Coup de gueule contre les vétos
Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par amandine.liotPar Esquisse : le 12/06/15 à 18:14:47
Dire merci | Voilà, j'avais envie de râler un bon coup, de lâcher un peu de grogne. C'est un sujet délicat, pas évident du tout. J'ai un chat gravement malade, et évidemment, pas les moyens de le faire soigner. C'est la vie. Ce qui me met hors de moi, c'est que je soie obligée de justifier auprès de l'asv ma décision de vouloir faire euthanasier mon chat à la maison. Visiblement, ça emm*rde sacrément les vétos de faire 10 bornes "pour si peu". On ne me demande aucune justification quant à ma décision, pas de "on verra si c'est vraiment le dernier recours", encore moins de "il faut une consultation au préalable", elle prend le rendez-vous direct mais par contre, ça fait grincer des dents que ça se passe chez moi. J'ai du expliquer que je ne voulais pas infliger de stress supplémentaire à mon chat, et que je voulais qu'elle s'endorme chez elle, entourée de sa famille et non sur une table froide qui pue le détergent dans une pièce inconnue après un trajet en bagnole dans une boîte. Alors je sors la drapeau "réac à 2 balles", mais dans mes souvenirs de petite fille, ça ne se passait pas comme ça. Les vétos se déplaçaient plus volontiers, et sans râler. Et ça semblait normal, de vouloir qu'un membre de la famille, même si quadrupède, puisse mourir dans le calme. Ou alors c'est moi qui suis complètement à la masse? Message édité le 12/06/15 à 18:14 |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par naala147 : le 12/06/15 à 18:16:55
Dire merci | en 20 ans, jamais aucun veto (autre que equin) ne s'est deplace a domicile. on ammenait mm les chevres en kangoo. mon cab actuel ne fait aucune consultations a domicile. vu qu'ils me connaissent bien, ils accepteraient surrement de passer apres 19h pour me rendre service... mais exeptionellement. pour l'eutha, c'est tjrs un moment tres dur, difficile a vivre. |
Par maud : le 12/06/15 à 18:28:27
Dire merci | Tout dépend déjà des raisons de l'eutha : il a quoi ton chat? Ancienne ASV effectivement mon patron ne se déplaçait que très rarement a domicile : pas tous le matos nécessaire et pas de personnes formées ( pour la contention) pour tenir l'animal si besoin.. |
Par choupifresh : le 12/06/15 à 18:30:34
Dire merci | Aucun véto ne s'est déplacé pour nous non plus. Premier coup on a vraiment mal digéré la situation. Le chien de mon frère venait de faire un avc dans les escaliers, paralysée de l'arrière train, notre véto habituel n'a pas voulu la prendre en urgence pour l'eutha. Même si c'était nous qui nous déplaçait. Enfin la véto, c'est surtout l'asv qui a emmerdé son monde. Depuis qu'elle est plus là d'ailleurs, ça se passe mieux. On est allé ailleurs pour la chienne. Par contre, la deuxième fois pour notre grosse chienne, cancéreuse, 45 kilos, on pouvait pas la déplacer sans qu'elle stresse. Mon père est allé chez le véto qui lui a donné un tranquillisant a donner à la maison. On l'a mise dans le camion tant bien que mal vu le poids, mais au moins elle dormait et eutha dans le camion chez le véto. Elle s'est rendue compte de rien. Mais jamais eut un véto qui se déplace pour les chiens/Chats. Et pour les urgences c'était l'école véto. Pas facile en tout cas ce genre de situation |
Par Camille999 : le 12/06/15 à 18:39:37
Dire merci | Déjà désolée pour ton chat, pour toi et son entourage Situation triste mais courante malheureusement. Quand je vivais en RP nous avons réussi à obtenir l'eutha à domicile (chat en insuffisance rénale ++ sortant de 4 jours au cabinet véto) le véto a accepté, par "humanité" je dirais : normalement il ne le fait pas, d'autant que nous étions à 500m du cabinet.... Ici, pour une eutha à domicile, je pense que je pourrais le négocier avec mon véto... pas avec la clinique : c'est vraiment une faveur à demander... je ne sais pas pourquoi (il y a probablement des raisons précises ?) mais, même en payant les frais de trajet, ce n'est pas une prestation qu'ils acceptent aisément en chiens-chats ! |
Par Mary43 : le 12/06/15 à 18:54:34
Dire merci | Parce que même si tu paies ses frais de trajet, son temps de travail lui n est pas payé. |
Par Oc : le 12/06/15 à 19:16:29
Dire merci | chez moi ils se déplacent quelque soit la taille de l'animal pour euthanasier à domicile (on se pose moins de question quand il s'agit d'un cheval ou un bovin, alors la contention ca me fait bien rire ) il s'agit de quoi, deux piqures non il me semble ? un chat habitué à être vacciné, il ne devrait pas avoir de souci pour l'euthanasier chez lui dans les bras de ses maîtres. et un véto qui se déplace pour une consultation à domicile, il peut bien entre deux visites à un client caser l'euthanasie du chat si elle est prise en RDV avant (pas à l'improviste au dernier moment) |
Par kefiretlome : le 12/06/15 à 19:18:39
Dire merci | Parce que même si tu paies ses frais de trajet, son temps de travail lui n est pas payé. En quoi cela change-t-il quelque chose ? S'il fait le boulot à la clinique, il sera rémunéré pour l'acte. Pourquoi ne le serait-il pas s'il se déplace ? Quand mon véto vient pour mes chevaux, il fait le vaccin du chat de ma fille en même temps (ça tombe à peu près à la même période). Il facture les frais de déplacement pour les chevaux, et les actes qu'il fait (vaccins des gros, vaccin du chat...) Certes, il vient pour les chevaux, mais bon, peu importe, à partir du moment où on lui paye le déplacement, je ne comprend pas ce qui pose problème en fait... |
Par Esquisse : le 12/06/15 à 19:59:18
Dire merci | Voilà, c'est exactement ce que je veux dire. Je ne comprends pas que ça pose problème, encore moins quand le rendez-vous est pris à l'avance. En fait l'année dernière j'ai perdu ma Moka, une petite princesse écailles de tortue qui m'a suivie dans toutes mes galères pendant 12 ans. Je l'aimais à un point ce chat... et bon je vous passe la nuit d'agonie mais le lendemain on obtient enfin un rendez-vous chez le véto. Et cet abominable trajet, l'heure d'attente, le stress, ses gémissements de stress et de douleur, ses grands yeux inquiets, et tout simplement son incompréhension... je m'en suis vraiment voulue de lui avoir infligé ça, elle méritait de s'endormir dans son panier, au chaud, là où elle était bien quoi. Et là je suis de nouveau confrontée à une situation similaire et ça me fait vraiment très mal. Alors heureusement elle a accepté de prendre le rendez-vous mais sinon je pense que j'aurais été prête à appeler tous les vétos du département jusqu'à ce qu'il y en ait un qui dise oui. |
Par karine : le 12/06/15 à 20:02:57
Dire merci | Disons que facturer des déplacements ce n'est pas "rentable" c'est juste une compensation de frais, le temps qu'il passera dans les trajets il aurait pu avoir d'autres clients à son cabinet, donc clairement je comprend ce qui peut justifier cette non envie Mais ce n'est que mon avis et je comprend tout à fait de vouloir éviter un stress à son animal |
Par casimir : le 12/06/15 à 20:20:19
Dire merci | a chaque fois que j'ai fait euthanasier ça s'est fait en cabinet soit dans mes bras soit après un tentative d'opération pour voir si on devait (pouvait tenter) quelque chose j'avoue ne pas comprendre ne pas avoir les moyens de faire soigner et être prêt a payer un déplacement véto Spoiler
désolé pour le politiquement incorrecte
Message édité le 12/06/15 à 20:20 |
Par sowerealittlecrazy : le 12/06/15 à 20:21:02
Déconnecté | pour le coup mon beau père s'est tjrs déplacé quand c 'était des cas un peu spéciaux ou mm des clients qui pouvaient pas se déplacer |
Par maud : le 12/06/15 à 20:32:14
Dire merci | Disons que le deplacement a dom est plus facilement negociable si tu es une bonne cliente reguliere, il te fais une fleur quoi ! Parce que sinon effectivement financierement parlant c'est pas avantageux pour les vetos de se deplacer pour une eutha... ET malgrés tout, les vetos ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche.. IL a quoi le minou ? |
Par Darkk : le 12/06/15 à 20:32:23
Déconnecté | Moi mon véto est venu un dimanche , endormir mon chien chez moi . et il la lui même remmené au cabinet une fois terminer pour l envoyer ce faire incinerer ( et on a récuperé les cendres plus tard) . et comme cest mon véto depuis plusieurs année je n ai pas payé le déplacement ni la consultation week end . |
Par Esquisse : le 12/06/15 à 20:41:38
Dire merci | casimir "j'avoue ne pas comprendre ne pas avoir les moyens de faire soigner et être prêt a payer un déplacement véto" Je ne suis pas bonne en maths mais bon, je sais encore faire la différence entre 30 euros de frais de déplacement et plusieurs centaines d'euros sans aucune garantie de succès. Elle a une énorme tumeur mammaire qui grandit à une vitesse astronomique, l'opération nous mettrait dans une galère financière sans nom. Message édité le 12/06/15 à 20:41 |
Par Oc : le 12/06/15 à 20:48:33
Dire merci | je ne sais pas du tout comment fonctionnent les autres vétos mais mon véto fonctionne comme un médecin consultation à domicile les matins, consultation au cabinet l'après midi (sauf urgence où il se déplace à domicile) bref dans son cas, caser une eutha à domicile dans ses tournées du matin, ca ne lui coute pas plus cher que le reste... surtout au prix du déplacement |
Par casimir : le 12/06/15 à 20:50:10
Dire merci | alors si elle est mal tu la prends dans tes bras et tu l'accompagne au véto , mas faut être prête a accompagner l'animal au bout du bout perso j'ai toujours fait comme ça ceci dis j'avoue avoir toujours attendue de plus avoir d'autre "option" et quand l'animal est vraiment mal Je pense pas que le stresse soit encore un problème |
Par dilou : le 12/06/15 à 21:02:44
Dire merci | mon véto fonctionne comme un médecin Par chez moi, aucun médecin ne se déplace à domicile... c'est très différent selon les zones. |
Par choupifresh : le 12/06/15 à 21:16:56
Dire merci | Ça dépend extrêmement des zones chez les médecins et encore plus pour les vétos. La notre ne se déplace pas, même de nuit quand elle est de garde. Et il est très rare de trouver un véto qui se déplace dans le coin où sont mes parents. Pourtant, périphérie nantaise (5 minutes du centre ville), des cabinets en veux-tu en voilà.. Les médecins s'est pareil, un ami de mon père qui est généraliste fait parti des derniers qui font des visites à domicile. Il nous expliquait que maintenant, c'est soit toute la journée cabinet, soit mi-journée dans la semaine en maison de retraite. Mais plus vraiment de visite à domicile. C'est plus les anciennes écoles qui pratiquent encore en ville. Les "sos véterinaire" c'est assez rare, je crois qu'il y en a pas à Nantes par exemple, faut soit aller à Atlantia, soit école véto ou cabinet de garde. Mais rare sont les déplacements. Par contre, peut être quand les vétos sont de garde la nuit, certains se déplacent plus facilement. Enfaite je pense que déjà en ville, il y a tellement de cabinets, que la nécessité de se déplacer (en zone urbaine) n'est plus vraiment une priorité chez les médecins et les vétos. En rural, par obligation, sans doute que la pratique à domicile est plus nombreuse. Je ne saurais dire |
Par laureBrrrrr : le 12/06/15 à 21:24:31
Dire merci | Je comprend largement que le véto ne se déplace pas si ce n'est pas un véto qui travail en cabinet... Je suis même étonné qu'on trouve ça anormal. Je trouve trés gentil les vétos qui se déplace a domicile dans le cas de véto avec leur infrastructure, c'est plus faveur qu'un devoir; |
Par Esquisse : le 12/06/15 à 21:27:42
Dire merci | Je vis au fin fond de la cambrousse normande, sans permis, et mon compagnon part au boulot à 15h30 pour revenir vers 1h30, ça limite vachement les libertés de planning pour les rendez-vous. Mais bref oui, je comprends que ce soit compliqué, et que ce soit au propriétaire de se déplacer. Mais voilà, avec un chat très malade c'est vraiment un calvaire, certains vivent très très mal les transports, le fait d'être dans un endroit inconnu, d'être manipulé par des étrangers... Je maintiens le fait que dans certains cas, une consultation / euthanasie à domicile devient une évidence. |
Par Oc : le 12/06/15 à 21:27:54
Dire merci | zone rurale non desservie par les transports en commun, encore heureux que les médecins fassent des tournées |
Par lbe : le 12/06/15 à 21:28:11
Déconnecté Dire merci | la semaine passée j'ai amené mon cheval chez le veto. semi urgence tout de même (myopathie) c'est moi qui lui ai proposé car c'est trop loin pour lui se deplacer et mon veto habituel n?était pas dispo. J'aime autant faire et qu'il soit dispo la prochaine fois même si je dois me déplacer. |
Par al : le 12/06/15 à 21:41:52
Dire merci | si je regarde combien de rdv je fais en 2h quand je suis à la clinique (6 rdv "simples", et combien j'en fais quand je dois valdinguer à gauche à droite (pour la rurale ou l'équine)...3-4 maxi. la différence est non négligeable pour une structure... et comme dit, je connais très peu de vétos qui se déplacent pour de la canine |
Par Tessa : le 12/06/15 à 21:42:05
Dire merci | Ca dépend vraiment... Je sais que si j'appelle un véto qui ne me connaît pas, ça va le gaver et je le comprends: euthanasier un animal n'est jamais agréable mais si en plus on est appelé "que" pour ça... Bof. Mon véto n'hésitera jamais à se déplacer pourtant il vit à l'autre bout de la ville. |
Par toutsie : le 12/06/15 à 23:24:05
Dire merci | j ai des vetos en or l année derniere ma veto s est deplacée un samedi pendant sa pause dejeuner pour endormir mon vieux labrador a la maison et le mois dernier son mari a fait de meme un dimanche soir pour notre percheronne il est sur que je prefere les voir dans d autres circonstances mais je peux compter sur eux et pour moi c est juste essentiel Message édité le 12/06/15 à 23:24 |
Par Mizz_Lescot : le 13/06/15 à 00:05:54
Dire merci | Mais sinon concrètement tu as pu avoir un RDV et ils vont venir chez toi... ? |
Par tianma : le 13/06/15 à 09:44:17
Dire merci | Franchement la plupart des vétos de cabinet ne se déplacent pas à domicile, çà ne me choque pas du tout, c'est comme çà, comme certains médecins qui ne se déplacent pas donc pas de coup de gueule particulier à avoir là dessus. Par contre dans les pages jaunes, tu peux trouver des vétos qui eux ne travaillent qu'à domicile (à des tarifs plus chers bien sur) et qui sont prêts à se déplacer sans problème, même en urgence, pour euthanasier un animal. J'y ai eu recours pour euthanasier une petite brebis de compagnie en urgence, et récemment je m'étais renseigné pour mon chien quand on a appris l'existence d'un lymphome cérébral très agressif. Il y aviat 2 vétos travaillant uniquement à domicile, prêts à se déplacer, très humains au téléphone (Finalement le chien est tombé dans le coma et comme on voulait tenter un dernier traitement, on l'a emmené en clinique inconscient et il a été euthanasié là bas dans une salle spécifique, entouré par toute la famille.) |
Par lisanka : le 13/06/15 à 20:24:41
Dire merci | Alors notre véto fait partie d'un cabinet (je dirais qu'ils sont entre 6 et 8 vétos en tout), et quand il a fallu euthanasier la chienne de mes beaux-parents il s'est déplacé jusqu'à chez eux. Il est très gentil, très dans l'empathie, et il nous connait tous très bien. La chienne était aveugle depuis peu et très paniquée (et ce depuis toujours) du coup il savait que le trajet (de pourtant max 10min) serait un calvaire. Elle s'est endormi chez elle dans les bras de mon chéri, on ne pouvait pas espérer mieux pour elle |
Par Baxesme : le 13/06/15 à 20:30:45
Dire merci | Perso je pense que les véto devrait pouvoir se déplacer pour ça. Au moins qu'il y en ai un qui propose ça. Limite comme des gardes. ... pour avoir pour la première fois cette année fait euthanasier un animal et avoir été avec lui jusqu'au bout (quel horreur .... je me suis jamais senti aussi mal qu'en prenant cette decision) Ben cette année j'ai vu comme c'est pas agréable d'arriver chez le véto et de repartir sans son bébé d'amour (ou avec dans une boite suivant le cas) De lui avoir fait vivre ces allé retour véto pendant des semaines ... Au secours ... Si j'avais pu le faire soigner à la maison ... mon vieux chat aurais eu une fin moins pénible Mais tous n'est pas possible je le comprend bien. Alors je fais avec le systeme . Mais c'est vrai que ce serais bien d'avoir un véto qui vienne |
Par Alinemagg : le 15/06/15 à 15:19:59
Dire merci | J'aurai tellement aimé que mon véto puisse se déplacer, ça aurait peut-être sauvé mon chaton. Une petite minette de 3 mois asthmatique, on avait perdu sa boîte de médicaments, et en arrivant au cabinet on a eu un autre véto, qui n'a pas donné le même traitement (qui était pourtant très efficace). 2 jours plus tard elle a fait une crise et est morte dans la salle d'attente, la standardiste n'a pas voulu nous faire passer en urgence et attendait pour nous caler entre 2 rdv. Si le véto avait pu venir à domicile, ça lui aurait évité le stress du trajet et de se retrouver en salle d'attente avec des chiens et d'autres chats... (ce qui n'est pas négligeable pour un chat asthmatique) (Et le second véto et la standardiste ont aussi au des réactions pas forcément appropriées) |
Par naala147 : le 15/06/15 à 15:28:26
Dire merci | pour info, sur la region parisienne il existe SOS veto. un service H24 veto avec unqiuement des deplacement a domicile et tres rapides pour les urgences. je ne l'ai pas teste, juste vu un reportage la dessus a la TV ca a peut etre cours egalement dans d'autres grandes villes... a verifier |
Par amandine.liot : le 15/06/15 à 15:45:50
Dire merci | Je suis à la campagne à 20 km du cabinet de ma véto... J'ai fait euthanasier 2 chiens en fin de vie, elle s'est déplacée chez moi les 2 fois... C'était de gros chiens difficilement transportables, je n'ai pas eu besoin de lui demander de venir, pour elle c'était évident, et je suis contente de ne pas leur avoir imposé le stress du dernier voyage... Le problème de contention, sur un animal en fin de vie, il est quand même limité...Et puis dans ce genre de démarche, ça sous entend que le proprio accompagne sa bête jusqu'au bout... Après c'est ma véto habituelle qui suit tout les chats/chiens de la maison, donc pas une appelée que pour "ça" non plus.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous