Forum cheval
Le salon de discussion

Statut existant pour photographe amateur ?

Sujet commencé par : pticoq - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par pticoq : le 15/06/15 à 14:15:52

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour tous le monde !

Quelqu'un si connait en statut d'artiste ?

Comment y accède-t-on ?

Vers qui se diriger ?

Qu'est ce que ça coûte ? ( Taxe, Assurance, ... en gros le fixe à prévoir sur une année )

Est ce que ça bloque le droit aux Assedic ?

Un petit comparatif avec le statut d'auto entrepreneur ?

Voila pour le moment les question qui me viennent , je vais réfléchir si j'en ai d'autres.

Mais si vous pensez qu'il est bon que je sache d'autre chose n'hésitez pas.

Merci

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 15/06/15 à 14:25:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu peux demander à eux :

Lien

Pis comme on est un forum sur le cheval :

Lien

Y a eux :

Lien

Spoiler
Ca m'a pris 1 minutes pour trouver.

Par pticoq : le 15/06/15 à 14:33:10

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour ces liens.

J'avais déjà vu pour la maison des artistes.

Après si je poste ici c'est aussi pour voir si il y en à qui ont tenté l'aventure et donc avoir des avis de personnes qui ont du concret

Pour être auto entrepreneur suffit d'aller à la CCI par exemple ba pas si simple que ça à vrai dire. Mon copain l'a fait et finalement ça reste du commercial aussi. On lui a fait faire des formations payantes non obligatoire ...

Donc j'ai tout de même déjà fait des petites recherche de mon côté mais je veux d'autres avis

ceci était pour répondre à ton aparté

Par Cliona : le 15/06/15 à 15:51:08

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Il faut que tu demandes tout ça @emeline51

C'est quand même NOTRE artiste à nous...

Par pticoq : le 24/06/15 à 19:12:27

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon du coup j'ai eut confirmation sur ce statut .

Du coup vu que je sais que je peux l'oublier ... quelqu'un s'y connait en statut en tout genre ?

En fait , je cherche à pouvoir vendre des photos.

Souvent présente lors d'évènements équestres ( concours, stages, animations via association,...) , je réalise des photos au cours de ces évènements et souhaiterais pouvoir les proposer à la vente.

Je précise que je ne fais pas de shooting et je viens sur les évènements quand ça me chante non pas sur demande. Ainsi donc je ne vise jamais quelqu'un en particulier pour mes photos , je n'ai pas de commande spéciale.

Je pense que si j'en vends 10 en une année ça sera déjà bien car mon but n'est pas d'en faire mon métier gagne pain mais c'est plus pour pouvoir mettre un prix quand on m'en demande et de faire cela dans les règles de l'art au niveau de la loi.
Car pour le moment , je ne les diffuse que sur ma page Facebook avec signature qui va bien qu'on ne peut pas enlever ou difficilement car je ne souhaite pas non plus les donner gratuitement. Je suis une vilaine
et si ça peut me permettre de me donner un peu de sousous surtout pour enrichir et entretenir mon parc photo ça serait pas mal

Bref du coup vu que je travailles avec des particuliers , je ne peux pas être Auteur photographe.

Le statut d'auto-entrepreneur à l'air bien casse gueule et de plus apparemment mais pas sûr d'avoir compris les Assedic on peut s'assoir dessus ?

Artisans et autre SARL ... ça ne va pas pour le trop peu que je vais faire.

Apparemment vu que ça reste de l'exceptionnel , il y aurait peut être une possibilité de ne pas avoir de statut mais déclarer seulement aux impôts ?
Mais de ce fait combien ça nous coûte ainsi ?
A quel fréquence de vente on a le droit et montant ?
J'arrive pas à trouver plus d'infos la dessus.
A qui je pourrais demander en direct les infos aux Impôt ou à l'URSSAF ?

Si quelqu'un voit autre chose je suis prenantes aussi !!

Merci beaucoup.

PS : est-il possible de modifier le titre de mon post du coup ? en : Statut existant pour photographe amateur ?

Par kefiretlome : le 24/06/15 à 19:18:19

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben, c'est ce que fait @Tyoc du coup il me semble

Par pticoq : le 24/06/15 à 19:28:53

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour le changement du titre !

Par chris : le 24/06/15 à 20:40:04

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben si t'es amateur tu vends pas

Par pticoq : le 24/06/15 à 21:34:13

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour de l'exceptionnel apparemment on pourrait mais je n'ai pas tout compris en lisant par ci par là sur le net. Et comment ce mesure l'exceptionnel.

Après je ne suis pas contre de passer à un statut pro mais je veux pas que de un ça me fasse perdre de l'argent et de 2 m'enlève mon droit aux assedic car ça mettrais dans une belle galère.

En gros , je ne veux pas faire de black ma conscience ne le veut pas mais je ne veux pas refourguer mes photos gratuitement non plus. D'une je me dis que c'est pas cool pour les pro et de 2 car je l'ai déjà eut fait dans le passé ( je parle du gratuit ) et j'en ai pas bon souvenirs ...

Mais dans tous ça je me dis c'est dommage car du coup personne en profite alors qu'on m'a déjà demandé 3/4 fois.
Beaucoup m'ont encouragé à les faire payer aussi.

Par BW : le 24/06/15 à 21:44:40

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
je crois qu'une limite de 3000€ déclarés comme autres revenus est tolérée. Mais juste tolérée. (et "il me semble", donc à prendre avec les ultra pincettes de la mort )
Pour être dans les règles > auto entrepreneur

Message édité le 24/06/15 à 21:44

Par kefiretlome : le 24/06/15 à 21:52:01

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Avant le statut d'autoentrepreneur, il y avait effectivement une possibilité de déclarer des revenus autres pour des prestations très occasionnelles.
Mais il me semble que depuis que le statut d'autoentrepreneur existe, ce n'est plus possible...

Par pticoq : le 24/06/15 à 21:53:36

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
aah mais 3000 euros j'en serais biiieeeennn loin donc ça m'irait bien si le "il me semble" devient en "on peut le faire"

Auto entrepreneur ça l'air d'être la seule solution effectivement sinon mais faut donc que je sache vraiment au niveau des assedic ce qui se joue aussi bien si je démarre aujourd'hui en étant au chômage ou si je démarre par la suite en parallèle d'un poste que j'aurais en CDI mais ça c'est pas gagné encore

Par Oc : le 24/06/15 à 22:06:56

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors je m'étais renseignée pour moi dans un autre cadre (artisan d'art) et le statut auto entrepreneur me faisait sauter mes assedics, alors va vivre en vendant des figurines en acier et des objets de déco tous les 36 du mois, parce que bon, pour le moment ce que je fais je le garde pour moi malgré des demandes d'achats, parce que le jour où je me mets à mon compte et affiche le prix réel du travail demandé, j'aurais plus personne pour acheter et donc je vivrais avec quoi !!!

hein bref auto entrepreneur c'est bien si tu peux le cumuler avec un vrai taf, sinon c'est maccache pour en vivre

Par pticoq : le 24/06/15 à 22:16:33

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ah ba effectivement je suis dans le même cas de figure que toi met pour des photos

Donc aucune solution

Par tyoc : le 25/06/15 à 08:56:04

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ha cool un photographe em*erdeur de plus.

Bon ça c'était le coupe de gueule.

Faut quand même bien être conscient que si tu vas sur un concours où il y a un photographe officiel, ça peut mal se passer.

On est présent qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il y ai de la canicule, qu'il y ai 3 pelé et un tondu, qu'il y ai 250 partants dans la journée, etc...

Donc forcément quand tu as un amateur qui vient pour vendre, tu l'as mauvaise. Comme bien souvent il y a des photos offertes au gagnant (voir une redevance à payer), quand un photographe vient, fait des photos et de la pub pour ses photos, ben faut qu'il dégage. On est pas là pour enfiler des perles, on est là pour vendre et gagner sa croûte.

A un moment je passais pour le pas aimable du groupe. Si un autre photographe vient se mettre dans mon champs de photo, faut qu'il dégage. Les 2 premières fois sont polies et gentilles, après ça se gâte.

Par Oc : le 25/06/15 à 10:38:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Tyoc, j'ai été à un concours où Tyoc officiait, j'aime faire des photos pour moi, et en général je les files à ceux que je connais et qui m'ont font la demande, elles sont pas de qualité mais ca fait toujours plaisir

ben le jour où j'ai été rejoindre Tyoc j'ai fais des photos à ses côtés, MAIS je n'ai refilé aucune photo à qui que ce soit, car yavait donc un photographe pro qui lui essaye de vivre plus ou moins de ce boulot, donc ben je m'estimais pas en droit de donner des photos gratis à coté de quelqu'un qui paye tout un tas de truc pour en vendre et en vivre.

d'ailleurs je les ai meme supprimé de FB pour être sûre

Par camboui21 : le 25/06/15 à 11:09:19

Déconnecté

10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Oc, je comprends pas trop ( pour de vrai, c'est pas un reproche ou quoi)

c'était des photos de gens que tu connais, genre de ton club?
je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les donner....

Je comprends qu'être photographe sur un concours ça ne soit pas évident pour gagner sa vie. mais je ne vais pas m'interdire de faire des photos de mes amis quand je suis en concours avec parce qu'il y a un photographe... pareil quand je les filme.

Après le cas de ptit cop est différent puisque ça serait pour les vendre, et vendre a des gens qu'elle ne connait pas.

Par pticoq : le 25/06/15 à 11:51:01

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors attention je ne suis pas là pour prendre le boulot du photographe attitré en temps que amatrice!
C'est bien pour cela que à ce jour, je ne vends pas ni donne mes photos ( j'entends par tirage, fichier brut, fichier jpeg et sur facebook présente que avec ma signature ). De plus je ne me permettrais en aucun cas de me mettre aux endroits des photographes pro , je fais cela du côté de carrière et sur le cross je repère où est le photographe pour en aucun cas déranger.

Le jour où je sais que je peux y aller pour faire payer mes clichés par la suite , je demanderais autorisation au gérant du concours et au photographe attitré par respect déjà d'une et pour ne pas avoir d'ennuis non plus.

J'aime être droite dans ce que je fais , j'ai eut discuté avec des photographes dans d'autre domaine mais c'est pour tous le monde la même galère. Les amateurs qui font beaucoup de collab par exemple c'est ce qui tue le métier.

Bref j'aime tout de suite comme on attaque une amatrice sans même savoir comment elle fonctionne sur le terrain et si vraiment je voulais faire chier je me serais même pas posée la question et j'aurais fais comme beaucoup du black

De plus, je ne parles pas que de CSO, CCE ou autres disciplines phares mais y en a d'autres où il n'y a pas de photographe attitré ! Et je me dirige justement de plus en plus vers des évènements où il n'y a pas de photographe que je trouve par le biais des associations et connaissances avec qui je partage des moments équestres tout simplement.

Après je ne suis pas venu pour débattre sur bien ou pas je cherche juste une solution à ma requête.

Car passer pro d'une je veux pas en faire mon métier à temps plein , de 2 je m'estime pas pro dans ce domaine j'ai encore beaucoup de progrès à faire et de 3 comme l'a dit Oc mes photos plaisent à ce jour , on m' a déjà demandé si j'en vends, des shooting ... mais le jour où je passe en pro hummm je sais pas si on me suivra sur les tarifs... et donc je sais déjà que je ne pourrais pas en vivre.

Donc je garde en tête le statut d'auto entrepreneur pour quand j'aurais un CDI dans un autre domaine et en fonction de comment aura évoluer ce statut d'ici là ...

Mais en attendant ...

Par Oc : le 25/06/15 à 12:18:58

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
camboui21 je n'ai pas de club qui monte au niveau du concours que j'ai vu avec Tyoc, on est carrément chez les professionnels là

donc je recommence :
quand je sais qu'un photographe pro est sur la piste du concours que je photographie (d'abord pour moi à la base) je ne mets en ligne aucune des photos prises sur ce concours, par respect pour le travail du photographe pro (bon après faut pas que ce soit un con comme à lamotte Beuvron où là j'ai tout balancer sur FB...... parce qu'il demandait aux vigiles de virer chaque personne avec un appareil photo à la main)

quand je fais des photos sur un concours je photographie TOUT le monde, connu ou pas pour moi, et je les mets en ligne sur FB en album public sur la page du CDE de mon département. Chacun a alors accès aux photos (en général petit concours du coin où ya rarement des photographes pro) mais si je photographie un concours amateur, là je me garde les photos pour moi meme si j'ai photographié des amis.....

C'est ma vision du respect du travail d'autrui.

Par camboui21 : le 25/06/15 à 12:22:08

Déconnecté

10613 messages

117 remerciements
Dire merci
ahhhhhhhhhhhh d'accord, je comprends mieux du coup

Par Oc : le 25/06/15 à 13:08:26

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en gros je suis la communicante du CDE et CDTE de mon département donc quand je suis dispo je me rend à une manifestation ou un concours équestre dans le département et je mitraille pour ensuite mettre en ligne sur les deux pages (CDE et CDTE que je gère sur FB) ca fait promotion du département. (quand je peux j'indique aussi les résultats des cavaliers départementaux aux divers championnats de France, là faut d'ailleurs que je m'attèle à la section lamotte Beuvron, je suis pas couchée )

mais si ya un photographe pro, ben je garde les photos pour moi perso, parce que j'aime bien cumuler des photos qui ne me serviront jamais ou au pire qui peuvent éventuellement servir pour des affiches de concours avec mon accord et l'accord du cavalier dessus.

Par BW : le 25/06/15 à 14:01:38

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Les amateurs qui font beaucoup de collab par exemple c'est ce qui tue le métier.

ça c'est une vieille excuse moisie.
Les amateurs qui font des photos entre eux en bonne entente ça s'est toujours fait sans soucis. Le problème à l'heure actuelle c'est que :

- le nombre de photographes professionnels a explosé maintenant que le matériel est plus abordable et facile à utiliser donc la concurrence est rude.

- la clientèle diminue à cause des banques d'images qui proposent des photos de tout à des tarifs nettement plus avantageux.

-quasiment tout le monde maintenant a un smartphone donc les photographes d'évènementiel galèrent de plus en plus

- le black fait des ravages, certes, mais uniquement dans le domaine du mariage et assimilés.

Les pros qui se plaignent de l'impact des collabs sont des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ce sont des photos qui se sont toujours faites, et surtout la majorité des personnes qui posent pour ce genre de photos ne paieraient de toute façon pas un pro pour les avoir vu que le concept c'est l'échange (ça n'inclut donc évidemment pas les photos de grossesse et autres du genre qui sont bel et bien une demande de service et non pas une collaboration basée sur l'échange). la majorité des familles qui veulent de belles photos d'eux, de leurs gamins, ou autres, s'ils connaissent un bon photographe pro sympa ils y vont toujours.

le marché de la photo est tout simplement engorgé par tout un tas de personnes qui y ont vu une possibilité de vivre de quelque chose qu'ils aimaient bien faire, mais la plupart du temps ils n'ont pas de business plan, n'ont pas fait d'étude de marché, n'ont ni la maîtrise technique ni le talent pour rivaliser avec ceux qui se débrouillent vraiment bien et ne sont pas très forts en réseautage. Résultat, pour sortir la tête de l'eau la politique la plus utilisée c'est souvent de tirer les prix vers le bas. ça plus le fait qu'en même temps que le nombre de photographes augmente, le nombre de clients potentiels diminue, ça donne le contexte dans lequel un pro doit se battre pour s'en sortir.
Mais tout ça on le sait bien, les photographes des dernières années se lancent là-dedans en connaissance de cause (de 'lintérêt de l'étude de marché). Quand un mec qui sort de fac avec une licence de bio ne trouve pas de travail on lui dit sans autre forme de procès "bin oui c'est normal le marché est engorgé dans ta spécialité" alors que quand c'est un photographes qui débarque, généralement sans diplôme et souvent avec un savoir faire assez limité si on lui dit la même chose bizarrement ça passe mal ^^'

C'est pas du tout contre toi que je dis ça hein, c'est juste que je vois cette phrase bien trop souvent, souvent dite par des photographes que j'ai connus amateurs qui se sont lancés en pensant qu'ils n'avaient qu'à dire "maintenant c'est payant" pour réussir une carrière.
Quant aux vieux de la vieille qui disent ça, ils ne se rendent généralement juste pas compte que les amateurs ne leur font pas plus de mal (même s'ils en font indéniablement, mais encore une fois pas au niveau des collabs qui de toute façon ne sont pas génératrices de marché) que tous les photographes qui sont apparus ces dernières années et se partagent un gateau qui en plus de ne pas grossir a même tendance à rétrécir
Le dernier mariage auquel j'ai assisté, j'ai discuté avec la pro, qui d'ailleurs m'a laissé prendre des photos tout du long sans aucun problème, qui me disait qu'elle était bookée pour tout l'été et que son année 2016 avait déjà une bonne douzaine de résas. Il n'y a pas moins d'amateurs au black dans son coin, elle n'est pas moins chère qu'un autre, elle a juste su pérenniser son entreprise avec un travail de qualité honnête et surtout un excellent contact (sérieux en discutant avec elle même si elle ne se fait pas de pub ni rien elle est tellement sympa que ça te donne envie de l'embaucher ), et choisir sa zone de travail de manière à ne pas entrer en concurrence avec 100 auto entrepreneurs...

On voit bien ces derniers temps sur facebook et ailleurs que les photographes, par une sorte d'effet boule de neige bizarre, réagissent de plus en plus de la pire des manières à l'évolution du marché : en insultant la concurrence et les clients qui leur échappent, généralement en balançant des attaques sur la qualité du travail quand la majorité des pros déclarés est quand même composée d'incompétents notoires. Ceux qui s'en sortent, bizarrement, sont soit les très très bons qui peuvent se permettre moins de clients mais des tarifs plus élevés, ou ceux, plus fréquents, qui développent leur réseau à mort et savent rester accueillants (et sont parfois franchement mauvais photographes mais ont su se tailler une place au charisme)

Breeef, c'était le pavé hors sujet du jour, désolé si vous avez perdu votre temps à tout lire ^^'
Et j'aime et respecte beaucoup les pros hein, faut pas croire
mais quand on m'accuse de leur piquer leurs clients je rigole

Par karine : le 25/06/15 à 14:14:55

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
+1000 BW .... les photographes qui s'en sortent ont un univers, une envie et un talent certain... mais c'est un peu le lot des artistes en général... aujourd'hui tout le monde est photographe. En oubliant qu'une bonne photo c'est pas un clic sur un appareil mais plein de choses...

La concurrence est partout, dans tous les métiers mais bizarrement les gens bons dans leur métier s'en sortent mieux... et ceux qui veulent un vrai travail payeront le photographe pro... ceux qui ne le font pas ou passent par un amateur à pas cher, n'auraient certainement jamais payé pour le service de qualité!

Quant au fait de faire des photos sur un événement en même temps qu'un photographe "pro", je vois franchement pas le problème... évidement il ne faut pas le gêner dans son travail c'est une évidence. Maintenant je n'ai en aucune façon l'impression de faire concurrence à qui que ce soit en prenant des clichés pour lesquels je ne me fais pas rémunérer et je souhaite au photographe pro d'être bien meilleur photographe que les autres si ce n'est pas le cas... ce n'est peut-être pas la peine de chercher plus loin! (j'extrapole, car je ne prend pas de photos d'événements mais ça ne me dérangerai aucunement d'en faire si j'en ai envie!)

Par pticoq : le 25/06/15 à 14:42:35

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
" Ce sont des photos qui se sont toujours faites, et surtout la majorité des personnes qui posent pour ce genre de photos ne paieraient de toute façon pas un pro pour les avoir vu que le concept c'est l'échange"
Pas forcément , un très bon amateur peu permettre à une personne de ce faire un book gratos ;-) certes y a échange mais pour le coup si il n y aurait pas ces bons amateurs ils seraient bien obliger de payer un pro pour cela ;-)
Bon après je parle plus côté mode là et juste du petit monde que j'ai vu

Après je te rejoins sur le reste +++ mais j'ai pas voulu m'étaler plus haut.

J'ai déjà eut l'expérience aussi sur un évènement ( Equita ) de demander à un ( 2 même ) pro si je pouvais faire des photos pour l'équipe qui gérait les QL ba il était ok je me suis fais sortir de la carrière pour une autre raison que les photos mais lui il était bien d'accord. On a même échangé technique et autres. Bref pense pas qu'il se sentait effectivement en concurrence avec moi petite amatrice
Et je pense qu'il a vendu autant de photo que s'y je n'étais pas présentes ;-)

Par BW : le 25/06/15 à 14:59:42

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
pour le coup si il n y aurait pas ces bons amateurs ils seraient bien obliger de payer un pro pour cela ;-)

c'est valable dans les deux sens
j'ai vu plus de photographes passer pros en valorisant un book qu'ils ont fait avec des amateurs que l'inverse, d'ailleurs

Par pticoq : le 25/06/15 à 15:08:41

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
oui aussi ^^

Par tyoc : le 25/06/15 à 15:28:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quant au fait de faire des photos sur un événement en même temps qu'un photographe "pro", je vois franchement pas le problème... évidement il ne faut pas le gêner dans son travail c'est une évidence.

Que l'on fasse des photos sur un événement c'est tout à fait logique et il n'y a aucune raison d'interdire ça. Sinon faudrait interdire les smartphones.

mais quand on m'accuse de leur piquer leurs clients je rigole

Ce qui est plus génant c'est quand un autre pro (dans le sens gagner sa vie, on parle pas de talent ), vient vendre (même par internet) sur ton lieu de concours parce que oui, il te prend des ventes.

De plus je ne me permettrais en aucun cas de me mettre aux endroits des photographes pro

Hormis dans la carrière (parce que c'est un avantage d'y être), je préfère 100 fois que les photographes soient à côté de moi. Ca évite qu'ils soient dans le cadre.

Par BW : le 25/06/15 à 20:05:16

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Ce qui est plus génant c'est quand un autre pro (dans le sens gagner sa vie, on parle pas de talent ), vient vendre (même par internet) sur ton lieu de concours parce que oui, il te prend des ventes.

certes, mais aussi chiant que ce soit c'est la règle de la concurrence qui régit toutes les professions indépendantes. de la même manière que quand une deuxième boulangerie ouvre au village l'ancienne se retrouve à devoir se défendre et conserver sa clientèle

Par Oc : le 25/06/15 à 20:12:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
d'ailleurs sur les concours équestres ca se passe comment réellement ?

ce sont les organisateurs qui demandent à tel ou tel pro de venir ?
ou les pros s'invitent eux même et viennent à X pro ?

Par tyoc : le 25/06/15 à 20:25:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais aussi chiant que ce soit c'est la règle de la concurrence

Sauf que le photographe officiel (dans mon coin) il paye soit en lot soit carrément en numéraire. Donc non ce n'est pas la règle de la concurrence classique.

ce sont les organisateurs qui demandent à tel ou tel pro de venir ?
ou les pros s'invitent eux même et viennent à X pro ?

C'est des contrats à l'année mais lorsque tu fais de la vente sur place, tu peux pas venir juste comme ça.

Par BW : le 25/06/15 à 20:38:13

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Sauf que le photographe officiel (dans mon coin) il paye soit en lot soit carrément en numéraire. Donc non ce n'est pas la règle de la concurrence classique.

dans ce cas ça signifie que le marché est verrouillé et que les autres photographes n'ont pas le droit de vendre leurs photos (ou alors pas tant qu'ils ne se sont pas acquittés des "droits" ) , ce qui rend leur pratique illégale de facto, ce qui fait que logiquement un photographe qui ne respecte pas la règle s'expose à une attaque en justice, non ?

Message édité le 25/06/15 à 20:38

Par tyoc : le 25/06/15 à 21:08:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dans ce cas ça signifie que le marché est verrouillé et que les autres photographes n'ont pas le droit de vendre leurs photos (ou alors pas tant qu'ils ne se sont pas acquittés des "droits" ) , ce qui rend leur pratique illégale de facto, ce qui fait que logiquement un photographe qui ne respecte pas la règle s'expose à une attaque en justice, non ?

Si on commence à aller en justice pour ça on a pas fini. Le mieux c'est que le rayon batte de baseball de décath soit bien rempli.

L'accord tacite c'est que le non officiel ne fasse pas de pub sur le site mais on n'est pas là pour fliquer les gens qui ont des appareils photo. C'est pas le mauvais esprit de Lamotte non plus.

Par contre on est les seul à accéder à l'intérieur des carrières.

Pour répondre à la question du statut, je suis AE, un collègue photographe à plein temps est AE, une autre à un statut encre différent, etc...

Si tu veux faire ça, le mieux c'est d'aller faire le tour des photographes et de montrer ton book. C'est comme ça que j'ai commencé (sans faire le tour, j'ai eu du bol ).

Mais au final c'est un métier de galérien (pour la photo équestre), tu use ton matériel (1500 déclenchement/jour sur un concours moyen), le côté artistique est bien loin de nos préoccupation (si t'as le bon moment c'est bien), la bouffe est moyenne, tu gobes plus que tu avales (rien de graveleux) et en plus la paye est pas génial (voir minable pour certain ), la météo n'est pas ton amie (trop chaud, trop froid, trop de nuage, pas assez de nuage), les bottes en caoutchouc sont tes amies.

Il y en a pas beaucoup qui en vivent correctement, beaucoup qui survivent et beaucoup qui n'en vivent pas. Et ceux qui en vivent n'ont pas forcément de talent.

Mais bon, plus que 8 jours à faire et basta.

Par pticoq : le 25/06/15 à 23:25:49

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ah pour ce qui est métier de galérien je le conçois bien pour ça que je ne veux pas en faire mon métier.

Moi je voulais juste trouver une solution pour garder ma passion , en faire profiter aux autres sans que ce soit gratuit pour justement respecter ceux qui en vive et au passage pour si ça peut me permettre d'entretenir ou améliorer mon matériel ( qui soi disant passant en fait profiter aussi ceux sur les photos ^^) .

D'où le fait de ne pas me mettre artisan , ni AE du moins au moins temps que je n'ai pas de boulot principale après pourquoi pas tester une année et voir ce que ça engendre niveau perte ou bénéf.

Par hibabelbou : le 26/06/15 à 00:04:17

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai un peu tout lu en diagonale, les idées et débats sont intéressants.

Pour ce qui est du statut, j'ai essayé d'être photographe il y a quelques années et j'avais commencé avec un statut d'artiste libre avant de passer auto-entrepreneur.
Ça doit remonter à 2008 et je ne me souviens plus des caractéristiques du statut mais ça te donnera peut être une piste.

Par kefiretlome : le 26/06/15 à 03:12:44

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Pourquoi "plus que 8 jours et puis basta" ?
Qu'est ce qu'il y a dans 8 jours ?

Par pticoq : le 26/06/15 à 09:35:43

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
hibabelbou : le statut d'artiste ne fonctionne que si on vend à des professionnels et qu'on ne fait pas de photos social. En fait c'est des photos dites d'art donc paysage, animaux sauvages, modes , ...

Par tyoc : le 26/06/15 à 10:46:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pourquoi "plus que 8 jours et puis basta" ?
Qu'est ce qu'il y a dans 8 jours ?

J'ai encore 8 jours (2 week end et 2 dimanche) et J?ARRÊTE DÉFINITIVEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus de merdeuse mal poli et hautaine, plus de pseudo cavalier irrespectueux, marre de ce milieu de mer*e.

si ça peut me permettre d'entretenir ou améliorer mon matériel

Heu t'as pas bien compris, ton matos souffre énormément et c'est pas avec le peu que tu vas gagner que tu pourras investir dans du matos pro.

Moi je voulais juste trouver une solution pour garder ma passion

N'en fait pas un métier (même d'appiont) alors !
Mon collègue photographe quand il faut se faire plaisir, il fait des photos argentique (bon il a un Hasselblad ) et moi aussi (avec un Canon A1 )

en faire profiter aux autres sans que ce soit gratuit

A la rigueur faire des séances shooting privé, au moins t'es pas à l'usine.

Sans vouloir être méchant, qui te dit que tu as assez de talent pour faire de belle photo ?

Des jeunes filles qui aiment la photo et les chevaux, j'en croise tout le temps sur les concours. C'est pas pour autant qu'elles sont douées.

Par contre je connais quelques père de famille qui sont bien meilleurs que bon nombre de pro moi y compris.

Je cherche pas à casser ton projet gratuitement mais pour y être depuis 4 saisons, je connais très bien ce milieu et j'ai vu défiler pas mal de monde dont beaucoup on été déçu.

Par BW : le 26/06/15 à 11:03:20

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
allez concours de talent, posez tous vos books sur la table

Par csabrina : le 26/06/15 à 12:02:55

Déconnecté
Dire merci
je pense personnellement que la "photo" n'a jamais aussi bien marché... mais je parle des séances, pas des photos à vendre sur les concours.

sur les concours, il est assez facile de se faire prendre en photo par le copain du coin qui a un appareil pas trop pourri. Généralement, on ne cherche pas une qualité d'artiste pour ce type de photos donc on n'est pas toujours pret à dépenser 10€ pour une photo alors qu'on peut avoir une photo a peine moins bien gratuitement. Ou alors en prendre une de temps en temps, mais certainement pas à chaque concours (personnellement, la seule fois où un pro m'a pris en photo sur un concours (c'etait Laure d'ailleurs), pas de bol, ma jument s'est remise au trot juste à ce moment là, donc je n'ai que des photos au trot, donc je n'ai pas acheté. Il y en aurait eu une au galop, j'aurais fait l'effort une fois de dépenser 10€ pour l'avoir, mais pas non plus systématiquement.

Par contre, pour de vrais séances photos ou la qualité est recherchée, les gens sont prets à mettre le prix, et j'ai personnellement l'impression que c'est un secteur qui se développe de plus en plus.

Ma soeur s'est installée en auto entrepreneur il y a plusieurs années déjà (je ne sais plus, 4ans je dirais) et ses plannings sont bien chargés !
je n'ai pas l'oeil d'expert pour dire si techniquement, ce qu'elle fait est bien ou pas, mais en tous cas, ca plait, elle est obligée de se réserver ses semaines de vacances estivales longtemps à l'avance car elle est tres demandée également pour les mariages.

Par pticoq : le 26/06/15 à 12:18:55

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Heu t'as pas bien compris, ton matos souffre énormément et c'est pas avec le peu que tu vas gagner que tu pourras investir dans du matos pro.

Je sais que mon matos souffre mais à ce jour je le fais déjà et j'ai pas envie de m'arrêter donc même si je peux gagner 5 euros je prends ça aide toujours plus que rien

N'en fait pas un métier (même d'appiont) alors !

ça je l'ai dis et redis je ne veux pas en faire mon métier !

A la rigueur faire des séances shooting privé, au moins t'es pas à l'usine.

Mais ça faut bien le déclarer pour ne pas le faire gratuit et donc comment ??

Sans vouloir être méchant, qui te dit que tu as assez de talent pour faire de belle photo ?

Des jeunes filles qui aiment la photo et les chevaux, j'en croise tout le temps sur les concours. C'est pas pour autant qu'elles sont douées.

Par contre je connais quelques père de famille qui sont bien meilleurs que bon nombre de pro moi y compris.

Pour ce qui est du talent je ne m'estime pas pro ! Je manque de qualité à mon sens. Bref je sais ce qui me manque.
Après si je me pose la question c'est bien parce que un truc m a fait tilt
Ce tilt c'est le nombre de personnes qui apprécie mes photos et je ne parle pas de la famille ou des amis
On m'a demandé à plusieurs reprise si je vends , si je suis présente sur tel ou tel concours et des associations me demandent si je peux venir en faire.
Plusieurs personnes me disent que je pourrais faire payer elles le vaut.
et j'ai déjà eut des demandes parce que celles du pro ne leur plaisait pas .
Mais le jour où je mets un réel prix qu'est ce que ça adviendra ? et ce n'est pas assez pour en vivre non plus

Bref pour moi je fais des belles photos à mon goût mais je suis très critiques aussi et je leur trouve beaucoup de défauts , des pro aussi les critiquent.
Mais ma foi moi ce que je vois c''est qu'elles plaisent aux potentiels clients et pour vendre ce n'est pas ce qui compte ?

Je cherche pas à casser ton projet gratuitement mais pour y être depuis 4 saisons, je connais très bien ce milieu et j'ai vu défiler pas mal de monde dont beaucoup on été déçu.

Pour être déçu je dirais qu'il faut surtout ce faire un monde de bisounours avant ! Pour ma part je connais le milieu , du moins je le vois beaucoup donc je sais ce qu'il en est.
et je répète c'est bien pour ça que je ne cherche pas à en faire mon métier !

Message édité le 26/06/15 à 12:18

Par tyoc : le 26/06/15 à 12:56:07

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
allez concours de talent, posez tous vos books sur la table

On a droit à combien de photo ?

Je pourrais en mettre un millier lundi matin.

Spoiler
Si j'en sort une dizaine de photo potable ça sera le bout du monde.

Pour ma part je connais le milieu , du moins je le vois beaucoup donc je sais ce qu'il en est

Honnêtement t'en que t'es pas vraiment dedans, tu n'as qu'une vision tronquée. Ne serait ce que pour faire les vidanges des fluides corporels.

Mais ça faut bien le déclarer pour ne pas le faire gratuit et donc comment ??

CESU ??

Si tu veux vraiment savoir si tu as du talents, la seule chose à faire c'est d'aller voir un photographe sur un concours et lui présenter ton book pour essayer de bosser pour lui. Les amis, la famille tu ne peux pas être sûr qu'ils soient objectifs.

L'avantage quand tu vends sur place, c'est que tu sais si t'as fait de bonne photo ou pas de suite. Si la caisse est pleine t'as bien bossé.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval