Forum cheval
Le salon de discussion

Propreté chaton - help

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
Par leeloye : le 09/06/15 à 08:07:44

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
dimanche, nous avons adopté 2 petits chatons (de femelles de 2 mois).
Afin qu'elles aient un endroit tranquille, sans la chienne. je leur avais aménagé un "parc" (d'ou elles pouvaient quand même sortir et rentrer) avec un bac à litière, petite cabanes, gamelles etc..
je les ai vues, dès le dimanche, faire dans la caisse toutes les deux comme il faut (super!)
la journée de lundi, pas de soucis... jusqu'à hier soir... ou j'ai retrouvé (à quelques heures d'intervalle) 2 pipis sur mon lit
je croisais les doigts pour que ce soit des oublis lors de "jeux" (endroit ou elles ont bcp joué !)
mais ce matin au réveil... un pipi sur le canapé... alors que je me suis levée plusieurs fois, et qu'à chaque fois, elles dormaient dans leur cabane... donc j'ai bien l'impression, que venir sur le canapé pour faire pipi était fait "exprès"...

sachant que... la litière est propre
ou je les ai prises... endroit à priori très clean... (elles étaient dans 6/8m², bac à litière d'un côté, gamelle de l'autre)

je ne sais pas laquelle des deux est la coupable.. je pensais à la petite plus réservée et peureuse (qui est tjs un chouilla pas rassurée avec la chienne)... gros doute, car dans notre chambre, elles étaient toutes les deux à chaque fois... et cette nuit.... j'ai rien vu...
et du mal à croire que ce soit ma petite timide qui soit aller sur le canapé avec la grosse chienne qui dormait juste à coté...

vous avez des conseils ??? parce que là... jvais devenir chèvre... jamais eu de pb de propreté avec les chats... ce fut tjs "instinctif"...

j'ai du coup, enlever leur cabane du "parc"... j'ai mis juste à côté... histoire d'éloigner un peu de la litière.. des fois que ce soit cette proximité qui gêne ???
mais en même temps, pr leur crotte.... zéro soucis, et je les ai vues toutes les deux faire plusieurs fois...

HELP...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par swann : le 09/06/15 à 08:20:57

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
mon expérience; mais ce n'est que mon expérience: les chattes pas propres le sont restées peu ou prou...

toujours un accident ici ou là, même en grandissant

c'est la plaie

Par naala147 : le 09/06/15 à 10:06:25

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
je plussoie que si tot et deja pas propre... ca craint.

pipi pour faire son territoire? de peur de la chienne a cote? odeur dans la littiere qui plait pas?

nettoie ce que tu peux avec un sopalain, et ensuite place le ds la littiere, qu'elles sentent que c'est "ici" le pipi

Par leeloye : le 09/06/15 à 11:06:28

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Vous me faites peur la !!

Par tylia : le 09/06/15 à 12:02:41

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
la mienne (trouvée vers 1.5 mois/2 mois dans la rue) m'a fait des pipis sur le tapis de la salle de bain assez régulièrement au départ dès que la litière n'était pas assez propre à son gout (euh sachant que y'a 3 chats à la maison et 2 litières mais dès qu'il y avait un caca odorant pour mademoiselle princesse, elle faisait pipi ailleurs)

bref, j'ai remarqué qu'elle faisait ca encore plus quand elle a commmencé à avoir ses chaleurs
je l'ai faite stérilisée et depuis plus rien

Par naala147 : le 09/06/15 à 12:09:26

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
pisser lors de chaleurs est courant.
mais la a 2 mois, m'etonnerai qu'elle soit en chaleur!
moi je dirait qu'elle s'approprie l'endroit, et ce, face a la chienne, en pissant la ou il n'y a pas son odeur

-mettre la littiere face a leur "domaine",pas cachee ou dans un angle. qu'elle puisse surveiller son domaine en posant une peche
- littiere neutre, sans aucune odeur (les premier prix quoi)
- ne nettoyer la littiere que a l'eau claire (aucun produit)
- passer les tissus ou elle a pissé a la machine ,mais avec juste QQ goutes de lessive (pour ne pas rajouter des odeurs perturbantes)
- ne pas laisser la chienne entrer et mettre ses odeurs.

si apres ca elle pisse encore: ben.... good luck

Par leeloye : le 09/06/15 à 12:19:39

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
la litière est propre de chez propre... j'enlève tjs au fur et à mesure...

maintenant, ce n'est pas le même type de litière dont elles avaient l'habitude... (là c'est un truc assez "naturel" qui s?agglomère)
donc je vais changer et prendre le très simple

maintenant, j'ai appelé mon homme pour savoir si d'autres accidents.. il m'a dit non...

je suppose que depuis ce matin 7h (max) elles ont bien du faire ???

sinon, ne pas faire rentrer la chienne... ça c'est pas possible, je vais pas la foutre dehors, alors qu'elle vit avec nous !

Par sab46 : le 09/06/15 à 12:25:39

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le changement brutal aussi les a perturbées

Par tylia : le 09/06/15 à 12:39:46

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
naala147 je dis pas qu'elle a ses chaleurs à 2 mois
je dis que pour la mienne qui avait tendance a pissé sur les tapis, elle a arrêté le jour où elle a été stérilisée

Par naala147 : le 09/06/15 à 12:40:46

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
ne nettoie pas tt hyper nickel.
il faut qu'il reste un peu de pipi et un caca dans la littiere, sinon elles vont pas capter que "c'est bien la".

tu ne peux pas leur reserver un piece qq jours sans la chienne??
et ensuite frotter leur dodo au coin des meubles des autres pieces, afin que leur odeur soit deja presente lorsqu'elles y auront acces

Par leeloye : le 09/06/15 à 13:02:03

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
naala147 alors je laisse le "pipi"... mais les crottes... je ramasse...

pr réserver une pièce sans la chienne... dur dans notre maison actuelle...

je vais voir, pour mettre leur odeur..
peut etre mettre des "doudous" dans leur dodo... puis en laisser sur le canapé et lits ??

Par casimir : le 09/06/15 à 13:13:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
deux litières ou changer le substrat
tu leur a mis quoi dedans

le catsan des qu'il y a une goutte de pipi ça pue certain chat sont 'trés " sensible au coté pas propre de la litière, surtout les animaux stressé

tente de mettre quelque goutte de javel dans la litière l'odeur les attire et n'hésite pas a changer complétement la litière souvent surtout quand elles ont fait un pipi dedans

les chat déteste les litière qui sentent et le pipi de chat c'est terrible dans le genre tehace comme odeur

Message édité le 09/06/15 à 13:13

Par vanou85 : le 09/06/15 à 13:31:50

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
+1 avec casimir pour 2 litières et aussi essayer de changer de style.
J'ai un chat, adopté tard, qui a eu beaucoup de mal à être propre. Il ne supportait pas les odeurs de mon 1er chat et n'aimait pas non plus la litière aux copeaux de bois que j'utilisais à l'époque.

La javelle pour l'attirer pour faire ses besoins marchaient bien. Par contre, je l'ai banni pour tous mes produits nettoyant de sol.

Et aussi, certains chats ont besoin d'une litière dans un coin isolé, où il n'y a pas trop de passage et également éloigné du lieu de repos et du lieu où il mange.

Ce sont peut être des pistes à essayer.

Par leeloye : le 09/06/15 à 17:50:54

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
les 2 litières... je ne sais pas... elles ont été habituées depuis tjs ensemble ? alors ?

bon sinon, rien à signaler de la journée...
et je viens de changer la litière... ptit gravier gris comme elles avaient... et de suite quand je les ai mises dedans... elles ont bcp gratté... et une des deux a fait aussi un mini pipi...

donc bon, ça va peut être mieux le faire

Par Canaille : le 09/06/15 à 21:15:27

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Une litière par chat c'est la base, donc il faut en rajouter une, même si tu as l'impression que ça ne sert pas, c'est juste leur permettre de choisir... si elles choisissent la même c'est leur choix en fait !
Avant elles étaient dans un espace restreint toutes les deux donc naturellement propre c'est classique.
Là dans la maison bien plus d'espace donc du laisser aller...

La restriction d'espace aide bien au début, en clair les enfermer dans une pièce pendant 1 semaine, aller les voir et les manipuler dans cette pièce uniquement, mais elles n'en sortent pas. Puis quand elles sont nickel propre, on rouvre les portes et on croise les doigts

Pour ton lit, la couverture de survie est ton amie, ok niveau déco c'est pas top , mais gratter un truc qui fait du bruit + si pipi ça éclabousse, en général les chats n'aiment pas du tout
L'essentiel est de les détourner du lit, tant qu'à faire il faut leur rendre le truc désagréable, et ensuite l'habitude est prise, elles n'y retournent pas et tu peux enlever ta couverture

Après, elles viennent d'arriver, elles sont deux dans une maison avec un chien, bref plein d'odeurs dans tous les sens, du stress, donc du marquage... c'est quand même pas si rare finalement même chez les chats

Tu es déja dans ta nouvelle maison ou pas encore ? dsl je me souviens plus...
Si ce sont des minettes qui vont sortir plus tard, ce sera la solution à tout

La dernière minette que j'ai récupéré m'a fait ça pendant quasi 2mois, super stress au départ elle se planquait partout et faisait pipi et caca sur les lits le linge la descente de bain, la misère... , à grand coup de litière, feliway diffuseur (phéromones), fébrèze est monn ami, papier alu etc etc... au final ça lui a passé, il faut avouer qu'à 4mois1/2 la miss était stérilisée aussi ...

Par casimir : le 09/06/15 à 21:43:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@canaille a 2 mois un chat ça marque pas
surtout une femelle

par contre +++ sur le coté couverture de survie voir grand plastique pour rendre désagréable pour un chat le contact des lieux a protéger
si ça mouille les patte quand on fait pipi c'est pas le bon endroit

par contre complétement ok pour le coté stresse
moins pour le principe 1 litière par chat c'est malheureusement pas si simple

l'idéal coté propreté c'est le chat qui sors
le mien même coincé 24 heures sans litière il se retient , il m'a épaté sur ce coup la

(pove chaton il est juste parfait )

Par leeloye : le 09/06/15 à 22:55:49

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
canaille non on est encore dans l'ancienne maison... du coup... on a pas bcp de place !

bon les nouvelles du front : elles ont fait la grosse comission dans la caisse toutes les deux ! donc savent bien à quoi ça sert !!

par contre... elles n'ont pas arrêté d'aller jouer dedans (enfin c'est ma "téméraire" qui s'est excité dedans, et a entraîné l'autre...)

sinon, pr le stress... si c'était lié à ça... alors ça devrait être finie... car bon déjà, y'en a une des deux, elle est depuis le début hyper à l'aise, on la croirait ici depuis tjs (même avec la chienne) et ma petite peureuse aujourd'hui et ce soir... a gambadé partout, s'est approchée de ma grosse (chienne) en se méfiant à peine et plus de grognements, ni rien...
on arrive à les carresser sans soucis...
elles sont venus larver d'elle même sur le canapé avec nous...
donc bon... là le stress... y'en a vraiment pas !

donc on va voir... si c'était juste un mauvais démarrage !

si pipi sur le canap' cette nuit... eh bien j'irai acheter une deuxième litière... et si vraiment tjs des soucis... je les enfermerai dans la salle de bain... (j'espère ne pas en arriver là!) ou alors je les laisse sortir à leur guise dans le jardin (clos de murs) ???

sinon, elles seront stérilisées dès que possible !

Par casimir : le 10/06/15 à 08:11:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
leeloye je pense qu'au début tu a intérêt a garder la même litière que celle ou elles ont appris , certain chat sont sensible au substrats

et puis certain il faut qu'ils puissent terrasser beaucoup .. le mien quand il faut qu'il aille dans la litière, il faut la gueule et c'est le carnage
il creuse +++ avant
il rebouche en encore plus après

s tu veut changer faut le faire progressif d'où l'idée de deux litières

Par leeloye : le 10/06/15 à 12:42:32

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
bon à priori... c'est bon ! elles ont passé la nuit et toute la matinée encore, sans faire ailleurs que dans la caisse... j'ai d'ailleurs enlever "crottes" et "agglomérats de pipi"...

par contre.. c'est toujours la "fête" dans la litière !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval