Piqûres contre les phlébites
Sujet commencé par : epona - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar epona : le 06/05/15 à 20:27:31
Dire merci | Bonjour, Je suis amenée à faire des piqûres contre les phlébites à ma mère tous les jours suite à une fracture. Première et deuxième fois, on me montre aux urgences, j'ai failli tourner de l'oeil mais apparemment la piqûre était plus ou moins indolore (le produit moins par contre). Ce soir par contre, la piqûre a été vachement plus douloureuse et je pige pas pourquoi.. Y'en a pour six semaines, donc déjà que c'est pas facile de piquer quelqu'un de proche, mais alors si on lui fait mal.. Des conseils de personne ayant subi ça également? Merci ! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par nanette : le 06/05/15 à 20:29:41
Dire merci | elle peut se le faire elle même je trouve que c'est moins douloureux |
Par epona : le 06/05/15 à 20:42:29
Dire merci | C'est ce qu'elle a fait hier, mais psychologiquement c'est jamais facile de se piquer soi-même.. On verra demain, je me demande si j'ai pas piquer au même endroit que la première fois.. (on en est a 3 injections) |
Par lutine88 : le 06/05/15 à 20:48:06
Dire merci | L'important c'est de changer de site d'injection tous les jours en alternant de côté (genre pairs à gauche et impairs à droite). Ensuite mes patients me disent souvent qu'ils ont moins mal dans la cuisse (face externe ) que dans le ventre, moi je préfère en tout cas. Souvent ils me disent ne rien sentir et parfois ça fera un peu mal mais c'est court dans le temps la douleur c'est très bref et supportable. Faites bien à heure fixe, c'est important. |
Par marine30 : le 06/05/15 à 20:52:29
Dire merci | Normalement faut prendre une zone bien "grasse" et y aller franco. J'en fais à ma mère quand elle prend l'avion (elle a fait une phlébite donc maintenant piqouse avant l'avion à vie), bon déjà elle est pas grosse donc c'est galère à chaque fois mais la première fois je lui ai fait un petit bleu parce que j'y suis pas allé franchement, mais elle m'a dit qu'elle n'a pas eu mal, donc je sais pas si ce que je te dit va t'aider Maintenant j'adore lui faire la piqûre Message édité le 06/05/15 à 20:52 |
Par epona : le 06/05/15 à 20:57:21
Dire merci | Je lui fais dans le ventre, je pince pour avoir de la graisse et piquer dedans.. J'ai alterné de coté effectivement, mais je pense vraiment que par manque de bol j'ai piqué au même endroit que l'avant veille marine30 quel sadisme lutine88 Et comment il faut piquer pour bien faire? J'y vais quand meme lentement parce que j'ai peur de faire mal, mais j'imagine qu'un coup plus sec c'est mieux? Purée je sais pourquoi j'ai pas fais medecine on infirmière Message édité le 06/05/15 à 20:57 |
Par lutine88 : le 06/05/15 à 21:12:50
Dire merci | Alors oui vaut mieux franco, piquer doucement est le meilleur moyen de faire mal, comme quoi! Tu fais un bon pli de peau, pas top large, tu piques bien droit et franchement. |
Par carolinev : le 06/05/15 à 21:17:12
Dire merci | Je me suis piqué de nombreux mois ( 4 grossesses et piqûre d'anti-coagulant chaque jours ) , je me piquais dans les cuisses en changeant chaque jour de cuisse et à des endroits différents ( là ou il y a le plus de gras c'est mieux ) en pinçant la zone et ensuite je massais un peu la zone Parfois il arrivait que ça fasse un peu mal selon l'endroit , le mieux est de se piquer soi-même je trouve pour gérer les zones douloureuses ou pas |
Par lutine88 : le 06/05/15 à 21:19:24
Dire merci | Lien Des images valent mieux que des mots. |
Par casimir : le 06/05/15 à 21:30:16
Dire merci | je me suis piquer un certain temps au moins deux mois il me semble car plâtré du pieds en haut de la cuisse comme je suis la douceur même .. j'y allait d'un coup sec en biais une fois planté le plus gros est fait j'ai pas trouver douloureux dans le ventre dans la cuisse je trouvais pas pratique vu que j'était allonger .. ne pas repiquer sur un bleu par contre la ça fait mal Message édité le 06/05/15 à 21:30 |
Par kefiretlome : le 06/05/15 à 22:05:32
Dire merci | Contrairement à ce qu'on pense, le ventre est moins douloureux que les cuisses (c'est ce que disent les patients qui ont ce genre d'injection au long cours). Il faut pincer un bon morceau épais, et piquer franchement dedans, de façon bien verticale. On peut alterner ventre et cuisse, cela fait 4 sites d'injection, ce qui fait qu'on ne pique au même endroit qu'un jour sur 4 (c'est une fois par jour les piqûres ?) Pour le ventre, la zone recommandée est d'un côté ou de l'autre du nombril, à une main du nombril, de part et d'autre (pas au dessus ou en dessous, mais bien sur les côtés du nombril.) Pour les cuisses, c'est sur le devant des cuisses, au milieu. Dans ces zones, on a un peu de marge, quelques centimètres au dessus ou en dessous du point d'injection précédent, ce qui fait qu'on peut vraiment arriver à ne pas piquer trop souvent au même endroit. Ne pas hésiter à y aller franco, c'est vraiment comme ça que ça fait le moins mal |
Par epona : le 06/05/15 à 22:11:45
Dire merci | Merci de vos conseils Oui c'est bien une fois par jours, tous les jours a 19h45. J'essayerai d'y aller plus franco demain, mais c'est pas facile |
Par tipouni : le 06/05/15 à 22:14:41
Dire merci | moi j'ai "trouvé" le truc ... comme j'aime pô les piqures, ben je fais des réactions au lovenox, (grosses plaques rouges), donc quand y' besoin, c'est per os ! bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick, je suis d'accord ... bon courage quand même pour faire les injections, perso, j'en suis incapable... avant de faire la réaction allergique, c'était l'IDE libérale qui passait me les faire .. |
Par tite lizou 723 : le 07/05/15 à 01:11:37
Dire merci | J'en ai eu faites par infirmière suite à fracture du fémur, ben à la fin j'avais le ventre bleu (et en plus j'ai pas de gras) et en plus le produit brûle...du coup l'infirmière me faisait mettre des patchs de crème anesthésiante 30min avant et comme ça je n'avais pas mal |
Par casimir : le 07/05/15 à 06:31:55
Dire merci | le coté a heure fixe , moi personne ne me l'avait dis.. je faisais quand j'y pensais et j'ai pas eut de problème |
Par Paquita57 : le 07/05/15 à 06:53:47
Dire merci | J'en ai eu j'ai jamais reussi a les faire moi meme l!!! l'infirmier me piquait une jambe sur 2 une fois la gauche une fois la droite des fois le produit est vraiment douloureux et j'avais même des bleus bref en été les jambes mode schtroumphette c'etait cool Pr l'heure pas d'heures fixes des fois c"etait tot le matin quand je devais partir tot voir les bbs en neo nat sinon cetait vers 11h ou des fois même le soir quand vraiment ingérable pr les infirmiers et moi niveau timing |
Par tylia : le 07/05/15 à 07:54:36
Dire merci | les patients préfèrent aussi les cuisses et je le fais dans le gras de la cuisse, ca fait rarement des bleus et c'est moins douloureux. moi je pique franco mais j'injecte le produit pas trop rapidement et les patients ont l'air pas trop mécontent Après c'est connu que le lovenox ca brûle donc y'aura des jours ou ca ira ou d'autre ou ca sera un peu douloureux, c'est comme ca.... par contre, c'est effectivement à heure fixe, on peut juste décaler tous les jours d'environ 1h si l'heure est vraiment pas pratique quand j'ai eu un platre, j'en ai eu aussi et à l'époque j'y connaissais rien en soins, j'me piquais dans le ventre et ben je douillais mais j'ai jamais eu de bleus par contre, j'ai fais une phlébite par la suite et là ct prise de sang toutes les semaine + examens complémentaires, ct pire je déteste les prises de sang |
Par casimir : le 07/05/15 à 08:14:27
Dire merci | @tylia pourquoi ça devrait être fais a heure fixe personnellement on me l'avait pas dis par contre j'avais une prise de sang par semaine .. de surveillance et comme tout était clean , on a arrête les injection avant de me retirer le plâtre a priori la posologie c'est une fois par 24 h pas marqué a heure fixe |
Par tylia : le 07/05/15 à 08:25:04
Dire merci | pour avoir une couverture de 24h et si examen, ca peut avoir son importance |
Par kagnotte : le 07/05/15 à 08:45:36
Dire merci | J'ai un traitement que je m'injecte seule une fois par semaine, et le passage du produit est vraiment très douloureux. J'y vais franco dans la cuisse sinon je trouve que c'est pire, parfois j'ai plus mal que d'autre et je ne sais pas pourquoi. |
Par lutine88 : le 07/05/15 à 10:17:58
Dire merci | Si Casimir, c'est à heure fixe. Comme dit Tylia est pour une couverture de 24h. Et pire y en a c'est injection 2x par jour toutes les 12h. On a certainement du te le préciser à un moment où un autre. C'est toujours marqué sur les ordonnances pour les infirmières libérales par exemple. |
Par Luna74 : le 07/05/15 à 11:06:06
Dire merci | Pendant 3 mois piqures dans le bide, y a des fois j'avais mal, des fois non. C'est mon mari qui les faisait. Ça dépendait de ma fatigue, de mon état d?esprit ... plus le temps passait, moins j'en pouvais, je tournais de l?œil et plus j'appréhendais, plus j'avais mal. Par contre maintenant les piqures et moi ça fait 2 |
Par Nine81 : le 07/05/15 à 11:19:56
Dire merci | Ma soeur a une maladie rare quand elle est enceinte obligé de se piquer ... Elle a fait donc 3 fois 9 mois d'affilé à se piquer matin et soir ... ventre et cuisse et idem au bout de 9 mois, des bleus partout ! |
Par casimir : le 07/05/15 à 11:47:56
Dire merci | lutine88 sur on m'a jamais dis a heure fixe et c'était pas marquer sur l'ordonnance de traitement .. ceci dis c'était en préventif des fois que du coup c'était peut être moins important le coté a heure fixe |
Par epona : le 07/05/15 à 20:29:39
Dire merci | Alors aujourd'hui, apparemment en réchauffant un peu la seringue contenant le produit entre les mains, le produit a été moins douloureux. Je sais pas si ça a un rapport, mais en tout cas c'est une en moins |
Par casimir : le 07/05/15 à 20:39:28
Dire merci | @epona mais ta maman peut pas faire toute seule c'est vachement plus simple |
Par Nel.geneve : le 07/05/15 à 21:17:06
Dire merci | Piquer vite et injecter lentement. Et si possible tenir la seringue un moment dans les mains avant l injection, ça réchauffe et c est moins susceptible d etre "senti". Mes patients me shootent si ils sont pas contents alors ca encourage a trouver qqch qui marche. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous