Faits divers en élevage
Sujet commencé par : Medina - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par CalidePar Medina : le 07/04/15 à 22:04:38
Dire merci | Bonjour/bonsoir, j'en appelle à tous les amis des animaux. Je dois animer une table ronde de débat sur le bien être animal pour les animaux de RENTE (veaux, vaches, cochons ...) dans les systèmes de production actuels et plus particulièrement, faire le lien entre bien-être animal et système d'élevage EXTENSIF. Et pour faire partir le débat, en propos introductif je souhaite faire de la provoc' un chouilla pr lancer les arguments et pour cela, prendre le contre-pied de ce qu'on imagine pour l'élevage extensif : je recherche donc, et voilà pk je fais appel à vous, tout fait divers qui vous aurait marqué , ici ou ailleurs ( pas de frontière) sur une "catastrophe" sanitaire et/ou "massacre" de bétail dans le cadre d'un élevage extensif ( pastoralisme, estives, trashumances etc etc ... ) ... si le monde des bisounours existe j'aimerai un exemple d'un problème qui ne touche pas à la prédation naturelle ( cad pas un troupeau qui a été décimé par la réintroduction de loup/ours ...mais bon si vs avez je prend quand mm ) Mes recherches actuelles ne me satisfont pas ... ^^ merki tout plein ps: les signes de qualité pour faire reconnaître les produits alimentaires issus d'une conduite d'élevage soucieuse du bien-être animal ça avance .. émoticône smile c'est compliqué mais ça avance ! voilà pr la bonne nouvelle émoticône smile Message édité le 07/04/15 à 22:04 |
Par phil50 : le 07/04/15 à 22:16:04
Dire merci | il n'y a pas eu tout un élevage de chevaux décimés par un orage il y a 15 (20 ans ?) en estive ??? |
Par csabrina : le 07/04/15 à 22:16:43
l'an dernier, dans le haut jura, 14 vaches sont tombées d'une falaise, si c'est ce genre d'accidents que tu cherches Lien |
Par Medina : le 07/04/15 à 22:17:24
Dire merci | merciiiiiiiiiiiiii !!! exactement ce que je recherche casbrina ! doublement merci pr le lien |
Par Medina : le 07/04/15 à 22:18:48
Dire merci | merde c'est sous abonnement l'article est ce qu'une bonne âme abonnée à leprogres pourrait me filer en PJ l'article de csabrina svp ? je donne mon mail en mp mercii |
Par Medina : le 07/04/15 à 22:19:29
Dire merci | phil50 bonne question ... là pr le cp aucun souvenir pr ma part |
Par faust : le 07/04/15 à 22:20:40
Dire merci | il n'y a pas eu tout un élevage de chevaux décimés par un orage il y a 15 (20 ans ?) en estive ??? oui c'était dans le vercors, ils s'étaient jetés d'une falaise. Chez nous (enfin dans le haut jura à la limite de l'ain), il y a une année, la neige avait abaissé les clotûres d'un parc à bisons et ils ont mis 4 mois pour retrouver tous les bisons. Ca date de 15/20 ans je crois |
Par phil50 : le 07/04/15 à 22:26:54
Dire merci | oui c'était dans le vercors, ils s'étaient jetés d'une falaise. oui ! tout un élevage de chevaux de couleur (des palominos, de mémoire ???) .. 30/40 bêtes il me semble Affolés par l'orage ils ont chargés droit devant ... jusqu'à la falaise |
Par phil50 : le 07/04/15 à 22:29:44
Dire merci | c'était pas du haut de a roche de solutré |
Par phil50 : le 07/04/15 à 22:38:39
Dire merci | a priori c'était en 1993 selon google : La grêle La grêle peut, bien sûr, blesser les animaux. De surcroît, fouettés par une pluie de grelons parfois gros comme des oeufs, les chevaux risquent d'être saisis d'une véritable panique. Ils peuvent alors sauter des clôtures ou passer au travers. En 1993, un élevage du Vercors a dû ainsi déplorer la perte de tout un troupeau qui, affolé par une tempête de grêle, est tombé du haut d'une falaise. |
Par Medina : le 07/04/15 à 22:40:52
Dire merci | si vs avez un lien vers un article pr le troupeau de chevaux je suis preneuse pcq en tapant ' troupeau chevaux grêle 1993' sur gg je trouve rien |
Par lusie : le 07/04/15 à 22:45:21
Déconnecté Dire merci | Les inondations dans le var en 2010, ca a fait pas mal de dégâts dans les centres équestres/élevages. C'est assez récent, tu dois pouvoir trouver des articles dessus. |
Par faust : le 07/04/15 à 22:52:21
Dire merci | c'était pas du haut de a roche de solutré heu non, ça c'est ya très très longtemps !!!! genre à la préhistoire LoL |
Par phil50 : le 07/04/15 à 22:52:39
Dire merci | @medina : 1993, c'est bien avant l'internet Tu ne trouveras rien en ligne Mais si tu passes un p'tit coup de fil ou un mail chez l'Eperon, Cheval magazine, Cheval pratique ... ils devraient te passer les articles de l?époque TOUT LE MONDE en avait parlé; un vrai massacre |
Par Manon2201 : le 07/04/15 à 22:53:32
Dire merci | Bon troupeau décimé par un loup mais si tu as besoin au moins tu l'auras Lien |
Par phil50 : le 07/04/15 à 22:53:34
Dire merci | Faust : |
Par faust : le 07/04/15 à 23:00:16
Dire merci | oui, c'était le Diamant Gris, je crois le nom de l'élevage, ils faisaient du palomino. en tous cas, il y avait le nom de "Diamant" dans la structure. |
Par ciriolla : le 07/04/15 à 23:01:15
Dire merci | Il y a eu l'apparition pour la première fois en françe de la fièvre catarrhale en Corse en 2000 |
Par beeboylee : le 07/04/15 à 23:17:24
Dire merci | http://icelandreview.com/news/2014/12/22/twelve-horses-fall-through-ice-and-drown Fait divers d'élevage extensif en islande |
Par csabrina : le 07/04/15 à 23:20:51
medina : desolee, je ne suis pas abonnée au progres, j'ai mis le lien juste pour que tu puisses chercher quelque chose avec davantage de mots clés. |
Par biquette : le 07/04/15 à 23:29:20
Dire merci | Me semblait bien avoir lu un truc sur les chevaux du vercors. J'ai trouvé une piste sur l'élevage dans le vercors. Elevage de barbe de Mr isnard. Je suis sur mon tel donc je ne peux pas recopier le lien mais tape "Oural du vercors". |
Par biquette : le 07/04/15 à 23:33:43
Dire merci | En cherchant, il y a un elevage de barbe en Ardèche qui fait du barbe palomino et la proprio s'appelle Isnard. Tu pourra avoir plus d'infos en la contactant : elevage fan-faon. |
Par phil50 : le 07/04/15 à 23:38:34
Dire merci | tien, en suivant à partir de ton lien, j'arrive sur cette conversation, dans un forum qui semble bien sympathique : Lien A priori certains membres semblent connaître l'histoire, et l'éleveur |
Par biquette : le 07/04/15 à 23:54:58
Dire merci | Pas mal ce forum pirou jaina1 help |
Par kefiretlome : le 08/04/15 à 01:19:52
Dire merci | Les chevaux morts par la foudre, il y en a régulièrement dans les estives pyrénéennes. J'ai souvenir lors d'une rando en 2007 ou 2008 que notre accompagnateur nous avait parlé d'un troupeau d'une 20taine de juments et leurs poulains en avait fait les frais, dans les environs du pic du midi d'Ossau, peu de temps auparavant. Il y a aussi les brebis qui ramassent : Lien |
Par Voltaire : le 08/04/15 à 01:50:32
Dire merci | Tu peux aussi "googler" open range et car-cow ou sheep collision, tu en trouvera des caisses Lien |
Par Medina : le 08/04/15 à 07:51:04
Dire merci | youpi merci ! phil tu sais on trouve des articles de 1976 en ligne sur le net |
Par ryder : le 08/04/15 à 08:29:08
Dire merci | Il y a souvent des bovins foudroyés aussi : Lien Lien Lien Lien |
Par aurel74 : le 08/04/15 à 13:25:52
Dire merci | Si tu as des questions autour du sujet des animaux qui dérochent, nous avons eu quelque génisses qui ont sauté pendant un orage...Euthanasie, hélitreuillage etc.... Je n'était pas encore là mais les associés s'en souviennent très bien. |
Par al : le 08/04/15 à 13:30:09
Dire merci | oui c'était dans le vercors, ils s'étaient jetés d'une falaise. oui ! tout un élevage de chevaux de couleur (des palominos, de mémoire ???) .. 30/40 bêtes il me semble Affolés par l'orage ils ont chargés droit devant ... jusqu'à la falaise je m'en rappelle très bien, j'ai discuté à équita'lyon avec l'éleveuse. Son élevage porte désormais le nom de l'unique pouliche à avoir survécu, Fan-Faon |
Par al : le 08/04/15 à 13:30:50
Dire merci | après si tu veux des histoires de bestioles ultra-parasitées et mortes de leur parasitisme pour cause d'éleveur pro-bio, mais ayant plutôt des oursins dans la poche pour traiter ses bestioles, j'ai aussi....et en pagaille |
Par BountyB : le 08/04/15 à 13:40:01
Dire merci | Les moutons dans les alpages suisses Lien Et une pétition en rapport avec les moutons qui meurent dans les alpages suisses Lien Message édité le 08/04/15 à 13:39 Message édité le 08/04/15 à 13:40 |
Par Sahel46 : le 08/04/15 à 16:28:09
Dire merci | pour cause d'éleveur pro-bio, mais ayant plutôt des oursins dans la poche mais arrêtons de catégoriser les pro-bios dans cette case C'est tout simplement l'histoire de radinerie et de manque de compétences techniques. Des billes qui ne savent pas détecter le taux d'infestation et qui vermifugent n'importe comment, y'en a PARTOUT! Et beaucoup dans les cavaliers d'ailleurs Mais effectivement extensif peut rimer avec mauvaise gestion du parasitisme... Après, je ne vois pas bien où tu veux en venir avec ce débat? A montrer que l'élevage non extensif peut faire de la bonne qualité, c'est ça? Message édité le 08/04/15 à 16:28 |
Par al : le 08/04/15 à 17:52:05
Dire merci | ben oui sahel, mais en moyenne, dans les cliniques vétos rurales, ceux qui donnent le plus de fil à retordre aux vétos sont ceux-là, et souvent ils ont eu l'autorisation de produire en bio (jusqu'à contrôle suivant, hum....). donc ils vendent en bio, ils font zéro frais car "pas de traitement" (et ça les arrange bien de ne pas lire en détail ce qui est autorisé ou non....), et les pires laissent crever les bêtes parce que "c'est la nature"..... |
Par Loustix : le 08/04/15 à 17:55:14
Dire merci | Wouha le coup de la falaise ! |
Par Medina : le 08/04/15 à 18:40:27
Dire merci | al ouui !!! je prends !! et si tu as des cas de parasitose spécifique aux alpages ou autre je suis preneuse ! le seul truc c'est qu'il me faut des sources fiables . merci |
Par Medina : le 08/04/15 à 18:47:34
Dire merci | sahel46 non pas uniquement ... en fait on travaille en groupes et chacun a un thème de débat à organiser sur le bien-être animal ... thèmes qui sont en train d'être débattus + ou moins à haute échelle. Mon débat ne va pas fournir uniquement à lui même une conclusion à tirer sur le bien-être animal : il fait partie d'un processus de réflexion avec les autres débats ( qui vont le précéder ou le succéder ). On adapte aussi notre manière de l'introduire aux participants : ici il y a pas mal d'élevages extensifs et ça se passe relativement bien ... disons que c'est ds les moeurs ... du cp on veut prendre le contre-pied. Mais oui l'idée c'est de """""conclure"""" ou du moins de finir sur le fait que l'extensif c'est bien pour le bien être animal. Après ça entraine aussi d'autres questions ( de faisabilité, de performances de production,etc ) qui ne seront pas traitées et qui devront être cadrées. Message édité le 08/04/15 à 18:47 |
Par Medina : le 08/04/15 à 18:46:49
Dire merci | al et si tu as une photo bien dégueulasse d'une vache, brebis, ce que tu veux parasitée +++ voir morte de ses parasites je suis preneuse aussi |
Par Medina : le 08/04/15 à 18:47:59
Dire merci | en tt cas merci à tous ! |
Par sheytana : le 08/04/15 à 18:53:01
Dire merci | Moi j'avoue que j'ai rien compris Avec tes exemples, tu veux prouver que l'extensif c'est "bien", ou "mal" ? |
Par Calide : le 08/04/15 à 18:58:04
Dire merci | il y a 5 ans des poneys islandais sont morts de faim car ils n'avaient plus de foin sur l'ile, j'ai essayé de retrouver un article mais pas moyen de mettre la main dessus |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous