Forum cheval
Le salon de discussion

Artisan peintre : prestation

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par leeloye : le 13/05/15 à 19:22:11

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
bonjour,

je vous épargne les détails de mes soucis avec mon artisan.. mais voici ma question...

qqu'un pourrait-il me confirmer que la mise en peinture au rouleau est plus "couteuse" qu'une mise en peinture au pistolet ??? (pr les plafonds)

Messages 1 à 23, Page : 1

Par pascale : le 13/05/15 à 20:53:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Aucune idée. Je viens de faire repeindre 3 pièces et donc 3 plafond, mais j'ai payé à l'heure. Donc si c'et plus rapide au pistolet (moi, il a tt fait avec rouleaux), logique que ça soit moins cher.

Par choupifresh : le 13/05/15 à 21:06:54

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Logiquement, comme le dit pascale, au rouleau ça prend plus de temps que le pistolet. Donc c'est normal que ça coûte plus cher car la main d'oeuvre est mobilisée plus longtemps.

Apres je confirme rien, c'est juste la logique que j'ai.

Par leeloye : le 13/05/15 à 21:07:21

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pascale choupifresh c'est ce que j'en déduis en "y réfléchissant"..

et c'est surtout que dans mes souvenirs... il me semble que c'est ce qu'il avait dit...

mais comme je veux être prête à l'affronter/ le contrer... je veux être sure de mon coup...
(pour un autre souci!)

Message édité le 13/05/15 à 21:07

Par choupifresh : le 13/05/15 à 21:45:53

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours contacter un autre artisan et faire un devis fictif, si tu veux un exemple concret.

Alors aussi y'en a qui paye au m2 et non a l'heure même si c'est plus rare. Mais bon si c'est à l'heure, je comprendrais pas pourquoi au rouleau ça serait moins chère que le pistolet, vu le gain de temps qu'on peut avoir avec ce dernier.

Par tyoc : le 13/05/15 à 22:10:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A moins que dans le devis il soit indiqué peinture au rouleau, l'artisan est libre de réaliser les travaux avec les outils qu'il a envie.

Il a une obligation de résultat mais est libre pour la mise en oeuvre.

Par leeloye : le 13/05/15 à 22:50:18

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
choupifresh euuh.. non c'est pas possible de faire venir qqu'un d'autre... les travaux étant déjà réalisés...

tyoc je ne "chercherais" pas la petite bête... SI il n'y avait pas un autre souci...

en fait, on a un souci "un truc qui cloche sur un des plafonds".... je l'ai appelé... pr lui demander de venir voir...
et je suis restée plus d'une heure au téléphone... car il voulait que je lui "décrive" le souci... sauf que... comme je lui ai dit: expliquer comme ça au tel, d"autant plus avec MES mots, (je n'utilise peut être pas les bons termes etc)...
donc on a réussi à fixer un rdv
sauf que... il m'a rappelé 10 min plus tard, pr me dire, qu'en réfléchissant, il pense que ça vient des "bandes"...
(ok possible j'admets)... sauf que... on a payé une plus value qui n'était pas prévue à l'origine car il a trouvé qu'il y avait finalement trop de reprises à faire sur les bandes (alors que lorsqu'il était venu pour le devis... il avait dit que les bandes étaient plutôt bien... que sur d'autre chantiers, il avait vu des trucs horribles etc...)

donc voilà... j'ai l'impression qu'il cherche à se dédouaner... (pourquoi, je ne comprends pas ? ça ne va pas avec ce qu'on "voyait" de lui jusqu'à présent)

OR... je veux qu'il rectifie... c'est tout ce que je demande : avoir qque de fini sans défaut !

et je cherche des "arguments" pr lui mettre la pression..

notamment le fait qu'on lui ait payé une prestation rouleau (parce que lui disait qu'il ne pouvait malheureusement pas faire au pistolet par rapport à je ne sais plus quoi sur le chantier -- j'avoue que je ne sais même plus, on a eu tellement de choses à gérer, mais à l'époque son argument tenait la roue--) et que finalement au téléphone... il me sort dans la conversation qu'il l'a fait au rouleau...

donc bon... si on a payé plus cher que ce qu'on aurait du... et qu'en plus... il ne veut pas prendre la responsabilité du "souci" ... ça commence à faire bcp....

et autre détail, qui a surement toute son importance dans ce "souci"... c'est que j'ai "peur"... qu'il ne veuille pas "reprendre et rectifier" car sur le coup, la "plus value" sur les reprises des bandes non prévue.... comme je lui avais bien dit que "quand même, il avait vu avant de faire le premier devis etc... donc qu'on s'y attendait pas etc"... il a proposé d'être arrangeant sur cette plus value ( -- pas besoin de détailler ce qui a donc était fait --) sauf que du coup... bah rien d'officiellement écrit là dessus...

voilà... le "pire", c'est que c'est un artisan avec qui on a déjà travaillé dans notre ancienne maison et en qui on avait une confiance absolue... (minutieux, précis, disponible etc...)

donc là... je me prépare à le "forcer" à rectifier... (c'est ce qui m'importe le plus)...

donc si je pouvais être sûre... qu'au rouleau c'est "plus cher" qu'au pistolet...

choupifresh et c'est une facturation au m²....

et dans mes souvenirs... c'est bien ce qu'il m'avait dit... plus cher au rouleau car plus long...

mais voilà... j'ai pas non plus la possibilité d'avoir SES tarifs peinture rouleau / peinture pistolet...
pr pouvoir être sure de mon coup...

mais si déjà j'ai confirmation qu'effectivement, en général il y a une différence entre les deux....

voilà..

bref...

première emmerde et en plus avec qqu'un en qui on avait confiance

ahh et tyoc tant que je t'ai sous la main (ou plutot sur le post !) ... est ce que tu sais... si y'a moyen de savoir quelle type de peinture a été utilisée ???
glycéro ou acrylique... ???

parce que j'ai encore senti un truc louche (mon dieu que je me sens nulle sur ce coup !) comme il me demandait ou était le souci, (dans le bureau mais pas eu le temps de regarder les autres pièces) il m'a dit qu'il aurait compris si ça avait été dans le séjour... car apparemment, il m?explique qu'il a commencé à faire à l'acrylique, mais que ça faisait des traces qu'il avait donc tout repris à la glycéro...
donc en raccrochant, je suis allée voir mon devis... c'était bien glycéro de prévu (on avait bien fait précisé exprès !!) donc quand il a rappelé.... je lui ai demandé... et il a dit "glycéro" sur tous les plafonds... mais au début il me dit, que ça n'avait rien à voir avec les soucis... alors chose que je comprenais mais que je voulais qu'il me confirme que c'était bien glycéro partout puisqu'il avait parlé tout à l'heure d'acrylique... et là à pars me confirmer que c'était bien glycéro et pas vraiment expliquer (noyer le poisson) pourquoi il m'avait parlé d'acrylique au tel...

Par leeloye : le 13/05/15 à 22:50:36

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
désolée pour ce pavé

Par leeloye : le 13/05/15 à 22:52:33

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
ohhh p**** ! j'ai l'impression que ça pue tout ça !!
j'vais stresser jusqu'à lundi soir (rdv !!!)

et je vais tjs avoir mes doutes sur le fait que ce soit de la glycéro !!

Par choupifresh : le 13/05/15 à 23:00:50

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour le devis fictif c'était juste passé un coup de tel pour savoir approximativement combien l'artisan prendrait pour tant de pièces, tant de m2 etc... Apres je sais pas si ça se pratique couramment et si ça se fait tout court.
Les parents d'un ami l'avaient fait mais c'était avant travaux et y'avait pas d'intervention sur place. C'était juste pour avoir les tarifs de base et choisir derrière. Sachant qu'évidemment le tarif n'était pas le même apres travaux mais, ça leur avait pas changer tant que ça.

Apres j'ai pas assez de connaissances là dedans donc je pourrais pas en dire plus. Et surtout je voudrais pas dire de bêtises.

Je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent!

Par tyoc : le 18/05/15 à 08:53:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il a accepté le support, il est responsable de la bonne finition de ses travaux. Déjà que tu n'aurait pas eu à payer la plus value car ça aurait du être un arrangement entre le peintre et le plaquiste.

Pour ce qui est de savoir quel type de peinture, c'est pas possible pour le commun des mortels, à moins que tu ai en spectromètre de masse à disposition.

j'ai l'impression que ça pue tout ça !!

Oui, ça pue. T'es tombé sur un tartufe de la peinture.

Par leeloye : le 18/05/15 à 10:23:19

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
tyoc bon pr le coup arrangement plaquiste / peintre...
ça aurait été compliqué...
puisque c'est une maison en construction... donc CMI pr tout... sauf la peinture...

la plus value a été difficile a digérée... mais bon on avait accepté... car il est vrai qu'après ponçage, il y avait des "creux" (au niveau des "visseries" je suppose)... donc c'est tout ça qu'il a repris, qu'il ne pensait pas faire...

mais bon... je pense quand même qu'il va faire le nécessaire pour rectifier le tir... il tient trop à sa réputation...

par contre, j'aurais bien aimé savoir pr le coût des différences de tarif rouleau / pistolet ...

Par tyoc : le 18/05/15 à 10:32:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
par contre, j'aurais bien aimé savoir pr le coût des différences de tarif rouleau / pistolet .

Tu ne pourras pas "jouer" la dessus, que le travail soit fait au rouleau ou au pistolet, la seule chose qui est importante c'est que les travaux soient conforme au devis et que la finition soit "normale".

Par tyoc : le 18/05/15 à 10:34:49

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça aurait été compliqué...
puisque c'est une maison en construction... donc CMI pr tout... sauf la peinture...

Ben non. Le peintre n'avait qu'a refuser le support, tu aurais appelé ton CMI en exigeant la reprise des joints.

Le peintre a accepté le support avec une plus value, il ne peut plus se défausser sur les autres corps d'état pour la mauvaise réalisation de ses travaux. Il l'a dans le baba et bien profond. Il faut reprendre TOUT les plafonds et pas seulement aux endroits où les bandes sont visibles.

Par karine : le 18/05/15 à 11:54:02

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Perso j'ai fait repeindre l'été dernier (salon + couloir et escalier mur et plafond goulette.... ) d'un appart presque neuf mais dont les murs étaient pourris, le propriétaire précedent aurait du refuser la livraison mais il ne l'a pas fait...

Le peintre est venu et a fait un devis "prestation+matériel" complet pour ce que je lui demandais et n'a jamais jamais jamais demandé de complément, même si par moment c'était un peu plus long que prévu ou si le plafond a consommé un max de peinture... c'est son job pas le nôtre ! Et il a bossé : reprise complète des murs ponçage, 3 passes d'enduit ponçage de finition puis peinture, par endroit (couleur spécifique) il a même mis 4 couches de peintures... Mais il avait annoncé un tarif et n'en a jamais dévié...

Par leeloye : le 18/05/15 à 12:14:34

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
bon alors, jsuis allée inspectée la maison avant notre rdv de ce soir...

alors... deux soucis récurrents...

1/ des espèces de petits "points" (tête d'aiguille) sur certains plafonds..

2/ peinture craquelée (effectivement au niveau des bandes)

donc voilà...

par contre tyoc

1/ tu es sûre qu'il a "le droit" de nous avoir fait payer une prestation rouleau... et finalement le faire au pistolet ??

2/ jviens de penser à un truc... c'est possible de peindre au pistolet avec de la glycéro ? ? (nettoyage ??)

karine merci de ton témoignage...
quand je le lis... j'ai l'impression que j'aurais pu écrire la même chose, y'a 3 ans... quand on avait fait appel à ce même peintre...
hallucinant, ce changement... j'ai bcp de mal à y croire !

Par tyoc : le 18/05/15 à 13:54:16

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu es sûre qu'il a "le droit" de nous avoir fait payer une prestation rouleau... et finalement le faire au pistolet ?

A moins que ça n'ai été spécifié au devis comme quoi il peignait au rouleau, il est libre de faire comme il veut.

Et encore même après avoir fait le devis, s'il estime que c'était pas techniquement possible au rouleau, il peut le faire au pistolet (bon c'est capillotracté comme raisonnement parce que pas pouvoir faire au rouleau, je vois pas comment c'est impossible).

alors... deux soucis récurrents...

1/ des espèces de petits "points" (tête d'aiguille) sur certains plafonds..

2/ peinture craquelée (effectivement au niveau des bandes)

Il c'est foiré comme il faut. Il doit refaire la peinture et pas seulement caché les imperfections.

Mais il a travaillé comme un sagouin pour que la peinture craquelle au niveau des bandes. Dans un cas pareil, j'irais en procédure avec déclaration aux assurances. Si la peinture craquelle, c'est que ce qu'il a fait aux bandes les a abimés (produit pas adapté, manque de technique de sa part, etc...). Heureusement c'est pas structurel comme problème.

Tu l'as payé ??

Par Luna74 : le 18/05/15 à 13:55:57

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça t'aidera mais les petits points au plafond c'est de la poussière d'après mon beau père, on a la même chose

Par karine : le 18/05/15 à 15:13:29

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
leeloye désolé!

j'ai envie de dire comme tyoc, le peintre a toute liberté pour faire au mieux (à moins effectivement qu'il soit noté noir sur blanc une spécificité à ta demande) la seule contrainte c'est de respecter son devis

Par leeloye : le 18/05/15 à 16:18:57

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
tyoc oui je l'ai payé...
je pense que les défauts ne sont apparus qu'après (avec le séchage ! et nous, en bon client, on a payé tout de suite ! )

tu peux m'expliquer un peu plus, pr le coup des procédures pour l'assurance ?
(dès fois, qu'il préfère ne pas en arriver là !)

et (oui je sais encore!) le fait que la plus value ait été non officielle... cela ne nous jouera-t-il pas des tours au niveau légal ??

parce que sur son devis...
est écrit "réalisation d'un ponçage mécanique à sec à la ponceuse girafe avec disque abrasif, sur fond neuf, parement plafond"

et y'avait un petit nb notant qu'il pouvait y avoir une plus value si reprise trop importante..
qu'on a donc payée, mais "illégalement"...

et... je viens de voir que le dernier devis qu'il nous rapporté... a été modifié (parce que oui, y'avait un souci, dont il s'est aperçu !) c'est qu'il n'avait pas mis une tva à 20%...
donc pr la dernière facture... il a refait tout le devis.. sans le "nb"..

bref je sais pas si je suis claire...

mais jle sens mal !

Par tyoc : le 18/05/15 à 17:16:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu peux m'expliquer un peu plus, pr le coup des procédures pour l'assurance ?

Ton peintre à une assurance biennale. Les travaux sont garantit 2 ans. Tu contacte ton assurance pour déclarer un sinistre, a elle de faire le nécessaire pour se retourner contre l'assurance professionnelle du peintre.

le fait que la plus value ait été non officielle... cela ne nous jouera-t-il pas des tours au niveau légal ??

Celui qui sera le plus em*erdé ça sera lui.

Par kefiretlome : le 18/05/15 à 18:48:10

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu as payé par chèque ? Tu as une trace de ton paiement ? Tu as le devis original, signé par tes soins comme quoi tu l'acceptais ?
Tournes toi vers une asso de consommateurs pour voir comment tu peux le faire plier, comment il vaut mieux que tu t'y prennes pour le "contraindre" comme tu dis. Tu risques de devoir l'attaquer en justice (cela en vaut-il la peine ?)

Par leeloye : le 18/05/15 à 18:50:40

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
ok merci tyoc

bon finalement, j'ai du décaler le rdv car imprévu (de notre côté !)

au tel, il était encore reparti sur sa ritournelle "ça ressemble à quoi ??"

jlui ai REdis... et là, il m'a dit ok pr les "petits points"... mais pr les craquelures sur certaines bandes il a commencé à mettre ça sur le travail du plaquiste...
j'ai coupé court... et lui ai dit qu'on verrait ça mercredi du coup... et pr le moment, je l'ai joué "brossage dans le sens du poil"... comme quoi, on avait fait appel à lui, car on avait apprécié son professionnalisme lors de nos anciens travaux...
du coup, il m'a dit "ne vous en faites pas Mme D******, je ne vais pas vous laisser comme ça, on trouvera une solution"...

voilà... j'attends donc mercredi

en tout cas, un grand merci encore une fois tyoc ! d'être tjs réactif pr les questions sur ce thème !!

Par karine : le 19/05/15 à 09:26:17

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Faut être réaliste, entre ce qui se passe et le devis écrit, y'a toujours des différences... mais c'est vrai qu'en cas de problème ça peut se retourner contre nous !

J'espère que vous arriverez à trouver un compromis, mais effectivement en cas de désaccord il faudra passer par les assurances

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval