Astuces cuve récupérateur eau de pluie
Sujet commencé par : Plush - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlushPar Plush : le 28/05/15 à 09:26:46
Dire merci | J'ai récupéré plusieurs cuves de 1000 L pour récolter l'eau de pluie du toit de la maison. Elles ont un robinet comme ça en sortie : Pour le moment (elles ont été installées il y a quelques semaines seulement), je remplis un arrosoir que j'emmène jusqu'au jardin, qui doit être à 30m. Pas très loin me direz-vous, mais avec ma force sur-humaine, je trimbale 20L à la fois, donc beaucoup d'aller-retours... Bref, la question est : y'en a-t-il qui ont le même cas de figure, et qui ont trouvé une astuce pour adapter un tuyau par exemple Juste un tuyau je me doute que ça suffirait pas, il n'y aurait pas assez de pression pour emmener l'eau jusqu'au jardin... alors comment faire ? Le dessus des cuves étant fermé, j'aimerais trouver un truc à adapter au niveau de la sortie "robinet", et idéalement un système que je peux déplacer sur toutes les cuves (pour pas prendre tout le temps dans la même). |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par lonestarranchcowboy : le 28/05/15 à 09:33:43
Dire merci | tape raccord mâle s60X6 pour cuve 1000l sur gogol et t'auras un large choix, avec robinet, nito, pour tuyaux Message édité le 28/05/15 à 09:33 |
Par Plush : le 28/05/15 à 09:37:31
Dire merci | Oui c'est un adaptateur pour brancher un tuyau... mais est-ce que l'eau va avoir assez de pression pour être emmenée à 30m dans le tuyau, alors que tout est au même niveau ? (la cuve est posée par terre, donc pas plus haut que le jardin) C'est plutôt ça qui me pose question, parce que quand on branche un tuyau à un robinet, y'a de la pression pour envoyer au bout du tuyau... mais pas là |
Par tyoc : le 28/05/15 à 09:39:48
Dire merci | est-ce que l'eau va avoir assez de pression pour être emmenée à 30m dans le tuyau Avec la cuve remplie la pression de l'eau va surement être suffisante. Mais ça va vite se gâter si tu n'as pas de pression gravitaire. |
Par Plush : le 28/05/15 à 09:40:48
Dire merci | Oui voilà... avec la cuve pleine y'aura surement assez de pression, mais quand elle sera à moitié ou moins... ? |
Par Sahel46 : le 28/05/15 à 09:56:08
Dire merci | Tu ne peux pas la mettre sur des palettes ou des parpaings? Il y'a un bon site que j'ai cité sur le forum G : multicuves.com |
Par Plush : le 28/05/15 à 10:03:54
Dire merci | Non, on ne peut pas les surélever, car le tuyau qui descend du toit est "coupé" à un endroit, avec un système pour "dévier" l'eau dans la cuve... et ce truc a été installé un peu limite en hauteur, à peine plus haut que le haut de la cuve posée par terre. |
Par Plush : le 28/05/15 à 10:05:29
Dire merci | (enfin la première cuve est sur parpaings, pour pouvoir se déverser quand elle est pleine dans la deuxième qui est à terre... mais 1 parpaing c'est le max en hauteur pour la première cuve) |
Par lonestarranchcowboy : le 28/05/15 à 20:20:15
Dire merci | petite pompe à eau 220 V (ou 12 V si t'as pas l'éléctricité) et t'auras la pression suffisante pour arroser (en général 4 bars) et t'en trouve pour moins de 100€ |
Par Plush : le 29/05/15 à 08:22:43
Dire merci | Mais la pompe, je peux l'adapter sur le robinet ? Ou ça m'oblige à la mettre par le dessus de la cuve (qui est fermé...) ? J'aurais bien voulu un truc à juste rajouter au robinet, que quand je branche un tuyau et que j'ouvre, ça sorte... sans avoir besoin d'ouvrir le haut de la cuve, de brancher un truc électrique, etc... |
Par lonestarranchcowboy : le 29/05/15 à 09:52:52
Dire merci | une pompe éléctrique tu la laisse à emeure tu mets un embout à la sortie d'eau en bas de ta cuve après le robinet genre ça tu y branches un tuyau d'arrosage qui va à la pompe. pompe que tu mets ou tu veux à l'abri de la pluie, à proximité ou pas. A la sortie de la pompe du branches un autre tuyau d'arrosage pour arroser ton jardin. Tu ouvres ton robinet, l'eau arrive à la pompe (si elle est automorçante ou que la gravité le fait), tu mets la pompe en marche et t'as plus qu'à arroser. genre pompe Message édité le 29/05/15 à 09:52 |
Par Plush : le 29/05/15 à 10:05:30
Dire merci | Aaahh ok ! je pensais qu'une pompe devait obligatoirement être immergée ! Dans ce cas oui ça pourrait le faire... faut que je trouve une petite pompe qui peut se brancher comme ça alors ! Pas de souci pour l'électricité, on a une prise à 3m des cuves. |
Par lonestarranchcowboy : le 29/05/15 à 10:20:24
Dire merci | ce genre de pompe, vaut mieux pas l'imerger, ça marchera tout de suite moins bien LOL ch Mr Brico, ile en ont à moins de 50€ enn premier prix ça marche pas mal et quand ça lâche après la garantie, on se ruine pas pour la remplacer Message édité le 29/05/15 à 10:20 |
Par Plush : le 29/05/15 à 10:44:06
Dire merci | Ah ouais, moins de 50€ c'est raisonnable (ben oui, quitte à récupérer l'eau de pluie, c'est AUSSI pour économiser l'eau du robinet... donc un système pas trop coûteux c'est bien quand même ) Surtout que là y'a surement pas besoin de beaucoup de puissance... donc une petite pompe suffirait bien. |
Par lonestarranchcowboy : le 29/05/15 à 12:02:49
Dire merci | celle à 50€ est donnée a 3,5 bars chez moi dans mon réseau d'eau je n'ai que 1,8 bars et pour arroser ça suffit |
Par Plush : le 29/05/15 à 12:41:58
Dire merci | Ok ! Je vais étudier ça... merci pour les conseils |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous