état des lieux LOCATION
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar leeloye : le 14/06/15 à 17:26:29
Dire merci | notre propriétaire (qui a bcp de logements!) nous a annoncé vouloir faire l'état des lieux de sortie avec un huissier... sur le coup, j'ai été étonnée... mais plus les jours passent... plus je suis dubitative.. et surtout j'ai peur que ce soit pas à notre avantage.. qu'en pensez vous ? a-t-elle le droit, alors que nous n'avons pas de "conflits" ? (sur le net, j'ai trouvé appel à un huissier en cas de désaccord et partage des frais... ) en sachant que 1/ c'est une agence qui a fait l'état des lieux d'entrée 2/ je pense qu'elle n'a pas ou peu de choses à nous reprocher... la seule chose... est une lame de parquet abîmée... que nous lui avons signalée de suite, elle est venue (pour ça et d'autres choses) en début de semaine et que son "homme multi service" (celui qui fait tous les travaux dans ses logements) lui a dit que le parquet était de mauvaise qualité/bas de gamme (donc pas étonnant....) ensuite, elle est allé avec lui dans la salle de bain, car elle compte la "rénover" (salle de bain qui a plus de 30 ans!) et enfin avant de partir... elle a parlé très cordialement et même chaleureusement avec nous de tout et 'de rien... donc voilà... je comprends pas.. et surtout j'me dis que l'huissier dans l'histoire... il va pas être très impartial.. il a tout intérêt, a l'avoir comme cliente... donc je réitère mes questions... a-t-elle le droit ? qu'en pensez-vous ? et les frais ? des conseils ??? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Dory : le 14/06/15 à 17:54:26
Dire merci | Peut-être que ta propriétaire a décidé de mettre ses biens en gérance chez un huissier. C'est une pratique de plus en plus courante et qui dissuade/débusque les mauvais locataires. Personne n'a envie de se battre avec un huissier qui ne fait pas dans le social ! L'année dernière, nous étions en location. Le propriétaire avait plusieurs appartements. Suite à des problèmes avec des locataires squatteurs, il a mis tout ses biens en gestion chez un huissier. Nous avons fait la visite, l'état des lieux d'entrées et de sorties avec l'Huissier. C'est à lui que l'on payait le loyer. Il y a eu un soucis de serrure et d'odeur de pisse de chien avec des voisins et il a toujours réglé le soucis dans la semaine. Bref, pour moi, aucun soucis et il est impartial ! D'ailleurs, si j'étais proprio, je pense que je ferais pareille pour être tranquille. |
Par leeloye : le 14/06/15 à 18:32:41
Dire merci | dory bah ce que je trouve étrange... c'est qu'elle n'envisage de faire que l'état des lieux avec... puisqu'elle continue à mettre ses logements en agence... et qu'elle exige que les loyers soient en virement automatique sur son compte |
Par kefiretlome : le 14/06/15 à 18:56:19
Dire merci | Je ne suis pas surprise. L'état des lieux fait par un huissier garantit l'impartialité du truc. Pas de conflit possible. L'huissier est factuel, il ne discute pas du pourquoi et du comment, il constate et note, point barre. Pas de sentiment. Idéalement, il aurait été mieux que ce soit fait également par huissier à l'entrée. L'état des lieux par un huissier protège autant le locataire que le bailleur. Oui, ça a un coût, à partager entre les 2 parties, mais au moins, tout le monde est tranquille. |
Par kefiretlome : le 14/06/15 à 18:57:06
Dire merci | J'imagine qu'elle a dû avoir des soucis avec d'autres locataires (si elle a beaucoup de logements) et que désormais, elle veut éviter de se prendre la tête. |
Par leeloye : le 14/06/15 à 19:51:00
Dire merci | kefiretlome bah là, ce qui me dérange... c'est le fait qu'à l'entrée, c'était une agence... après.. peut-elle nous imposer des frais ? alors que c'est elle qui demande un huissier ? ? et l'huissier, il constate ok... mais est-ce toujours elle, qui est décisionnaire de ce qu'elle retient sur la caution ? ? ? Message édité le 14/06/15 à 19:51 |
Par phil50 : le 14/06/15 à 20:08:12
Dire merci | Oui, je pense. L'huissier constate que la tapisserie du salon est anormalement abîmée , mais c'est à la propriétaire de faire faire des devis pour son remplacement/réparation et qui te répercute ce coût. |
Par sophieshop : le 14/06/15 à 20:19:28
Dire merci | qu'elle exige que les loyers soient en virement automatique sur son compte Ça c'est illégal ... Après elle peut dire oralement qu'elle préfère qu'on lui fasse des virements, mais c'est tout ! |
Par leeloye : le 14/06/15 à 21:43:15
Dire merci | sophieshop eh oui je sais bien... mais bon dans la pratique... quand t'as pas le choix niveau logement que tu risques de te retrouver la rue... et que c'est "Mme F souhaite que ses loyers lui soient versés directement sur son compte"... que veux-tu faire ? ? bref, ça pr moi, c'est un "détail"... tout ce que j'espère, c'est qu'elle soit sympa... pr la caution... et que l'huissier ne note pas plus de choses que l'agent immo... même si on a fait attention lors de l'entrée des lieux, et lui avons fait rajouter des choses... on a totalement négligé l'extérieur... parce que la proprio faisait style (ouais j'men fous, c'est pas important!)... du coup, il a fait son p'tit topo, avec extérieur entretenu etc... sauf que... non, ça ne l'était pas... c'est nous qui avons tout taillé, il y a avait des "traces" sur le crépi etc... mais je n'ai pas fait "réajuster" quand nous avons reçu l'état des lieux "tapuscrit" à signer, parce que j'imaginais naïvement... que l'extérieur serait autant négligé lors de l'état des lieux de sortie... |
Par Voltaire : le 15/06/15 à 05:57:50
Dire merci | Je pense qu'elle en a le droit, et qu'en effet les frais sont partages. J'ai eu un huissier une fois pour un etat des lieux de sortie et aucun souci. Lien |
Par karine : le 15/06/15 à 06:56:28
Dire merci | Ben le truc c'est que même entre l'entrée et la sortie un agent immobilier peut noter plus ou moins de chose (question de "personnes" aussi). Le problème est toujours le même, c'est de faire valoir ses droits et de bien faire noter à l'entrée tout ce qui est "notable"! |
Par leeloye : le 15/06/15 à 07:25:13
Dire merci | oui c'est sûr ! sauf que là, au niveau de l'agence, je sais que ça aurait été la même personne.. m'enfin bref... par contre, les frais... je trouve ça abusé quand même... d'autant plus, qu'on a payé des frais d'agence... pour toute cette "logistique"... bref, ça me chiffonne tout ça ! je serais bientôt fixée de toute façon ! |
Par kefiretlome : le 15/06/15 à 08:58:56
Dire merci | Ben nous aussi avons eu droit une fois à un état des lieux par huissier bien que nous passions par une agence (donc frais d'agence aussi) Ce sont des choses indépendantes. Et franchement autant ça me barbait de devoir payer la moitié des frais d'huissier alors que moi je me serais contentée d'un état des lieux avec l'agence, autant je ne l'ai jamais regretté quand j'ai vu procéder l'huissier. Pour avoir été emm***dée de façon magistrale par des agences lors d'états de sortie, je me dis maintenant que si j'avais un bien à louer, je ferais faire le constat par huissier, même si ça coûte un peu |
Par carolinev : le 15/06/15 à 15:36:29
Dire merci | Lee j'ai eu un problème une fois avec un mes proprio , était des lieux fait entre nous et comme on était ensuite en conflit ( proprio rentrait dans le logement sans mon accord alors que j'habitais dedans ) donc huissier pour l'état de lieux de sortie et ça s'est très bien passé malgré que mon proprio était une de ses clientes Par contre on a du payer la moitié Message édité le 15/06/15 à 15:36 |
Par badgirl62 : le 15/06/15 à 16:00:28
Dire merci | Jai eu un soucis similaire lors de mon état de lieux de sortie. La proprio a fait passer un huissier et me demandais de payer la moitié. Jai contacter ma protection juridique qui m'a envoyer par mail un courrier expliquant que je n'ai pas a payer + texte de lois. Si tu veux je peut te l'envoyer |
Par leeloye : le 15/06/15 à 21:03:57
Dire merci | badgirl62 oui je veux bien svp ! kefiretlome vos témoignages me rassurent quant à l'état des lieux lui même... maintenant, les frais... j'avoue que ça me fait quand même ch*** !!! bon surtout, que de ce que j'ai compris... la proprio.. elle a beau passer par une agence, c'est elle qui "gère" tout... bref, apparement, y'a plusieurs types de "gestions" possibles par rapport aux agences... et donc en gros, elle mandate l'agence... pr lui trouver des locataires et jusqu'à présent pr faire état des lieux de sortie et entrée.... après, elle s'occupe de tout, c'est elle qu'on devait directement contacter en cas de soucis dans le logement etc ! |
Par kefiretlome : le 15/06/15 à 21:27:31
Dire merci | Oui, j'ai eu un proprio comme ça, ce n'était pas l'agence qui gérait, mais l'agence était mandatée pour la recherche du locataire. Une fois le dossier fait, et bien que les loyers soient encaissés par l'agence, le proprio était toujours en 1ère ligne pour tout. Une fois, souci de radiateur, c'est lui-même qui est venu faire les travaux nécessaires... |
Par badgirl62 : le 16/06/15 à 00:28:07
Dire merci | Envoie moi ton mail par mp et je t'envoie ca |
Par manole : le 16/06/15 à 09:51:09
Dire merci | De mémoire, il me semble que tu n'as pas à payer l'huissier car tu ne t'opposes pas à un edl amiable. |
Par kefiretlome : le 16/06/15 à 11:23:10
Par kefiretlome : le 16/06/15 à 11:26:58
Dire merci | Et effectivement, a priori, tu n'as pas à payer les frais d'huissier Lorsque l'état des lieux est établi par huissier à la demande d'une des parties, propriétaire ou locataire, en dehors de tout désaccord, elle seule doit en assumer les frais. Lien |
Par leeloye : le 16/06/15 à 21:26:51
Dire merci | merci à toutes !! j'ai plus qu'à croiser les doigts ! pr qu'ils ne constatent pas trop de choses qui n'avaient pas été notées dans l'état des lieux d'entrée (bah oui parce que vieille maison à moitié dans son jus, à moitié "rapidement" restaurée...) badgirl62 du coup, j'ai des liens !! merci quand même ;-) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous