Forum cheval
Le salon de discussion

Bourse : droit ou pas ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
Par lilibal : le 15/04/15 à 09:23:12

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Bonjour,
en ce moment c'est un peux le casse tête, j'arrive pas à savoir si j'ai le droit aux bourses ou pas. J vis seule avec mon copain, je travaille un peu et lui aussi, on a une déclaration d'impot a part de mes parents .
Mes parents gagnent "trop" pour les bourses, mais ne nous donnent pas de sous (enfin on leur en demande pas quoi )

Alors, j'y aurai droit ou pas ???

Merci =)

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Manon2201 : le 15/04/15 à 09:28:03

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
Le "probleme" de la bourse c'est qu'elle est calculée sur la déclaration d'impôts de années précédentes (2ans il me semble ) du coup faut voir si à cette date tu étais déjà déclarée seule ou non.
Il existe un simulateur sur le site du crous si mes souvenirs sont bons!

Édit : Lien

Message édité le 15/04/15 à 09:28

Par Glasgow : le 15/04/15 à 10:24:23

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Il faut faire la simulation sur le site de la bourse de ton académie.

Par contre si tu sais déjà que tes parents gagnent trop ca va pas t´avancer, après tu as d´autres solutions : prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous, de détacher du foyer fiscal de tes parents et faire ta propre déclaration.
Demander une aide financière à tes parents ?

Par choupifresh : le 15/04/15 à 10:37:51

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Si tes parents gagnent trop, que tu n'es pas a tant de kilomètres de ton habitation d'origine par rapport à ton lieu d'études, tu n'auras pas de bourses.
Je crois me souvenir que l'aide financière présente ou non des parents n'est pas prise en compte dans le calcul de la bourse. (Enfin moi, ca l'était pas en tout cas)

Mes parents gagnaient trop. Je suis de périphérie nantaise, allant à l'université de Nantes, je n'y avais pas le droit (logique). Mais en allant à Poitiers je n'y avais pas le droit non plus, en allant à Angers aussi, en allant à Rennes aussi.. On avait mît Strasbourg, j'y avais pas le droit non plus. Et pourtant mes parents sont de cette tranche qui sont trop riches pour avoir des aides et assez pauvre pour finir dans le rouge tous les mois. Fallait qu'ils divorcent pour que je perçoive une petite aide
Le seul moyen "légal était que je me détache du foyer de manière définitive mais on perdait au change avec les impôts de mes parents qui allaient augmenter derrière puis pour plein d'autres emmerdes.
Bref je suis échelon 0.

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement (je crois qu'il y a eut une réforme en plus a moins que ca soit encore en cours de discussion ???)

Si t'as pas fait de simulation, tu peux la faire, c'est assez fiable. Sinon comme dis au dessus voir directement avec le crous.

Par csabrina : le 15/04/15 à 11:19:13

Déconnecté
Dire merci
elle a précisé qu'elle avait une déclaration d'impot à part de ses parents, donc le détachement est déjà fait

par contre, je ne saurais pas dire précisement comment ca se passe dans ce cas là.

Par dagob26 : le 15/04/15 à 11:28:52

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
A ce que j'ai compris tu n'es pas rattaché au foyer fiscal de tes parents (auquel cas c'est cuit), mais tu es salariée ?

Car le CROUS attention c'est pour les étudiants, donc si tu n'es pas inscrite à un programme scolaire tu n'auras pas de bourses non.
Si tu es étudiante et que tu as un revenu par un petit job, peut être mais là encore il faut être éligible à être un étudiant boursier ce qui veut dire en gros être inscrit dans le public ou alors certains établissements.

Par lilibal : le 15/04/15 à 12:00:10

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
ALors oui, je suis en bts dans un lycée public, et je ne suis plus rattaché au foyer fiscal de mes parents .

Par dagob26 : le 15/04/15 à 12:07:00

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
D'accord alors je pense que oui, le mieux est de contacter directement le Crous.
Ce sont tes revenus qui permettront de calculer ton échelon.
Par contre fait la demande maintenant je crois qu'on est en plein dans les deadline

Par dagob26 : le 15/04/15 à 12:08:59

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai eu bourse étudiante en BTS dans le public mais en étant rattachée à ma mère.
Je pense que si tu es détaché, ils vont juste se basser sur tes revenus et tes critères pour t'attribuer la bourse.
Le seul perdant ce sont tes parents car ils ont une part en moins mais comme le détachement est déjà fait, autant tester

Par leeloye : le 15/04/15 à 13:24:19

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je pensais qu'on ne pouvait détacher le "côté" parent d'une demande de bourse...

j'm'explique... la bourse est faite pour "compléter" ce que tes parents sont censés te "donner"...

donc que tu sois déclarée ou non sur leur fiche d'impôt ne serait pas le "seul" critère pour l'obtention d'une bourse...

je sais que tout n'est pas "logique" dans l'administration.. mais pr le coup... ça me parait assez logique que l'attribution d'une bourse se fasse en fonction de la situation des parents...

tes parents ont certaines obligations envers toi, tant que tu as un certain âge (je crois moins de 25) et es encore étudiante...

Par leeloye : le 15/04/15 à 13:28:06

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
jviens de voir un formulaire de demande bourse.. sur lequel...

soit il faut remplir des "infos" sur la situation des parents si rattachement..

sinon non, rien....

donc à priori... tu y auras surement droit...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval