Peur hopital, piqures, prise de sang...
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46Par Phèdre : le 12/06/15 à 21:51:47
Dire merci | Bonsoir D'avance je m'excuse pour les accents que je n'arrive pas à configurer sur ma tablette (clavier physique) ..j'ai 26 ans et je n'ai jamais réussi à résoudre un "problème" plutôt embêtant : tout ce qui a attrait au monde médical, surtout quand on doit me faire quelque chose, me paralyse complètement et me fait entrer en panique sans que je puisse avoir un contrôle là-dessus...Je ne sais pas si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, et si oui si vous réussissez à surmonter cette angoisse. Déjà quand je vais chez le médecin, je fausse toujours un peu les résultats pour la mesure de la pression artérielle, qui chez moi est très basse (dans les 10...). Elle est souvent plus haute avec le stress (je sue, j'ai le coeur qui bat...). La prise de sang me retourne le coeur, avant d'y aller je me mets souvent à pleurer et il faut que je sois accompagnée. Je ne vous raconte pas le cirque, surtout à mon age. Et bien entendu, je ne peux pas rentrer à pied ou aller au travail après, ou bien attendre minimum 2h (vomissements, tremblements, sueurs froides, jambes en coton...je dois rester allongée le temps de me reprendre. Le simple fait d'évoquer la prise de sang, d'en voir à la TV, ça me fait me sentir mal.... Mercredi j'ai été faire une simple endoscopie nasale et le fait de voir la salle avec les instruments, les seringues, l'odeur...a commencé à me faire tourner la tete. Au moment de l'examen, pourtant non douloureux, jai fait signe au médecin d'arreter car je commençais à flipper. Elle a continué, en disant qu'elle le faisait aux gamins de 4 ans....Une fois fini, j'ai du etre allongée, me sentant mal...nausée, sueurs froides, tete qui tourne...J'ai eu une chute de tension. Il y a deux choses qui m'ont traumatisée avec les médecins, vaccins, hopitaux, etc. : - (je pense que c'est resté un mauvais souvenir mais pas sure que ce soit une raison, hein...) Lorsque je suis née j'ai eu une infection dans le sang (infection urinaire par ma mère) et j'ai failli y passer...première semaine en couveuse avec tuyaux par intraveineuse - A l'age de 3 ans j'ai eu des convulsions à table, portée en ambulance, batterie d'examens...Je suis restée presqu'une semaine à l'hopital et ma mère a été peu présente (après c'est une autre histoire mais ma mère n'a jamais été présente dans ma vie). J'ai comme souvenir de m'etre sentie bien seule... Par la suite, ma première syncope remonte à un vaccin, à mes 7 ans pour le BCG, le médecin a été désagréable,...j'étais avec ma mamie, je suis tombée dans les pommes en pleine rue. Le gros problème, désormais, c'est que j'ai 26 ans...c'est fini le temps où on peut partir en syncope pour une prise de sang... d'ailleurs ma dernière prise de sang, bah il a fallu m'accompagner, et pareil, le cirque, je m'évanouis, je ralentis les RDV...la prise de sang faisant partie de mes plus grandes peurs ! A chaque fois, je change de laboratoire, car entre les vomissements, l'évanouissement ou autre, j'ai vraiment honte... Par contre voilà : en six mois je vais me faire opérer aussi bien d'une déviation nasale que d'une tumeur (non cancérigène) à la cuisse. Je vais devoir faire des examens sanguins pour ma pilule et tout le tralala...Aidez-moi qui peut résoudre ce comportement ? Sophrologue ? Hypnotiseur ? Psy ? Help Le souci c'est que |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par 4patt : le 12/06/15 à 22:26:48
Dire merci | Meme cas que toi suite a un traumatisme a l'école primaire l'infirmière me courant derrière et m'attrappant pour faire la piqure............. Puis a 15 ans accident de dada demandant une hospit en urgence. 1ere opération j'ai piquée une crises de panique pendant l'opération malgré une double dose pour m'endormir..... 2eme operation pour enlever les broches on est passé au niveau massacre a l'hôpital la gamine angoissé a mort bastonnant 10 infirmieres souhaitant la coller de force dans le lit..... Je ne suis pas du tout fier mais c'est la que l'on se rend compte que les personnes sont loin d'être formé pour s'occuper des enfants. Donc la ca été la perte total de confiance dans le corp médical autre que celui que je connaissais déjà Bref depuis 3 ans je travaille avec un psychiatre. il a mis 1 an a me dérider et depuis j'ai beaucoup évolué j'arrive a faire des examens sans piquer une crise d'angoisse, je peux aller faire un vaccin ou une pds sans problème par contre j'ai besoin d'être rassuré et pour cela je vais toujours au meme endroit. (Mais il y a beaucoup de fois ou je ne le fais pas l'examen) Je peux aller voir un nouveau medecin mais je ne suis pas a l'aise et difficilement manipulable. La dernière fois mon généraliste m'a fait un examen du coeur avec sont appareil pour un medoc, il a mesuré 140 pulsations et franchement il me touche meme pas que j'hurle de douleur je suis concsiente d'être une chiante mais impossible de me maitriser déjà je ne vais plus 15 fois au toilettes quand je suis dans une salle d'attente et j'attends toujours plusieurs jours ou semaines de douleur avant de prendre rdv. Donc je peux que te conseiller d'aller consulter c'est récupérable Message édité le 12/06/15 à 22:26 |
Par marine30 : le 12/06/15 à 23:28:04
Dire merci | Ça ne te couteras rien d'essayer l'hypnose, au pire tu ne sera pas réceptive Avant je n'aimais pas du tout les prise de sang et le débloquage c'est fait quand j'ai appris à piquer pendant mes études de technicienne de labo et ça m'a complètement débloquer, maintenant je donne mon sang dès que je peux. Bon ça n'a jamais était une phobie donc je ne pense pas que ça puisse t'aider (et puis bon j'adore l'hopital, mon père étant médecin, j'ai pu voir des interventions, je n'ai pas cette vision "patient" de l'hopital) En tout cas je te souhaite d'arriver à vaincre cette phobie parce que malheureusement les soucis de santé ne peuvent pas s'éviter |
Par maud : le 12/06/15 à 23:46:04
Dire merci | Si tu appréhendes la douleur pour les prises de sang tu peux demander des patch d emla! Ça marche bien, paroles d infirmière chochotte |
Par Tessa : le 13/06/15 à 00:15:07
Dire merci | J'ai une sorte de phobie des piqûres, pas la peur d'avoir mal, mais la peur des piqûres. Une fois que l'aiguille est enfoncée, c'est fini, je m'en fous (ou presque). Ca commence à aller mieux, mais c'est toujours critique. J'ai un dentiste fabuleux qui a gaspillé une bonne dizaine de piqûres car j'arrivais en disant que j'étais décidée et quand il approchait avec la piqûre, impossible d'ouvrir la bouche. Il me disait "c'est pas grave, reviens la semaine prochaine". Et un jour, j'ai réussi à me laisser faire, j'avais 15 ans. Maintenant, je vais chez lui et je m'endors presque sur sa chaise, ça palpite encore un peu avant la piqûre, mais j'arrive à me raisonner. Pour toutes les autres piqûres, c'est plus compliqué, si je ne tombe sur quelqu'un de malin qui fait à mon rythme, c'est foutu. L'infirmière qui m'attrape fermement le bras en disant "allez, c'est rien, ça fait pas mal" et c'est foutu, je pars en vrille et plus moyen de faire quoi que ce soit. Et après, je suis "vidée", pas de syncope ou de malaise mais une envie de pleurer et une intense fatigue à chaque fois. Et j'ai 45 ans J'ai appris à expliquer aux gens que j'avais peur, qu'il fallait prendre le temps avec moi, que sinon, ça ne servait à rien, on allait tous perdre notre temps et il serait impossible de faire quoi que ce soit. Du coup, le fait d'expliquer, ça rend les choses plus sereines. Et si je tombe sur un imbécile qui veut faire à sa manière parce "qu'il n'a pas que ça à faire", je lui dis que je suis désolée mais que ça ne va pas être possible et je m'en vais. Pour la naissance de ma fille, c'était une césarienne et j'ai eu une péridurale... L'anesthésiste m'avait bien tout expliqué et que je n'allais rien sentir... A un moment, j'ai hurlé de douleur, il n'a rien compris, a remis de l'anesthésiant local, a pincé, piqouillé à l'endroit endormi puis a tenté à nouveau de piquer. J'ai hurlé à nouveau, la douleur était insupportable... L'infirmière et lui étaient très étonnés, en principe, c'est indolore, je ne les voyais pas, je ne savais pas quand il piquait, j'ai juste eu un mal de chien incompréhensible au moment où il piquait. Je pense que certaines personnes ont une "ultra-sensibilité" face à certains soins. Il faut que ces gens-là soient pris en charge dans la confiance et le respect et il faut l'exiger. |
Par Lasnia : le 13/06/15 à 11:56:29
Dire merci | Je suis comme toi, la phobie des piqûres, enfin des aiguilles Quand j'étais petite , maximum 7 ans, mon médecin avait peur que j'ai une maladie grave, il fallait que je fasse une prise de sang. Là ca a été panique à bord, l'infirmier n'arrivait pas à me piquer, ils étaient 3 à me tenir. Depuis ce jour , les piqures c'est plus possible. La seule que j'accepte de faire c'est le tétanos. La polio je ne la fais pas parce que ca oblige a une 2ème piqure. Alors quen plus c'est soit ma mère soit mon copain qui me piquent, tout deux infirmiers. Mais ils n'arrivent même pas a m'approcher, je fais des crises d'angoisse énormes. Je me dis meme qu'il faut que j'apprenne à faire des intramusculaires aux chevaux, sait on jamais parce que je vais les avoir chez moi, mais là aussi , rien que le fait de tenir une seringue .... J'ai du me faire opérer il y a 4 ans maintenant, prise de sang obligatoire ... J'ai eu la chance de trouver un labo avec une infirmière en or !! Mais malheureusement il a fermé . Depuis impossible de Refaire une prise de sang. Le seul moment où l'aiguille ca va , c'est quand quelqu'un pique les animaux. Je les tiens sans regarder l'aiguille , et là ça va. Mais plus non, j'y arrive pas Alors je te comprends, mais je ne sais pas si il existe une solution à ce problème, j'aimerai bien !! Courage |
Par Lasnia : le 13/06/15 à 12:03:19
Dire merci | Désolée je peux pas éditer je comprends pas Mon opération d'il y a 4 ans c'était déviation nasale. Alors je peux te dire quel bonheur de pouvoir respirer normalement !! Mais mon dieu, quand ils ont retiré les mèches, j'ai tapé un scandale après la première enlevée. J'ai cru que j'allais m'évanouir, en plus je pissais le sang ... Heureusement, ma mère est du milieu et plutôt bien placé, donc j'ai eu le droit à un très bon traitement, mais quand même je n'oublierai jamais l'histoire des mèches. |
Par Altaiir : le 13/06/15 à 12:43:36
Dire merci | Je n'ai pas ce souci là, mais je peux te conseiller aussi l'EMDR pour ce genre de problème ! |
Par Phèdre : le 14/06/15 à 19:53:56
Dire merci | merci pour vos réponses ! Je ne suis pas rassurée quand je lis vos témoignages, Tessa par exemple qui dit qu'à encore 45 ans la phobie persiste Je vais tenter de me renseigner pour ce que vous dites...la psychnalyse n'avait pas fonctionné...c'est limite si ça a pas empiré après... Lasnia, tu es sympa de me dire ça...je crois que je vais repousser la date de l'opération |
Par 4patt : le 14/06/15 à 20:10:46
Dire merci | Phedre oui je sais bien moi avant celui la j'en avais testé 2. Et le 3 eme je suis tombé sur un jeune vraiment très ouvert qui a su etre patients et attentifs. Les psy c'est comme les chaussures je pense. Mais ne reste pas comme ca c'est dangereux pour toi. Y a 3 ans j'ai fais une mega crise de panique........pour un simple scanner. |
Par Lasnia : le 14/06/15 à 20:11:38
Dire merci | Mais non faut pas, franchement je revis depuis que je me suis faite opérer !! Rien que pouvoi respirer normalement , c'est génial Ne repousses pas la date |
Par Vanessa14 : le 15/06/15 à 00:41:17
Dire merci | Présente ! J'ai la phobie des piqûres et tout ce qui est attrait au monde médical ! Je n'ai pourtant jamais eu de " traumatisme" quelcquonque ... Idem j'ai besoin d'être accompagné pour prise de sang ou tout acte quelqu'il soit , je me sens mal et j'angoisse. Je supporte pas les hôpitaux , l'odeur etc ... J'ai repoussé une opération d'une dent de sagesse poussée de travers ( à l'horizontale ) de ... 10ans par frousse ! J'ai repoussée jusqu'à la limite du " plu possible " suite à une carie affreusement douloureuse qui a attérit dessus + je me payais des aphtes à répétition car un bord de la dent frottée la gencive en permanence ... Je previens systematiquement les infirmières qui me filent un calment . J'ai 35ans bientôt et sa n'est jamais passée , j'ai consulté personne car je pense pas qu'on puisse y faire grand chose c'est " en moi " on aura beau me dire n'importe quoi je suis trés sensible et réceptive à la douleur .... De même que c'est un gros frein qui me rebut à faire un môme !c'est " trop " dur pour moi toute ces étapes a passer ... Et trop " gores " |
Par pascale : le 15/06/15 à 07:40:27
Dire merci | Idem, comme les autres Bon, ce qui m'a aidé à prendre sur moi, c'est la PDS mensuelle enceinte, je me suis un peu résignée. MAIS, j'ai tjs mal au ventre 24H avant d'aller en faire une Comme j'ai pas de souci de santé, je suis peu en contact avec des aiguilles, ouf! |
Par chris : le 15/06/15 à 09:32:05
Dire merci | m'enfin c'est juste un petit trou dans la peau lol ! |
Par chris : le 15/06/15 à 09:33:22
Dire merci | J'ai testé pour vous la biopsie musculaire dans la cuisse avec juste un peu d'anesthésiant de surface, ben ça ça dépote par contre |
Par 4patt : le 15/06/15 à 09:46:49
Dire merci | c'est marrant car moi en faite la douleur je m'en fiche tant que la pds on me la fait pas dans le creux du bras ils peuvent m'en faire 10 a l'heure si ils veulent mais il faut que j'ai confiance en la personne si je la sens pas c'est pas la peine je grimpe au plafond Bon sa se sent encore que je suis pas bien car je suis tendu comme un string dès qu'on me touche je sursaute prête a me défendre et a prendre la fuite mais dernièrement j'ai même pas moufté pour mon infiltration du pouce et pourtant on douille a mort je vous jure, mais le radiologue je le connaissais il m'avait déjà fait mes radios et puis l'endroit me rassure car j'ai jamais été bousculé la bas et pourtant c'est une clinique. fin de mois, je vais voir mon ophtalmo qui est a 2 hr de chez moi il est toujours stupéfait je suis a 1hr 30 j'ai mon dentiste mon 1er généraliste aussi que je vais voir pour me rassurer oui j'ai super honte mais j'ai besoin d'avoir sont avis sinon je ne vais pas faire les soins donc je claque 1hr30 de gazoil pour 20 minutes de quelque chose que l'on m'a déjà dit mais si ce n'est pas elle je fais un blocage les examens je vais sur Grenoble dans une clinique privée les lieux me sont familier et les gens aussi ça me rassure. franchement c'est pas tout nickel mais de cette façon j'évolue bien seul hic mon gynéco est partie a la retraite et j'ai toujours pas sauter le pas pour en trouver un nouveau je flippe trop |
Par Marie74 : le 15/06/15 à 10:11:32
Dire merci | Je signe présente! J'ai refusé TOUTES les prises de sang prescrivent par mon médecin jusqu'a mes 19 ou 20 ans. J'ai fais bcp d'allergies étant petite, donc j'ai du faire des test impliquants des aiguilles. J'étais jeune ( j'ai commencé mes allergies à 8 mois) et vers mes 2 ans, j'ai paniqué pour des tests. On a fait sortir ma mère qui, jeune, n'a rien osé dire, parce que je "faisais du cinéma." Je pense que mon médecin se rappelle encore de tous ce que j'ai pu lui dire sous la peur lors de mes vaccins obligatoires ^^ La 1 ere prise de sang que j'ai refaite, j'ai pleuré, angoissé, et dit directement à la technicienne que je n'en avais pas fais depuis 17 ans parce que j'avais peur (bon elle avait vu ma tête aussi) elle a été douce et patiente. Heureusement pour moi, j'ai des veines faciles à piquer. Quand j'entend des gens dire " on m'a raté à la prise de sang, elle a du piquer 3 fois!" j'hallucine juste quoi! Je ne pense pas que se soit imaginable de me piquer deux fois de suite, je pense que je partirais, tous simplement et je ne serais pas sur de retourner me faire piquer! Bon les prises de sang depuis 5 ans se limitent au chiffre de 3, je cours pas derrière! Mais pour la dernière je n'ai pas pleurer et j'ai même pu y aller toute seule! (j'habite à moins de 2 km du labo et j'avais qlq qui pouvait venir me chercher au cas ou) Par contre je dois me faire opérer, je fais trainer, c'est inesthétique mais pas encore trop douloureux (et je résiste bien donc ça m'arrange), donc ça attendra! j'ai fais trainer 5 ou 6 ans mon opé des dents de sagesses. Je ne donne malheureusement pas mon sang, je me sens coupable, mais c'est au dessus de mes forces pour l'instant. |
Par drina : le 15/06/15 à 10:13:03
Dire merci | Présente aussi! Depuis toute petite, j'ai la phobie des aiguilles. Quand j'étais petite vers 8-10 ans, j'avais déjà peur des piqures, mais c'était maitrisable. Un jour, je devais absolument faire une PDS, je n'ai jamais voulu. Ma mère a appelé l'infirmier en cachète, le jour où il a sonné à la maison, je me suis décomposée, j'ai fait une crise de panique, hurler, pleurs, coups de pieds, coups de poing, je visais l'infirmier, pour me calmer, il m'a donné une grosse claque pour m'assommer. J'étais en effet assommée, je me suis laissée faire, car il m'avait mis dans les vapes, j'ai fait un malaise ensuite. Depuis, je suis traumatisée, je fais régulièrement des malaises quand on me pique. Je n'ai pas peur de la douleur (heureusement, ils n'ont jamais loupé ma veine, ni trifouillé!), mais j'ai la phobie de l'aiguille qui traverse ma peau. Rien qu'en parler, je ne me sens pas très bien. Si je vois une aiguille à la TV, je tourne de l?œil. Aujourd'hui, je fais tout pour éviter PDS et piqûres, je ne suis pas à jour de mes vaccins. Si jamais je dois me faire piquer, il faut que je sois chez moi allongée, il faut que l'on me bande les yeux, et ça finit toujours en crise de larmes. Il faut que je reste longtemps allongée, sinon, je repars en malaise. Je me suis cassée la cheville, pendant un mois et demi, j'ai eu le droit à 1 piqûre par jour, et une PDS par semaine; cela n'a rien changé, la phobie est toujours là. J'ai également peur des hôpitaux, mais pas pour la même raison. J'ai aussi été traumatisée en étant petite, je suis allée voir quelqu'un de la famille à l'hôpital, il était en chambre double, son voisin était lié au lit, et hurlait, j'en ai encore l'image. Quand je vais à l?hôpital, je ne peux pas y aller toute seule, et je ne veux jamais rentrer en première dans une pièce, j'ai peur de trouver une personne morte. J'ai des mauvais souvenirs d'aller voir mon ex en cancérologie (il est décédé). Mes plus grandes phobies dans la vie sont la mort (pas le faite de mourir, mais plutôt voir une personne ou un animal mort) et les aiguilles. J'ai 25 ans, et je ne pense pas que cela changera un jour. |
Par drina : le 15/06/15 à 10:20:27
Dire merci | Quand j'entend des gens dire " on m'a raté à la prise de sang, elle a du piquer 3 fois!" j'hallucine juste quoi! Je ne pense pas que se soit imaginable de me piquer deux fois de suite, je pense que je partirais, tous simplement et je ne serais pas sur de retourner me faire piquer! +1 La souffrance psychologique est déjà assez grande pour me piquer une fois, c'est inimaginable pour moi qu'on est à me repiquer. En plus, les personnes qui disent ça en général ont eu mal, et parfois, il bouge l'aiguille à l'intérieur pour trouver. Déjà que j'ai peur, si en plus, ils me font mal, hors de question. Je serais prête à partir aussi! |
Par 4patt : le 15/06/15 à 10:23:50
Dire merci | Rien qu'en parler, je ne me sens pas très bien. Si je vois une aiguille à la TV, je tourne de l'œil. mais oui c'est ca, pourtant j'adore dr house mais je tourne les yeux dès que je vois une aiguille un scalpel ou un truc du genre, voir même je sors de la pièce |
Par dagob26 : le 15/06/15 à 10:36:14
Dire merci | Bonjour Alors moi aussi je suis une phobique de tout ça, fin pas phobique mais je déteste le milieu médical. Avant il y a un an et demi une simple prise de sang me mettait direct en malaise, je tombais dans les pommes et dès fois il a fallut m'allonger dans la salle d'attente après l'examen même à 24 ans. Puis en 2014, on m'a trouvé une maladie complexe, difficile à guérir et là j'ai du tout enchaîner : prise de sang toutes les 2 semaines, 2 IRM cérébraux , scanner avec injection, endoscopies nasales j'en ai fait pouah 10-15 en 1 an et demi sans compter echographies, examens des yeux, radio des poumons, des dents, electrocardiogramme une fibroscopie oui oui tout ça en 1 an et demi... Sans compter les semaines d'antibiotiques et de cortisone... Au début y'a eu la 1ère prise de sang où j'étais flippée puis la 2nde, la 3ème, maintenant je peux pas dire que ça me fait plus rien mais je tombe moins en malaise, dès que je sens que ça tourne un peu après l'examen, j'ai le réflexe, je m'allonge et je lève les jambes. SI je peux pas je m'assois avant que mon corps se calme. Le réflexe que j'ai sur les prises de sang marche très très bien chez moi: - je demande systématiquement qu'on me prévienne quand on pique, je prends une profonde inspiration - puis, je ne regarde jamais l'aiguille ni le cathéter. Quand je me suis fait hospitaliser 2x, j'ai eu un cathéter pendant 1 journée et pendant 1 nuit, et j'ai pas regardé le machin une seule fois, sinon je pars et ça a bien marché. J'évite de penser qu'il est là, et j'évite de trop le bouger pour pas le sentir. Endoscopie nasale la 1ère fois l'ORL m'a endormie ++ avec du produit j'ai rien senti, puis la 2nde, la 3ème, j'en ai fait une où l'ORL m'a montré et expliqué toute l'anatomie de mon nez et je sais pas pourquoi, tout à coup je me suis dit, que ma maladie elle était là, dans le petit trou qu'on m'a montré, expliqué, ce n'était plus une image sur un scanner, elle était là sur l'écran et ça m'a un peu débloquée. Après mon opération quand on m'a enlevé mes plaques anti-saignement j'ai fait un malaise dans le cabinet de l'ORL mais il commençait à me connaitre et hop direct jambes en l'air de l'eau sur le crane et ça passe. Le reste, même si je déteste l?hôpital, j'ai fini par tout accepter de le faire. Tout simplement pour ne plus avoir mal, et parce qu'après tout les aide soignants, les médecins font tout ça pour nous soigner. Il y a quelques mauvais souvenirs surtout les injections au scanner, l'IRM franchement pas agréable ce truc, les réveils d'anesthésie. Le pire ce sont les autres finalement qui comprennent pas ce qu'on endure, "mais t'es toujours pas guérie toi ?" ben non mais j'attendais pas non plus que ça passe... "mais chaque fois que je te vois t'as des radios dans les mains" oui ben je suis pas guérie je vais pas attendre que ça passe... Enfin bref, aujourd'hui encore j'ai du mal avec les piqûres, les examens, l'odeur de l?hôpital mes 2 séjours de moins de 24h à l?hôpital m'ont paru une éternité mais à force je tombe moins dans les pommes et je supporte mieux les examens. La prise de sang reste un sale moment mais j'arrive à ne plus y penser avant d'y être, les autres examens tant que j'ai pas de cathéter je les passe easy, le cathéter je le regarde pas et j'arrive à le supporter. Enfin pour accepter tout ça j'ai vu un ostéopathe et une énergéticienne, et ça m'a énormément aidée. Je garde des séquelles aujourd'hui de tout ça, je ne guéris pas complètement et j'ai toujours la cloison nasale déviée mais j'ai vaincu une maladie complexe qui aurait pu tourner à la méningite et à la perte de la vue si je n'avais rien fait; alors il faut y aller se battre Courage pour les opérations, nous avons la chance si je puis dire d'avoir un système de santé qui nous permet de nous soigner convenablement, |
Par dagob26 : le 15/06/15 à 10:47:05
Dire merci | L'année dernière j'ai eu droit à l'hosto à une jeune infirmière qui n'a pas su me piquer elle m'a fait tellement mal que c'est l'interne qui me l'a faite, j'ai eu un bleu pendant 3 jours. Ca reste un sale souvenir mais la gamine tremblait de tout son corps elle m'a charcutée. Remarquez maintenant quand on me pique, j'ai beaucoup moins mal quand on a eu beaucoup mal, on apprécie quand on a moins mal Il ne faut pas croire que ça ne peut pas changer, ça depend des personnes mais quand votre vue et votre vie est en jeu, ben je peux vous dire qu'on se pose moins de question et qu'on y va Maintenant je fais tout toute seule, prise de sang, opération je demande à mon homme d'être là avant/après, ORL j'y vais toute seule, si ça tourne je me pose 5 minutes dans la salle d'attente je me calme puis je repars. Ca le fait Message édité le 15/06/15 à 10:47 |
Par 4patt : le 15/06/15 à 11:01:50
Dire merci | Il ne faut pas croire que ça ne peut pas changer, ça depend des personnes mais quand votre vue et votre vie est en jeu, ben je peux vous dire qu'on se pose moins de question et qu'on y va euh non moi je suis ultra suivi car je suis capable de pas y aller je me fiche des conséquence pour le coup c'est une des choses qui fait qu'il fallait que je vois un psy pour améliorer tout ça car c'est clairement dangereux pour moi mais également pour les autres. |
Par naala147 : le 15/06/15 à 11:26:56
Dire merci | presente... de 6 a 12 ans je devais faire des PDS, je sais meme plus pourquoi. le suis tombee sur un gros C** au labo!!! je suis sur qu'il kiffait me faire chier,il en rigolait a me voir hurler de peur... je l'apellais "le vampire" j'avais peur, je hurlais a la mort, je me debatais, trois infirmieres pour me tenir. rien ne m'a ete expliqué! je suis sure que si on avait prit le tps de m'expliquer et me rassurer ca aurait été. il essayait de m'offir une sucette apres le RDv, je la lui balancais a la tronche! a ce jour, si je le recroisais (c'est un "ami" de la famille) je pense que je serai capable de lui en decalquer 2 dans la tronche en 6e, je devais subir une operation dentaire. ma mere ne m'a pas prevenue, elle est venue me chercher le mercredi midi, et hop au cabinet! encore une fois je n'ai pas ete prevenue, ni expliquee de ce qui allait se passer.... on m'a posee sur la chaise avec une infirmiere a me tenir et le chir qui essayait de me faire des piqures dans la gencives. j'ai hurlé, hurlé, hurlé... je me suis debatue. personne n'a bougé, ni ma mere, ni l'infirmiere, ni le chir... personne se s'est pose de question! en fait, l'anesthesie n'avait pas prit... j'ai ete operee de la gencive a vif, sans rien... je me souviendrais tt ma vie de la phrase du chir "arrete de bouger! j'arrive pas a te recoudre!" alors bon, coté bagage je commencais bien mal hein... et puis a l'age adulte, j'ai pu DECIDER des examens, des dates des PDS ou operations, de dire que j'avais peur et etre prise au serieux. ca m'a bcp aidé. aujourd'hui j'arrive a prendre rdv pour une PDS, y aller, et me faire piquer en moins de 10 min! mais en expliquant bien a l'infirmier que j'ai PEUR, et il ne faut absolument pas que je vois les instruments!!! en gros il doit tout preparer avant, quand je rentre ,je ferme les yeux pour ne rien voir, il m'installe, me parle et hop me pique! d'ailleurs la premiere fois j'avais tellement peur que j'avais lacéré l'accoudoir du fauteuil de mes ongles: en fait non, c'etait le genou de l'infirmier qui subissait sans rien dire donc tu vois, tout n'est pas perdu !! il faut juste trouver le "truc" qui te permet de reprendre le controle sur ta peur. par contre pour tout ce qui est petites interventions chir (recoudre une main, une eccho+piqure a l'epaule, truc dentaire,ect....) je suis tjrs en AG désormais. c'est moins stressant pour moi et pour le personnel soignant. c'est le deal |
Par SDE : le 20/06/15 à 12:54:06
Déconnecté Dire merci | hé ben moi qui me croyais phobique, je suis pas si atteinte que ça en fait... Pour avoir suffisamment fréquenté les hôpitaux je les ai en horreur. Mais j'arrive à prendre sur moi car quand faut y aller, on n'a pas le choix. Pour le médecin, j'en ai un en qui j'ai confiance et qui ne s'offusque pas de mes petits travers (à 40 ans je pique une crise de nerfs pour un vaccin c'est la Honte) Pour le dentiste je prends 1 barre de Lexomil avant d'y aller (à pied évidemment) en frisant la crise d'hystérie mais je me laisse faire (petite j'en avais mordu un, qui m'avait retourné une baffe) J'avais confiance en ma dentiste car elle me prévenait quand cela allait être douloureux. (là je suis mal elle est partie en retraite...) même si ça durait 10 minutes de tortures elle me disait "je vais vous faire mal, restez calme pendant ces 30 secondes" OK, puis elle recommençait ce processus, pour moi c'est important. Savoir ce qui va se passer et comment et savoir aussi que la personne en face en va pas mentir, en profiter, faire autre chose que ce qui a été annoncé. Toute ma vie j'ai eu affaire à des personnels soignants qui me disaient "non non ça ne fait pas mal du tout" avec à chaque fois la prise de sang, l'aiguille, la roulette qui me faisait mal bref ma peur initiale d'enfant a dû s'exacerber autour des mensonges ! Avec un neurologue clair et franc j'avais moins peur et mal pdt les électromyogrammes (plein d'aiguilles électrifiées plantées partout) que pour une prise de sang faite par un inconnu démoniaquement sournois ("c'est juste comme une piqûre de moustique" tu parles...) lol Bon pour finir les gens que je cotoie sont perplexes quand ils voient que la pire scène d'un film d'horreur, pour moi c'est pas celle où quelqu'un se fait hacher menu dans les moindres détails, c'est une piqûre chez le docteur (là je suis obligée de fermer les yeux) |
Par audrey1010 : le 20/06/15 à 13:47:17
Dire merci | Bonjour, Je suis exactement dans la même situation que vous. Je ne sais pas de quoi c'est venue j'ai toujours eu peur. J'ai 22 ans et j'ai toujours peur même si ça va beaucoup mieux, maintenant je ne tourne plus de l?œil lors des PDS, je vais au dentiste plus tranquillement mais avant c?était une catastrophe surtout que a chaque PDS il loupait ma veine et repiquait deux trois fois et une fois ou il mon piquée 3 ou 4 fois a chaque bras et qu'il cherchait la veine avec l'aiguille sous la peau. J'ai aussi une peur horrible des scalpel rien de d'entendre le bruit quand il coupe des fils avec un scalpel ça me fais tourner de l'oeil. Je me suis toujours dis que ça ne me passerais jamais mais maintenant que je vois que ça va de mieux en mieux j'ai un peu désespoir. Le pire c'est que beaucoup de monde ne comprends pas , un jour je suis allée faire une prise de sang, il se sont mit a 3 pour me tenir et après la PDS je suis tomber dans les pommes et tout le labo c'est moqué de moi, je devait avoir 12-13 ans et je suis repartis en pleurant, je ne trouve pas ça normal . |
Par Phèdre : le 26/06/15 à 18:36:40
Dire merci | Hello ! je prendrai la peine de répondre un peu mieux ces prochains jours...j'ai aussi une très mauvaise connexion Internet, décidémment cette année je ne suis pas gâtée niveau informatique En attendant je viens donner des nouvelles : mardi on m'a enlevé une petite tumeur bégnine de manière locale. L'équipe était très sympa, surtout l'assistant au chirurgien qui me parlait... J'ai surtout flippé avant, j'étais super nerveuse, entre l'odeur de l'hôpital, la salle d'opération, les instruments posés sur la table. Une fois allongée et arrêté de respirer le temps que l'on me fasse la piqûre, après ça va. On ne va pas dire que j'étais détendue, mais pas de crise d'angoisse ou autre. Donc je pense que cette peur vient plus des piqûres dans les bras, perfusions et des prises de sang où je m'évanouis systématiquement. On m'a quand même retiré une grosse boule alors que j'étais éveillée, et je n'ai pas bronché (je me suis offert un petit goûter après cela ) ! Mais du coup d'avoir mis le doigt sur le problème, je pense me tourner vers l'hypnose, puisque ça vient uniquement des piqûres, perfusions, etc., dans les bras. |
Par dejavu : le 26/06/15 à 19:27:14
Déconnecté Dire merci | On a conseillé plus haut l'EMDR et je plussoie... |
Par tipouni : le 26/06/15 à 22:50:43
Dire merci | je bosse à l'hôpital, et j'ai horreur de tout ce qui est soins ... l'avant dernière PDS, de trouille, j'ai sursauté au plantage d'aiguille, tellement fort que l'aiguille a jarté, la piqueuse a eu aussi peur que moi, il a fallu tout recommencer, mais je me suis faite eng*** .. j'ai eu beau lui dire que c'était purement réflexe, pas fait exprès, l'était pas contente la dame ... quelques mois après, scanner en urgence avec injection... on m'explique que je vais avoir très chaud, sensation de se faire pipi dessus .. encourageant ... on me balance le produit, je me sens mal, mais mal ... envie de vomir... ça remonte, je suis obligée de me précipiter sur le côté pour ne pas vomir sur l'appareil..là aussi, je me fait eng***.. sauf qu'en attendant les résultats, j'ai commencé à me gratter de partout, c'était terrible... et puis nez bouché alors que je n'étais pas enrhumée... zhom est arrivé à ce moment, m'a vue me gratter, et m'a illico envoyée aux urgences... réaction au produit d'injection... j'ai fini la journée sous aérosol avec œdème de la face et plaques rouges partout ... mais je continue à me faire engueuler parce que je n 'aime pas les soins !!! |
Par chris : le 27/06/15 à 07:56:14
Dire merci | Ben au moins tu sauras que tu es allergique à l'iode lol ! |
Par tipouni : le 27/06/15 à 15:18:37
Dire merci | toutafé ! comme quoi, on découvre des tas de choses à 45 balais ! |
Par chris : le 27/06/15 à 15:41:11
Dire merci | C'est pas moi qui démentirai Message édité le 27/06/15 à 15:41 |
Par dagob26 : le 29/06/15 à 17:42:58
Dire merci | Je l'ai fait aussi le scanner avec injection c'est pas une partie de plaisir j'étais en stress complet. Quand la machine qui balance le produit démarre ça fait un bruit chelou et t'as le tuyau qui envoie le produit qui bouge sur toi AH Puis après t'as chaud comme une envie de faire pipi énorme et la nana qui me dit dans la machine "pensez aux vacances" Même en me concentrant très fort j'ai pas pu penser aux vacances hein, heureusement que c'est pas trop long.. L'IRM y'a pas eu de produit mais la machine toute étroite exiguë qui sent l?hôpital qui fait un bruit monstre et dans laquelle tu dois te maîtriser pendant 20 minutes, ben même si y'a pas d'aiguilles bon sang que c'est long. Cette semaine ma prise de sang numéro 40 au moins en un an et demi, ben je demande encore et toujours qu'on me prévienne quand elle pique et après j'inspire un grand coup et surtout je regarde pas ce qu'elle fou. Et forcément il fait chaud en ce moment donc quand elle regarde pour mettre le pansement AH j'ai vu une énorme goutte de sang couler de mon bras, bim je partais je me suis assise un peu à la sortie avant de reprendre ma vie Chochotte que je suis |
Par Phèdre : le 01/07/15 à 20:08:14
Dire merci | AH j'ai vu une énorme goutte de sang couler de mon bras, bim je partais je me suis assise un peu à la sortie avant de reprendre ma vie Chochotte que je suis Bon bah je vois que je ne suis pas la seule sur ce forum ça fait du bien de se sentir moins seule |
Par beeboylee : le 01/07/15 à 20:14:34
Dire merci | je preconise ponction de la cuisse à deux reprises à 10 jours d intervalle avec tt plein de beau sang rouge qui coule ds la seringue et qu"apres ça recommence 3 fois la seringue, vu que ta cuisse est comme une coucourde.. Ca fait pas franchement mal et c pas dangereux donc ça fait un excellent entrainement pour les phobiques |
Par 4patt : le 01/07/15 à 20:21:49
Dire merci | A cause de mes mains j'ai tout eu en double ou presque radio, scanner, irm, scintigraphie et au final infiltration Si les injections pour les examens irm ou scanner vous a chamboulé, surtout NE FAITES PAS D'INFILTRATION plus douloureux y a pas (quoique peut etre la piqure antidouleur quand on accouche) Par contre je ne suis toujours pas soigné de ma peur de tout ca, impossible pour moi d'aller faire meme une simple radio ailleurs que dans ma clinique habituelle quelle gaminerie Message édité le 01/07/15 à 20:21 |
Par sab46 : le 02/07/15 à 00:47:11
Dire merci | tu vois tu n es pas la seule avec ces phobies tout ce qui est aiguille qui rentre dans la peau je ne supporte pas non plus je te dis pas quand j ai su que j etais enceinte, tous les exams a faire, bien sur pas immunisé contre la toxo, prise de sang tous les mois voir 2 par mois etc.... ben rien que ca je ne veux pas recommencer lol, c est bete hein mais tous ces trucs medicaux j ai horreur de ca et repenser a tout un tintoin de grossesse ou d accouchement c est niet meme si ca s est super bien passé..... je me rends malade avant la prise de sang, je peux pas y aller seule non plus j ai tjs un souvenir marquant de petite, d une infirmiere qui me met plus ou moins de force sur ses genoux le cul vers le haut et piqure dans le cul, moi en pleurs bien sur, j ai tjs cette image marquante et j etais assez petite dc ca remonte a facile 30ans .... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous