Nouveau boulot et une semaine de vacances ?
Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par SassyPar ptitelouve : le 26/05/15 à 09:20:54
Déconnecté | Salut tout le monde, voilà, étant en fin d'études, je me mets à la recherche d'un boulot pour septembre 2015... Actuellement, je travaille les week ends et vacances scolaires. Sauf que, en fin d'année, je pars faire un voyage d'une semaine (qui est déjà réservé et payé). Du coup je ne sais pas quoi faire, est ce que je continue mon "petit boulot" jusqu'à la fin de l'année ? Ou est ce que je change et je dis clairement à mon futur employeur que j'ai un voyage de prévu et que donc je prends déjà une semaine de congés ? Ca craint de faire ça, non ? Vous feriez quoi à ma place ? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par tyoc : le 25/05/15 à 21:50:35
Dire merci | Dans l'absolu t'es en train de te poser la question de chercher du taf ou pas à cause de vacances. |
Par kefiretlome : le 25/05/15 à 21:55:47
Dire merci | Non, ça ne craint pas de faire ça. Tu as une vie, tu as des choses prévues, en l'occurrence, un voyage déjà réservé et payé, tu le stipules dès le départ, après tu verras bien, certains employeurs te diront que ça ne leur convient pas et d'autres feront avec. Tu ne seras pas payée pendant cette semaine là, tu seras obligée de prendre des congés sans solde. Quand j'ai changé d'employeur, j'ai été embauchée mi-septembre. J'avais un impératif en novembre (je vends du vin sur des Salons des vins certains week ends de l'année, 6 ou 7 week ends, mais il y en a 2 où ça commence le vendredi, j'ai donc besoin de poser ce vendredi), je l'ai dit tout de suite, j'ai pu prendre cette journée en congé sans solde, ils ont pris une intérimaire pour me remplacer ce jour là. |
Par casimir : le 25/05/15 à 21:57:13
Dire merci | déjà ça dépends de quel semaine en fin d'année entre noël et jour de l'an c'est pas pareille que si c'est début décembre ensuite ça dépends du boulot et puis ça dépends du nombre de poste dans ta branche Message édité le 25/05/15 à 21:57 |
Par lisanka : le 26/05/15 à 09:15:45
Dire merci | Pour le coup ça me choque pas de se poser la question, les vacances prévues ont un coût et c'est normal de pas vouloir dépenser de l'argent pour rien. Du coup oui si c'est déjà prévu autant en parler tout de suite. Dans la boite de mon chéri on lui avait demandé tout de suite s'il avait des vacances d'été de prévues car il a été embauché en février. |
Par ptitelouve : le 26/05/15 à 09:20:39
Déconnecté | Le voyage est prévu début décembre... En tout cas merci pour vos réponses, je pense effectivement que le mieux est de prévenir l'employeur. Merci à tous ! |
Par tyoc : le 26/05/15 à 09:56:07
Dire merci | je pense effectivement que le mieux est de prévenir l'employeur. Ou comment se tirer une balle dans le pied. A moins d'être dans un secteur où ce sont les entreprises qui te démarchent, demander dés l'entretient des vacances c'est se pénaliser par rapport aux autres postulants. |
Par CaroDadou : le 26/05/15 à 10:37:33
Dire merci | A titre personnel, je compte bouger et j'ai un voyage de trois semaines prévu en novembre... Bah j'attends d'être revenue de mon voyage pour commencer à chercher / postuler. Je me vois pas me pointer en entretien d'embauche et dire que un mois après avoir embauché, je me casse trois semaines |
Par Maevan : le 26/05/15 à 10:44:20
Dire merci | Enfin là c'est un voyage de 1 semaine et c'est à la fin de l'année. Selon les employeurs t'auras peut-être déjà cumulé des RTT ou des congés qui... Rien ne t'empêche de commencer ta recherche maintenant, en poursuivant le petit boulot pour l'instant, et d'être claire avec l'employeur en entretien. Après ça dépends de la manière de l'annoncer, et si la question vient après d'autres portant sur l'intérêt du poste ou si c'est la seule après la phrase fatidique "vous avez d'autres questions ?". Un ancien collègue a cherché du travail alors qu'il partait en voyage de noces... Il a trouvé, et a commencé avant le voyage en question... |
Par tyoc : le 26/05/15 à 10:56:40
Dire merci | Un ancien collègue a cherché du travail alors qu'il partait en voyage de noces... Il a trouvé, et a commencé avant le voyage en question... Est ce qu'il avait de l'expérience ? La relation est complètement différente lorsque c'est le premier boulot. |
Par Maevan : le 26/05/15 à 11:01:37
Dire merci | Oui, et des "talents" pas si évidents à trouver... C'est sur que ça change la donne. Maintenant ça dépend tellement des employeurs (et de la manière de présenter le truc. Si tu dis "Ah ben j'ai prévu des vacances de telle date à telle date donc je serais pas là..." c'est sur que ça marche pas). Dans mon entreprise, bien présenté, ça pourrait passer... Parce qu'on cumule des RTT qui permettent de poser la semaine de toute manière. |
Par tyoc : le 26/05/15 à 11:08:39
Dire merci | Oui, et des "talents" pas si évidents à trouver... C'est pas que j'ai toujours raison, mais j'ai souvent raison. |
Par Maevan : le 26/05/15 à 11:26:21
Dire merci | Ben après ça dépend des secteurs. Si tu es LA personne qui convient parce que ta spécialité est rare etc... c'est pas 1 semaine qui va arrêter l'employeur. S'il y en a 150 comme toi sur le marché... C'est plus difficile. |
Par camboui21 : le 26/05/15 à 11:42:08
Dire merci | Mon.ancienne collègue a été embauchée en ayant précisé a l'entretien que deux semaines après elle partait en voyage de noces pour une semaine. Et j'ai une copine qui enchaine les cdd.. A chaque fois elle prévient qu'elle a prévu des vacances.. Et c'est tjs passé Pourtant je suis dans la bio alors il y a plus de demande que d'offre.... Message édité le 26/05/15 à 11:42 |
Par tyoc : le 26/05/15 à 11:49:42
Dire merci | Et j'ai une copine qui enchaine les cdd.. Comparons ce qui est comparable. On n'a pas le même poids dans la négociation d'embauche quand on a de l'expérience. |
Par camboui21 : le 26/05/15 à 11:52:57
Dire merci | Pas faux |
Par casimir : le 26/05/15 à 13:17:45
Dire merci | @tyoc oui mais ça dépends des métiers aussi et du secteur certain secteur cherche du monde sur ce type de profil si tu convient a l'entretien l'employeur est moins regardant si tu commence par les vacances et puis ça dépends aussi je crois du secteur dans une grosse entreprise 1 employé partie une semaine ça arrête pas la boite dans une TPE c'est différent autre solution chercher du boulot en se déclarant disponible qu'aprés les vacances Message édité le 26/05/15 à 13:17 |
Par tyoc : le 26/05/15 à 13:55:30
Dire merci | oui mais ça dépends des métiers aussi et du secteur C'est un peu ce que j'ai dit dans mon deuxième com. Au final, autant postuler, ne rien dire à l'entretient, demander gentiment une fois la période d'essai finie et si c'est oui tant mieux, si c'est non, t'auras au moins du boulot pour pas penser à ton chèque perdu. Ca m'est arrivé, c'est ch*ant mais quand on commence dans la vie active on peut pas tout avoir. |
Par pascale : le 29/05/15 à 22:16:56
Dire merci | Evidemment, il vaut mieux éviter d'en parler à l'employeur lors du premier entretien mais suivant ton job, tes responsabilités et ton secteur d'activité (les vacances en décembre, qd on bosse ds le jouet, joker ), ça me semble logique d'en parler assez vite. perso, je donne des vacances anticipées à "mes" salariés dés la première année, qd c'est possible (recup' ou congés anticipés) , car c'est mieux d'avoir des salariés contents et reposés |
Par Sassy : le 29/05/15 à 22:24:54
Dire merci | M'est arrivé une seule fois d'avertir un employeur lors de l'entrevue d'embauche que j'avais un voyage de 3 semaines fin mai/début juin et ils avaient accepté de me faire commencer après le voyage... Au moins je partais quand c'était pas encore encore trop achalandé ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous