Forum cheval
Le salon de discussion

Arreter sa mutuelle/mutuelle obligatoire

Sujet commencé par : Scooper - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par Scooper : le 15/04/15 à 06:54:04

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai souscris ils y a 1,5ans une mutuelle privée.
J'ai été embauchée 6 mois plus tard et j'ai une mutuelle obligatoire à mon travail.

Dans le contrat de ma mutuelle privée, il est spécifié que je ne peux la modifier/arrêter qu'après 2ans a partir de sa souscription.

Y a t-il exception étant donné que j'ai une mutuelle obligatoire?
Si c'est le cas, comment faire pour arrêter ma mutuelle privée?

Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par csabrina : le 15/04/15 à 07:57:37

Déconnecté
Dire merci
tu fournis une attestation de ton employeur précisant que la mutuelle d'entreprise est obligatoire, et c'est bon

Par Scooper : le 15/04/15 à 08:05:26

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Cest si simple?! merci
Je vais voir le bureau du personnel demain alors... Parce qu'il me semble que ma mère a voulu faite la meme chose et elle a eu du mal a stopper sa mutuelle privée...

Par csabrina : le 15/04/15 à 08:16:08

Déconnecté
Dire merci
avec une lettre de résiliation bien sur

Mais etant donné que les mutuelles d'entreprise deviennent obligatoires, heureusement qu'on n'a pas à attendre les 2ans...

Par arwen73100 : le 15/04/15 à 08:25:36

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
La mienne j'ai juste envoyer un mail en disant que j'avais une mutuelle obligatoire au boulot et c'était ok. J'ai rien donner en justificatif.

Par DQR33 : le 15/04/15 à 08:28:33

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de cette obligation de prendre la mutuelle de l'employeur...

Qu'il soit obligatoire d'avoir une mutuelle, OK, encore que ce soit la preuve d'une certaine incompétence de l'Etat puisque cela prouve que ce que rembourse l'Etat est insuffisant.

Ma femme est sur ma mutuelle privée beaucoup plus intéressante que la mutuelle de son entreprise actuelle. Résultat des courses, elle est obligée de prendre la mutuelle de son entreprise qu'elle paye pour rien, d'où une certaine perte de son pouvoir d'achat inutile !

Par casimir : le 15/04/15 à 08:30:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dqr33 c'est parce que l'employeur en paie une partie et que ça fait donc partie des "avantage" de la boite (partie de salaire)

que les mutuelle employeur sont obligatoire

Par tyoc : le 15/04/15 à 08:38:12

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de cette obligation de prendre la mutuelle de l'employeur...

Tu découvre aujourd'hui que les décisions de nos dirigeants sont co*nes.

A moins que ce soit nos dirigeants qui soient c*ns.

Par csabrina : le 15/04/15 à 08:38:40

Déconnecté
Dire merci
je suis d'accord avec DQR... d'autant plus que grand nombre d'entreprises ont des contrats pour soit des cotisations isolées, soit des cotisations familles.

ce qui fait qu'un couple qui bosse tous les deux aura chacun sa mutuelle de son coté... sauf qu'a l'arrivée d'un enfant, l'un des deux passe forcement en cotisation famille...

dans mon cas, si je mets le gamin avec moi, je passe d'environ 27€ de ma poche à plus de 100€... mon conjoint sera certes couvert en meme temps, mais vu qu'il a déjà une mutuelle obligatoire à son boulot...
bon, une chance, de son coté, ils n'ont pas pris de contrat famille, simplement des mutuelles individuelles, donc le gamin ira avec lui, ca va nous couter une trentaine d'euros en plus, donc raisonnable.

les cotisations familles présentaient un intéret quand ce n'etait pas obligatoire partout, ou c'est intéressant quand l'un des deux ne travaille pas, mais sinon, c'est juste l'arnaque (bon à la limite, vu qu'il est myope, ca pourrait juste lui permettre de changer de lunettes tous les ans en alternant les deux mutuelles )

Par plante41 : le 15/04/15 à 09:52:06

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
On ne peut pas "résilier" une des 2 mutuelles obligatoires si les conjoints sont ensemble sur la même?

Par biquette : le 15/04/15 à 09:58:27

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'en cas de mutuelle obligatoire, un couple à le droit de ne se rattacher qu'a une mutuelle

J'ai trouvé ça
Vous bénéficiez par ailleurs d'une couverture collective
Vous pouvez choisir de ne pas adhérer, y compris en tant qu' ayant droit , si les 2 conditions suivantes sont remplies :

l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance dans l'entreprise doit prévoir cette faculté,

vous devez justifier chaque année de la couverture obligatoire dont vous bénéficiez (par exemple celle de votre conjoint).

Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.

Lien

Par pascale : le 15/04/15 à 10:32:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai eu un RDV pour installer une mutuelle ds ma "boite" il y a peu et la fille de Generali m'a certifié qu'on était dans les cas de dérogation si on était déjà sur la mutuelle de son conjoint!

C'est effectivement de l'arnaque car:

- les boites qui ont a cœur de bien protéger leurs salariés proposent déjà des mutuelles, svt intéressantes.
- Celles qui le font par obligation ne vont pas se prendre le choux et opter pour du bas ou du moyen de gamme!

Par csabrina : le 15/04/15 à 11:10:37

Déconnecté
Dire merci
il me semble que c'est possible de refuser d'adhérer à la mise en place, mais je ne suis pas sure qu'on puisse résilier une mutuelle obligatoire sous prétexte que le conjoint passe en cotisation "famille" (suite à la naissance d'un enfant) et donc peut nous couvrir par la meme occasion.

Par plante41 : le 15/04/15 à 11:31:44

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
Pourtant Csabrina, c'est quand même dégueulasse de faire payer une mutuelle à chaque conjoint salarié si l'un des 2 ne s'en sert jamais, vu que rattaché à l'autre mutuelle obligatoire.
C'est compliqué ces histoires...

pascale si je comprends bien, il y a donc bien une dérogation mise en place pour ce cas?

Et savez vous s'il faut être obligatoirement marié/pacsé pour justifier de cette dérogation?

Par plante41 : le 15/04/15 à 11:35:09

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça
"Que se passe t'il en cas de double couverture ?

L'employeur peut prévoir, lors de la mise en place d'un contrat collectif comportant des garanties de prévoyance-santé, l'option de ne pas adhérer pour les salariés, leur conjoint et/ou enfants en tant qu'ayants-droit, déjà couverts à titre obligatoire par la garantie de leur conjoint. Le salarié doit alors justifier chaque année auprès de son entreprise de la couverture obligatoire dont lui-même, son conjoint et/ou ses enfants bénéficient et confirmer son choix, sachant qu'il peut réintégrer le contrat collectif de l'entreprise. Cette disposition s'applique également aux couples travaillant dans la même entreprise.

Les salariés couverts par un contrat individuel au moment de l'entrée en vigueur d'un régime collectif obligatoire peuvent être dispensés d'adhérer jusqu'à la prochaine date d'échéance de leur contrat individuel. Ils seront par la suite tenus de cotiser dans le cadre du régime obligatoire."

Lien

Par casimir : le 15/04/15 à 11:46:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@plante41 dans ma boite mon mari ayant une mutuelle (par sa boite moins bien mais bon) ben il été pas prise sur ma mutuelle après qu'on ai fournis une attestation

par contre quand il a plus eut de mutuelle obligatoire ma mutuelle avait obligation d'accepter sa prise en charge

ça a dus bon et du moins bon la mutuelle obligatoire

Par plante41 : le 15/04/15 à 11:54:15

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
Oui en effet, du bon et du moins bon!
Et j'ai un peu l'impression que les mutuelles font comme ça leur chante aussi...

Par casimir : le 15/04/15 à 13:24:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
plante41 non elle font comme c'est écrit dans le contrat

par contre comme a dis pascale les employeurs sont pas tous prét a bien négocié

Par Scooper : le 15/04/15 à 18:50:43

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Bon ba je vais quand meme demander un justificatif a mon employeur demain et envoyer une lettre recommandée alors
Il y a un délai de préavis dans ce cas là?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval