Forum cheval
Le salon de discussion

Oeuf / poule / éthique et "parrainage"?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SansDadaFixe
Par MissMoody : le 03/04/15 à 20:39:07

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Désolée pour le titre un brin nébuleux ^^.
Je m'explique. Je suis végétarienne de longue date, par convictions. J'arrive aujourd'hui à un point de mon "parcours" où je souhaite supprimer un maximum de produits issus de l'exploitation animale. Pour l'aspect matériel, c'est complexe mais jouable (les boutiques véganes se développent de plus en plus), mais côté alimentation c'est plus compliqué. Les recherches sur la B12 étant encore controversées, si je suis prête à laisser tomber les produits laitiers et autres aliments d'origine animale, je préfère, pour l'instant, conserver les oeufs, dans une moindre mesure, afin d'assurer mes apports protéiniques and co. Je ne suis pas prête à tabler sur des repas à associations multiples (trop contraignant pour moi actuellement), ni à me complémenter (je trouve que ça a un côté contre-nature).
La consommation d'oeufs correspond à ma vision éthique, mais dans une certaine mesure: que l'oeuf n'ait pas été fécondé et que la poule soit bien soignée et vive en plein air. Mais après de multiples visites de fermes pédagogiques, bio and co, je me heurte à un autre problème: l'abattage des poules lorsqu'elles ne produisent plus assez. N'ayant pas la place d'accueillir des poules à la maison, je me demandais s'il serait possible (peut-être que certains le font déjà?) de "parrainer" une poule, par exemple en payant sa nourriture et ses soins durant sa "retraite", tout en sachant que je ne recevrais bien entendu que quelques oeufs en retour étant donné son âge (3/4 par mois serait amplement suffisant).

Du coup je me demandais, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou proposé à un agri? Quel pourrait être approximativement le coût mensuel pour l'entretien de la dite cocotte (nourriture, soin?)? J'ai trouvé des informations parfois contradictoires sur l'âge de la réforme des pondeuses et sur leur capacité de ponte au-delà de 5 ans. S'il y a des pros de la poulette, je veux bien quelques informations pratiques!
Merci d'avance .

(PS: j'ai tenu à explicité mon post en parlant de mon parcours, mais je ne tiens en aucun cas à partir dans le moindre débat sur le végétarisme ou sur la diététique, merci.)

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Mizz_Lescot : le 03/04/15 à 20:53:09

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ça m'étonnerait que tu trouves un agri OK pour ce type de choses . mais pourquoi pas voir pour trouver une petite ferme familiale qui a quelques poules et qui tevendraot directement les oeufs?

Par phil50 : le 03/04/15 à 21:03:13

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas juste mettre 2/3 poules au fond de ton jardin ?

Par MissMoody : le 03/04/15 à 21:08:00

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce serait l'idéal Phil, mais je n'ai actuellement pas de jardin ^^ juste une cours bétonnée en immeuble, pas sûre que les voisins apprécient :/ . Mais oui, à terme ce serait l'idéal de racheter quelques réformées et de les laisser mener leur petite vie dans le jardin =)

Mizz Lescot: beh, elles finiront quand même en rôti les p'tites poulettes si j'achète mes oeufs dans une ferme familiale. Le but serait d'offrir une retraite à l'une d'elles, sachant que je consomme en moyenne 1 oeuf par semaine et que je suis tout à fait disposée à parrainer même une jeune poule, je pense que le paysan serait tout bénef, dans ses jeunes années une poule pond largement plus que 4 oeufs par mois et mon parrainage assurerait une rentrée constante pour le paysan, indépendamment du nombre d'oeufs produits, ce qui permettrait au jour de la réforme, de la garder en vie sans frais (de mémoire, ça ne vit pas très vieux une poulette, autour de 10 ans).

Par MissMoody : le 03/04/15 à 21:10:13

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ou alors faut que j'achète une poule et que je la mette en pension chez un agri, ce qui revient finalement au même principe après la pension du cheval, celle de la cocotte (ce serait limite un concept)

Par tipouni : le 03/04/15 à 21:23:49

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
tu es ou miss Moody ? parce que perso, les œufs de ma quinzaine de poules, je les donne à mes collègues, qui sont ravis d'avoir des œufs frais gratos ... j'en garde 8 pour nous, mais à cette saison, 7 œufs par jour en moyenne, ben faut que je trouve à les caser ! et mes poules, aucune ne finit en rôti, elles meurent de leur belle mort, ou aidées par le veto au cas ou ... je suis incapable de tuer l'une de mes poules ...

Par phil50 : le 03/04/15 à 21:30:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben moi si, parce qu'une vraie poule au blanc, ou un coq au vin, quand c'est fait avec une vraie volaille qui a couru 2/3 ans dans l'herbe (et pas poussé 42 jours dans un hangar), c?est juste un truc à damner un pape

Par Plectrude : le 03/04/15 à 21:33:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben de toute façon pour une poule pondeuse née, tu as statistiquement en même temps un mâle qui, au mieux s'est fait bouffé, et au pire s'est fait broyé (ou équivalent) à l'état de poussin... l'élevage de poules pondeuses obéis autant à la loi du rendement que la production d?œuf elle-même

As-tu regardé sur Le Bon Coin ou autre, s'il n'y aurait pas des particuliers dans ton coin qui ont des poules pour leur propre consommation d'oeufs, et vendent le surplus ?
EDIT: bah comme tipouni qui m'a devancé

Spoiler
(J'ai eu les mêmes réticences que toi à l'idée de prendre de la B12 en comprimés... mais de toute façon le contre-nature est vraiment partout, de l'ébectage au broyeur à poussins-non-rentables... je suis plus à l'aise avec une gélule à prendre de temps en temps )

Message édité le 03/04/15 à 21:33

Par MissMoody : le 03/04/15 à 21:38:38

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Tipouni: ah ça ce serait l'idéal, pour l'instant j'ai checké famille / amis / connaissance, personne avec des poulettes à la maison :/ . Je suis de Savoie.

Phil: tssss

Par attilio : le 03/04/15 à 21:43:41

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu es mais si tu veux des oeufs de poules chouchoutées, je peux t'en donner.

Elles sont nées ici, elles mourront de leur belle mort ici ... la plus vieille a 6 ans, elle pond encore.

Par attilio : le 03/04/15 à 21:44:56

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Arf ... savoie ça nous met l'oeuf à 800 bornes, ça va être compliqué

Par Loustix : le 03/04/15 à 21:54:54

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'aime bien l'idée du parrainage de poule, mais bon sur le principe d'une poule qui a bien vécu toute sa vie, et qui n'a pas été exploitée, j'ai moins de mal à la voir abattu sur la fin... Je comprend le côté retraite surtout pour des animaux qu'on a usé mais bon là... Enfin je me dis que c'est pas un si mauvais équlibre...

Par phil50 : le 03/04/15 à 21:56:23

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
si on veut respecter la nature : un herbivore/granivore : c'est fait pour finir dans le ventre d'un carnivore (ou d'un charognard au pire)

Par casimir : le 03/04/15 à 22:58:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
statistiquement par expérience de personne ayant des poules
c'est 1 male pour 2 femelle chez les poules

sachant que pour avoir des poussin il faut un male , et que certain sont eleves comme poulet ça en fait pas forcément tant que ça qui finisse en engrais ..

c'est déjà trop on est d'accord

Par phil50 : le 03/04/15 à 23:09:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sauf que tu zappes l'obligation de productivité dans ton équation @casimir

90% des mâles des races pondeuses sont éliminés, parce qu'ils ne grossiront jamais assez (ni assez vite) pour faire un beau poulet (et encore moins : un poulet rentable)

Moins vrai dans l'autre sens, mais tout de même : pour la viande, en élevage industriel, beaucoup vont essayer d?éviter les femelles Et on ne le convertira pas en pondeuses : pas assez d'oeufs

Message édité le 03/04/15 à 23:09

Par Mizz_Lescot : le 03/04/15 à 23:54:11

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bah pourquoi en ferme familiale les poulets finiraient en rôti ? C'est pas partout destination abbatoir
J'ai une mini ferme à la maison (vu le nombre de bestioles...) on a 20 poules, elles pondent et vivent leurs vies de ppulettes dans 1ha, basta. Je pense que tu dois bien pouvoir trouver un petit particulier qui fasse ça aussi ?

Honnêtement même l'idée de pension d'une poule chez un agri,j'y crois pas franchement... Le gars même si tu lui donne 10 euros il a assez de boulot que d'aller "s'emmerder" a garder ta poule a tel endroit, la nourrir, voir si elle est heureuse machin machin...

Tu n'as pas des amis avec un grand jardin ? Ou si tu as un cheval, un petit endroit pour faire un enclos et en mettre deux?

Message édité le 03/04/15 à 23:54

Par kefiretlome : le 04/04/15 à 00:34:23

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne prendrais tu pas le truc dans l'autre sens ? Proposer aux habitants de l'immeuble (c'est un grand immeuble ?) de mettre un poulailler dans la cour, avec 4 poules, dans un but éco-citoyen : des poules pour recycler les déchets !
ça se fait de plus en plus, la poule mange pas mal de trucs (épluchures, restes de viande, etc...)
Bien sûr, il faut s'en occuper (nettoyer le poulailler entre autres), mais en contrepartie, elles donnent des œufs... Pour les enfants, c'est intéressant et éducatif.
Actuellement, ma fille est sur un projet de ce type dans son entreprise. C'est une petite société, ils envisagent très sérieusement de prendre quelques poules pour le recyclage des déchets, à charge pour ceux qui vont s'en occuper de garder les œufs. Ma fille a été priée de monter un dossier (c'est la seule qui sait ce que c'est que d'avoir des poules à la maison ^^) pour la direction pour décider de la faisabilité du projet.

Lien

Lien

Lien

etc etc (plein d'exemples sur Google : tape "poules pour recycler les déchets" )

Par casimir : le 04/04/15 à 08:12:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phil50 ou a tu vue que j'oublie quoique ce soit dans mon équation
relis

statistiquement par expérience de personne ayant des poules
c'est 1 male pour 2 femelles chez les poules
sachant que pour avoir des poussin il faut un male
a priori faut donc en garder des males certain si tu veut de futur pondeuse (je précise ma pensée)

ça en fait pas forcément tant que ça qui finisse en engrais ..
c'est déjà trop on est d'accord

Par phil50 : le 04/04/15 à 10:30:05

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, sauf qu'un coq suffit pour une douzaine de poules en "naturel" ... et si tu achètes des souches "productives" ça passe par l'IA donc encore moins de coqs

Par phil50 : le 04/04/15 à 10:30:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ceci dit, mois j'ai 1 mâle/1 femelle chez mes poussins ... que ce soit chez les soies, les wyandottes, ou les faveroles

Par arwen73100 : le 04/04/15 à 11:31:56

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Nous a la maison on a des poules en liberté elles font leur vie et meurent de leur belle mort (leur belle mort peut etre aussi la buse qui passe .....).
Je sais qu'on a notre voisin qui met ses poules avec les notres et en contre partie il achète du grain et passe régulièrement prendre des œufs, on compte pas les œufs chacun se sert comme y veut.
On est 4 familles et 7 poules et 2 coq.
On a laissé couvé 2 fois un male et une femelle. On les a gardé à la maison et les coq se sont fait chacun leur harem.
Par contre on mange les œufs fécondés aussi.

L'idéal ca serait de trouver un particulier avec un bout de champs ou avec déjà des poules.

Par SansDadaFixe : le 07/04/15 à 11:25:07

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
@MissMoody ça m'intéresse aussi, tu as trouvé un compromis depuis ?
Tout pareil que toi pour le problème de la B12, je ne mets pas encore de croix sur les oeufs. Nous prenons toujours nos oeufs à la ferme, mais quid de la fin de vie des poules ? Ma mère veut un poulailler, mais pas le père

Tu as contacté des fermes ou amis depuis ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval