Forum cheval
Le salon de discussion

Douter de son vétérinaire...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka
Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 19:06:38

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour la 1ère fois je doute de mon véto que j'aimais pourtant beaucoup... Et que mon Chow connait depuis tout petit...

Je m'explique :

Ce matin j'appelle en lui disant que je soupçonne une otite sur mon chien donc il me répond qu'il est complet pour aujourd'hui mais que si je le dépose dès que possible il le regardera entre midi et 2 ou dès qu'il a un petit creux...

Je saute dans ma voiture, je lui laisse le chien et avant que je parte il me dit qu'il aura peut être besoin de l'endormir afin de pouvoir examiner le fond de l'oreille de façon minutieuse afin d'écarter le risque d'un épillet...

Qu'il fasse au mieux, tel était mon souhait !

Je téléphone à 11h30 comme prévu, le chien a une double otite (pour changer), il a du être endormi, il est réveillé, tout va bien...

Ou presque

J'arrive à 16h pour récupérer le chien et là j'ai affaire à un chien complètement groggy, vaseux, dans le cirage complet...

J’insiste sur fait que je le trouve particulièrement ko, il l'est plus qu'après sa castration (c'est pour dire) et il me répond que pourtant il a pas forcé sur la dose, mouais...

Depuis son retour mon chien est allongé sur le balcon et vous l'imaginez, il dort...

J'ai pas encore essayé de le nourrir, je lui donnerais un fond de croquettes vers 20h30 voir 21h mais je doute sincèrement qu'il mange.

Donc ma question est la suivante, est ce normal de sédater aussi fortement simplement pour aller voir le fond d'une oreille ?

Parce que moi par le fait d'endormir je m'attendais au simple fait de tranquiliser...

Erreur de compréhension de ma part ou bien ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par lisanka : le 11/05/15 à 19:12:34

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Si il a bien dit endormi alors pour moi je l'aurais bien pris dans le sens anesthésié ?
Par contre effectivement il a peut-être un peu forcé sur la dose?

Par kefiretlome : le 11/05/15 à 19:20:21

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il faut savoir que les anesthésies ont un effet "cumulatif".
Plus on est anesthésié souvent, plus on peut avoir des réveils difficiles (ce n'est pas systématique, mais c'est une possibilité)
Ce qui est vrai chez les humains l'est sans doute également chez les animaux.
Ton chow chow réagit peut-être plus à l'anesthésie que lors de sa castration, même si le véto n'a pas "forcé" sur la dose.
La dose est calculée en fonction du poids, de l'âge, des antécédents de santé...
Il ne fait pas "au hasard". Mais il ne peut pas certifier que la dose "juste" pour un chien donné soit parfaite pour lui.
Pour la prochaine fois qu'il y aura besoin d'une anesthésie sur ton chien, il sera utile que tu préviennes le véto que cette fois, le réveil a été difficile.

Quand au degré d'endormissement, endormir/sédater, c'est endormir. S'il t'a dit qu'il y aurait sans doute besoin de l'endormir, c'était bien d'une anesthésie qu'il parlait.

Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 19:21:21

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, il a bien dit le mot endormir... Mais je ne m'attendais a une anesthésie pour des oreilles... Ceci dit, j'aurais pu lui demander ce qu'il entendait par endormir en lui disant que je pensais plus à une légère sédation... Parce que récupérer un chien plus fatigué qu'après castration ça me laisse sans voix

Par marine30 : le 11/05/15 à 19:34:48

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Comme kefiretlome, ça me fait penser au fait que le chien n'a peut être pas très bien supporté l'anesthésie donc réveil plus dur

Ça dépend aussi peut être de quel type d'anesthésiant, c'était peut être pas le même produit pour la castration (je n'en sais rien hein )

Par choupifresh : le 11/05/15 à 19:37:05

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
L'effet cumulatif je le vois avec ma chienne. Elle a pas été souvent anesthésié (stérilisation, détartrage + dent retirée, soin d'une plaie dans le coude qui ne pouvait se faire sans)
La première fois ça allait, le détartrage, elle a dormit plus que d'habitude et le dernier coup, on a été obligée de la porter et elle a dormit quasi 24h derrière. Mais apres comme si de rien n'était.

Le tout est de surveiller le comportement. Car certains animaux peuvent mal réagir aux anesthésies apres coup (certains de mes chats l'ont fait). Ce n'était pas si grave pour ma part, mais ils étaient pas bien pendant 2 a 3 jours (vomissements et perte d'appétit). Ils ont pas eut de soins particuliers, juste qu'ils boivent beaucoup.

Mais j'ai l'impression qu'on anesthésie assez facilement pour les animaux, plutôt que sedater. Apres je suis pas véto, donc je connais pas les évaluations des risques de défense pour telle soin à réaliser ou si c'est mieux de faire comme ci plutôt que comme ça.

Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 19:54:49

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Franchement, une fois muselé ça reste gérable de lui examiner les oreilles... Mais j'y étais pas et du coup il a été désagréable des le début, je m'en doutais... Donc le veto à limité la perte de temps et s'est facilité le boulot surtout que son ASV est enceinte donc je ne sais pas si elle bien pu l'aider...

Par taraa : le 11/05/15 à 20:04:53

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
A ma pension, le véto ne s'est pas posé la question de savoir si une ponette allait bouger pour les dents, il a mis une dose de tranquillisant et vacciné en même temps.

On a passé la soirée à veiller la ponette qui tremblait comme une feuille et était complètement amorphe.

Parfois, on ne veut pas perdre de temps, quoi... enfin ce véto, clairement c'était le cas.

Pour le tiens, je comprend ton questionnement.

Par swann : le 11/05/15 à 20:10:52

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
et il fait chaud aujourd'hui, ça doit jouer pour cette race

Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 20:16:11

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Si il manquait de temps j'aurais préféré qu'il me le dise franchement quand je l'ai eu au téléphone, ça m'aurait embêté de l'emmener ailleurs mais je l'aurais fais... Et dire qu'en partant j'ai insisté sur le fait que je préférais éviter de l'endormir, surtout compte tenu de la chaleur... Après il à certainement fait comme il a pu mais j'en ai gros sur la patate parce qu'avec 30 degrés le chien il va en chier encore plus pour s'en remettre

Par phil50 : le 11/05/15 à 20:24:50

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si il manquait de temps j'aurais préféré qu'il me le dise franchement quand je l'ai eu au téléphone,

il me répond qu'il est complet pour aujourd'hui mais que si je le dépose dès que possible il le regardera entre midi et 2 ou dès qu'il a un petit creux...

ça me semblait pourtant assez franc comme réponse moi

Par marine30 : le 11/05/15 à 20:29:20

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui pour moi, c'est déjà sympa de te l'avoir prit alors qu'il étais complet

Par malaka4 : le 11/05/15 à 20:57:03

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Tu dis que ton chien n'était pas aimable dès le début. Le véto a peut être essayé de regarder ses oreilles vigile, mais voyant que c'était la cata, l'a endormi pour, certes, gagner du temps, mais aussi faire les choses dans le calme et correctement (on ne voit rien du tout dans un conduit auditif sur un chien qui bouge dans tous les sens).

Si tu veux être rassurée, rappelle ton véto pour savoir comment ça s'est passé, s'il était très occupé quand tu as récupéré ton chien, et précise lui qu'il a eu du mal à émerger.

Pour avoir été ASV 8 ans, ce qu'on voit des fois, c'est une dose/kg d'anesthésique correcte, pour un résultat plus que moyen (animal qui ne dort pas suffisamment pour l'examiner), avec pas d'autre choix que de repousser l'anesthésie. Dans ce cas, souvent les animaux mettent beaucoup plus longtemps à évacuer le produit, et sont groggys un moment.

Ou tout simplement, cette fois ci, ton chien n'a pas bien supporté, ce qui peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment sans aucune raison apparente.

Par maud : le 11/05/15 à 21:08:54

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
+ un chien gras éliminera - rapidement les produits.

je pense que tu chipotes, mais après si tu n'as pas confiance il vaut mieux changer de veto !

Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 21:13:22

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
D'après ce qu'il m'a dit même muselé il avait tendance à bouger des qu'il essayait de regarder les oreilles... En temps normal je suis présente, je le tiens fermement et il se calme, voir même il s'immobilise complètement... La je pense que l'ASV à pas pu trop intervenir car elle a maintenant un bon bidon... Après mon interrogation vient certainement de mon manque de connaissance entre guillemet, je pensais qu'un chien on pouvait simplement le sédater légèrement sans être obliger de "l'abrutir" complètement...

Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 21:15:20

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Maud, mon chien est pas gras, il lui manque même quelques kilos... Et non je ne chipote pas, je m'inquiète, je pense que c'est légitime non ? Je ne m'attendais pas a le récupérer comme ça, j'ai mal compris mon veto, certes ça peut arriver donc je me renseigne...

Par Lasnia : le 11/05/15 à 21:19:31

Déconnecté

496 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il a fait comme il a pu

Ma chienne border , aurait dû dormir plus longtemps que la normale... Finalement, elle s'est réveillée très rapidement et a même arraché tout son pansement chose qui n'arrive que très rarement (stérilisation). Donc peut être que ton chien a plus réagit que d'habitude !

Par maud : le 11/05/15 à 21:25:36

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
il a fait 28° chez moi aujourdui, je ne sais pas ou tu habites mais le stress du veto + le trajet en voiture + l?anesthésie c'est clair que tous les facteurs cumulés ont du le fatiguer +++ étant donné que ces chiens n'arrivent pas a réguler correctement leur température corporelle

Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 21:35:51

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis sur Lyon et il a fait environ 30 degrés... Même ce soir il fait encore très chaud je trouve...

Par maud : le 11/05/15 à 21:37:15

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
tu peux lui mettre une serviette mouillée sous lui, mais je pense que tu as l'habitude de gerer ca!

Par sheytana : le 11/05/15 à 21:42:36

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Perso je vois surtout un véto hyper arrangeant, et une proprio qui pinaille pour rien, désolée...

Si le chien est en bonne santé, qu'est-ce que ça peut faire qu'il soit grogui 24h... ?

Il t'a dit depuis le début qu'il allait l'endormir, qu'il n'avait pas le temps, et il te fait la FLEUR de le prendre sur son temps de déjeuner... Et toi tu trouves encore à râler

Si tu voulais pas qu'il l'endorme fallait le dire avant... Et si c'est un bon véto et qu'il a jugé qu'il valait mieux l'endormir, y'avait sans doute une bonne raison...

Par crazyofhorse : le 11/05/15 à 21:48:05

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Heu je ne râle pas, je suis juste surprise car je ne partais pas sur la même notion d'endormir... Entre une castration et une otite il y a un fossé... Je le répète mais dans ma tête (et certainement à tord) c'était une sédation puis point barre... D'où le questionnement dans mon post de départ ou je mentionne une eventuelle erreur de compréhension entre le veto et moi...

Par tyoc : le 11/05/15 à 22:06:04

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mouais du même avis que Sheyt.

Ton titre est pour le moins alarmiste pour au final rien.

Oui, il c'est surement facilité la tâche en faisant une anesthésie afin de ne pas pénaliser les autres clients.

Tu doutes, ben tu changes. Mais un véto qui bouscule son planning juste pour une otite, c'est pas loin de valoir de l'or.

Par swann : le 11/05/15 à 22:16:42

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
" je pensais qu'un chien on pouvait simplement le sédater légèrement sans être obliger de "l'abrutir" complètement..."

il me semble que oui

ma chienne, pour des radios, a été sédatée, MAIs est repartie sur ses pattes, après une piqûre qui l'a remise presque complètement

si ça se fait dans cette clinique orthopédique (Dole), c'est que ça existe

Par Oc : le 11/05/15 à 22:18:45

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
endormir = anesthésie
et pas un ptit coup de calmivet pour faire plaisir

surtout les oreilles, si il pensait y trouver un épilet, il avait tout intéret à anesthésie, meme si c'était pour rien

bref je m'inquieterais pas trop, déja sur un chow chow

Par Assimilee : le 11/05/15 à 22:26:22

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Le mec n a pas de temps et pas d ASV, si le chie. Bouge il n a pas la possibilité de faire l exam et il te dit qu il allait l endormir. Pour répondre a ta question de départ je pense que tu n as pas à douter de ton veto. Il est arrangeant et arrive à faire son travail même dans des conditions pas simple (seul avec un chow chow pas bien luné).

Par lapatateuh : le 11/05/15 à 22:34:07

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord dans l'ensemble avec tout ce qui a été dit, globalement.

Mais un point n'a pas été souligné, chaque animal à chaque anesthésie ne répond pas de la même façon..

Il se peut que ce jour ci, pour X ou Y raison ton chien met plus de temps "à éliminer" l'anesthésie.

Rien de bien dramatique...

si demain il n'est pas OK, petit coup de fil au véto.

Par Nel.geneve : le 11/05/15 à 23:14:31

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Meme sous sesation un animal va réagir si on lui fourre des trucs dans les oreilles. C est un réflexe. Donc il faut une anesthesie pour faire un bon travail en profondeur.

Fin pis pour moi endormir...ben c est dodo quoi.

Par Vanessa14 : le 11/05/15 à 23:14:52

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Une otite c'est très douloureux d'une part donc *2 + chien pas commode si j'ai bien compris, normal qu'il est fait une anesthesie pour pouvoir l'examiner correctement.
Pour le fait qu'il est du mal à récuperer cette fois, vu la chaleur, les difficultés respiratoires de la race , rien d'étonnant. Laisse le au frais se reposer, surveille sa température quand même, met lui de l'eau fraîche à dispo et j'eviterai de lui servir à manger ce soir
Si demain matin il n'est pas mieux consulte ton véto .

Par pakret : le 11/05/15 à 23:28:19

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
oui bien souvent il FAUT faire une anesthésie générale pour regarder (correctement) une oreille, en particulier si il y a suspicion d'épillet.
Mon chien a eu un épillet dans le tympan, et sous AG à dose normale, il hurlait! On a eu le mettre sous gazeuse pour le mettre plus profond et pouvoir bien regarder

Une castration, souvent, ça fait moins mal que les oreille... Et quand même bien il n'aurait pas utiliser une plus forte dose, le chien n'a pas forcément réagit pareil à l'anesthésique.

Par 4patt : le 12/05/15 à 09:07:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah moi quand on parle d'endormir, ben c'est dodo point barre il n'y a pas d'entre 2

c'est pas que tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire , en réalité tu n'as pas voulu comprendre.
tu n'as pas voulu comprendre car comme beaucoup de personne tu étais pressé que ton véto examine ton chien.
Et ton véto prévenant, l'a ressentie au téléphone il t'a donc proposé de le garder pour le prendre entre 2 c'est déjà hyper simpa de sa part de faire sauter sa pause casse croute pour s'en occuper a la place

parce que une simple otite sa pouvait aussi attendre le lendemain ton animal n'était pas a l'article de la mort

en ce qui concerne l'anesthésie ben les animaux réagissent différemment et cela évolue avec l'age, les températures, l'état physique, l'état de santé etc....... ce qui était valable il y a 2 ans ne l'est plus aujourd'hui, et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera plus demain.

Par naala147 : le 12/05/15 à 10:25:33

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
apres je crois qu'il existe differentes sortes d'anesthesiques.

a la premiere operation de mon chat, je l'ai recupere complement patraque, imposs de marcher, et vomissant.

a la 2e operation qq mois apres je l'indique a mon veto.
il me dit qu'il a 2 anesthesiques, un ancien et un plus nouveau, et que les animaux repondent differemment aux 2.
du coup il a mit le nouveau anesthesique pour la 2e operation, et la nickel !!! comme si de rien n'etait.

Par Vanessa14 : le 12/05/15 à 10:39:06

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Comment va ton loulou crazyofhorse ce matin ?

Par phil50 : le 12/05/15 à 10:55:12

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs molécules oui. C'est possible que ton chien ne réagisse pas de la même façon à toutes ces molécules.
C'est à remonter à ton vétérinaire pour qu'il puisse faire un bon choix de produit la prochaine fois.

Par Uriette : le 12/05/15 à 12:06:24

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Comment va-t-il aujourd'hui ?

Pour moi la seule erreur de ton véto c'est de ne pas t'avoir prévenue qu'il resterait ko. En général quand une opération est planifiée à l'avance les vétos s'arrangent pour garder l'animal le temps qu'il récupère (tu amènes ton chien le matin et tu le récupères en fin d'am). Ce qui n'est pas le cas quand ils sont obligés d'anesthésier "à l'arrache". Donc normal que tu chien ait été plus groggy.

Par casimir : le 12/05/15 à 12:22:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci

Par casimir : le 12/05/15 à 12:25:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
juste un truc qui m'interpelle

il faut pas que l'animal soit a jeun pour une anesthésie

pour le reste d'accord avec les autres , le véto a fait ce qu'il fallait faire avec les moyens nécessaire en prenant sur son temps de pose

perso j'apprécierais le geste a sa juste valeur

plutôt que voir que le gentil toutou a sa mémère est un peut KO

Spoiler
vois le bon coté des choses ça ta fait des vacances

Par CaroDadou : le 12/05/15 à 12:45:36

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem que les autres pour les comms....

La seule fois où j'ai douté du véto pour mon chien, ça n'était pas ma véto habituelle, et j'aurais mieux fait d'écouter mon "ressenti" même si je sais que ça en hérisse certains de lire ça. Au final il ne voulait pas faire de radios mais on aurait dû...

Par crazyofhorse : le 12/05/15 à 21:58:45

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Vanessa et Uriette : il est encore bien fatigué, il rechigne à sortir alors qu'il adore ça en temps normal mais ça va mieux qu'hier... Vu que j'avais de grosses amplitudes horaires aujourd'hui je l'ai laissé chez ma maman pour la journée, elle a bien veillé sur lui et il a été bien gâté J'ai eu des SMS de sa part tout au long de la journée pour me donner des nouvelles du chien, il a dormi, dormi et encore dormi, lol ! Je pense que la chaleur aide pas en plus de ça... L'appetit est bon, je lui ai donné très peu hier soir, un peu plus ce matin et ce soir il a avalé une ration normale avec appétit alors que ce matin il pinaillait franchement !

Par al : le 12/05/15 à 23:13:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bcp de proprios décrivent leurs animaux très fatigués ces jours-ci, ça n'est pas très étonnant.

franchement, pas de quoi se biler, c'est pas grave s'il met longtemps à cuver
comme le dit pakret, les oreilles c'est hyper douloureux, pas étonnant qu'il faille parfois doser plus que pour une castration!

pas de quoi douter d'un véto, il a été bien arrangeant déjà je trouve....

Par lisanka : le 13/05/15 à 10:24:42

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Entre un kiki et des oreilles moi aussi, comme crazyofhorse, je pensais que c'était pour le kiki que ça faisait plus mal je me serais posé la même question, tout comme je ne savais pas non plus qu'un animal pouvait réagir si différemment à 2 anesthésies. Il vaut mieux quelqu'un qui se pose trop de questions que pas du tout.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval