Forum cheval
Le salon de discussion

Guérisseur et autres rebouteux, y croyez vous?

Sujet commencé par : llun - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
Par llun : le 29/05/15 à 11:53:29

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
par chez nous beaucoup d'éleveurs pro font régulièrement appel à des guérisseurs pour soigner les chevaux et les gens aussi d'ailleurs.

Un grand vétérinaire de l'ENV de Nantes avec qui j'ai travaillé bossait lui même avec l'un de ces guérisseurs.

Il y a 3 jours , j'ai assisté à une guérison instantanée d'un poulain qui se remis a galoper quelques secondes après l'intervention d'un magnétiseur avec un pendule.

Le partage d'expérience en la matière c'est ici!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par CaroDadou : le 29/05/15 à 12:00:23

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Je l'ai utilisé pour moi et pour ma chienne en stade final d'un cancer.

Pour moi, tendinite chronique au genou droit, très douloureux, plus colopathie fonctionnelle récurrente avec crises aigues.

Elle a traité mon genou mais pas la colopathie. Je n'ai plus JAMAIS eu mal à nouveau.
Pour la colopathie je devais retourner la voir mais je n'y suis pas allée....

Pour ma chienne, c'était pour soulager ses atteintes de suros aux pattes dues à un syndrome qu'elle a développé à cause du cancer en phase terminale.
Après les visites de la magnétiseuse elle courrait comme un lapin avant de s'écrouler et de dormir pendant des jours.

C'est bien, mais ça remue beaucoup de choses à l'intérieur, ça fait beaucoup travailler le corps et l'esprit, et du coup ça peut avoir des effets secondaires "négatifs".

Par choupifresh : le 29/05/15 à 12:05:18

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Pour les hommes j'y crois à partir du moment où le guérisseur est une personne a qui on a confiance et que nous même croyons aux effets de ces individus.
Il faut être réceptif pour avoir des résultats visibles. Je trouve que si on y croit pas du tout (ce que je différencie avec le fait qu'on peut avoir un simple doute), qu'on est fermé à ce genre de pratique, les résultats seront faibles, quasi inexistant voir nul.

Ma grand mère étant elle même barreuse de feu, j'ai vu en direct les résultats. Elle a soigné un zona a mon frère qu'il traînait depuis plusieurs mois, une brûlure de mon copain, interne en médecine qui était ouvert à ce genre de pratique mais doutait des effets.. Mon père avait été soigné d'une brûlée qui était quasi au troisième degré.. Moi j'ai pas testé directement, je suis pas a l'aise même si j'y crois fortement.

Les animaux n'ayant aucune croyance de base, je les pense réceptifs à ces méthodes à différents degrés. Un peu comme l'hypnose chez nous, certains individus sont réceptifs d'autres à moitié d'autres pas du tout. Qu'on y croit ou non d'ailleurs.

A mon ancien club, une mono a fait appel à l'un d'eux (enfin une) des proprios ont suivi derrière, ils ont eut des résultats positifs derrières. Je ne sais plus lesquels précisément mais la totalité des personnes ayant fait appel à elle ont été satisfaites.

Après je l'avoue c'est quelque chose qui me fait "peur" parce que ca utilise des forces qu'on arrive pas a expliquer de manière scientifique. Mais y'a les résultats que ce soit physique ou psychique.. Ma mono et son conjoint par exemple ont mieux compris le mental de leur jument respective, l'arthrose des pieds de la jument de ma mono a été soulagé (même si pas soigné).

M'enfin voilà, je pense que c'est bien de collaborer avec ce genre de personnes si ces dernières sont sérieuses et pas des charlatans.

Message édité le 29/05/15 à 12:05

Par llun : le 29/05/15 à 12:21:36

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Dans le cas que j'expose , le monsieur a expliqué que la poulain était malade a cause d'un voisin qui voulait se venger. J'ai personnellement un peu de mal quand on part dans ce registre et à la fois ce qu'il a dit était vraiment troublant

Par choupifresh : le 29/05/15 à 12:31:30

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui enfaite c'est ca aussi qui est dérangeant.. D'un côté on a une explication quelque peu farfelu qui part un peu dans de la sorcellerie et en même temps, on nous dit des choses sur nous ou notre entourage qui se trouve être vrai ou des arguments qui font que ce qu'il dit au final, ça peut être vrai. Enfin dans le cas du magnétiseur a mon père par exemple c'est ça.

Je l'ai vu arrivé avec son bâton de sourcier et nous a sorti un discours sur une faille magnétique dans la maison qui passe de tel endroit à tel endroit, que le canapé faut le mettre plutôt la parce que sinon il est sur la faille... Etc etc. Le côté sourcier il nous a montré le puit de notre terrain en face, sauf qu'on savait qu'il était là alors niveau crédibilité à mes yeux, c'était pas génial.
Puis sans vraiment s'attarder sur moi puisque la séance était pour mon père et non moi, il m'a sortit des trucs sur ma personne qui m'a sérieusement troublé que moi seule était au courant, même pas mes parents. Le type je l'ai jamais vu et il m'a sorti ces choses la. J'étais mal après.

Par contre avec mon autre grand mère qui était cancéreuse, ca a rien fait. Et je l'ai considère comme un charlatan.

Mais je trouve que chez certains quand il n'y pas de vérités clairement exposé il est difficile de savoir si ils disent vraiment vrai ou si ils savent juste être persuasifs..

Par naala147 : le 29/05/15 à 13:33:55

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai eu des dizaines de seances avec un magnetiseur extremement repute, avec des resultats visibles sur des proches.

et moi.... rien , quedal. ca marchait pas.
a la fin il me faisait mm plus payer tellement il voyait bien que ca ne marchait pas.

mais je pense qu'il faut un certain etat d'esprit pour y etre receptif, ce qui ne devait pas etre le cas a mon epoque.

Par MILY64 : le 29/05/15 à 13:52:13

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, c'est un peu différent car c'est la médiumnité qui m'a amenée à revoir mes positions, mais j'avoue qu'avant je ne croyais pas du tout à ces choses là....
Je me moquais toujours de ma mère qui faisait des séances spirites, peut-être parce que j'ai très peur de ce qui touche de près ou de loin à la mort mais du coup je prenais pas ça du tout au sérieux et essayais toujours de trouver une explication rationnelle à tout ça.
Jusqu'au jour où elle a insisté pour que j'assiste à une séance, ce que j'ai fait, persuadée que ça ne donnerait rien... Bon, quand j'ai vu le guéridon obéir à ses ordres et se déplacer ds la pièce, là j'avoue j'ai flippé... et depuis ma vison des choses a bcp évoluée.... Disons que j'ai un peu remis Descarte au placard...
Plusieurs personnes dans mon entourage consultent des rebouteux, magnétiseurs, etc et sont très satisfaites des résultats. Idem pour les barreurs de feu.
Si l'on doute, le meilleur moyen c'est de tester pour avoir la preuve qu'effectivement il y a des choses que l'on ne peut pas sentir ni voir qui se passent autour de nous.
Les énergies, le fluide, le magnétisme, on les appelle comme on veut, mais je crois que ça existe finalement !

Par dejavu : le 29/05/15 à 16:07:00

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
C'est marrant qu'on veuille évaluer cela en tant que "croyance".
Cela n'a rien à voir avec une croyance ou un effet placebo quelconque. Mais c'est une question de talent, de capacités, et de registre.

Quand un médecin soigne on lui accorde de pouvoir se tromper ou de ne pas réussir.
Quand un magnétiseur, guérisseur, rebouteux, coupeur de feu, médium etc. le fait on veut du 100% avec commentaire qui corresponde à notre propre logique sinon ce sont des charlatans et on ne "croit" plus.

Drôle de logique vous ne trouvez pas?

Tous ces phénomènes de guérison par l'énergie que certains sont plus aptes à manipuler que d'autres, par hasard, hérédité, entraînement vont être de mieux en mieux compris et expliqués par la physique quantique (qui est parfois difficile à bien intégrer, je trouve).

Donc profitons-en quand nous rencontrons un praticien qui peut nous aider, et restons réaliste en sachant que le succès à 100% est pour le coup du registre de la superstition. ;-)

Par kefiretlome : le 29/05/15 à 16:27:06

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt cartésienne, alors j'ai un peu de mal avec ça, même si je pense qu'on a des capacités qu'on ne sait pas utiliser, et que ces gens là en fait, eux, savent les utiliser...

Mon homme s'est méchament brûlé au pouce (il a reçu du plexiglass en fusion, brûlant) et avait une grosse cloque et c'était bien douloureux. La mère d'une de nos amies sait couper le feu, mais elle habite à plus de 500 bornes de chez nous. Il lui a quand même téléphoné, elle lui a dit de parler, de raconter sa journée, pendant qu'elle faisait le "travail". Puis elle lui a dit que ça allait aller beaucoup mieux, mais que ce ne serait peutêtre pas suffisant, et qu'il faudrait la rappeler si besoin. Il a raccroché, la douleur avait franchement diminué, même s'il la sentait encore un peu. Le lendemain il l'a rappelée, et après ça, plus du tout de douleur, mais surtout, et c'est là que je suis scotchée, des brûlures, j'en ai vu pas mal, je suis infirmière, je sais combien de temps ça prend pour cicatriser, et il reste souvent des traces : là, plus rien. Cicatrisation hyper rapide, et complète.

Ce qui me fait penser pendant que j'écrit ces mots que ma fille s'est brûlée fortement sur une barre intérieure du poêle à bois en mettant une bûche, et nous n'avons pas du tout pensé à téléphoner à cette dame, qui aurait sans doute pu bien la soulager. Ma fille garde une cicatrice de cette brûlure, et il a fallu bien 3 semaines de soins quotidiens pour guérir... Je n'ai pas le réflexe "barreuse"

Pour ce qui est du sourcier, j'ai une expérience intéressante en la matière.
Là où nous habitions avant, il s'agissait d'une ancienne ferme, très ancienne. Les gens du coin nous disaient qu'autrefois il y avait un puits dans le jardin, mais nous ne savions pas où il était, les précédents propriétaires ayant ramené de la terre et fait une grande pelouse (enfin, pelouse est un bien grand mot...). D'après les dires, j'avais une idée de la zone, et d'ailleurs, à l'endroit supposé, j'avais remarqué que l'herbe poussait plus drue, plus dense. ça ne se voyait pas quand l'herbe était haute, mais juste après la tonte, on devinait un rond...
Nous avons fait venir un jour un sourcier, recommandé par plusieurs personnes.
Arrivé là, il s'est baladé dans le terrain et nous a annoncé qu'il y avait 4 sources qui traversaient, dont 2 passant sous la maison. Puis il a cassé une branche du noisetier, et s'est encore baladé, doucement, en tenant la branche fourchue devant lui. A un moment, elle s'est tordue vers le bas. Il est parti de l'autre côté, et revenu dans la direction au même endroit, elle a encore basculé (et ça correspondait bien à la zone que j'avais repéré). Puis il a cassé la branche, en a planté un morceau dans le sol, et a commencé à reculer, toujours en tenant le reste de la baguette. Au bout de 13 pas, elle a basculé. Il a refait ça de l'autre côté, et pareil, elle a basculé. Il nous a dit : "le puits est ici, l'eau est à 13 mètres de profondeur. C'est une source, qui circule dessous, il y a un bon débit. Mais je ne peux pas vous dire si le puits existe toujours" (savoir s'il était seulement bouché en haut, et recouvert de terre, ou s'il avait été comblé avec terre et gravats)

On était assez surpris, et émerveillés, il faut bien le dire. Il nous a expliqué que n'importe qui pouvait faire cela, nous aussi nous pouvions.
Et pour appuyer ses dires, il nous a invité à prendre une baguette fourchue dans le noisetier. Et là, en nous dirigeant vers l'endroit "facile" où se trouvait le puits, nous avons eu aussi la surprise de voir se tordre la baguette dans nos mains. C'est une sensation vraiment très très bizarre, car en la tenant bien, elle bougeait réellement toute seule, se tordant sur elle même (allant jusqu'à déchirer l'écorce dans le mouvement de torsion).

Il nous a dit que cela ne fonctionnait qu'entre lever et coucher du soleil. Bizarre non ?

Par MILY64 : le 29/05/15 à 17:10:01

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
en effet Dejavu, tu as raison dans ton analyse, mais je pense que nous sommes tellement formatés par la pensée cartésienne que du coup, ce qui ne semble pas rationnel ou explicable à première vue prend de suite une connotation "spirituelle" ou "paranormale" auxquelles, effectivement, les gens croient ou non en fonction de leurs expériences, croyances, etc... mais je crois effectivement qu'on a ça en nous mais que l'on a perdu le lien avec alors que nous l'avons eu pendant des siècles. A nous de le retrouver aujourd'hui...

Par dejavu : le 29/05/15 à 17:14:04

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
kefiretlome Pas si bizarre que cela.

Il ya une dizaine d'année j'ai pris des cours pour apprendre à utiliser l'antenne de Lecher (on trouve sur google) qui est en fait une sorte de baguette plus sophistiquée et qui permet de mesurer toutes sortes d'ondes différentes, courants telluriques, radars mais aussi ce qui est émis par un arbre, un aliment, une personne, un organe.
Il n'y a pas de truc. On le sent très distinctement dans le mouvement de l'antenne.

Mais il y a pas mal de personnes qui sentent cela sans instrument. En fait plus on pratique plus on affine notre sensibilité.

Par lotte25 : le 29/05/15 à 17:20:24

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
+1000 avec dejavu ! ils ont le droit d'avoir le bénéfice du doute aussi et de ne pas réussir à soigner, c'est pas des miracles non plus.

Bref, moi j'y crois, en tout cas je fais confiance à certains, je n'irais pas demander au premier venu d'intervenir sur mon cheval ou moi même.

Le magnétiseur que je connais est honnête et n'intervient pas s'il ne pense pas qu'il n'y a pas de traitement, il m'a déjà dit que sur une personne ou un animal très faible, il n'intervenait pas, car son intervention demande de mobiliser de l'énergie qui n'est peut être pas disponible et que ca peut faire plus de mal de que bien.

Après pareil il peut nous sortir des choses vraies sur la personne ou l'animal, nous aider à comprendre.

Je l'a vu soigner beaucoup de chevaux et surtout il à sauver le mien. Je lui fais vraiment confiance. Et je suis sur de ses capacités.

J'ai également vu des barreurs de feu ou pour les verrues, ca marche.

Après il y a toujours des charlatans qui profitent des gens crédules ou faibles et ca nuit à l'image des vrais magnétiseurs.

Message édité le 29/05/15 à 17:20

Par kefiretlome : le 29/05/15 à 17:41:43

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais il y a pas mal de personnes qui sentent cela sans instrument

Tout à fait.
Je connais une famille dans notre village, des gens très sérieux, pas du tout des illuminés, le père et la fille ont le même "don" : ils sentent l'eau sous terre. ça leur fait à tous les 2 des sensations étranges dans les genoux.

Il y a de nombreuses années de cela, j'étais partie faire une balade à cheval avec un groupe dans un coin inconnu. A un endroit du chemin, tous les chevaux se sont arrêtés, ne voulaient plus avancer, renaclaient... La personne qui menait a insisté, sa jument est passée, puis les autres ont suivi, certains en sautant un fossé qui n'existait pas... La nana nous a expliqué que cela arrivait très souvent à cet endroit là, notamment quand il y avait eu des orages la veille (ce qui était le cas cette fois). En fait, il y avait une rivière souterraine qui passait là, on ne voyait rien bien sûr, mais les chevaux la sentaient...

Par MILY64 : le 29/05/15 à 17:47:00

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui les animaux sont bien plus sensibles que la plupart d'entre nous... les chats sont assez fabuleux à ce sujet et parfois flippants même !

Par choupifresh : le 29/05/15 à 17:57:33

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Moi après le mot charlatan je l'emploie pas en terme d'arnaqueur/voleur.

Dans le cas du magnétiseur de mon père, par exemple, c'est parce que j'ai l'impression qu'il dit avoir des dons qu'il n'a pas ou qu'il a ces dons mais qui ne les maitrise pas.
Il en a un, je peux pas le nier, vu ce qu'il m'a dit sur moi. Mais il est plus "psychologue" que "guérisseur", parce que que ça soit pour mon père, ma grand mère ou d'autres personnes qui l'ont vu, ils n'ont eut aucun soulagement ou de guérison sur les douleurs pour lesquels ils venaient. Sauf qu'il se vend en tant que guérisseur..
Par contre oui, il aide les personnes à se comprendre par le biais des vérités qu'il sort sur ces personnes en question. (Comme moi il l'a fait, sauf que j'avais rien demandé, donc ça m'a plus foutu mal qu'autre chose que quelqu'un s'introduise dans ma bulle bien plus que personnelle)

Donc pour moi le charlatan (qui peut être un terme mal employé je vous l'accorde) ne désigne pas quelqu'un qui ment et qui prend de l'argent pour prendre de l'argent, mais quelqu'un qui dit pouvoir faire quelque chose alors qu'il sait qu'il peut pas. J'y vois une nuance le coup de prendre de l'argent derrière je classe ça ailleurs. Parce que certains "guérisseurs" qui agissent ainsi, prennent pas d'argent.

De mon côté, je laisse le doute auprès de ses personnes mais comme un médecin, si j'y vais c'est pour avoir des résultats pas forcément grands, mais au moins qu'il se passe quelque chose avec ce qu'on me prescrit et/ou ce qu'on me fait. Sachant que je laisse une seconde chance.

Le côté croyance, je le met plus en lien avec le côté réceptif. Si on croit en quelque chose, notre corps est plus ouvert parce que notre mental le permet, or si on y croit pas du coup, notre corps est fermé alors soit le guérisseur n'arrive pas à nous manipuler soit il y arrive avec difficultés. Dans le cas de mon frère et son zona, ma grand mère a eut du mal, elle sentait des résistances, parce que mon frère avait accepter en se disant que c'est le truc de la dernière chance sans y croire plus que ça et du coup sa capacité a être réceptif était limitée.
Surtout si on parle d'énergie, enfin j'y vois une logique...en tout cas. Peut être que je suis la seule à la voir

Et le côté croyant dans un terme plus religieux se passe aussi du côté des guérisseurs même. Ma grand mère estime que son don vient de Dieu et qu'elle ne peut le transmettre qu'à quelqu'un de croyant. Une fois transmis elle le perd définitivement. (Elle l'a eu de sa propre grand mère, qui l'a eut de sa grand mère etc etc et effectivement de ce qu'elle me dit, le don elles ne l'avaient plus une fois transmit) Et que si elle le donnait à quelqu'un de non croyant, le don ne fonctionnerait plus.
Et j'ai remarqué que les personnes de la génération de ma grand mère et ayant un don de cette nature, aborde ce dernier comme un don de Dieu..

Donc je pense que la croyance a son importance dans la manière de comprendre comment l'individu ressent la chose, la fait etc etc.. Enfin le rapport qu'il a avec.
Je ne suis pas du tout dans une optique d'explications scientifiques, c'est complètement hors de ma portée

Après, ma réflexion est peut être biaisée, vu que je parle de quelque chose que je ne comprend à peine que je l'aborde d'un bord qui n'est pas médical, biologique etc etc mais plus social/psycho.
Puis bon comme en médecine, y'a plein de domaines d'intervention et la manière de l'aborder peut être différente.
Le sourcier je le considère plus scientifique si je peux dire ça comme ça que le barreur de feu par exemple..
M'enfin au fond, je crois que j'ai pas envie de savoir le vrai fonctionnement, je préfère rester avec mon côté "c'est magique"

Ca me donne mal au crâne de réfléchir là dessus en plus

Par 4patt : le 29/05/15 à 20:16:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis hyper cartesienne, et ma foi il faut bien que je me rende a l'évidence certains ont un don réel.

J'ai fait appel a des on va dire rebouteuses
Pour donner le contexte 1 semaines après la naissance, mon poulain ne se levait pas seule, on devait le porter pour le mettre sous sa mère, il etait en colique depuis plusieurs jours, était bloqué a la vessie mais également intestin and co, meconium pas sortie, ce jour la il etait voué a mourir.......
J'ai fais venir ces filles il est passé de cadavre a poulain ressuscité
Ma jument qui refusait de le faire teter et ne s'en occupait pas est devenu mère poule.
Elles sont restés 2 hr avec les chevaux sans personne autour, moi je suis arrivé au moment ou elles avaient fini je suis resté ébahi.
Alors clairement le poulain avait déjà un purée de caractère de battant pour tenir 1 semaine ou il a dut souffrir malgré les medoc and co.

Message édité le 29/05/15 à 20:16

Par dejavu : le 29/05/15 à 20:32:22

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je comprends bien ton explication choupifresh et dans ce cadre tu as raison. La "croyance" permet de relier le psychisme au physique et la guérison véritable commence par la couche la plus externe qui est la couche spirituelle pour atteindre la couche physique.

je pense que ce sont les maux qui viennent du dehors qui sont les plus aptes à être guéris rapidement par un guérisseur ou un magnétiseur et ceux qui viennent du dedans et finissent par se voir au dehors pour ceux qui visualisent l'aura sont plus rapidement traités par les médecins classiques.

Donc si on ferme la communication entre les niveaux on court le risque quoiqu'il arrive soit de ne pas guérir, soit de rechuter.

Par choupifresh : le 29/05/15 à 20:42:02

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
D'accord, j'avais peur de mal expliquer, vu que de base j'explique mal ce que je pense
Ca me rassure, j'avais peur aussi de dire un truc farfelu.

Je te rejoins également sur ce que tu dis

Par dejavu : le 29/05/15 à 21:19:04

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Quant aux charlatans... je ne sais pas si ils sont tous conscients de leurs capacités ou incapacités.
Dans le cas que tu décris, un type qui est réceptif à l'état psychique des gens, donc qui est plus psychologue que guérisseur, est également réceptif au feedback de ces mêmes personnes.
Et vu que ces gens le ressentent comme "miraculeux" ben... lui aussi y croit.

Tu me suis?

Les vrais charlatans purs et durs, on finit toujours par les percer à jour car les résultats sont trop insatisfaisants.
Or je pense que toi, moi ou X et Y, si on ne constate aucun résultat après quelques visites chez un prétendu guérisseur, ben on laisse tomber.

Car ce sont les résultats qui comptent, le reste après tout...;-)

Par choupifresh : le 29/05/15 à 21:51:01

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui je te suis
Et tu n'as pas tord effectivement, je n'avais pas pensé dans ce sens là.

Et oui c'est les résultats qui compte, tout à fait ^^

Par Oc : le 29/05/15 à 21:58:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les animaux j'y crois un peu plus suffit de voir les zones de refus dans les prés, ce n'a rien à voir avec le type d'herbe qu'ils rejettent

dans un de mes prés, le plus grand, les zones de refus correspondent aux passages souterrains d'eau (nappe, ruisseau, etc)
et c'est flagrant....

par contre je crois à 200% au feu pour l'avoir vu en action chez une amie

Par MILY64 : le 29/05/15 à 22:15:19

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
j'avais jamais pensé la chose sous cet angle Oc, mais en effet faudra que j'observe de plus près les zones de refus ! En tout cas il est clair qu'ils captent (au sens vrai du terme) bcp de choses que nous, ils n'ont pas rompu le lien, eux !

Par llun : le 29/05/15 à 23:29:15

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
... et aussi les petits chemins formés par le passage des chevaux toujours exactement là et pas ailleurs...pourquoi?

Par paquerette20 : le 30/05/15 à 09:38:35

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
... et aussi les petits chemins formés par le passage des chevaux toujours exactement là et pas ailleurs...pourquoi?

Une fois qu'un chemin commence à être tracé, les autres passent ... Les humains font pareil... C'est logique, on est moins dans les herbes hautes, on voit où on marche.

Quant aux zones de refus, clairement elles sont liées à bien d'autres facteurs : végétation parfois peu visible, trace d'urine (d'autres animaux), changement de la nature du sol qui donne un changement de saveur aux plantes ... Pour moi, ça s'explique très facilement grâce à la biologie tout ça...

Comme dirait mon hypnothérapeute, ce n'est pas tant le feu qui fonctionne que la croyance que le feu fonctionne... Moi je ne crois pas au feu mais je crois effectivement très fort à l'impact de notre cerveau sur notre corps...

Par cyberds : le 30/05/15 à 11:43:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Moi je ne crois pas au feu mais je crois effectivement très fort à l'impact de notre cerveau sur notre corps...

le placebo est le meilleur médicament du monde

Par cyberds : le 30/05/15 à 11:48:00

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les sourciers ...

Lien

Diverses théories nébuleuses tentent d'expliquer ce pseudo-phénomène : forces électromagnétiques ou géologiques subtiles, géophysique, perception extrasensorielle ou autres bizarreries paranormales. Or, c'est dès le 19 ème siècles que des gens sérieux se sont posés la question, tel William Carpenter pour qui la baguette ne frémi que par une sorte d'autosuggestion (action idéomotrice) reste à trouver s'il y a de l'eau. Au XVIe siècle, un savant Agricola, qui étudiait les chercheurs d'or opérant avec cette méthode n'était guère impressionné, selon lui, les mineurs savaient détecter les traces de filon, sans utiliser ce subterfuge. [Zusne and Jones 1989]. Malgré cela, on continuera à y croire, « puisque le frère de mon cousin...... » et ce dans le monde entier.

Néanmoins, des « cons » (sceptiques en français) ont essayé de vérifier ce don, qu'il faut avoir, ce n'est pas donné à tout le monde puisqu'il est héréditaire. En 1949, la American Society for Psychical Research a mené une expérience dans l'état du Maine. Les 27 sujets choisis pour l'expérience «ont échoué complètement [...] tandis qu'un géologue et un ingénieur ont réussi à prédire la profondeur à laquelle on trouverait de l'eau pour 16 points du même champ» (Zune et Jones, 1989, p. 108; rapporté par Vogt et Hyman, 1967). Il y a bien eu quelques autres tests, tous ont produit des résultats correspondant au hasard. (1)

Les études contrôlées montrent toutes que les rhabdomanciens ne peuvent afficher de résultats supérieurs au hasard,
d'ailleurs jamais ils ne consentiraient à se soumettre à ce genre de tests protocolaires, les seuls qui de bonne foi qui s'y soumettent et qui échouent bien entendu, sont fortement surpris. Les seules preuves proviennent des sourciers eux-mêmes, un truc que l'on retrouve chez les pratiquants de médecines parallèles.

Plus tard des Allemands se sont penchés également sur cette question avec une détermination toute germanique. En 1987 et en 1988, quelque 500 rhabdomanciens ont participé à plus de 10 000 essais à double insu Un seul cas positif a été observé que le Scripps Institute of Oceanography, après contrôle attribua à la chance. Les physiciens ont basé leurs expériences sur la reproductibilité (une exigence que je ne cesse de citer pour démontrer l'inanité des phénomènes de la pensée magique ). Les conditions matérielles de ces expériences ont été critiquées par la Société pour la recherche scientifique sur les para-sciences, (GWUP) qui reformulèrent les conditions des essais et dont les résultats ont été les mêmes que ce qu'on aurait pu obtenir simplement au hasard (Randi 1995).

Seul un physicien (qui n'était hydrogéologue) Hans-Dieter Betz, a fourni un travail qui a contredit ses confrères. Le seul alibi brandit par les pratiquants de la sourcellerie (terme exact). Seulement voilà, ce qu'il affirme ne concerne qu'un seul sourcier, nommé Schröter qui n'offrira pas d'explication autres que le hasard et/ou la parfaite connaissance des indices aquifères des terrains, ce qui relève plus du professionnalisme que du paranormal.

Par Oc : le 30/05/15 à 11:58:51

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour les chemins tracés sur 4 chevaux, je n'ai qu'un cheval qui passe toujours au meme endroit, le plus vieux

les autres c'est le bordel ils passent n'importe où sans se soucier de quoi que ce soit

Par dejavu : le 30/05/15 à 14:01:35

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
"Les physiciens ont basé leurs expériences sur la reproductibilité (une exigence que je ne cesse de citer pour démontrer l'inanité des phénomènes de la pensée magique ). "

Voilà ce qui me gêne dans les démonstrations "scientifiques" car de plus en plus on s'accorde pour dire que les constantes n'existent pas. La reproductibilité est donc finalement l'indice d'une fausse théorie...

Par MILY64 : le 30/05/15 à 14:21:29

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ah et le guéridon qui se déplace tout seul et réagis aux ordres, les lettres du scrabble qui écrivent un prénom toutes seules comme des grandes, les verres qui se déplacent et désignent des personnes qd on leur pose des questions ... la science, elle l'explique comment ça ? Autosuggestion aussi ?
Alors à ce moment là on pourrait se téléporter où l'on veut ...
Clairement, j'étais la première à douter très fortement de tout ça mais pour l'avoir vu de mes propres yeux, je doute que l'autosuggestion y soit vraiment pour quelque chose.
Je ne sais pas l'expliquer mais je doute que les faits soient si expliicables par la science seule.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval