Forum cheval
Le salon de discussion

Chats : Exterieur et nouveau copain ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Kat... : le 29/05/15 à 11:29:39

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux informations, car j'ai 2 chats à la maison, et c'est une première pour moi et du coup, mise à part notre routine, je manque un peu d'expérience sur certains sujets.

Ce sont 2 minettes qui ont 5 ans, je les ai eu tout chaton en même temps, elles n'ont jamais les pieds dehors autrement qu'en laisse, par choix je l'avoue, car j'habitais en bord de route très très passante, et pas envie de les retrouver en crèpes.

J'ai enfin trouvé mon petit coin de paradis, dont un des critères essentiels était l'éloignement des routes passantes pour justement leur offrir une vie meilleure. Même s'il me reste encore des étapes pour concrétiser tout ça, j'ai déjà quelques points qui me stresse un peu pour la suite et sur lesquels j'aurai besoin de vos avis.

J'imaginais les garder à l'intérieur quelques semaines après le déménagement, et leur ouvrir ensuite au bout d'un mois / un mois et demi ? C'est pertinent ? C'est suffisant comme temps d'adaptation ?

Après, la maison était habité par un papi qui avait un chat, Félix, qui a d'après les proprios une 15 aine d'années. Ce chat vit sur la propriété, et quelqu'un vient le nourir tous les jours. Je vais donc naturellement prendre la relève... Mais c'est un chat visiblement "sauvage" (son maître est décédé en 2009) qui n'a plus trop l'habitude d'être manipulé, il vient pour manger et habites dans le jardin. Est-ce que ça s'apprivoise un chat de 15 ans ? Je n'ai aucun souci à le récupérer, mais j'aimerai le faire vacciner vu que je ne veux pas faire courir de risque à mes chats... Est-ce qu'on peut faire vacciner un matou de cet âge qui ne l'a peut être jamais été ?
Comment risque de se passer les présentations ? La cohabitation ? C'est territorial un chat, est-ce qu'il ne va pas trop mettre la misère aux miennes qui n'ont jamais connu ces conflits ?

Et après, une question con, mais mes chats n'ont jamais mis le nez dehors, là, j'achète une maison avec plusieurs hectares... Elles vont revenir ? ... Il y a un étang, ne risquent-elles pas de se noyer ? Il y a des poissons et j'ai une de mes minettes qui adore l'eau, j'ai un peu peur de l'accident con...

Bref plein de questions sur ce changement de vie et ce nouveau pote dont je vais hériter pour que ça se passe au mieux, si vous pouviez m'éclairer ça serait top !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Erzebeth : le 29/05/15 à 12:28:51

74232 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'imaginais les garder à l'intérieur quelques semaines après le déménagement, et leur ouvrir ensuite au bout d'un mois / un mois et demi ? C'est pertinent ? C'est suffisant comme temps d'adaptation ?

C'est ce que j'ai fait avec Macbeth.
D'abord des sorties dans le jardin en laisse, puis dehors une demi-heure, sous surveillance, et progressivement, ça l'a fait.
Ce qui me semblait important c'est que la maison soit devenue son refuge, pour qu'en cas de problème, sa première envie soit de rentrer.

Par maud : le 29/05/15 à 12:36:32

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
elles vont avoir la belle vie ces minettes

idem j'ai laissé les miens enfermé 1 mois (toujours vecu en appart) et puis ils m'ont progressivement accompagné dehors. TU verras au depart ils vont etre completement flippé au moindre bruit ils vont rentrer en furie dans la maison. En général les chats d'appart ne s?éloignent jamais loin, les miens c'est 50 m autour de la maison et c'est tout.

Bien sur ils vont revenir puisque en 1 mois ils auront bien compris que c'est leur maison et que c'est la bas qu'il y'a la bouffe et les calins. je te conseille néanmoins de ne pas les faire sortir à la nuit tombée, car il doit y avoir des renards dans tes coins.

Pour le chat qui squatte, pas grand chose a faire, il risque de chasser tes minettes puisqu'il s'est approprié cet environnement... a toi de faire la police ou d?arrêter de le nourrir a proximité de la maison ? tu peux le faire vacciner, voir meme castrer, ca evitera qu'il te pisse sur les fenetres

Et un chat sait nager, aucun risque qu'elle se noye tes poulettes !

Par Anny : le 29/05/15 à 12:42:05

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Lorsque j'ai eu ma maison, j'ai gardé mes chats quelques jours enfermés à la maison. C'était de grands chatons d'ailleurs et n'étaient encore jamais sortis.

J'habite une petite maison de ville et le jardin est clos de hauts murs en brique de tous les côtés. Je craignais que mes chatons passent les murs mais ne puissent pas revenir.

Après les quelques jours à la maison, je les ai sortis sous surveillance et finalement je les ai laissés faire.

Ils devaient avoir 4-5 mois. D'abord ils s'aventuraient avec méfiance puis ils ont vite été à l'aise. Ils sont toujours revenus sans problème à l'appel de la gamelle.

Je craignais aussi pour les chats qui traînaient. J'avais peur qu'ils fassent des chiquettes de mes chatons. Et finalement, pas du tout. Les autres chats ont dû sentir qu'ils étaient de toute façon plus forts.

Quant au point d'eau, ça m'a fait sourire que tu en as parlé. On a emménagé dans notre maison en janvier. En été, on avait retrouvé 3 poissons dans le jardin. Poissons d'une 10zaine de cm, gris. Je me souviens que 2 étaient encore vivants. On les avait mis dans un seau d'eau. Bref... on trouvait ça vraiment bizarre d'autant plus que les murs sont hauts autour de notre jardin. On a alors pensé à un héron qui serait venu déposer là son repas. Jusqu'à ce que quelques jours plus tard, je vois mon chat revenir, l'arrière train tout trempé ! Il n'avait pas l'air super ravi de ça Et là j'ai compris que c'était lui qui avait déposé les poissons dans le jardin Poissons qui venaient du petit bassin du voisin Après ça je n'ai plus jamais retrouvé de poissons dans mon jardin

Par Luna74 : le 29/05/15 à 12:48:32

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour le chat sauvage, j'aurais peur des maladies qu'il pourrait avoir et qu'il pourrait refilé a tes chats.

Pour les sorties, tu auras peut être la chance que a ma sœur, ses 2 chats restent dans le périmètre de la maison, rappliquent au moindre bruit et arrivent en courant dès qu'elle les appel
Ils ont toujours vécu a l?intérieur, sauf la minette qui était a la rue quand elle a adopté ma sœur mais une fois installé a la maison, elle ne sortait pas.

Par Anny : le 29/05/15 à 13:13:28

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
( Au passage, félicitations pour ton acquisition. Je viens d'aller voir les photos. J'adore ! Bon ok, c'est "encombré" ... mais un bon coup de balai et il n'y paraîtra plus
Tu vas peut être trouvé un trésor dans tout ce bordel )

Par Kat... : le 29/05/15 à 15:32:17

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Anny , luna74 , maud , Erzebeth : Merci les filles pour vos réponses et conseils !

Erzebeth : Oui, j'ai le même raisonnement que toi, après je n'ai jamais eu de chats avant, ma famille non plus, du coup, j'ai toujours peur d'être à côté de la plaque. Je me pose plein de questions un peu naïves, c'est marrant, mais c'est bien moins instinctif pour moi que mon chien ou mes chevaux... J'ai souvent plus de mal à être sure que c'est bien pour eux!
Ton chat, il a une chattière ? Ou c'est toi qui ouvrait fermait la porte ? Comment se passait tes premières sorties en laisse ? Je fais ça où je suis actuellement, mais c'est un echec...

Faline arrive toujours à se sortir de son harnais que j'ai pourtant l'impression d'ajuster comme il faut...

Et Fiesta reste terrée par terre... Dès qu'elle a le harnais. Même dans la maison elle ne bouge plus comme tétanisée!

maud : honnetement, vu le "domaine" qui est déjà au delà de mes espérances à moi, je me dis qu'elles vont être au paradis ! Jamais j'aurai pu imaginer ça tellement c'est énorme . La seule chose que je savais et qui était "arrêtée" c'est que je ne voulais plus habiter en bordure de route, j'ai une chatte très bavarde, et une qui n'est pas propre, je suis convaicue que c'est une façon d'exprimer un manque dans leur vie actuelle. Je ne pouvais pas leur offrir avant, pas prête à prendre un risque que j'estimais démesuré... Je sais à quel point elles vont gagner en confort de vie, j'ai juste envie de bien faire!
Ce qui me fait peur pour l'étang, c'est que j'ai une collègue de travail dont le chat a été retrouvé dans un plan d'eau, ils n'ont jamais trpo su comment pourquoi, mais il se serait noyé en pêchant... comme concretement les miennes ne connaissent rien de la vie, ben j'ai pas envie que ça se passe mal !

Anny : Comme je l'ai expliqué juste au-dessus, j'ai connu un chat noyé alors qu'il avait l'habitude de l'exterieur... J'avoue que du coup, j'y pense forcément un peu... Après peut-être que tes chats s'en sont bien sortis avec les autres justement car jeunes et ne représentaient pas un "danger" pour la hierarchie de chat déjà en place . En fait pour moi c'est une totale inconnu, ma seule crainte au final étant que mes chats soient intimidés par le fameux Félix et n'osent pas rentrer chez elles par exemple, ou se mettent en danger pour le fuir !
C'est clair qu'il y a -un peu- de bordel lol !!! Mais malgré ça j'y vois un potentiel de malade qui me permet enfin de réunion chevaux, chats, chiens, lapins et moi ! Après il y a du boulot pour les 20 prochaines années c'est clair ... Mais si j'avais les moyens de me payer l'équivalent "plus en état", ça se saurait

Luna : C'est plutôt rassurant, j'aimerai bien que mes chats sachent qu'elles puissent rentrer à la moindre inquiétudes... Après, je sais qu'avec toutes les dépendances, les arbres, les recoins, et la surfaces de terrain, elles devraient pouvoir trouver facilement des abris mais je n'arrive pas trop à calmer une peur un peu irraisonnable de les "perdre"...

Par karine : le 29/05/15 à 20:05:54

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
d'un autre côté ce sont des femelles et le félix un mâle les rapports sont un peu différents perso mes chats ont toujours vécus dehors et les femelles ont toujours mis la pâté aux mâles qui pénétraient leur territoire quand elles ne les aimaient pas (certains avaient tout les droits de squatter) mais j'en connais qui ont passé de très longues minutes cloués au sol par ma tigresse de l'époque

Te prend pas trop la tête, une adaptation à la maison et peu à peu elles iront découvrir... tu as minimiser les risques, après tout peut toujours arriver mais globalement... y'a pas de raison que ça se passe mal

Par Erzebeth : le 29/05/15 à 22:41:36

74232 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ton chat, il a une chattière ? Ou c'est toi qui ouvrait fermait la porte ? Comment se passait tes premières sorties en laisse ? Je fais ça où je suis actuellement, mais c'est un echec...

Pas de chattière et interdiction de trainer la nuit dehors.
Donc oui, je fais le portier à chat.
Et pour les sorties en laisse, comme la tienne, le mien était complètement tétanisé avec le harnais, incapable de marcher à moins de ramper. Mais au moins il était cool et ça a permis de le sortir sous surveillance au début.
Mais les premières fois, ça a été compliqué parce qu'il flippait tellement que pour le rentrer je devais l'emballer dans une serviette pour pas me faire déchiqueter les bras.

Plus tard il m'a fait un autre coup un peu zarb. Je le voyais au loin dans le champs, je l'appelais pour qu'il rentre car la nuit tombait, et il ne venait pas.
J'ai fini par aller le chercher, je crois qu'il avait eu peur d'un truc et qu'il avait complètement buggué.

Par casimir : le 29/05/15 à 23:55:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@kat les sorties en laisse c'est surtout stressant pour le chat sans véritable intérêt je crois
il angoisse car coincé il découvre pas son territoire

en plus même avec un harnais si il est pas incruster dans le chat
les chats arrive a se sauvé ..
le mien en a un en plus du panier pour aller au véto .. mais je le trimballerait pas comme ça pas confiance ..

le truc c'est surtout les dresser au rappel ..de la gamelle
un bruit qu'il identifie bien et qui va les faire revenir +++ au débt tu appel souvent lol

faut entretenir si tu appel il y a cadeau .. même juste un bonbon
du coup
ils ne s'éloignerons pas trop surtout si n'y a pas d'intérêt sexe a chercher un copain(copine) (chat ou chatte castrée quoique que les minettes si elles ont connues le loup.. je fait pas de dessin .. mdr)

le mien a une chatière qui lui permet de rentrer
mais ça filtre avec reconnaissance de puce .. même son pote peut pas rentre
ça lui donne accès a son sous sol ou il a gamelle, panier et fontaine .. du coup en hiver c'est son poste d'observation de son jardin ..des fois qu'il passe un instrus ..
'
par contre il est enfermer la nuit car je pense que c'est la nuit qu'il y a le plus de risque

prédateurs, voiture voir baston

Message édité le 29/05/15 à 23:55

Par kirikou : le 30/05/15 à 09:30:45

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré Chatoyant à 5 mois, il avait déjà fait trois maisons (personne ne voulait le castrer parce que c'est barbare mais personne ne voulait le garder car il pissait partout ), il était très très trouillard (ne connaissant que les appartements).

Donc castration et "enfermé" 15 jours (difficile de faire plus en plein été sans se punir soit-même).
Ensuite, bah quand je jardinais, je laissais la porte ET les fenêtres qui donnent sur le jardins ouvertes de manière à ce qu'il trouve toujours une solution pour rentrer rapidement en cas de panique.

Il a mis 2-3 jours à se décider à sortir, il me suivait partout au début
Au début, il ne sortait QUE quand j'étais dehors, il a eu le temps de découvrir tous les endroits où se percher, de trouver une solution pour monter dans le grenier plein de foin (et de souris ), bref, il fait sa vie. Quand il fait beau et je suis là, il y a toujours une fenêtre ouverte, sinon, je fais portier.

Au début, je le rentrais toujours la nuit et quand je partais bosser, plus maintenant (sinon, certains jours mes élèves attendraient longtemps avant de me voir arriver ) MAIS il a tout ce qu'il faut pour s'abriter.

1an après, il ne va toujours pas très loin et quand je vais dans le jardin je m'aperçois qu'il n'est jamais loin de la maison.

Par contre, je dirais que les minettes, même stérilisées, sont plus chasseuses et vont souvent plus loin que les mâles.

Par Kat... : le 30/05/15 à 14:01:32

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses.

karine : Félix, je ne sais pas vraiment si c'est un mâle ou non, je ne l'ai apperçu de loin. Vu le nom choisi par son maître aujourd'hui décédé, je suppose, mais bon comme c'est un miron noir et blanc, si ça se trouve ils l'ont juste appelé Felix à cause de ça, sans chercher plus loin. Aucune certitude en tout cas, même si visiblement ça serait préférable. Je me pose sans doute trop de questions, tu as raison, j'ai simplement envie que ce qui ressemble aujourd'hui à un rêve pour moi ne vire pas à l'enfer ou au cauchemars pour les bestioles, parce que le choix de vie que je fais aujourd'hui, c'est avant tout pour eux que je le fais!

erzebeth : C'est excactement le comportant de Fiesta en laisse ça ... Elle rampe pour aller d'un point à un autre et encore, si vraiment elle doit se déplacer. Même le harnais dans la maison sans laisse elle se campe par terre pareil . Ton expérience me rassure en tout cas. Je pense cependant que j'aurai une chattière car j'ai régulièrement des déplacements pro, et je me dis que si elles sont habituées à sortir mais que pendant 2/3 jours elles sont enfermées, elles vont sans doute plus mal le vivre une fois gouté à la liberté. J'aviserai. Mis à part cette fois ou il était terrorisait, ton chat est toujours rentré?

casimir : Mes chattes sont stérilisées, donc ça devrait limiter l'appel du sexe . Par contre je ne sais pas si Felix est vraiment un mâle, et si il est ou non stérilisé. C'est pas mal l'idée de la chattière avec la puce. Il faut juste que je fasse pucée les miennes (elles sont tatouées, j'avais préféré à l'époque car plus visible que le chat appartient à quelqu'un si elles s'échappaient et étaient récupérées). Si Felix est sympa faudra que j'arrive à l'attraper pour le faire identifier (s'il ne l'est pas, j'en sais rien) et vacciner. Le harnais et la laisse ça m'a toujours plus rassurée moi que elles ça c'est clair . Il y a une fenêtre dans ton sous-sol qui permet à ton chat d'observer l'exterieur?

kirikou : Hallucinant les gens et la bétise dès fois! Cruel de castrer un chat, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries quand même ! C'est sans doute plus louable de lui laisser son instinct de reproduction le titiller mais de ne pas lui donner les moyens de l'assouvir . Enfin heureusement pour lui qu'ensuite il est bien tombé ! Ca me rassure aussi ton témoignage.
Faline est plutôt du genre aventuriète, Fiesta c'est une trouillou... J'espère que l'une permettra à l'autre d'apprécier l'exterieur et ses plaisirs et que l'autre modérera les élans d'exploratrice de sa consoeur .

En fait, la seule fois où elles ont eu accès à l'exterieur sans surveillance, c'est quand ma maison a été cambriolé... Je ferme toujours tout quand je m'en vais pour quelques jours. Et en rentrant, je commence par aller voir mon lapin (clapier dans le jardin) et là un chat qui ressemble à ma Fiesta me monte de suite sur les genoux en ronronnant ! Je m'interroge 2 minutes (il faisait nuit), repousse ce chat en me disant qu'il doit être au voisin, que ce n'est pas possible, mais que c'est marrant qu'il ait le même "toc" que Fiesta qui dès que j'ai un genou à terre, accourre d'où qu'elle soit pour monter dessus... Et en fait, en rentrant chez moi, je découvre un bordel monstrueux, Faline qui me fait la fête habituelle, et je vois Fiesta rentrer par la porte fenêtre fracassée... J'étais partie 4 jours, je ne sais pas quel jour a eu lieu le cambriolage et combien de temps elles ont eu accès à l'exterieur

Par Erzebeth : le 30/05/15 à 14:13:49

74232 messages

1677 remerciements
Dire merci
Mon chat est toujours rentré à l'exception d'une fois où il a passé la nuit dehors.
Sinon pendant mes vacances, j'ai une copine qui venait le nourrir, mais après réflexion j'ai préféré qu'il reste enfermé parce que je ne savais pas si elle pourrait le faire rentrer.

bah il s'est un peu ennuyé mais ça ne l'a pas traumatisé.

Par Kat... : le 31/05/15 à 14:25:25

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
erzebeth : Bon tout ça me rassure, je me pose sans doute trop de questions... C'est sans doute idiot de stresser comme ça alors que si les chats ont l'habitude de vivre dehors // dedans depuis la nuit des temps c'est sans doute que ça marche assez naturellement pour eux et qu'il n'y a pas lieu de se faire autant de souci ! C'est marrant mais la transition m'inquiète nettement moins pour mon chien!

Par Erzebeth : le 31/05/15 à 14:28:07

74232 messages

1677 remerciements
Dire merci
Moi aussi je m'inquiétais et j'ai pris quelques précautions, moyennant quoi, c'est passé tout seul.

Par Oc : le 31/05/15 à 15:05:55

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
plusieurs chats à la maison, dont une qui a vécu en appart et qu'on a ramené à la campagne quand on a déménagé

elle connaissait un peu la campagne car elle venait avec nous les WE

quand on s'est installée définitivement, pas de surprise, elle savait que la maison était SA maison, donc en cas de souci elle rentrait

si elle sortait la journée, elle rentrait toujours avant la nuit, elle faisait aussi la chasse aux intrus (chats, chiens et malheureusement renard = elle en est morte en 2008 )

par contre sa mère une vraie chatte de campagne avait un territoire de chasse énorme, elle dormait la nuit à la maison mais en journée, elle pouvait se retrouver à 1km de la maison, le nez dans les herbes pour chasser les mulots, jamais eu de souci......

tout ca pour dire qu'un chat ayant vécu en intérieur, une fois dehors il retrouve ses instincts, sait très bien où se trouve son lieu de vie, et developpe un instinct de territoire très prononcé

Par Kat... : le 01/06/15 à 12:25:51

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
oc : merci pour tes conseils. C'est plutôt rassurant....

Je vais faire les choses un peu naturellement, et j'aviserai selon comment ça se passe.

Par stephy92 : le 01/06/15 à 16:23:27

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu les réponses, mais j'ai connu la même chose avec ma minette. 5 ans en appartement, dehors uniquement quand j'allais chez ma mère, attachée à une longue laisse avec harnais.

Quand je suis arrivée dans la maison, je l'ai gardée 2/3 jours à l'intérieur, puis attachée dehors avec la laisse comme elle avait l'habitude pendant qq jours aussi. Ensuite je l'ai lâchée.

Contrairement à mes autres chats qui avaient tjs connu l'extérieur, elle n'a pas un grand territoire et ne s'est jamais éloignée bcp du jardin.

Avec les autres chats, il y a eu qq règlements de compte, mais en général ça feule bcp mais rarement de gros bobos.

Là on est de nouveau en appart, elle ne réclame pas à sortir. En fait elle fait vraiment la différence quand elle se voit en hauteur ou quand elle voit un jardin à l'extérieur.
Mais je ne désespère pas de pouvoir acheter une maison... un jour

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval