Entretien d'embauche et grossesse?
Sujet commencé par : Halaska - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25Par Halaska : le 21/05/15 à 23:37:17
Dire merci | Bonsoir à tous! Il y a quelques mois, j'ai postulé en ligne pour un job de délégué commercial (principalement porte à porte). Aujourd'hui, appel de l'entreprise, la dame m'a laissé un message je n'ai pas pu décrocher. Elle me propose en entretiens, pour commencer directement, sauf que... Je suis enceinte de 3 mois. Je suis donc face à un dilemme. Je la rappelle demain. Et j'hésite entre annoncer directement ma grossesse mais en essayant tout de même de me vendre pour avoir l'entretiens ( je pensais alors jouer sur le type de contrat, proposer de commencer par un cdd de 3 mois voire même de l'intérim? Eux proposent un essai en vue de CDI... Et du coup passer au CDI après congé maternité si je conviens?), mais avec le risque du coup de me faire écarter directement sans avoir la chance de me défendre en face a face... Ou ne rien dire au tel, et attendre l'entretien pour montrer directement ma motivation, en direct... Que feriez vous? |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Halaska : le 21/05/15 à 23:38:41
Dire merci | Je précise que je ne connais pas ce monde de l'entreprise, ayant toujours bossé en horeca, chevaux, magasin ou demonstratrice .. |
Par pascale : le 22/05/15 à 07:37:20
Dire merci | C'est arrivé à une amie. Elle l'a annoncé et a perdu le poste. Mais bon, elle regrette pas. de tte façon, 3 mois, tu es dans l'obligation de le ire à ton employeur! |
Par Le Pex : le 22/05/15 à 07:59:22
Dire merci | Je le dirais tout de suite, ça prouve ton honnêteté et ta franchise. Car si tu passes le cap de l'entretien et que tu l'annonce ensuite, ça donne l'impression que tu pourrais cacher autre chose. Même si tu es recalée maintenant, il est possible qu'ils gardent ton dossier pour "après". Si tu mens, c'est sur qu'ils ne vont jamais te rappeler. |
Par casimir : le 22/05/15 à 08:26:00
Dire merci | perso je le dirais a l'entretien mais tu risque de te déplacer pour rien |
Par Vanessa14 : le 22/05/15 à 08:29:17
Dire merci | une amie à eu le même cas que toi , elle hésitait aussi à le dire , mais de toute façon pas trop le choix , elle l'a dit , et ils l'ont embauchés tout de même ! |
Par sosohb : le 22/05/15 à 09:29:35
Déconnecté Dire merci | J'ai eu le même cas, mais moi je l'avais su au moment où ils m'ont appelé pour me dire qu'ils me prenaient. J'ai été franche, je l'ai dit...Du coup il m'a proposé un contrat court ce que j'ai refusé (j'étais obligée de démissionner). Je n'ai pas regretté de l'avoir dit même si je n'ai pas eu le poste du coup...Je déteste mentir... |
Par csabrina : le 22/05/15 à 09:32:25
de tte façon, 3 mois, tu es dans l'obligation de le ire à ton employeur! aucunement ! Lien d'ailleurs, le recruteur n'a pas non plus le droit de te poser la question. Mais bon, ce serait bien mal commencer une relation de travail. si ton état n'est pas encore visible, je pense que j'attendrais l'entretien pour pouvoir avoir une chance de parler et ensuite evoquer la grossesse pendant l'entretien en leur disant bien que tu etais prete à accepter tout ce qui etait possible pour que ca ne leur pose pas de pb (les cdd/interim...). Si c'est déjà visible, je le dirais au téléphone de sorte que tu n'arrives pas à un entretien et qu'ils se disent direct en te voyant "ah elle nous avait caché ca". |
Par Loarghann : le 22/05/15 à 09:53:01
Dire merci | En Belgique il n'est pas obligatoire de l'annoncer. Moi je le dirais à la fin de l'entretien, comme ca tu n'influences pas l'entretien, mais tu es honnete. Et si ils te demandent pourquoi tu ne leur as pas dit avant, tu leur explique que tu ne voulais pas influencer l'entretien mais que tu veux jouer la transparence, ce sera tout à ton honneur. Et tu leur dis bien aussi que ta grossesse ne casse en rien ta motivation pour le poste, bien au contraire... Coralie |
Par dilou : le 22/05/15 à 09:58:06
Dire merci | Non, tu n'es pas obligée de le dire. Mais comme les autres, mieux vaut être franche ! |
Par Halaska : le 22/05/15 à 10:40:27
Dire merci | La question n'est pas de le dire ou pas, il est certain que je vais le dire, me vois pas cacher ça, la question c'est surtout le dire directement au tel et risquer de griller directement mes chances d'une entrevue ou le dire à l'entretiens et en effet risquer de passer pour celle qui cherche à cacher des choses... Et ça commence à se voir oui... Vanessa, super de la part des employeurs de l'avoir embauchée tout de même! Me déplacer pour rien c'est pas encore bien grave, passer l'entretiens me donne tout de même une chance en plus de montrer ma motivation. Ce qui m'embêterait plus, c'est que l'employeur ait le sentiment que je lui fais perdre son temps :/ |
Par dilou : le 22/05/15 à 10:48:03
Dire merci | A ta place je le dirais lors de l'entretien. Laisse-toi une chance de plaire à ton recruteur au point qu'il soit prêt à faire avec ! |
Par dejavu : le 22/05/15 à 10:53:34
Déconnecté Dire merci | Soit tout de suite franche au téléphone. Explique que tu es motivée, aimerais passer l'entretien mais que tu es consciente que ta grossesse peut leur poser un problème vu qu'il leur faudra retrouver une personne pendant ton congé maternité. Souligne que tu es en pleine forme et d'attaque pour ce boulot et même s'ils préférent attendre avant de t'engager, au moins vous aurez déjà fait connaissance. Tu leur laisses ainsi le choix de renoncer ou non à l'entretien. |
Par marie12687 : le 22/05/15 à 12:00:59
Dire merci | J'irai à l'entretien. Une grossesse c'est pas une tare non plus et tu es absente de l'entreprise que 4 mois si tu prends juste le congé maternité. Le face à face te permettra de savoir plus en détails ce qu'on attend de toi dans ce poste, de montrer ta motivation et aussi de voir la réaction de la personne face à cette grossesse. Parce-que si la personne réagit plutôt bien, même si tu n'es pas retenue, je trouve ça encourageant. Que la personne qui réagit mal, limite elle te fait une fleur en ne te prenant pas. Parce-qu'après vive les réactions quand tu as besoin de partir plus tôt ou de prendre une journée pour bébé malade ou autre... |
Par kim88 : le 22/05/15 à 12:17:30
Dire merci | ça m'est arrivé ... J'avais envoyer lettre et cv, fait les relance tel, et entre ça et le moment où j'ai été prise en entretien j'ai appris que j'étais enceinte ! Je suis quand meme allée à l'entretien car je tenais à aller au bout de la démarche. J'ai annoncé dès le début de l'entretien que je tenais à avoir ce rendez vous mais qu'il faudrait prendre un élément en compte: la grossesse et le congé mat. Bien sur j'ai expliqué que j'avais entamé les démarches et qu'entre temps j'ai appris ma grossesse. J'ai tenté ma chance et je me suis dit au pire autant essayer de donner une bonne impression, même si je suis pas prise, ça marquera des points si jamais je dois revenir en entretien dans cette boite. Parce que je me voyais pas commencer quelque chose et ne pas le finir, faut montrer qu'on en veut Bon ils m'ont rappeler en disant que sur 50 candidats j'étais le choix numéro 2, évidement ... mais que je n'hésite pas à revenir vers eux quand je serai dispo et qu'ils conservaient mon cv |
Par drina : le 22/05/15 à 12:33:36
Dire merci | J'irais à l'entretien pour leur montrer ma volonté. Si tu l'annonces par téléphone, tu ne te laisses pas une chance de leur plaire malgré la grossesse! |
Par wallou : le 22/05/15 à 12:37:27
Dire merci | + 1 Drina , et suivant comment se passe l'entretien, tu peux leur expliquer pourquoi tu l'annonces seulement maintenant, que tu avais vraiment envie de les rencontrer.... |
Par Nirvelli : le 22/05/15 à 14:06:42
Dire merci | J'ai trouvé du boulot à 5 mois de grossesse... Evidemment, je l'ai dis avant même l'entretien, et j'ai argumenté qu'à ma place, ils pouvaient embaucher un homme, qui dans 5 jours pourrait se casser les 2 bras, que ce qui est bien avec la grossesse, c'est qu'on sait à peu près quand la personne doit partir et quand elle reviendra... j'ai eu le boulot, un super job en plus, ça s'est gâté bien après, quand l'entreprise a été rachetée... En tout cas, ça n'avait pas rebuté mon recruteur, mais c'était sur un poste de bureau et dans un domaine spécifique ou il n'y a pas tant de candidats que ça... là sur un poste de commercial en porte à porte, ça risque d'être plus chaud dans le sens ou faire de la route risque de vite te fatiguer et te faire mettre en arrêt... Tente ta chance, tu verras bien, mais dis d'entrée les choses même si tu n'en as pas l'obligation. Dans une des boites ou je bosse actuellement, une nana a fait le coup au boss de se faire embaucher enceinte sans le dire, ça a été très mal prit, il a eu le sentiment de s'être fait avoir, surtout qu'elle a annoncé qu'elle prenait un congé parental derrière, donc il se retrouve "coincé" avec cette nana dont on ne sait pas trop quand et si elle reviendra, donc, il ne peut pas embaucher quelqu'un d'autre en CDI, alors que la nana qui la remplace en CDD donc, est plus compétente et pro... |
Par lotte25 : le 22/05/15 à 20:33:09
Dire merci | Moi je le dirais à l'entretien, histoire de pas influencer leur décision, et te donner une chance. J'ai vu un super poste, une opportunité très rare, peu de poste dans se style, mais je suis enceinte de 7 mois et en arrêt! Je rêve de postuler, j'adore mon job actuel, mais ma boite se porte mal, et je suis pas titulaire juste remplaçante même si cdi, donc je m'inquiète un peu de ma place à mon retour. Et ce boulot correspond exactement à mes études et à ce que j'aimerais faire. Bref je suis dég, donc ne loupe pas cette opportunité!! |
Par Oc : le 22/05/15 à 21:39:59
Dire merci | tu le dis à l'entretien en te vendant au max comme dit niverli, une grossesse on sait le temps d'absence et les dates, ca permet de ne pas flouer le patron |
Par maud : le 23/05/15 à 01:07:46
Dire merci | Je veux pas être pessimiste mais c est quand même mal barre.. Boulot porte a porte: être debout bcp marcher et faire des kms = un arrêt de travail tôt pour bcp d employeurs... À mon avis ils vont te dire que tu n as pas le profil mais difficile de le cacher car ça doit commencer à se voir non? |
Par lotte25 : le 27/05/15 à 15:33:07
Dire merci | tu as passé ton entretien? |
Par tyoc : le 27/05/15 à 16:35:22
Dire merci | un job de délégué commercial (principalement porte à porte) Ca existe encore le porte à porte. Il y a bien longtemps j'ai été à un entretient pour ce type de poste. En fait c'était tout moisie comme job. |
Par Halaska : le 27/05/15 à 16:42:10
Dire merci | Tyoc, oui oui ça existe toujours Merci pour tous vos avis en tout cas! Maud, oui ça se voit clairement, d'autant plus que seconde grossesse en peu de temps puisque ma fille a 14 mois, donc mon corps s'est assez facilement souvenu Alors pour les news : j'ai au final décidé de jouer la carte de la franchise et le dire directement au tel. La personne que j'ai eu au tel m'a juste demandé si je me sentais en forme, j'ai répondu que j'étais hyper motivée et en pleine forme, grossesse très facile. Elle m'a répondu que dans ce cas aucun soucis, ils ne font pas de discriminations pour les femmes enceintes, ils préviennent juste les clients (travail avec plusieurs sociétés). La dame qui s'occupe de mon dossier n'est pas là en ce moment, elle doit me rappeler dès qu'elle rentre, mais la grossesse n'entravera pas l'entretiens |
Par Oc : le 27/05/15 à 20:51:58
Par csabrina : le 28/05/15 à 09:11:36
super alors ! |
Par Loarghann : le 28/05/15 à 09:30:09
Dire merci | super ! |
Par Cliona : le 28/05/15 à 11:06:36
Dire merci | ça m'est arrivée, je l'ai dit....et j'ai eu le poste (et embauchée en CDI à mon retour de congés maternité ) cela dit, le poste était à pourvoir très rapidement et le gros avantage que j'avais, c'est que je connaissais (très) bien le job et qu'ils n'avaient pas besoin de me former |
Par Halaska : le 28/05/15 à 13:05:38
Dire merci | Cliona, j'espère que ça va se passer comme toi! Ici c'est pour commencer directement aussi, et je suis dispo, je viens de finir mon contrat précédent donc voilà. J'ai un mode de garde pour ma fille, y a plus qu'à passer l'entretiens! J'ai déjà eu des jobs similaires, pas ça exactement, mais similaires, je pense que j'ai mes chances.. |
Par Cliona : le 28/05/15 à 13:11:52
Dire merci | pour ton futur job @halaska alors |
Par paquerette20 : le 28/05/15 à 13:30:32
Dire merci | Top ! Le seul truc c'est que du job en porte à porte c'est beaucoup de bagnole ... Tu te vois rouler toute la journée enceinte ? |
Par Halaska : le 28/05/15 à 13:47:34
Dire merci | J'ai fais énormément de voiture pendant ma première grossesse, jusque 7 mois et demi à peu près. Donc je pense qu'il y a moyen. Je me sens bien plus en forme maintenant que pour ma première grossesse d'ailleurs^^ |
Par Loarghann : le 28/05/15 à 15:17:51
Dire merci | pour que tu décroches le poste alors ! Tu as raison, enceinte ne veut pas dire en sucre ! Tu verras bien quand tu seras dedans ! et j'admire ton courage de l'avoir dit au départ, moi je ne l'aurai pas eu ! Je pense en plus au vu de la réaction de la dame que tu as du marquer des points de l'avoir dit, donc croisage de doigts pour que tu le décroches ! Coralie |
Par lotte25 : le 28/05/15 à 22:26:36
Dire merci | alors on croise les doigts! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous