Négocier un bien immobilier
Sujet commencé par : plaisir41 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par plaisir41Par plaisir41 : le 04/06/15 à 13:06:13
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Eh oui, on pense qu'on est près a passer à l'acte. Plusieurs simulation dans divers banque, plusieurs visites... Une maison a retenu notre attention, mais le prix nous paraît trop élevé par rapport au bien que s'est. Alors j'aurais voulu vos avis. Certes maison en très bon état, aucun travaux à prevoir, 5700m2 de terrain pour une maison de "seulement" 100m2 Bien à annoncé a 233 000€ FAI Quand je regarde a droite a gauche, les biens sur cette commune son a maxi 1500€ du m2 donc ça fait une grosse différence. Est ce parce quil en demande trop? Est ce grâce au garage non accolé à la maison plus 2 abri de jardin et 1 bâtiment (idéal pour stocker notre foin). On va demander une 2ème visite et parler prix avec l'agent immobilier, mais on voudrait négocier au mieux. Étant notre premier achat on aurait voulu des idées pour négocier le prix. Sachant quil a reçu une offre à 200 000 FAI et que le propriétaire a refusé |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par tyoc : le 04/06/15 à 14:14:44
Dire merci | Le prix que veux un propriétaire ne suit pas forcément ce qui se fait en local. Le proprio a peut être besoin d'une certaine somme et qu'en plus il n'est pas pressé de vendre. Du coup la marge de négociation est beaucoup plus limité. Étant notre premier achat on aurait voulu des idées pour négocier le prix Ta marge de négociation est entre 200 001 et 233 000 €. Au moins tu sais qu'en faisant une offre à 190 000 €, elle ne passera pas. Dans le principe de la négo, c'est offre / contre offre. S'il dit non à 205 000 €, rien n'empêche de proposer 210 000 € après. |
Par marie12687 : le 04/06/15 à 14:36:19
Dire merci | Déjà tu peux négocier les frais d'agence ce qui n'impacte pas le prix pour le vendeur. Ensuite ça dépend aussi depuis combien de temps le bien est en vente. |
Par marie12687 : le 04/06/15 à 14:36:22
Par Luna74 : le 04/06/15 à 14:38:59
Dire merci | Il me semble qu'un notaire peut te donner le prix au m². Après je suis pas sure, donc a voir. |
Par juyjuy : le 04/06/15 à 14:39:30
Dire merci | Que le proprio ait besoin d'argent, c'est pas le probleme de l'acheteur. La bulle speculative immobiliere est en train, enfin, de degonfler. Il ne faut pas se priver de cette baisse, qui ne fait que commencer, lors de la negociation. S'il ne veut pas lacher, tu trouveras surement aussi bien, voire mieux dans les mois a venir. |
Par biquette : le 04/06/15 à 14:45:18
Dire merci | Le prix que veux un propriétaire ne suit pas forcément ce qui se fait en local. Le proprio a peut être besoin d'une certaine somme et qu'en plus il n'est pas pressé de vendre. Du coup la marge de négociation est beaucoup plus limité. c'est surtout un coup à pas vendre, j'ai des voisins qui on commencés à mettre leur maison à 299 000 € oui oui comme à Super U , 1 an et demi après, ils l'affichent à 240 000 €, sont réel prix et ils ne la vendent pas. là ou d'autres voisins, on étaient raisonnable = vendu en 3 mois. Pour la négociation entre 5 et 10 % du prix et négocier aussi les frais d'agence |
Par tyoc : le 04/06/15 à 14:52:04
Dire merci | Que le proprio ait besoin d'argent, c'est pas le probleme de l'acheteur. Ben si, parce qu'il ne lâchera pas son bien en dessous de ce qu'il veut quitte à mettre beaucoup de temps à vendre. c'est surtout un coup à pas vendre Ben c'est le jeu ma pauv' lucette. Suffit aussi de tomber sur un agent immo pas bon ou qui a besoin de rentrer des maisons pour en vendre d'autre. |
Par kefiretlome : le 04/06/15 à 14:53:58
Dire merci | Ben déjà, proposer 200000 pour un bien mis en vente à 233000, c'est énorme, tu m'étonnes que le proprio ait refusé ! Ce n'est plus de la négo, là, c'est du bradage. Comme dit Biquette, une négo immo, c'est 5 à 10% du prix. Plus, c'est du foutage de gueule... |
Par stephy92 : le 04/06/15 à 16:37:06
Dire merci | Ben déjà, proposer 200000 pour un bien mis en vente à 233000, c'est énorme, tu m'étonnes que le proprio ait refusé ! Ce n'est plus de la négo, là, c'est du bradage. ben non, si le bien est surévalué. Je suis allée visiter une maison annoncée à 210k€. L'agent m'a dit direct qu'à 190k€ je l'avais. En fait le proprio pensant que les gens vont forcément négocier fort a gonflé le prix de son bien. Sauf que si j'avais fait une recherche avec comme somme 200k€ max je n'aurai pas vu l'annonce, alors que la maison est finalement dans mon budget. C'est comme pour les chevaux, il y a un prix marché et le prix qu'est prêt à payer un acheteur pour CE bien et pas un autre. C'est comme ça qu'il y a des supers chevaux PP mais gris qui se vendent moins chers que des daubes de couleur ONC |
Par tipouni : le 04/06/15 à 19:12:36
Dire merci | plaisir, si tu es là où je pense, au prix de la terre dans le coin, tu auras du mal à faire baisser le prix .. "c'est ben dommage, d'la si bonne terrrrrrre, d'la mett' à des ch'vaux..." |
Par phil50 : le 04/06/15 à 19:36:46
Dire merci | ben non, si le bien est surévalué. toute la question est là ... Le prix au m2 c'e t bien, mais ce n'est pas l'alpha et l'omégo Je veux dire : si par chez toi ne se vendent que des "pavillons merlin/cage à lapins" pourris et que le gars vend un bâtiment tout refait aux normes RT2012 avec piscine et parc arboré, c'est pas déconnant qu'il soit à 2* le prix moyen au m2 |
Par juyjuy : le 04/06/15 à 23:31:58
Dire merci | Sauf que si y'a pas de client, y'a pas de vente. Comme ces resindences de standing,construites en rase campagne, pour avoir des ristournes d'impots. Sauf quesi y'a personneavec qui passer contrat, tu peux toujours argumenter double vitrage, piscine, parking, vue sublime.... si y'a personne, ou que des brokes, bin, ton bel immeuble de standing, tu te le gardes. |
Par frederic62 : le 05/06/15 à 06:48:33
Dire merci | Ben déjà, proposer 200000 pour un bien mis en vente à 233000, c'est énorme, tu m'étonnes que le proprio ait refusé ! Ce n'est plus de la négo, là, c'est du bradage. Pas forcement quand j'ai acheté ma maison 50m² avec 7700 m² de terrain elle était mise en vente à 180 000 francs (27500 euros) ... j'ai fait une proposition à 90 000 francs (13800 euros) ... refusé bien sur mais avec une proposition du proprio de 100 000 francs (15000 euros) que j'ai bien sur accepté ... bon il voulait s'en débarrassé et donc l'a revendu le prix qu'il a payé ... Pour souligner que dans une négociation parfois exagérer à la baisse peut servir et réussir aussi ... |
Par sheitane : le 05/06/15 à 09:22:44
Dire merci | on a acheté l'année dernière, une maison que je connaissais depuis longtemps (les premiers proprios étaient les parents d'une amie)... ceux qui nous l'ont vendue, l'avaient achetée 180 000€ 3 ans auparavant. ça faisait un an qu'ils essayaient de vendre. quand on a été la voir, elle était affichée à 145 000€ (annonce passée par une agence). on a contacté directement les vendeurs, ils nous ont annoncé 139 000€ négociable. on a fait une proposition à 129 000€ qui a été acceptée avec empressement! par contre on est à la campagne, c'est assez loin des grandes villes et à 35min du luxembourg donc les prix commencent à baisser... ça aurait été impossible d'acheter a ce prix 10km plus loin |
Par stephy92 : le 05/06/15 à 09:33:34
Dire merci | Pour ma part, je fais une proposition au prix que j'estime juste pour ce bien là. Si c'est accepté tant mieux, sinon tant pis. Autant il y a des biens que je trouve au juste prix, autant d'autres j'hésiterai pas à baisser le prix de 30k€. Là où on négocie le mieux c'est quand il y a des travaux, car aujourd'hui les gens n'en veulent plus. |
Par plaisir41 : le 05/06/15 à 10:00:16
Déconnecté Dire merci | Ah merci a tous. Frais d'agence, punaise j'y avait même pas pensé! Ils sont annonce à 6% du bien donc va falloir que je vois comment aborder la chose En trouver d'autre pas sûre sure car on est très limité avec astreinte de mon conjoint alors maison dans un petit périmètre, avec minimum 5000m2 de terrain et dans nos prix sa cours pas les rues Bien qu'on peut pas savoir à l'avance javoue |
Par plaisir41 : le 05/06/15 à 10:02:59
Déconnecté Dire merci | La personne est pressé de vendre car divorce et il "harcèle" l'agent immobilier à chaque visite. Enfin va falloir voir ca |
Par tyoc : le 05/06/15 à 10:17:41
Dire merci | La personne est pressé de vendre car divorce Si ça se trouve il veut un prix précis pour rembourser le crédit en cours. Au final tu la veux à combien cette maison ? |
Par juyjuy : le 05/06/15 à 10:46:45
Dire merci | Le fait que tu sois restreinte sur le choix de la zone, le vendeur n'a pas a le savoir. |
Par plaisir41 : le 05/06/15 à 11:27:52
Déconnecté Dire merci | Oui ca cest sure quil ne le saura pas. On en a vu d'autre quand même mais celle ci nous intéresse plus particulièrement. Ils n'ont plus de credit sur cette maison ou très peu mais je vais pas donner toutes les infos. Mais ils l'ont paye beaucoup plus cher Ya 20 ans donc ils veulent récupérer une partie. Sa se comprend mais deja acheté bien trop cher à ce temps la d'après lagent immobilier. Tyoc: je n'irai pas voir une maison si je ne pourrais pas l'acheter (sinon je vais déprimer), donc le prix auquel je la veux est "difficile" à déterminer. Pour sur un peu moins que le prix annonce car je pars du principe qu'ils doivent tous mettre une marge de négociation. Mais le plus bas possible ou le vendeur la lâcherait. Le hic c'est qu'une maison ne se négocie pas comme un tapis sur une foire quoi :/ |
Par juyjuy : le 05/06/15 à 11:38:53
Dire merci | Ils ont decide tous seuls de surpayer cette maison a l'achat, c'etait leur decision, leur choix, tu n'as pas a etre mise a contribution pour ca. Pas d'etats d'ame a avoir. |
Par plaisir41 : le 05/06/15 à 11:43:43
Déconnecté Dire merci | Et comment négocier les frais d'agence? Car a part faire une proposition d'achat je vois pas comment sa peut "prouver" au vendeur quil aura plus d'argent vu que les frais d'agence on diminuait Enfin si sa marche comme ça. Pas simple tout ca Pour ça que je voudrais pas me faire avoir si jamais je signe un document |
Par plaisir41 : le 05/06/15 à 11:47:01
Déconnecté Dire merci | Exemple la elle est a 233 avec 6% de frais d'agence inclus. Cela veut dire que le vendeur toucherait 233 moins les 6% Mais admettons si je propose (montant fictif donc je vais prendre la somme propose par l'autre client) 200FAI avec Frais a 6% Et 200 FAI avec frais a 4 ou 5% cest pas pareil pour le vendeur Je sais pas si je suis clair |
Par jcd : le 05/06/15 à 12:49:36
Déconnecté Dire merci | 6% c'est déjà pas très élevé (c'est au moins 8 dh'abitude) mais bon c'est qu'ils savent que le prix est trop élevé. tu peux essayer de proposer 210 pour espérer l'avoir à 215k€ le pb des ventes suite divorce, c'est que le bien a déjà été estimé dans le partage donc dur dur de faire baissé... bon s'il harcelle l'agence, c'est le signe qu'il est pressé de vendre |
Par plaisir41 : le 05/06/15 à 12:53:55
Déconnecté Dire merci | Oui c'est ce je l'agent m'a dit (pressé) Et je parle en FAI ou en bien pur? Je pense qu'en FAI cest mieux comme ça pas de surprise non? Car derrière ca ya aussi les frais de notaire à ajouter. Et sa cest pas négociable lol. Et pour finir, est ce que cest maintenant qu'on etabli une date ou la maison doit être libre ou cest a la signature du compromis chez le notaire? |
Par juyjuy : le 05/06/15 à 14:08:00
Dire merci | Tu parles de ce que tu paies toi. Tu peux donc meme inclure les frais de notaire, car quand tu deposeras ton dossier de pret a la banque, ils ne s'interesseront qu'a la somme globale. Quand j'ai achete ma maison, je l''ai retrouvee en annonce chez un notaire, donc sans frais d'agence. J'ai mis l'annonce sous le nez de l'agent immobilier, et je lui ai dit "soit vous me faites le meme prix, soit je vais chez eux" . Et ils se sont debrouilles avec les anciens proprietaires pour les frais d'agence. |
Par plante41 : le 05/06/15 à 14:09:58
Dire merci | Il me semble qu'en général, on parle de "net vendeur", c'est à dire l'argent que le vendeur va toucher, donc sans les frais d'agence ni frais de notaire. Le vendeur a donc refusé 200 000€ net vendeur. Comme le dit JCD, tente 210 000€ (net vendeur) et tu verras bien si ça passe. |
Par plaisir41 : le 07/06/15 à 14:27:35
Déconnecté Dire merci | Ok affaire à suivre. On va réfléchir a tout ca Message édité le 07/06/15 à 14:27 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous