Forum cheval
Le salon de discussion

Abeilles dans mes murs ...

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Quiche : le 22/05/15 à 20:08:01

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Salut!

Je suis embêtée car j'ai trouvé aujourd'hui déjà 4 abeilles dans mon salon, deux d'entre elles n'étaient pas en forme d'ailleurs... je suis sortie de la maison et là c'est la teuf ; elles entrent dans le mur de la maison par deux aérations qui donnent sans doute sur un espace entre le mur et le conduit de la cheminée.

Je ne sais pas quoi faire, pour qu'un apiculteur vienne les chercher il faudrait que leur QG soit accessible, et je ne pense pas qu'il le soit dans le mur.

Ce qui m'embête c'est qu'elle se retrouvent en masse dans le salon, et ne trouvent plus la sortie ces andouilles. En plus on risque de marcher sur celles qui rampent parterre, et il y a souvent des amis qui dorment dans le salon et j'ai peur qu'ils n'en gobent dans leur sommeil... Bref c'est pas top tout ça.

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation? Qu'est-ce que j'ai comme solutions?

Merci d'avance pour vos témoignages !!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Scooper : le 22/05/15 à 20:11:13

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Appeler un apiculteur (peut être qu'il y a moyen de rendre accessible, quitte a faire un trou dans le mur c'est toujours mieux qu'aller aux urgences), et c'est gratuit
Ou appeler les pompiers (mais tu devras payer et s'il n'y a pas d'accès ils feront aussi un trou dans le mur...)

Par Quiche : le 22/05/15 à 20:21:50

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ben surtout ils vont buter les abeilles, et c'est ce que je veux éviter. Sinon les pompiers c'est 125€ mais c'est surtout que je veux éviter des les tuer... un trou dans le mur c'est pas possible, c'est des vieilles pierres c'est des murs ultra épais.

Je vais quand même appeler un apiculteur pour savoir. Peut-être qu'il peut les attirer avec des friandises ?

Par 4patt : le 22/05/15 à 20:45:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Appel un apiculteur et explique lui ton problème il viendra faire un tour.

Par Quiche : le 22/05/15 à 22:10:16

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok je vais faire ça, merci

Par jcd : le 22/05/15 à 22:19:25

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
elles viennent d'arriver? si oui, alors tu fais du feu dans la cheminée: pas beaucoup de feu mais le plus de fumée possible; jusqu"à ce qu'elle repartent...

Par dominique : le 23/05/15 à 09:18:29

Déconnecté

89 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour. Tu es sur que se sont des abeilles et pas des guêpes!!!

Par phil50 : le 23/05/15 à 09:34:57

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
elles viennent d'arriver? si oui, alors tu fais du feu dans la cheminée: pas beaucoup de feu mais le plus de fumée possible; jusqu"à ce qu'elle repartent...

Je complète juste : faix bcp de fumée si tu as un vieux foyer ouvert.
Si tu as un foyer fermé (tubé), elles sont entre le mur et le tube, là, il faut faire une grosse flambée : c'est la chaleur qui les chasse)

On a viré un nid de frelons comme ça il y a 4-5 ans

Par DQR33 : le 23/05/15 à 16:31:36

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Comme dominique, es-tu sûr que ce soit des abeilles ? Question dépendant en fait de celle-ci : est-il courant que des abeilles élisent domicile dans des murs ?)

Par sophieshop : le 23/05/15 à 19:46:11

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Pas besoin de faire un trou !! Appelle un apiculteur, il viendra avec une ruchette et de l'attire-essaim

Par jcd : le 23/05/15 à 20:43:55

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
oui c'est assez courant que les abeilles s'enfilent dans les vieux murs: ça veut dire qu'il y a une cavité plus loin.

je ne pense pas qu'un apiculteur puissent les "faire sortir" (perso je sais pas faire), elles préferent leur trou muré à une belle ruche.

Par Colomba : le 23/05/15 à 21:47:59

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout a fait, ça ne marche pas la ruche, testé aussi sur mon ancien lieu de vie.
La ou j'étais avant, on était envahi tous les printemps au moment ou les ruches essaiment et les apiculteurs n'étaient pas intéressés (coin plein de ruches et d'abeilles)
On a pas eu d'autres choix que de traiter chimiquement les lieux et donc de les détruire (une fois on a fait du feu, ça a marché... elles sont allées 4 m plus loin )
Une fois l'essaim s'est posé sur un tracteur dans la cour Une fois sur la barrière qui encadrait la douche des chevaux Une fois sur et dans la boite aux lettres, a l'entrée de la propriété (écurie)

J'en avais ras le bol comme quoi y a des coins ou elles ne sont pas en voie de disparition...

Message édité le 23/05/15 à 21:47

Par 4patt : le 23/05/15 à 21:59:08

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba si elles viennent souvent chez toi tu peux y placer une ruche avec des cadres de cire déjà étiré comme sa elles s'installeront dans la ruche plutot que dans tes murs.

Je pense que tu as des gros apiculteurs autour de chez toi d'où le faite qu'ils ne se deplacent pas, car en plus les essaims qui arrivent chez toi vuennent probablement d'une de leur ruche ils n'ont pas vraiment envie de récupérer leur vieilles reines.

Mais un petit apiculteur se déplace toujours ne serais ce que pour voir si il peut faire quelque chose

Par DQR33 : le 23/05/15 à 22:21:41

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Merci, j'ignorai )

Par kefiretlome : le 24/05/15 à 01:37:18

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, chez mon père, elles avaient élu domicile dans la toiture (évidement, une partie inaccessible, entre toiture et plafond, dans un doublage en fait...)
Le problème c'est qu'il y avait du miel qui suintait sur le mur en dessous....

Puis un jour, par accident, mon père a eu le feu chez lui. Plus de la moitié de la toiture est partie en fumée.... Le feu s'est arrêté sur ce pan là au niveau de la "ruche".... De l'autre côté, tout a flambé...
Les abeilles sont mortes cependant....
Je me rappelle quand je suis allée trier ce qui était récupérable dans la pièce sous cette partie de la toiture, c'était un peu compliqué : entre la suie, l'eau des pompiers, et le miel qui avait coulé partout (liquéfié par la chaleur), et qui collait, ça a été un peu mission impossible... On a jeté pas mal de choses...

Par Quiche : le 24/05/15 à 23:44:54

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!!

Alors aujourd'hui, bizarre, plus d'abeilles... et oui j'ai bien regardé celles qui rampaient, ce ne sont pas des guêpes

Autant l'autre jour il y avait vraiment un nuage autour des aérations des murs, et aujourd'hui rien du tout...

Du coup peut-être qu'elles étaient en train de chercher où se poser et que notre mur ne leur a pas convenu?

J'espère que c'est ça. Pour le feu de cheminée, le peu de fois où on a essayé de faire un feu cet hiver on s'est retrouvés avec de la fumée dans toute la maison et un petit feu tout pourri, alors que la cheminée était fraîchement ramonée, donc si je peux éviter d'en rallumer un ... mais si elles reviennent je pense que je ferai ça en premier lieu.

Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages

Par CaroDadou : le 26/05/15 à 10:38:55

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu cherches pas une coloc à nouveau Quiche à tout hasard ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval