Forum cheval
Le salon de discussion

Bien être animal et consommation aide pour mémoire

Sujet commencé par : KARLA31 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
Par KARLA31 : le 26/04/15 à 00:15:11

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Bonjour,
Je réalise un mémoire de fin d'études sur le bien être animal et sa prise en compte dans les comportements de consommation.
Pour se faire, j'aurais besoin de votre aide: pourriez vous répondre aux questions de mon enquête:
https://docs.google.com/forms/d/1WPvqWOrYet4E4AHS0Aaipf4mJRA9cE7W1iXncGHabGQ/viewform?usp=send_form

Merci beaucoup!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Scooper : le 26/04/15 à 07:12:17

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien
Fait

Par OZiris : le 26/04/15 à 08:53:16

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai voulu répondre à ton questionnaire mais finalement je vais laisser de coté car il est beaucoup trop vague et c'est le genre de document qui peut être tourné dans tous les sens sans refléter ce que j'aurai voulu dire

Par là j'entends qu'avec mes réponses, on pourrai exprimer une thèse sur le végétalisme, l?expérimentation animale, la fourrure et cuir, ect... et je ne suis pas en conflit avec tout

Par phil50 : le 26/04/15 à 10:14:02

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas concerné : à 90%, la viande qu'on mange vient du jardin

Par nélimiha : le 26/04/15 à 12:18:15

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
fait, mais trop vague aussi .

Et selon moi, on accable beaucoup les entreprises et grosses industries, mais elle vivent principalement parce que la population les nourris ...

si l'on changeait tous un peu notre manière de consommer la viande, ces industries prendraient certainement moins de place ...

On est tous à notre niveau, responsable de ce qui se passe.

C'est pourquoi j'ai décidé il y a un an, de ne plus manger de viande si elle n'est pas bien élevé et bien tuée (donc plus d'animaux tués en abattoirs et plus de viande de supermarché) . Je ne mange de la viande plus que quelques fois par an à peine et elle viens de producteur voisin qui tue sa volaille selon ce qu'il vends.

Et quand je discute de ça avec les "carnivores" je me rent compte avec tristesse que je suis souvent raillée, on se moque, on me fais des vannes type "hum un bon steak, y'a que ça de vrai" , sauf que je ne cherche pas à les convaincre, d'ailleurs, je respecte le fait qu'on ai pas envie d'arreter ou de diminuer sa conso de viande, j'essais simplement d'expliquer pourquoi je l'ai fais, et pourquoi je mes arguments sont aussi légitimes.

Mais les carnivores avec qui j'ai l'occasion souvent de "discuter" ne cherchent jamais à accepter qu'on ai un peu raison, tout ce qu'ils veulent c'est nous prouver à quel point on a tord de se priver de viande, que c'est trop bon etc etc ... et c'est dommage, car la discussion devient impossible .

bref c'est pas le sujet désolée

Par ianka : le 26/04/15 à 12:45:28

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Tiens, je profiterai bien de ce post pr questionner un peu ma propre pratique et demander votre éclairage.

Je consomme "peu de viande" par rapport à l'ensemble des francais, mais plutot de la viande qui me semble élevée dans de mauvaises conditions: du porc "jambon et lardons", poulet "blancs"...

Bon je fais de plus en plus attention, dc je comemnce à regarder du côté des oeufs bios, poules élevées en plein air.
Qu'on soit d'accord : oeufs bios ne veut pas forcément dire élevés en plein air, si?

Le porc, franchement acheter local, j'ai un gros doute. Je suis ds un département porcin et y'en a pas un dehors. Une amie véto me dit que la certification porc "bio" oblige les éleveurs à ce que les cochons aient un espace vital pour se mouvoir contrairement aux autres élevages en batterie. Vrai?

Par KARLA31 : le 26/04/15 à 13:06:35

Déconnecté

3 messages
Dire merci
oziris Oui je sais que mon questionnaire reste vague, cependant, il doit être assez concis, je ne peux aller dans les détails. Le but de celui reste de déterminer ou non si cette problématique est importante pour les français et si elle influe dans les pratiques de consommation, incluant tous les produits.
Cependant, j'effectue à côté des enquêtes qualitatives pour parler plus en profondeur des questions relatives au spécisme (pourquoi accepter de manger du boeuf et pas du chien?, pourquoi la question de la fourrure est importante pour les gens mais pas celle du cuir), ainsi que d'essayer de mesurer la connaissance qu'ont les gens sur les pratiques telles que le mulesing ou le plumage à vif pour le duvet.
nelimiha Je suis moi même végétarienne limite vegan, dans ce questionnaire je considère le non-achat comme une action en tant que telle: par exemple, si tu n'achètes plus de viande dans les supermarchés parce que tu considères qu'elles sont mal traitées, alors tu prends en compte la problématique dans tes achats et tu achètes des produits qui, selon toi, respectent le bien être animal
ianka En effet le label Agriculture Biologique certifie que "les animaux doivent avoir accès à la lumière naturelle et à l'air extérieur et doivent pouvoir sortir en plein air". Cependant, cela laisse beaucoup à l'interprétation des éleveurs et j'ai entendu dire que certains pour un élevage de poules laissaient une surface en plein aire de 2m² (soit une surface totalement dérisoire et inaccessible pour la plupart des poules de l'élevage).
Concernant les porcs, c'est pareil, ils sont censés pouvoir avoir accès à l'extérieur et "le nombre d'animaux occupant le même espace doit être approprié, afin de garantir leur confort", mais encore, cela reste sujet à interprétation.

Par KARLA31 : le 26/04/15 à 13:24:04

Déconnecté

3 messages
Dire merci
phil50 Il est intéressant de voir qu'au vu du sujet, nombre de personnes ne pense qu'il ne traite que de la viande.
J'inclue dans mon questionnaire également les achats de textile, cosmétiques et autres (produits d'entretien) mais également les produits tels que les oeufs, le lait etc.
Pour le textile cela inclue:
- le cuir (également le cuir d'animaux dits avortés)
- la laine (et la pratique du mulesing)
- la soie (et oui!)
- la fourrure
- l'angora et autres poils
- le duvet (et la pratique du plumage à vif)
- les peaux
Pour les cosmétiques: tests sur les animaux et ingrédients (notamment le requin comme on a pu le voir récemment)

Message édité le 26/04/15 à 13:13

Message édité le 26/04/15 à 13:16

Message édité le 26/04/15 à 13:23

Message édité le 26/04/15 à 13:24

Par titania : le 26/04/15 à 13:55:57

Déconnecté

308 messages

3 remerciements
Dire merci
Fait
mais je suis déjà vegan donc déjà très sensible et sensibilisée à la cause animale.
Certaines réponses auraient mérité qu'on puisse préciser notre pensée, peut être.

Par nélimiha : le 26/04/15 à 18:22:55

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
perso, je ne me considère et ne me consièderais jamais comme végétarienne, puisque je consomme (très rarement certe) encore de la viande. Et je n'arrêterais pas d'en consommer une à deux fois par an, parce que si l'on raisonne de la sorte, j'estime que l'on courre droit à la catastrophe pour les éleveurs qui vivent de cela.

Par contre, dès que je peux, et en ai l'occasion, j'explique ma démarche, j'explique pourquoi je le fais, pourquoi je me prive (ben oui, parce que j'adore la viande, donc je me prive) alors que d'autres n'y pensent même pas une seconde. Je ne blâme personne soyons clairs

seulement, et réellement, y'a des gens, qui, avant qu'on leur expliquent et qu'on leurs disent, n'imaginaient pas voir les choses comme ça. Pour eux, soit on est végan soit carnivore, et pourtant, il existe bien un entre deux, on peux réellement continuer à manger de la viande tout en en consommant 10X moins.

Il faut surtout revoir nos consommations, il faut apprendre à nos enfants ce que l'élevage de masse à comme conséquence, et surtout ouvrir les yeux sur ce qu'on nous fais ingurgiter .

@ianka , par exemple tu dis ne pas réussir à trouver du porc élevé en plein air, alors pourquoi ne pas tout simplement ne plus manger de porc ? c'est une vraie question
je fonctionne actuellement comme ça : si je ne suis pas en mesure de trouver de la viande élevée et abattue dans des conditions respectueuse de l'animal, alors je n'en mange pas.

La viande n'est pas un besoin vital de tous les jours. Pourquoi ne pas consommer mieux, en achetant de la qualité mais moins souvent ?

Garder la viande pour les vrais bons petits plats ? redécouvrir le vrai bon gout de la vraie bonne viande ?

Voila ce qui selon moi est à défendre.

Le problème actuel, c'est le rejet immédiat très régulier tu végétarisme par les "carnivores" parce que celui souffre de l'image bisounours (je ne veux blesser personne, ce n'est pas mon but ) du "oh non je manges pas le petit lapin, il m'a rien fait" . Or selon mon avis, ce n'est pas le message qu'est censé véhiculer le végétarisme, il est censé dire "STOP, l'abus arrive à ses limites, nous détruisons et nous nous noyons dans l'absurdité de la surconsommation"

bref, ce qui est dommage, c'est qu'à chaque fois dans une discussion, une partie essais de convaincre l'autre absolument, et c'est dommage.

Par CaroDadou : le 27/04/15 à 13:04:44

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Je me sens très concernée par ce poste puisque j'ai arrêté de manger de la viande il y a bientôt 10ans.

Enfin... ça a été assez progressif mais bref passons.

Honnêtement, pour en parler souvent autours de moi et être confrontée à toujours la même question, à savoir pourquoi je ne mange pas/plus de viande, je me suis vite aperçue que pas mal de monde s'en foutait bien de savoir ce qu'il y avait dans l'assiette.

Peu importe la qualité, du moment que c'est peu cher et qu'il y a de quoi faire.

Il faut vraiment changer la façon de consommer à mon sens, et responsabiliser les gens sur ce qu'ils mangent, comme les déshabituer à consommer de la viande tous les jours.

On nous a rendu des choses nécessaires soit disant alors qu'elles ne le sont pas du tout.

Pour moi, consommer de la viande devrait être exceptionnel, et ça me parait tellement naturel de se préoccuper de comment est élevé et tué ce qui arrive dans nos assiettes...

Après, il y a deux problèmes : les gens qui ont des problèmes bien plus graves comme boucler leur fin de mois et manger et qui donc s'en foutent bien du sort des animaux, et ceux qui ne réalisent pas vraiment, ou plutôt qui ne veulent pas voir que le mignon petit Porcinet ou le mignon petit veau est bien le même qui est dans leur assiette, après être passé par la case abattoir....

Et vraiment, ils ne VEULENT PAS savoir. Dès que tu évoques le sujet ils se bouchent les oreilles, ferment les yeux et crient leur grand dieu pour que tu arrêtes de raconter ce qui leur semble être l'horreur absolue et inconcevable alors que c'est pourtant la triste réalité quotidienne de millions d'animaux....

Par Erzebeth : le 27/04/15 à 13:21:35

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
@ianka il me semble que tu n'es pas loin de Brest... A Plougastel-Daoulas, il y a un éleveur de cochon traditionnel dont les cochons gambadent dans la nature. Et niveau goût, c'est incomparable!

Par ianka : le 27/05/15 à 21:37:34

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Mince, merci pr vos réponse, je me connecte trop peu souvent...

ianka , par exemple tu dis ne pas réussir à trouver du porc élevé en plein air, alors pourquoi ne pas tout simplement ne plus manger de porc ? c'est une vraie question

C'est une vraie question en effet. Je crois que la réponse, c'est que même si j'en mange peu, j'aime bien ca et puis y'a les habitudes, que je cherche à modifier mais pas à révolutionner.

erzebeth@, le cochon ds la nature, en effet, incomparable.
J'essaie d'aller m'approvisionner le samedi à une épicerie coopérative et de producteurs locaux vers l'hopital camfrout maintenant.
J'y trouve mes cuisses de poulet et mon jambon bio, le fromage des monts d'arrée, du pain et des légumes en fonction des arrivages. Miiiiam. Ca me fait un peu de route, parfois le samedi matin c'est un peu dur de se bouger, mais j'y travaille.

En tt cas c'est un sujet qui me préoccupe et j'essaie de me bouger petit pas par petit pas là dessus

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval