Drôme sud), pas un seul nid de chenille dans les pins alors que depuis que j'habite cette maison (14 ans) j'ai dû faire couper les nids tous les ans avant que les chenilles ne commencent à migrer Mon voisin idem...... pourquoi ???????????????? Mystère...mais je suis ravie, une belle économie cette année |
Par breizhlolo : le 12/04/15 à 02:48:11
Dire merci | hello alors je suis limite yvelines/val d'oise, on a tout un secteur saint martin-dennemont qui est infestée et deja l'an dernier! et elles sont là tout le temps en nid et sinon, elles sont tombées depuis 2 mois ! attention elles sont dangereuses pour nous aussi surtout pour tout ceux qui ont un terrain allergique et plus on est exposé plus les reactions sont graves... Sinon les miennes sont sur des chênes!!! alors attention aux pins et aux chenes, oui ces arbres qui font des glands!!! |
Par kefiretlome : le 12/04/15 à 02:55:49
Dire merci | Un pin chez moi, chaque année, mon mari coupe les nids accessibles, mais cet hiver, il y en a eu 2 qui étaient trop haut. Les chenilles viennent de descendre, on en a ramassé 2 processions à 3 jours d'intervalle. La première a été facile, elles avaient commencé à crapahuter sur le tuyau d'arrosage posé au sol, et du coup ça faisait une spirale (assez amusant d'ailleurs... elles sont parties de l'extérieur du cercle et spiralaient vers l'intérieur.) Puis 3jours après on a repéré une autre colonne qui cette fois marchait en ligne droite et traversait la cour. Là elles étaient vraiment nombreuses, et de plus, une partie était encore cachée sous les buissons qui bordent la cour, j'espère qu'on n'en a pas oublié... C'est pas cool pour elles mais elles ont fini dans un bocal et on a mis le feu... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous