CV... Moderne
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par DarkkPar Kat... : le 09/06/15 à 15:46:10
Dire merci | Bonjour à tous, Je viens à la pêche aux informations concernant les CV au goût du jour, je n'ai plus d'expérience en la matière étant en poste depuis des années. J'ai lu plein de conseils sur différents sites internet... Et pas un seul qui convergent. Face à tout ce que j'ai pu lire, j'ai du mal à m'y retrouver. Faire un cv chronologique serait obsolète, il ne faut plus mettre une photo (discriminatoire), il ne faut pas mettre son adresse (discriminatoire), il ne faut pas mettre son âge (discriminatoire), encore moins sa date de naissance (discriminatoire), ni si on a des enfants (discriminatoire), et j'en passe! Sauf que de mon temps, tout ça faisait un peu partie des incontournables préalables d'un cv... Quelques conseils pour me remettre dans le bain à tous ceux qui sont dedans en ce moment côté candidat ou coté recruteur ? Je me sens vieille (et à priori c'est aussi discriminatoire ) Merci |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par Nirvelli : le 09/06/15 à 15:48:20
Dire merci | La grande tendance pour se démarquer, c'est le CV vidéo... après, si tu n'es pas à l'aise devant une caméra, il vaut mieux rester dans du plus classique.... Lien |
Par Gipsy and me : le 09/06/15 à 15:56:43
Dire merci | J'ai refais mon CV il y a peu avec une personne travaillant dans les RH et faisant des recrutements régulièrement. Si tu veux, je peux te le faire parvenir par mail afin de te donner une idée, même si ça n'est pas un cv révolutionnaire, ça pourrait déjà te donner une piste... |
Par Mystic2 : le 09/06/15 à 15:58:01
Dire merci | Envoie une feuille blanche! |
Par stephy92 : le 09/06/15 à 16:08:26
Dire merci | pour ma part, je mets encore tous ces renseignements là. Y'a juste la mise en page que j'ai changée (plus les gros blocs comme ça se faisait il y a 10 ans). D'ailleurs la loi sur le CV anonyme n'a pas été abolie? C'est complètement crétin d'ailleurs, ça fait perdre du temps à tout le monde Sans parler de discrimination, l'employeur recherche un certain profil et si tu ne rentres pas dedans tu ne te feras pas embaucher sur un malentendu lol |
Par Erzebeth : le 09/06/15 à 16:16:01
Dire merci | Je pense aussi que ça dépend des secteurs. Il y a des sites qui proposent des mises en page de CV sympas, et selon la branche dans laquelle tu recherches, les propositions sont différentes. |
Par tyoc : le 09/06/15 à 16:24:00
Dire merci | Si le CV est pour le secteur du bâtiment, il faut rester comme au XXème siècle. Il y a que les grandes boites et les énarques pour voir du discriminant dans l'adresse. |
Par Plectrude : le 09/06/15 à 16:59:03
Dire merci | Il y a que les grandes boites et les énarques pour voir du discriminant dans l'adresse. Je ne sais pas trop... Personnellement je pense à deux aspects. Déjà l'employeur peut supposer que la personne vient d'un certain milieu/d'une certaine culture selon sa ville (mauvaises réputations de certaines banlieues, typiquement), et préférer un candidat qui viendra d'un milieu similaire au sien par exemple. Ca peut aller dans les 2 sens d'ailleurs. Et l'autre aspect, c'est de discriminer de base sur un éventuel éloignement, et préférer prendre rdv avec des candidats des villes d'à coté. Après très concrètement, puisque maintenant tout se fait par téléphone et mail, il n'y a plus de bonne raison de mettre son adresse postale Sinon +1 sur le fait que ça dépend du secteur, du job visé, de l'expérience recherchée peut être, de l'âge... J'ai quand même l'impression qu'il y a de moins en moins une "mise en page type", et qu'il faut surtout que le CV soit très lisible et mette en avant la personne. Par exemple, préfères-tu mettre en avance tes compétences, ou tes expériences ? |
Par Kat... : le 09/06/15 à 16:59:21
Dire merci | Merci de vos réponses ! Gipsy je t'envoie mon adresse mail c'est cool ! Le cv-vidéo ça n'ira pas du tout pour ça mais merci... Je ne savais même pas que ça existait ! Tyoc - en l'occurrence je pense qu'en effet faut que je reste classique, par contre une des exigences c'est d'habiter à - de 50 bornes, ce qui n'est pas le cas actuellement, d'où la question de l'adresse... Merci Stephy, ça me réconforte un peu Mymy, je garde l'idée lol |
Par kefiretlome : le 09/06/15 à 17:09:54
Dire merci | La grande tendance maintenant, c'est de faire un CV par compétences. Je n'aime pas du tout ces nouveaux CV d'ailleurs... Je trouve que c'était plus clair avant : on a fait telle formation et on a exercé tel job dans telle boîte... |
Par paquerette20 : le 09/06/15 à 17:29:04
Dire merci | Alors pour le coup, je mets toutes les infos obsolètes dont tu parles et ça ne m'a jamais été reproché... La première chose que fait un employeur quand il reçoit un CV, si ce dernier a retenu son attention, c'est taper ton nom dans google et voir ce qu'il en sort... Donc un CV classique mais surtout soigne ta "e réputation". Profil viadéo, linkedin cohérent avec ton CV ... Moi j'ai fait un CV sur doyoubuzz, il est clairement très consulté. Ensuite, je reste relativement classique ... Une partie avec le diplôme le plus élevé uniquement et les postes marquants) et ensuite, effectivement je fonctionne par compétences : les compétences techniques et les compétences "chef de projet"... L'objectif c'est de savoir si tu vas être opérationnel rapidement sur un poste et si tu vas pouvoir apporter des choses à l'entreprise... Et ça fondamentalement ce ne sont ni tes diplômes ni le nom des boîtes où tu as bossé qui le disent Donc mise en avant des compétences indispensable |
Par keriado : le 09/06/15 à 17:42:15
Dire merci | un cv chronologique serait obsolète Bof écoute je suis une jeunette (25ans) et j'ai opté pour le CV chrono d'office. C'est quand même bien plus pratique pour que tout le monde s'y retrouve Par contre l'ordre des catégories est importante. Genre commencer par son éducation je trouve cela moyen moyen. Les employeurs donnent plus d'importance à l'expérience qu'aux diplômes en général. il ne faut plus mettre une photo (discriminatoire) Oui bah alors cette loi elle m'a toujours fait marrer Bien sûr qu'on se base sur la photo, mais bien sûr aussi que ne pas en mettre peut te pénaliser encore plus! C'est le jeu, ce n'est pas toujours juste mais c'est comme ça. Et puis si ta tête ne lui plait sur le CV elle ne lui plaira toujours pas en entretien donc autant sauver du temps et de l'argent des deux côtés. (Oui soyons honnête l'apparence est importante, la personne qui affiche une tenue innapropriée sur le CV sera recalée et pis c'est tout) il ne faut pas mettre son adresse (discriminatoire) Connerie bis. Certains recruteurs répondent par voie postale, cela existe encore et pas que des petites boites (cas personnel LVMH et Teisseire m'ont répondu par courrier) il ne faut pas mettre son âge (discriminatoire) encore moins sa date de naissance (discriminatoire) C'est optionnel je dirai. Perso je le mets par contre je ne mets pas ma date de naissance. C'est bête à dire mais les illuminé(e)s qui recrutent selon le signe astrologique cela existe. J'ai une ex-collègue un peut space qui recallait tous les CV de signe scorpion parce-qu'elle-ne-s'entendait-pas-avec Bref, mieux vaut la jouer sage et ne mettre que son age. ni si on a des enfants (discriminatoire) Je dirai plutôt que c'est un peu désué vieillot ça. Cela se mentionne éventuellement en entretien si le recruteur demande. Sinon je n'en parlerai pas, c'est vieille école. De nos jours entre crèches, nourices et écoles les enfants ne sont plus vraiment un "problème". Sinon en conseil personnel je te dirai de faire un CV visuellement attrayant. Pas besoin de faire des folies, mais un truc joli à l'oeil c'est le top. Les CV ennuyeux et plats peuvent donner l'image d'une personne tout aussi ennuyeuse ou pas du tout créative. Enfin si tu candidates par le net je te conseille de créer un profil LinkedIn ou Viadeo (mais en le remplissant complètement) histoire que les recruteurs tombent sur un truc pro s'ils font une recherche google à ton nom. De même je ferai une recherche google "prénom+nom" pour voir quelles infos tombent te regardant. Cela évitent de mauvaises suprises. Si tu veux je peux te passer mon CV et profil LinkedIn via MP |
Par stephy92 : le 09/06/15 à 17:42:42
Dire merci | En fait la mode c'est le CV en 2 colonnes, genre article de journal. En gros tu as le chapeau avec 5/6 grandes compétences puis en dessous tu as une colonne expériences pro et une colonne formation, diplômes, langues, informatique, loisirs etc... |
Par paquerette20 : le 09/06/15 à 18:07:05
Dire merci | "Les enfants ne sont plus vraiment un pb" En fait c'est pas la question, c'est même l'inverse un employeur quand il voit que tu n'as pas d'enfant à 30 ans, clairement il flippe du congé mat ... |
Par sheytana : le 09/06/15 à 18:14:38
Dire merci | Mon cv est chrono, y'a mon âge, mon adresse, ma photo... Donc bon comme quoi |
Par Loarghann : le 09/06/15 à 18:32:35
Dire merci | "De nos jours entre crèches, nourices et écoles les enfants ne sont plus vraiment un "problème". " Ben si, cela reste un problème... Mais c'est comme tout, si tu es la seule candidate avec the expérience, tu peux habiter la lune et venir tous les jours à pieds... les cv par vidéo et interview par Skype vont souvent de pair, donc voir le mode d'interview qui vient après, si ils sont classiques, pas besoin de cv vidéo, sinon, oui, il vaut mieux s'y coller... chercher à faire des cv percutants en fonction des postes à pourvoir, si on cherche un team lead, ne pas parler des projets qu'on a mené mais bien des équipes que l'on a dirigées... Coralie |
Par Melocean : le 09/06/15 à 19:24:58
Dire merci | Je viens de refaire le mien avec conseils d'un ami qui bosse en RH. J'ai mis de la couleur. Et j'ai découpé en 3 parties principales. Expériences, diplômes, Divers. Dans chacune de mes expériences, j'ai ajouté une ligne "compétences". |
Par Oc : le 09/06/15 à 19:33:58
Dire merci | j'ai gardé mes CV de lycée, j'ai juste rajouter de la couleur (bleu ciel pour les thèmes et le titre de mon métier recherché) pas de photo, j'en ai jamais mis, et je mets les coordonnées complètes, mon age (avec la date) après je fais comme mélocéan, trois parties (thèmes) dans expérience je détaille tous les postes occupés et je précise à chaque fois si intérim, CDD ou CDI |
Par Gipsy and me : le 10/06/15 à 07:55:06
Dire merci | kat... , je n'ai pas MP avec ton adresse... |
Par Oc : le 10/06/15 à 13:20:16
Dire merci | En fait c'est pas la question, c'est même l'inverse un employeur quand il voit que tu n'as pas d'enfant à 30 ans, clairement il flippe du congé mat ... oui et non, enfin ca dépend je bosse dans le BTP, en gros j'ai toujours bossé là dedans, ca n'a jamais posé de souci à mes employeurs, les CM sont bien fait maintenant, ils peuvent avoir recours à l'intérim ou à des CDD de remplacement, etc..... |
Par paquerette20 : le 10/06/15 à 19:12:30
Dire merci | Sauf que ça coute à l'employeur un CDD ou de l'interim ... Si tu veux que la personne soit opérationnelle dès le début du congé mat, il faudra qu'elle ait été formée par la personne enceinte donc forcément une période avec un double salaire à payer... Une personne en CDD durant 4 mois ne pourra pas être aussi efficace que la personne en poste etc etc... Alors clairement, un employeur sait que les femmes vont faire des enfants et ça ne pose pas de soucis quand elle est en poste depuis déjà quelques temps, on s'organise... Maintenant, lors d'un entretien, à compétence et relationnel égal, entre un homme de 30 ans et une femme de 30 ans n'ayant pas encore d'enfant, y'a pas photo... C'est une réalité... |
Par Erzebeth : le 10/06/15 à 19:22:39
Dire merci | Dans ma boite, y'a que des nanas, dont la moitié en âge de procréer... je suis moi-même là en remplacement d'un congé parental depuis deux ans et demi, et dans ce laps de temps, on en est à 9 congés mater (dont deux pour la nana que je remplace en fait... mais quand même! ), sur 18 employés. Ben... mon patron s'arrache un peu les cheveux quoi! Après, ça ne change rien, c'est une branche très féminine donc... voilà quoi, il fait avec. Après il se trouve que pour les recrutements, même s'il aurait bien engagé un mec pour changer, ben les nanas étaient toujours plus compétentes, donc elles ont été engagées. Enfin voilà quoi, je peux aussi comprendre son point de vue à ce stade! |
Par Kat... : le 11/06/15 à 11:40:15
Dire merci | Merci beaucoup à tous. Je ne prends pas le temps de répondre individuellement car je suis sur chantier, mais votre aide m'est précieuse. Je suis en train de retravailler tout ça, mais j'ai du mal à moderniser le truc... J'ai zappé de t'envoyer mon adresse mail Gipsy . Je répare ça tout de suite! Je suis preneuse de tout modèle ! |
Par Oc : le 11/06/15 à 13:53:31
Dire merci | Sauf que ça coute à l'employeur un CDD ou de l'interim ... Si tu veux que la personne soit opérationnelle dès le début du congé mat, il faudra qu'elle ait été formée par la personne enceinte donc forcément une période avec un double salaire à payer... en théorie, mais c'est bien connu en théorie tout est top j'en suis à mon deuxième boulot sérieux (CDI et CDD) j'ai jamais été formé à mon poste, on m'a mis devant un ordi, un cahier qui explique les grandes lignes de mon taf et démerde toi et je me demande si cela n'est pas de plus en plus courant là je quitte mon CDD dans un mois et demi, et mon boss actuel n'embauchera personne pour faire le relais, la nouvelle nana en septembre devra se démerder comme moi j'ai du le faire en mars en arrivant.. après oui si deux personnes postulent, la nana qui n'a pas de gosses, c'est meme pas la peine qu'elle se présente (quoi que, j'ai bien été toujours embauchée alors qu'à 33 ans je suis célib et sans enfant ) |
Par plante41 : le 11/06/15 à 14:18:11
Dire merci | "après oui si deux personnes postulent, la nana qui n'a pas de gosses, c'est meme pas la peine qu'elle se présente (quoi que, j'ai bien été toujours embauchée alors qu'à 33 ans je suis célib et sans enfant )" Ca ne veut strictement rien dire!!! A mon avis, tout dépend du patron. J'ai été embauchée en CDI par mes patrons actuels à 29 ans, célibataire et sans enfant. Et pourtant il y en a eu des candidatures!! Des femmes plus âgées que moi, enfants déjà fait et compagnie... Il n'y a pas que ça comme critère, et bien heureusement!! |
Par Darkk : le 11/06/15 à 16:43:11
Déconnecté | oui y a aussi des patrons qui préfèrent prendre qq sans enfants car ils ont peur des absences de la mamans pour cause d enfant malade ... |
Par Oc : le 11/06/15 à 16:48:57
Dire merci | plante41 mais je suis ok avec toi je le dis meme plus haut ca a été mon cas lors de mon CDI à 24 ans, je me rappelle meme que mon patron m'avait posé la question de savoir si j'avais l'intention d'avoir des enfants.. 3 ans après c'était la comptable qui nous pondait un marmot et on a embauché une interimaire pour me remplacer à mon poste vu que je remplaçais la comptable... ca n'a dérangé personne et encore moins les finances de la boite |
Par Erzebeth : le 11/06/15 à 16:55:12
Dire merci | Ben c'est évident que ça dépend d'abord vachement des patrons... et du secteur d'activités aussi je pense! Donc il y a autant de cas de figure que possible, on trouvera toujours un contre-exemple à tout. Et même dans la même boite hein... Moi j'ai eu 15 jours avec la nana que je remplace pour une question de continuité... et ben ça n'a pas toujours été le cas sur tous les congés mater (et voir plus haut, il y en a eu un paquet ) |
Par Kat... : le 12/06/15 à 14:00:03
Dire merci | Je vous dirai si vos conseils ont porté leur fruit lol! |
Par stephy92 : le 12/06/15 à 14:20:18
Dire merci | Maintenant, lors d'un entretien, à compétence et relationnel égal, entre un homme de 30 ans et une femme de 30 ans n'ayant pas encore d'enfant, y'a pas photo... C'est une réalité... carrément! Et si un jour j'étais patron de boite je ferai surement pareil (pas taper ) Je suis dans une grosse PME donc le "pb" des congés mat n'est pas très grave. Mais dans une TPE si la nana te claque 3 ans direct de congés, j'avoue que ça doit être quand même bien relou. Pour ma part je sais qu'il y a des tas de postes que je n'ai pas eu, dans la 30aine, parce que justement les employeurs avaient peur que je ponde des mômes. Maintenant que j'en ai 40, j'espère qu'à nouveau je pourrai être sur un pied d'égalité avec les hommes, si je devais changer d'emploi. |
Par lbe : le 12/06/15 à 15:39:49
Déconnecté Dire merci | perso je mets toutes les infos dans mon cv et photo comprise. si c'est pour avoir un entretient et ne pas être prise à cause d'un de ces critères c'est une perte de temps pour moi. |
Par lbe : le 12/06/15 à 15:42:05
Déconnecté Dire merci | CDI à 24 ans, je me rappelle meme que mon patron m'avait posé la question de savoir si j'avais l'intention d'avoir des enfants.. au même âge moi aussi et mon future chef il a dit "je sais que je peux pas te pauser la question mais je le fais quand même" un peu logique vu que j'étais la première employée d'une startup en informatique |
Par paquerette20 : le 12/06/15 à 19:32:27
Dire merci | Oui stephy, je suis bien d'accord avec toi ... Je dis pas que c'est systématique (heureusement sinon une femme de 30 ans sans enfant n'aurait aucune chance de changer de job lol), je dis que ça reste une réalité. Encore cette année, j'ai fait un stage dans une entreprise, très bien passé, je devais avoir le poste... J'ai passé un second entretien après ce stage où on m'a posée la question "avez-vous des enfants", j'ai répondu "non", il y a eu un blanc gênant ... 3 semaines après, on m'a appelé pour me dire que finalement ils avaient préféré embaucher un homme. C'est pas une vue de l'esprit c'est littéralement ce qui s'est passé au mois de novembre 2014 ... |
Par Voltaire : le 16/06/15 à 02:46:48
Dire merci | On ne m'a jamais pose la question des enfants lors d'un entretien de recrutement (c'est illegal) - mais on me l'a posee apres l'embauche pour des questions de visa, mais si c'etait le cas je repondrais par une autre question et demanderais en quoi cette question est liee au poste pour lequel je postule... |
Par Kat... : le 17/06/15 à 12:28:52
Dire merci | Merci pour vos réponses J'avoue que je suis surprise de voir le nombre d'entre vous qui ont du avoir à étaler leur maternité ou non maternité lors d'un entretien d'embauche ! J'en ai fait un paquet (j'avais 27 ans à l'époque), et aucun des employeurs rencontrés ne m'a posé la question. On verra si à 32 ça arrive sur le tapis... Je ne sais pas vraiment comment je réagirai... A part leur dire que ce n'est pas un projet immédiat, je me vois pas leur annoncer que je n'en n'aurai jamais, parce que j'espère bien un jour être être mère! |
Par kefiretlome : le 17/06/15 à 18:06:32
Dire merci | Vu que la question est illégale, je pense que si on me l'avait posée (quand je n'en avais pas encore), j'aurais répondu un truc genre "non, et je n'ai pas prévu dans avoir, ça ne m'intéresse pas", et peu importe après si un enfant arrive et qu'on te fait une remarque, il est toujours temps de dire "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Zut quoi ! A compétences égales, on est déjà moins bien payées qu'un homme (et ce n'est pas une vue de l'esprit mais bien la réalité, il y avait encore un reportage en ce sens cette semaine sur France Info), alors si en plus il faut que le fait d'être une maman potentielle soit un problème pour avoir un job, faut pas se gêner pour dire ce qui nous arrange à l'instant T. |
Par Oc : le 18/06/15 à 13:33:09
Dire merci | je pense surtout qu'il y a la manière de poser la question sur la maternité je sais que mon boss me l'a posé car j'arrivais avec mes 24 ans, la comptable en avait 34 ans, toujours pas de gosse..... et le patron je pense tout gentil qu'il est voulait s'assurer qu'on allait pas vouloir de gosses en meme temps bon elle a fait son gosse au bout d'un an d'IA à presque 40 ans........ et moi toujours pas |
Par Darkk : le 18/06/15 à 20:06:32
Déconnecté | Bon bin j ai postulé ya 3jours pour une offre d emploi dans mon domaine ( fleuriste). jai fais un cv un peu a l ancienne en mettant , mes coordonnées postale et mail et tel . jai mis aussi mariée , 2 enfants. et en premier jai mis les compétences, ensuite jai mis la formation , car c est important qu ils le voient aussitôt que je viens de la meilleurs école de fleuriste de la région ( 3 départements) . et ensuite mon expérience pro. par contre jai mis de la couleurs . et pour l entretien jai emmené mon book ce qui a fini de la convaincre ou bout de seulement 2 ou 3 pages. c est pour un rdd en remplacement d un congé mater Message édité le 18/06/15 à 20:06 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous