Forum cheval
Le salon de discussion

Devenir exposant: les astuces?

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Esquisse : le 01/04/15 à 16:31:05

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors voilà, je lance la machine et après avoir galéré pendant des années je commence enfin à entrapercevoir un début de filet de lumière au bout du tunnel... C'est pas gagné d'avance, mais j'ai peut-être enfin trouvé ma "voie" professionnelle... le souci étant que quand on est auto-entrepreneur / artisan, on doit apprendre à se débrouiller seule avec très peu de moyens.

Pour l'instant je bosse chez moi et je fais mes commandes pépère et je vends mes licols via internet. Mais je pense que je peux très largement gagner en visibilité si je me déplace et montre mes créations "en vrai", et comme je viens tout juste de déménager dans l'Orne, pas très loin du Haras du Pin... l'occasion de sortir avec mes licols est toute trouvée!

On me propose un sponsoring sur plusieurs concours, des licols pour les remises de prix en échange d'un stand gratuit. Ça me va très bien, mais je n'ai jamais tenu un stand de toute ma vie, mon compte en banque tire une sale tronche et je dois trouver d'ici la fin du mois tout le matos nécessaire pour faire un joli stand attractif! Donc je lance un appel à l'aide à tous les exposants qui passent par ici: comment faites-vous et où avez-vous acheté tout le matos? Est-ce qu'une petite tonnelle de jardin peut faire l'affaire? Une idée pour suspendre les licols joliment? Des conseils? Avis? Bref je suis paumée... help!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Scooper : le 01/04/15 à 16:47:50

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je pense que leboncoin peut être ton ami pour trouver une tonnelle a bas prix, peut etre meme une fausse tête de cheval pour exposer tes licols (c'est ce qui met le mieux en valeur je trouve).

Par tyoc : le 01/04/15 à 16:47:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'une petite tonnelle de jardin peut faire l'affaire?

Oui, d'ailleurs c'est ce qu'on beaucoup d'exposant ont. Par contre faut prévoir des poids pour les pieds au cas où il y ait du vent.

Par Scooper : le 01/04/15 à 16:49:29

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Penses aux cartes de visite aussi. Ça coute pas grand chose sur vista print ou d'autres sites de ce type, et ca laisse une trace. Parce qu'il y a toujours des gens qui flash et qui se disent "je vais prendre une carte pour plus tard, ou pour faire un cadeau etc"

Par Esquisse : le 01/04/15 à 16:56:36

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je vais regarder pour une tête de cheval, c'est vrai que c'est le plus "classe" mais quand j'en avais cherché il y a quelques mois, c'était hors de prix!

Pour la tonnelle je dois aussi penser à prendre des rideaux avec, parce que s'il y a du vent...

Les cartes de visite c'est fait, en fait pour l'instant je les attache aux licols que j'expédie façon "étiquette", mais c'est prévu pour être pioché sur le stand, en espérant que le paquet parte vite^^

Spoiler

Donc tonnelle de jardin + rideaux "murs", chercher une tête de cheval ou autre système d'expo pour les licols... une table pliante ou bien grande planche + tréteau... une jolie nappe ou rideau type "velours" pour recouvrir la table... une chaise... qu'est-ce que j'oublie?

Par dagob26 : le 01/04/15 à 16:58:45

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
fausse tête de cheval pour exposer tes licols Complètement d'accord, rien de pire qu'un stand "plat" c'est à dire que tout est entassé sur une table, plus il a de choses en hauteur plus c'est joli.

A voir mais pourquoi pas les fabriquer avec du polystyrène ? Cela ne coute pas cher, quelques coups de cutter et ça fait des présentoirs à licol.

Carte de visite oui indispensable, et éviter de les éparpiller en éventail pour "combler les blancs" d'un stand, ça fait kitch.

J'ai un ami qui fait régulièrement des stands, il a mis une plaque en verre sur sa table et posé des photos des produits en dessous 'en situation' ça donne un coté classe et ça évite que ça vole partout.

Quand j'ai fait des salons, c'est tout bête mais les gens sont attirés par les stands où "ils peuvent avoir quelque chose" ne serais ce qu'un stickers ça part comme des petits pains.
Si tu veux attirer les gens sur ton stand, tout marche: un pauvre bonbon, un stickers, une simple brochure.
J'avais un stand où on donnait des stylos je vous raconte pas le déluge.

Si ton activité le demande, penser à une petite chaise pour les personnes qui souhaitent s'installer au stand. Par exemple, s'il faut beaucoup discuter se poser c'est agréable.

Enfin, si tu as une tablette chez toi, c'est le top de présenter les produits sur tablette, interactif ça attire le client vers soi et on présente les choses en même temps qu'on discute.

Penser à décorer avec des choses simples, des fleurs par exemple ?

Par Esquisse : le 01/04/15 à 17:03:52

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Haaan t'es trop forte, que de bonnes idées! Je note tout ça!

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 17:09:59

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Je vends du vin de Jurançon lors de salons des vins.
Je mets un peu de déco sur mon stand (en rapport avec le produit évidement), mais pas trop, pour ne pas surcharger.
Dans mon cas, j'ai en général une table nappée de 2m à 2m50 de long.
D'un côté de cette table, je pose un coffet en bois à 3 tiroirs (tiroirs de mon côté), dans lequel je range mon petit matériel (stylos, tire bouchon pratique, calculette.... Un tiroir est réservé à ma caisse). Je mets une petite nappe sur ce petit meuble, pour le dissimuler, et je mets mes quelques bouteilles (différentes cuvées) alignées en rang devant ce petit meuble, côté visiteurs, plus le tarif dans un présentoir vertical transparent (on trouve ça dans les boutiques comme métro, retif...). Sur le dessus du petit meuble, je pose un cadre photo numérique, sur lequel défilent des photos de l'exploitation, de la vigne, de la récolte du raisin, de la vinification....
A l'autre extrémité, j'ai un 2ème tarif, derrière lequel se trouve le crachoir (ça le dissimule un peu, c'est moche le crachoir ^^), et à côté, j'ai un panier de vendangeur en bois peint, dans lequel j'expose 2 bouteilles, 2 verres sérigraphiés de notre logo, et un vieux tire bouchon en forme de cep de vigne.
Les 2 côtés de ma table sont ainsi occupés par de la déco, le centre me sert à faire les dégustations, à servir les verres aux potentiels clients pour leur faire goûter mes vins. Le fait de mettre des volumes aux extrémités et pas au centre crée un"V" visuel, attirant les gens au centre...donc vers moi ^^
Comme il s'agit d'une table avec une sous nappe, et une nappe en plastique transparent par dessus, je glisse sous le plastique, au milieu de la table à l'avant, une carte géographique permettant de situer le domaine. Quelques feuilles de vigne factices disposées ça et là sous le plastique complètent le décor.

En général, nous sommes dans une salle, et derrière moi, il y a souvent un mur, que j'exploite en installant quelques affiches sur le jurançon, et surtout, mon enseigne, en haut au centre. (dès que nous pourrons, nous ferons faire un roll up, c'est devenu très à la mode, l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de mur derrière, c'est autonome)

Le plus important, c'est la lumière.
Nous ajoutons quelques spots, l'un éclaire les bouteilles devant le petit meuble, l'autre le panier, et 2 autres la pancarte derrière nous. (en général, les stands sont côte à côte, et séparés par des panneaux grillagés ou pleins, sur lesquels il est assez facile de fixer des spots à pince)
La lumière est vraiment un plus (même en plein jour !), ça attire le client.

En extérieur, c'est assez rare, mais effectvement, une tonnelle est une très bonne idée.

Outre l'avantage de délimiter ton stand en "l'encadrant" et de le rendre visible, la tonnelle protège des intempéries ou du soleil trop fort, et sa structure permet de s'en servir de support pour présenter du matériel ou de l'affichage.

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 17:17:30

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Si tu as l'accès à l'éelctricité, prévois une glacière électrique avec à boire et à manger (sinon une glacière tout court avec des pains de glace) parce que des fois, c'est trèèèèès long de poireauter derrière son stand...

J'ai aussi des caisses en plastique, que je range sous le stand, dans lesquelles se trouve tout le matériel, et les sacs en plastique pour 1, 2 ou 3 bouteilles, le gros scotch pour fermer un carton quand un client veut plusieurs bouteilles, un rouleau d'essuie tout, un marteu, des clous, punaises, ficelle, élastique, scotch....

Une chaise pour s'asseoir (ou un "assis debout", ça fait moins le mec qui se repose derrière son stand et qu'on ne voit pas....parce qu'une chaise, on est trop bas en fait...)

Par ONYX.NELLY : le 01/04/15 à 17:17:35

Déconnecté

341 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour les licols, tu peux peut être aussi tendre une corde entre 2 pieds de ta tonnelle pour les pendre?

Par dagob26 : le 01/04/15 à 17:18:41

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Oh ben ça me fait plaisir si j'ai pu t'aider.

Pour ta déco, pense à ta cible, a qui tu vends en ce moment ? (question pour toi, la réponse est à toi)

N'oublies pas à qui tu vends et ce que tu les feras fondre, le petit truc qui les fait craquer. Ca ne consiste pas forcément à offrir quelque chose.
Mais par exemple, pourquoi pas des suggestions de couleur de licol en fonction de la couleur du cheval. Ca engage la discussion, on illustre avec des photos.

Par exemple tout bête quand j'ai fait un stand pour promotion du parc disney, on avait mis des peluches mickey dessus, ça fait arrêter les gamins, donc par conséquent attire les parents.

Pour les cartes de visites la seule chose qui marche c'est la tchatche.
Si on pose son tas de carte et qu'on attend que ça se passe sûre que ça bougera pas de la journée, des cartes de visites j'en ai 20 sur mon bureau et je les ai parce que le mec est venu me la donner en m'expliquant ce qu'il fait pas en allant les chercher

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 17:19:10

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Plutôt prévoir des S pour accrocher à la structure horizontale, non ? Parce que les licols, ça pèse, la corde ne restera pas bien tendue, et ça va faire le ventre au milieu....

Par kefiretlome : le 01/04/15 à 17:21:54

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai aussi des cartes de visite, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose.
J'ai fait des tryptiques sur mon ordi, recto verso, qui partent bien.
Il y a des photos, quelques explications sur les cépages, sur le terroir, sur l'historique du domaine (rapidos, hein, faut pas surcharger, trop d'info tue l'info), les coordonnées, et les tarifs.

Par dagob26 : le 01/04/15 à 17:23:35

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Je valide complètement pour les lumières qu'à dit kefiretlome

Par Esquisse : le 01/04/15 à 17:33:15

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est pas bête la corde pour suspendre les licols, ils ne sont pas bien lourds (licols éthos). Ma mère m'a dit de regarder aussi du côté des treillis de jardin... why not.

Pour l'instant je cible clairement les poneys, c'est ce que j'ai le plus vendu jusqu'à présent et ça tombe bien, les concours qu'on me propose sont des concours poney (qualifs loisirs, modèles et allures, cso etc). Donc des couleurs qui pètent bien, des petits coeurs, etc. Le mois dernier j'ai organisé un concours photo pour gagner un licol poney avec une muserolle noir, or et rouge avec un gros coeur au milieu... je pensais honnêtement pas que ça les rendrait aussi hystériques! Du coup oui si c'est bel et bien confirmé, je vais faire mon possible pour amasser un petit stock de licols en taille poney très colorés, très "mimi" voire kitsch. Et un bol avec des bonbons!

Par K.Zel : le 01/04/15 à 23:27:14

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Si tu peux mettre des photos de licol portés sur des poneys bien mignons, ça le fait aussi.

Attention aux rideaux auxquels tu penses,tu risques plutôt d'être emmerdée avec le vent en fait.
Vois d'avance, si possible, ce qu tu peux avoir sur place (électricité, table..)

Sinon, je rejoins ce qui a été dit plus haut, la chaise assis-debout, Avoir des choses en hauteur. Si tu peux avoir une bannière avec ton nom, c'est top, mais peut-être pas dans ton budget actuel.

Pragmatique : stylos, papier, à boire, à manger, du PQ, un mec pour garder ton stand quand tu dois faire pipi. Un truc genre gel pour les mains/lingettes, pour te nettoyer les mains si tu n'as pas de point d'eau. Une petite laine s'il y a du vent, une poubelle (un sac plastique quoi)

Tu peux aussi prévoir un concours photo sur ton stand, en demandant aux gens d'envoyer sur ton mail, ton FB ou autre, ça te permet de filer des cartes de visite.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval