Formalités pour refuser un CDI suite à CDD ?
Sujet commencé par : Oc - Il y a 223 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar Oc : le 03/08/15 à 16:26:43
Dire merci | je suis en CDD jusqu'au 5 aout, (ya bien une date de fin sur mon contrat sans stipulation d'un possible CDI) mon boss actuel m'a parlé au début d'éventuellement me prendre en CDI à partir de septembre (ils ferment en aout) sauf que j'ai pas l'intention d'accepter son CDI (j'aime pas le job, ou plutôt si je l'adore mais l'ambiance + le boss bloquent.. en gros je m'éclate pas) quand dois je lui formuler mon refus de CDI lorsqu'il me l'aura proposer (ai je un délai ? ) dois je lui faire ma réponse par écrit ou par oral ? je sais que je risque de perdre mon indemnité de précarité (ca à la rigueur je m'en fiche un peu, ca joue pas énormément dans la balance après trois mois de CDD) et quoi lui dire réellement comme motif de refus, je me vois mal lui dire que je ne continue pas parce que je l'aime pas |
Par tyoc : le 01/06/15 à 14:13:48
Dire merci | et quoi lui dire réellement comme motif de refus Que t'as trouvé un job de soudeuse. Même si c'est pas vrai. Par contre faut être sûr d'avoir droit aux indemnités chômages. |
Par Oc : le 01/06/15 à 14:32:20
Dire merci | alors là dessus pas de souci les indemnités j'y ai droit (d'ailleurs je me déclare chaque mois comme étant à la recherche d'emploi et j'envois mon bulletin de salaire à rennes à chaque fois) j'y ai pensé pour le poste de soudeur, même si cela ne sera pas vrai quoi que, vu que je continue mes recherches... c'est surtout de savoir quand je dois lui dire, qu'il se retrouve pas le bec dans l'eau à devoir rechercher une secrétaire (quoi que quand je suis arrivée cela faisait deux semaines sans et j'ai du tout me taper le retard toute seule sans rien connaitre du fonctionnement et des logiciels compta) |
Par Gipsy and me : le 01/06/15 à 15:06:21
Dire merci | Par contre faut être sûr d'avoir droit aux indemnités chômages. On parle pas d'une démission ici, donc oui droit au chômage... Quoi dire? Ben ça on peut pas savoir pour toi... Si tu veux tu peux lui dire que tu ne te sens pas alaise dans l'entreprise pour signer un CDI, ou que tu as un autre poste en vue... Pour le délais, tu es engagée jusqu'à ta date de fin de contrat, tu lui dis non, le jour où il te le propose... |
Par tyoc : le 01/06/15 à 15:12:30
Dire merci | On parle pas d'une démission ici, donc oui droit au chômage.. C'est quand même un refus de job. Perso je me méfie de pôle emploi et de sa capacité à te foutre dans la me*de bien profond. |
Par kefiretlome : le 01/06/15 à 15:15:06
Dire merci | mon boss actuel m'a parlé au début d'éventuellement me prendre en CDI Il t'en a parlé au début. Il ne t'en a pas reparlé depuis. Laisse venir. S'il t'en reparle, il sera temps à ce moment là de lui dire que tu ne prolongeras pas le contrat, car tu as autre chose en vue qui te convient mieux. |
Par pascale : le 01/06/15 à 15:24:08
Dire merci | J'ai signé un CDD à une de mes employé, 6 mois. Ca servait de période d'essai en vu d'un CDI ensuite, oralement, rien d'inscrit sur son contrat. 15 jours avt la fin de son CDD, elle m'a annoncé qu'elle ne prendrait pas le job, donc pas le CDI. C'est le jeu pour ton boss! On teste les gens en CDD mais ils sont eux aussi libres de dire non et ya strictement rien à dire Après, on lui a pas cherché des poux de notre côté, même si elle nous a bien mis ds la m*** en nous prévenant si tard et on avait rien vu venir |
Par Gipsy and me : le 01/06/15 à 15:48:42
Dire merci | C'est quand même un refus de job. Perso je me méfie de pôle emploi et de sa capacité à te foutre dans la me*de bien profond Encore faut-il qu'ils l'aie cette info... C'est le jeu pour ton boss! On teste les gens en CDD mais ils sont eux aussi libres de dire non et ya strictement rien à dire Ben voila... Faut bien que ça profite aussi à l'employé de temps en temps... Message édité le 01/06/15 à 15:48 |
Par tyoc : le 01/06/15 à 15:59:57
Dire merci | Encore faut-il qu'ils l'aie cette info.. Ben c'est dans l'attestation que remet l'employeur au salarié : L?attestation employeur (Pôle emploi) À la rupture du contrat de travail, votre employeur doit vous remettre ainsi qu?à Pôle emploi un exemplaire papier de l?attestation employeur (Pôle emploi), indispensable pour que vous puissiez faire valoir vos droits à l'assurance chômage. Cette attestation contient, notamment, des informations relatives à l?emploi occupé (durée, rémunération, motif de la rupture?). C?est à partir de ces informations que seront déterminés la durée et le montant de votre indemnisation. Source : Lien |
Par Gipsy and me : le 01/06/15 à 16:01:38
Dire merci | Oui, mais... Ca n'est pas une rupture de contrat... Fin de CDD. |
Par ninidogskin : le 01/06/15 à 16:16:18
Dire merci | Bah oui, fin de CDD= fin de contrat, que tu as respecté jusqu'au bout à priori... Rien ne t'oblige à accepter un second contrat chez eux, que ce soit CDD ou CDI, et y'a aucune raison que Pole Emploi sache qu'on t'a proposé autre chose! |
Par Oc : le 01/06/15 à 16:28:13
Dire merci | pour les indemnités chomage je me suis rencardée, donc pas de souci de ce coté là**je ne perd que les indemnités précarité vue que je refuserais un CDI si il me le propose (mais le connaissant j'aimerais bien que sa bipolarité fasse en sorte qu'il m'oublie d'ici le 5 aout, ca m'arrangerait ) |
Par Oc : le 01/06/15 à 16:45:07
Dire merci | voila c'est une fin de CDD sans démission sans rupture, le CDI c'est un petit plus (que je ne veux même pas dans cette boite) il en est à sa 3eme secrétaire (moi) en l'espace d'un an..... je souhaite bon courage à la suivante..... |
Par Calide : le 01/06/15 à 17:07:19
Dire merci | ça me rappelle les bouquins "beautiful bastard" ça Lien |
Par Oc : le 01/06/15 à 19:20:53
Dire merci | ouais mais non, l'horreur, un mec pareil au boulot, il est pire à la maison... de ce que j'en sais, ca me suffit amplement de ne le voir que 7h par jour et encore quand il est dehors, pfff les vacances..... un bipolaire je vous dis ptain c'est con d'avoir bosser 7 ans et demi pour un patron adorable, super sympa, j'en retrouverais jamais un comme lui je veux reprendre mon ancien boulot |
Par MILY64 : le 02/06/15 à 14:22:34
Dire merci | Comme dit plus haut, j'attendrais qu'il me reparle du CDI et à ce moment là je lui dirais que j'ai d'autres opportunités qui correspondent plus à ce que je recherche. Par contre, pense à préparer une réponse s'il te demande "ah bon et qu'est-ce que tu as trouvé", ça aura l'air plus naturel si tu réponds du tac au tac ! |
Par pascale : le 02/06/15 à 18:27:32
Dire merci | Effectivement, il faut aussi que les employeurs jouent le jeu! On peu pa savoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu fais un CDI avec période d'essai de 1 ou 3 mois et là, en cas de refus de CDI, ya un risque pour l'employé. Soit tu te blindes en proposant un CDD de 1 ou 3 mois (comme période d'essai) et tu t'offusques pas que la personne décline le CDI. |
Par Oc : le 02/06/15 à 19:36:48
Dire merci | j'étais partante au début pour accepter le CDI à l'issue du CDD comme il m'en avait parlé, meme si j'ai 45min de route matin et soir et que je doive manger sur place tous les midis..... mais là clairement l'ambiance étant ce qu'elle est et n'ayant plus la meme impression qu'au départ je suis heureuse d'avoir signer un CDD, cela permet de se rendre compte de la chose, meme si j'ai eu un mois d'interim au début (où tout était tout beau tout rose) |
Par pascale : le 02/06/15 à 21:00:07
Dire merci | Franchement, tu n'as pas à te justifier! Tu expliques gentiment que tu ne prends pas le job. S'il veut savoir pourquoi, tu lui dit que ça ne correspond pas à ce que tu recherches, point! |
Par paquerette20 : le 02/06/15 à 21:08:20
Dire merci | Du même avis que Pascale ... Et au delà de ça, un patron peut tout à fait comprendre qu'une personne décline car elle ne s?épanouit pas dans la société ... Inutile de mentir ou d'inventer des trucs ... Autant qu'il est inutile de se justifier... |
Par Oc : le 02/06/15 à 21:40:13
Dire merci | je ne mentirais pas, j'ai trop peur qu'il se renseigne derrière pour savoir si ce que j'ai dit est vrai ou pas..... je sais ce que je lui dirais. en tout cas merci les filles pour vos avis/conseils |
Par Oc : le 17/07/15 à 15:32:31
Dire merci | toujours en poste sur mon CDD qui prend fin dans 13 jours (le 5/08) on a reparlé de rien, je ne sais meme pas si il percute que mon contrat se termine le 05/8 (sachant que la boite ferme pour congé le 07/08 = logique !!!! ) je commence à baliser... genre je lui dis rien, et j'attend de voir ou je prend les devant genre une semaine avant la fin de mon contrat pour savoir ce qu'il compte faire.... ? |
Par Oc : le 17/07/15 à 15:33:57
Dire merci | parce que si je dis rien le connaissant je suis quitte pour attendre mon solde de tout compte, ma prime de précarité et ma feuille assedic...... (meme si j'ai l'adresse mail de la comptable qui gère le truc.... faut sa signature à lui...) |
Par Darkk : le 17/07/15 à 17:28:37
Déconnecté | il doit te donner tout ca le dernier jour de ton travail normalement ; donc faut mieux faire mine de rien et lui en causer car sinon tu risque de devoir attendre après les vacances . |
Par Oc : le 17/07/15 à 22:23:04
Dire merci | je sais qu'il doit tout me donner le jour de mon départ SAUF que c'est pas lui qui le fera mais la comptable qui risque d'etre peut etre en vacances à cette date là donc si je veux etre sûre de ne pas attendre..... (déja que pour la paye des 5 jours elle va me gonfler ) faut au moins que je lui donne ma décision la semaine prochaine en le devançant..... ca me gave, parce que je sais d'avance qu'il va gueuler !! |
Par 4patt : le 17/07/15 à 22:28:57
Dire merci | Ohhh oui n'hésite pas a lui rappeler l'avant dernière semaine, sinon tu vas l'avoir dans l'os. Et limite tu lui rappel une seconde fois en fin de semaine également |
Par Oc : le 17/07/15 à 22:46:18
Dire merci | ouep.... je crois que j'ai pas le choix, ca va etre une partie de plaisir, va falloir trouver le jour où il est le mieux luné possible.... |
Par 4patt : le 17/07/15 à 22:59:00
Dire merci | C'est enervant ce genre de prise d'otage volontaire, les patrons devraient avoirs des pénalités quand ils paient en retard Message édité le 17/07/15 à 22:59 |
Par Camille999 : le 18/07/15 à 03:20:40
Dire merci | Je suis un poil choquée par certaines réponses Tout cela est très réglementé .... et la plupart des employeurs n'ont pas envie de "niquer" leur salarié, ni même de les mettre en galère : par contre si le salarié en question n'exprime pas clairement ses attentes, l'employeur ne va pas prendre les devants alors même qu'il n'a aucune certitude sur les intentions du salarié!!! Bref, là, moi, je lis un salarié CDD qui aimerait bien "la faire à l'envers" ? (me trompe je ?) Perso, je suis en vacances le 31/08, j'ai un gars qui vient de m'envoyer un recommandé de démission, sans en discuter avec qui que ce soit : je reviendrais de vacances exprès pour signer son STT en aout (ça me saoule !!!), son chèque sera fait, je reviendrais exprès pour lui remettre, c'est son droit, et c'est tout : j n'ai aucun moyen de reporter son solde de tout compte ! Ne rien dire : c'est le pire !!! (NB : tous les employeurs ne sont pas des salo*** a vides de vous la mettre à l'envers hein !) Si un de mes employés me disait "je ne sais même pas si vous savez que ma fin de contrat CDD est telle date"... je le recevrais très très sévèrement : si j'avais eu envie de retenir ce CDD, crois mois, j'aurai fais en sorte de préparer le CDI |
Par Camille999 : le 18/07/15 à 03:43:04
Dire merci | on a reparlé de rien, je ne sais meme pas si il percute que mon contrat se termine le 05/8 (sachant que la boite ferme pour congé le 07/08 = logique !!!! ) je commence à baliser... genre je lui dis rien, et j'attend de voir ou je prend les devant genre une semaine avant la fin de mon contrat pour savoir ce qu'il compte faire.... ? Ton patron, comme tu l'as remarqué, ne percute pas ! (ou attend que toi, tu percutes ?) Pourquoi attendre ? Moi, à ta place, je préciserais mon intention (fin de CDD) via courrier remis en mains propres (ou LR AR si vraiment c'est nécessaire.... genre le patron te transformerait ton contrat en CDI sans ton accord : il te kiffe vraiment beaucoup dans ce cas ^^) Suis désolée : Oc, je ne prend peut être pas en compte ta propre problématique ... mais je trouve ce post énorme et espère l'avoir mal compris... J'espère avoir mal compris car l'idée serait " patron connard qui propose un cdi que tu ne veux pas"... (en général, à la decharge du patron, les gens cherchent du boulot, c'est pas "super con" d'imaginer que la personne cherche un boulot stable....) "patron doit accepter la démission ou fin de cdd" : ça, à ma connaissance : PAS DE SOUCI : faut juste exprimer ta position.... lettre de dem qui donne le délai de STT.... Je ne peux m'empêcher de me demander "de quel côté" se situe la prise d'otage ? |
Par Oc : le 18/07/15 à 11:29:51
Dire merci | oph gentille camille, si tu connaissais mon actuel boss, je pense que tu te serais retenue de marquer que je voulais la lui mettre à l'envers depuis que je suis dans cette boite, j'ai un bon sens de cloche le concernant, le fait d'en etre à sa 3eme secrétaire n'y est pas pour rien non plus il a déja repoussé mon début de CDD d'un mois quand j'étais en intérim (à chaque fois yavait un truc qui allait pas, il me voulait au smic, euh pardon, 10 ans d'expé, un BTS, je vais pas me mettre à coucher non plus ) là on est à deux semaines et demi de ma fin de contrat (qu'il n'a pas lu, car quand je lui ai fait la remarque que l'échelon ne correspondait pas il ne le savait pas ) bref non je ne veux pas lui mettre à l'envers, juste que je ne sais pas comment lui annoncer que je ne souhaite pas revenir après les congés d'été et que j'ai la trouille de me faire engueuler et qu'il me pourrisse les deux dernieres semaines de mon contrat...... bref si tu avais lu jusqu'à la fin, tu aurais vu que j'ai décidé de lui en parler, reste juste que mon hyper emotivité risque de me jouer des tours une fois devant lui !!!!!!! mais ca tu t'en fous, t'es pas à ma place pour gérer l'après |
Par Oc : le 18/07/15 à 11:32:01
Dire merci | le délai de STT ? c'est quoi, ya que toi qui en parle, tu pourrais au moins développer alors oui je cherche du boulot mais pas à ce prix là (ma santé) ca va j'ai déja donné (harcèlement moral) j'ai clairement pas envie de signer un CDI pour me retrouver coincée (si je démissionne je perd mes droits) non mais oh, ca va les jugements à l'emporte pièce, oui là pour le coup je suis énervée......, parce que j'ai quand meme des droits en tant que salariée, je veux juste les connaitre et savoir comment faire pour limiter la casse. |
Par 4patt : le 18/07/15 à 13:02:50
Dire merci | Canaille ca me fait juste marrer ta réaction, sort du monde des bisounours. Parce que tu crois que la vie est toute belle toute rose ouai je le redis certain patron profitent de leur statue et j'en ai vécu l'expérience, d'ailleurs comme oc j'ai egalement vécu le harcèlement car tout va de pair en général. De plus le patron de oc aurait déjà dut lui proposer un rdv pour savoir si elle souhaitait continuer ou pas afin qu'il prenne ces dispositions justement, la rien du tout. Ce n'est pas a l'employé de courrir après le patron pour lui rappeler ces devoirs, on va ou la |
Par sheytana : le 18/07/15 à 13:08:31
Dire merci | C'est utopique de croire qu'un patron va courir derrière ses employés pour leur filer un CDI... |
Par 4patt : le 18/07/15 à 13:26:44
Dire merci | Ce n'est pas une question de courrir derrière. Quand on signe un cdd avec possibilité d'un cdi derrière. Le patron doit prendre le temps de discuter avec l'employé au moin 2 semaines avant la fin pour en parler c'est logique et beaucoup le fond. Message édité le 18/07/15 à 13:26 |
Par sheytana : le 18/07/15 à 14:02:45
Dire merci | Sauf s'il a changé d'avis, là il va plutôt faire le mort surtout si la personne relance pas |
Par Oc : le 18/07/15 à 15:07:06
Dire merci | ben c'est surtout que je suis une personne sérieuse, j'ai pas envie de le fouttre dans la merde pour trouver une autre personne à mettre à ma place qu'il ne me prévienne pas pour la suite, ca le regarde mais moi je la vois mauvaise de partir en pleine semaine de paye (qui plus est) sachant qu'ensuite la boite ferme 3 semaines et qu'au retour des congés c'est le bilan comptable qui doit etre fait, donc je pense que pour faire bien, oui je dois le prévenir moi que je ne continue pas et qu'il doit trouver quelqu'un d'autre dès maintenant si j'étais une salop* je m'en foutrais comme de l'an 40 et il se démerderait avec sa boite..... mais je ne suis pas comme cela. meme si il est pas facile à vivre, ma conscience me l'interdit |
Par Oc : le 18/07/15 à 15:08:24
Dire merci | le tout c'est de savoir quoi lui dire pour faire passer la pilule si jamais il avait l'intention de me garder |
Par MILY64 : le 18/07/15 à 15:31:08
Dire merci | comme Sheyt, je pense que s'il avait encore en tête de te proposer un CDI, il aurait certainement reparlé de la chose. Là il donne plutôt l'impression de faire le "mort" (bon, après je ne le pratique pas au quotidien)... A ta place j'aborderai la question du solde de tout compte, certificat de travail et tutti quanti... avant que les personnes concernées ne partent en congés. Et puis, au pire, même s'il revient sur la question du CDI, tu as le DROIT de non ! |
Par pascale : le 18/07/15 à 17:36:32
Dire merci | moi aussi j'hallucine un peu... le CDD de Ocre prends fin ds 1" jours. Si son patron voulait réellement la prendre en CDD le 14eme jour, il me semble qu'il aurait organisé un RDV pour en parler, non? dans le cas contraire, faut pas qu'il s'étonne.... |
Par Oc : le 18/07/15 à 17:43:10
Dire merci | fallait bien que cela tombe sur moi un truc pareil en interim = je sais à quoi m'attendre en CDI = ben pas de fin sauf licenciement ou démission en CDD = normalement fin de contrat mais là j'ai l'impression que c'est d'un compliqué... j'ai pas passé l'entretien pour le job pour lequel j'ai postulé, je crois que je vais mentir un chouilla en lui disant que j'ai trouvé pour septembre, meme si ca me plait pas... parce que sinon je vais ruminer ca toute la semaine !!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous