Forum cheval
Le salon de discussion

Buffet froid pour 20 personnes?

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Mylie53 : le 18/06/15 à 14:26:21

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le 11 et 12 juillet prochain voilà que nous serons 20 à la maison.... et cela n'étonnera personne que ça soit moi qui soit à l'organisation des repas

Du coup on fait simple : buffet froid le samedi midi et le dimanche mid, le samedi soir ça sera plancha géante.

J'ai plein d'idées de quoi mettre sur mon buffet mais le gros point d'interrogation ce sont les quantités??

Sachant qu'on sera une vingtaine, tous des "grosses bouffes"...

Alors qui a déjà organisé ça ?? je vais me baser sur UN repas et prendre 1.5 fois les quantité pour faire les deux jours de buffet car il y a toujours des restes!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par maud : le 18/06/15 à 14:44:55

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J aurais dit un bon saladier ( ceux qui font 20 -30 de diamètre ) de chaque salade : pâtes, taboulé, pommés de terres, riz, carottes, comcombre et tomates. Tu auras de quoi faire déjà avec ça.. Au pire si pour le lendemain tu es juste ça va vite de râper quelques carottes ..

Par salsababy : le 18/06/15 à 15:47:11

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
galettes saucisses, 2 par personnes, comme ça après personne n'a plus faim

Par Mylie53 : le 18/06/15 à 16:50:29

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
salsababy tu vas rire mais même moi ça me cale pas 2 galettes saucisses.... alors les ogres que je vais avoir à la maison faut pas compter là dessus

Bon sinon personnes n'a jamais fait ça?

Par Oc : le 18/06/15 à 16:52:47

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si, nous on le fait cette année, charcuterie pour tout le monde à volonté, salade de crudité à volonté
mais on couple le tout avec un immense pâté aux pommes de terre et on termine par du fromage blanc et son coulis

sauf que nous c'est pas un repas de famille, c'est un repas champêtre de la commune et on attend pas 20 personnes, mais plutôt 50

Par Mylie53 : le 18/06/15 à 17:04:31

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
50 je crois que je me tirerais une balle direct

Là déjà 20 personnes ça me parait énorme sachant que je serais seule à gérer les prépa vu que zhom fait des horaires de dingues en ce moment...

Je pensais :
- roti de porc, poulet roti, patés/terrines
- piémontaise (indispensable dans notre groupe d'amis ), taboulé, carottes rapées, concombres, chips
- un ou deux cake salé
- un st nectaire et un beau morceau de gruyère ou de comté
- Salade de fruit et petits gateaux (muffins, madeleine)

Par Oc : le 18/06/15 à 17:07:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
attends parmis les 20 rassure moi vu ton état, tu auras bien de l'aide
ca me parait limite normal d'aider, meme si on vient pour bouffer... ca s'appelle du respect envers les hôtes
sauf si ils nous disent de mettre les pieds sous la table et de se baffrer alors que nous on se tape tout le boulot en cuisine (faut etre maso pour accepter ce genre de chose )

genre amener les plats sur la table, voir carrément mettre la table ou des trucs basiques....

les prépas, c'est assez rapide la veille, mais j'ose espérer pour toi que tu auras un peu d'aide le jour J

pis tes amis vont pas venir que le jour J, tu auras peut etre des gens présents la veille qui pourront aider à faire des trucs

Par Mylie53 : le 18/06/15 à 17:12:46

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
ah nan mais le jour J moi je fais plus rien à pars superviser du haut de mon transat hein

Chéri va essayer d'avoir son vendredi pour gérer avec moi les prépas (vive les heures de récup qu'il a a prendre) mais sinon personne de prévu la veille sauf des arrivées tardives vu que tout le monde taf le vendredi.

Les courses ça va être le drive, le boucher et le boulanger du bourg ça évitera la voiture au max et les emmerdes dans les magasins (seul incontournable : grand frais pour les fruits et légumes)

mais vu qu'on va tout faire de A à Z (j'aime pas les salades toutes prêtes de grandes surfaces) ça me parait beaucoup de choses à faire... et surtout j'ai peur de pas gérer les quantité qu'il faut!

Par pticoq : le 18/06/15 à 17:57:28

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors je serais toi je compterais sur 2 types de plats.

1 - Ceux qui ne se conserve pas facilement genre salade où là je tablerais sur 2 gros saladiers. Tabler petit histoire d'être sûr d'y finir ou avoir peu de reste.

2 - Ceux que tu peux congeler. Là tu peux prévoir 2 parts de chaque par personnes. Faites des trucs que vous aimez et hop les repas de la semaine sont fait

Par pascale : le 18/06/15 à 18:14:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ca dépends qd même pas mal du type de "gastronomie" que tu veux préparer

Perso, j'aime bien faire des cakes salés, ça se congèle hyper bien, ça cale et c'est BON en plus de pouvoir en faire des originaux....

Une ou 2 quiches, c'est sympa aussi. Un bon taboulé, avec semoule et plein de crudités, c'est agréable qd il fait chaud.

Une salade de fruits frais de saison, c'est top en dessert. Tu peux prévoir 2 gâteaux au chocolat en renfort, au besoin

Par Mylie53 : le 18/06/15 à 18:16:17

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
salade de fruits j'y pensais en dessert, c'est délicieux et frais en été. Gateau de toute façon c'est obligatoire surtout pour le dimanche car ça sera l'anniversaire de zhom

Par kefiretlome : le 18/06/15 à 18:52:13

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai déjà fait à plusieurs reprises ce genre de "réception"...
De 40 à 160 personnes, suivant les occasions. Tout géré par bibi...

Le plus gros problème, ce n'est pas tant de cuisiner et d'avoir le temps de le faire, c'est de pouvoir stocker dans de bonnes conditions.
Car il ne faut pas se leurrer, ce genre d'amusement ne se prépare pas au dernier moment. Il faut savoir anticiper.
Et se faire aider si possible (j'ai 3 filles et 1 fils, alors généralement, je les embauche comme petites mains quand ils sont disponibles)
Mais même avec 4 frigos (dont 2 américains) et un grand congél coffre, ce n'est pas facile de tout préparer et mettre au frais en attendant le service.
Et quand il y a des plats chauds en plus à ajouter, on s'amuse, faut apprendre à jongler

Pour les 18 ans d'une de mes filles, en novembre (donc location de salle en plus), fête "western", avec repas comme au Buffalo Show (chez Mickey) : pains de maïs, chili con carne, pommes de terres, ailerons de poulets, ribs, épis de maïs à ronger, brownies, glace vanille pécan et tarte aux pommes...
Nous étions 45....
3 cocottes minutes (des 8l) de chili, préparé 48 h à l'avance et mijoté et remijoté (plus c'est réchauffé, meilleur c'est), mon zhom chargé du barbecue pour cuire les ribs et les chicken wings, marinés depuis la veille.
C'était tout nickel, j'étais super contente car tout était tout bien au bon moment, on s'est régalés, et tout le monde m'a félicitée (et ça fait toujours plaisir).
On avait collé mon neveu au bar, avec une liste de cocktails "américains", c'était vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé organiser cette fête.

Un an plus tôt, j'avais organisé une "garden party" sur le thème "voyage autour du monde" pour les 18 ans de l'aînée. Plus facile car en plein été, il y avait des grillades, mais surtout beaucoup de salades diverses et variées, et des tartes salées, et des cakes...et plein de desserts, sans oublier des fruits (ça ne demande aucune préparation, et ça se mange facilement à n'importe quel moment, des fois, les gens n'ont plus très faim au dessert mais les fruits, oui, ils mangent, ça fait "glisser"
Pareil, une cinquantaine de personnes.

Il y a 3 ans, ce fut le tour de la 3ème, qui avait passé un an Chili 2 ans plus tôt et qui souhaitait y retourner. Pas les sous pour y aller en famille comme elle aurait voulu, alors on a fait la fête "spécial Chili". Chaque invité était prié d'avoir une petite touche chilienne (cela pouvait être un accessoire, les couleurs...).
Nous avions mis au dessus du portail un grand drapeau chilien qu'elle avait rapporté de là bas, et j'ai cuisiné des recettes chiliennes, gentiment envoyées par ses mamans d'accueil, et glanées sur le net.
A nous les sopaipillas, empenadas, completos, chorillana, mote con huesillo, pisco et piscola, biscuits(alfajor) au manjar et pie de limon... C'était très amusant, car en plus j'ai appris plein de nouvelles recettes

Mais le plus fort que j'ai fait, c'était pour les 40 ans de mon mari : 160 personnes !
Comme à l'époque nous habitions loin de la famille, tous ceux qui venaient de loin sont arrivées avec un peu d'avance, pour profiter de vacances et visiter la région, et sont repartis petit à petit. Pendant une dizaine de jours, de part et d'autre de la soirée, j'ai eu du monde à la maison. Le jardin était transformé en camping, et nos 6 chambres occupées par les invités (nous dormions dans la grange et les enfants dans le jardin...) et j'avais aussi loué le gîté du coin (28 places) pour le soir de la fête...
80 personnes qui venaient de loin, et 80 locaux (dont certains ont aussi fait de l'hébergement).
J'avoue que là, je n'ai pas touché terre pendant plussieurs jours, les nuits furent très courtes et heureusement qu'à cette époque je ne bossais pas...
Le soir de la fête, il a fallu nourrir 160 personnes donc, et le lendemain, il y en avait encore une 60taine à la maison...
Faut une sacrée organisation. Heureusement, là, j'avais la salle des fêtes, qui se trouvait juste en face de la maison, avec une salle de préparation qui n'était normalement pas louée mais réservée au comité des fêtes, mais comme j'en faisais partie, j'ai pu avoir la salle de préparation et ça m'a bien aidée...
Mais je ne ferais pas ça tous les jours (et je n'ai pas vraiment profité de la fête, je ne me rappelle même plus ce que j'avais fait à manger...)

Par Mylie53 : le 18/06/15 à 18:59:13

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
punaise t'es une warrior

Pour le stockage faut qu'on trouve à emprunter des frigos... le congel de 400L est quasi vide donc lui ça ira...

En plus étant enceinte je veux surtout pas jouer avec le frais!!

Par kefiretlome : le 18/06/15 à 19:15:10

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Dans tout ça, je n'ai pas trop répondu à ta question : les quantités...

Il y a des "normes", surtout quand on fait buffet, c'est moins évident que de faire un repas où là, on sait mettre un part par personne...

Si tu fais un buffet froid avec des salades, et de la charcuterie ou des viandes froides, tu peux tabler sur au moins 200 g de salade par personne si ce sont des crudités, un peu plus si ce sont des salades composées (et puis, ça dépend ce que tu mets dedans, une salade avec des pâtes ou des pommes de terre ou du riz, ça tient bien au ventre)
Si tu mets des pizzas, quiches ou autres tartes salées, prévois 2/8 par personne, et diminue un peu les salades.
A cela il faudra rajouter la viande ou les charcuteries, au moins 300 g par personne.
Et n'oublie pas le pain, on en mange beaucoup dans ces cas là. (pour des gros mangeurs, une baguette pour 3, sinon, en temps "normal", c'est une pour 4)
Si tu ajoutes des chips tu peux prévoir un peu moins de viande.
Fromage ou pas ? On compte 30 à 40 g de fromage par personne.
Et les desserts, ma foi....il n'y a pas de limite !

Et à boire !!!

Par maud : le 18/06/15 à 19:38:40

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
salade de fruits pour 20 c'est hyper chiant a faire,c 'est tres chronophage d'eplucher et de couper tous les fruits, fais des petits coupes glace vanille et fraises en fruits + éventuellement un coulis maison, ca plaira tout autant sans les 2h de preparation de salade de fruits lol

Piemontaise c'est avec les pommes de terre ca? idem c'est chiant, je prefere preparer taboulé ou salade de pates/riz...

Par Mylie53 : le 18/06/15 à 19:44:46

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Ah ouais mais si je fais pas de piémontaise je fonce direct dans une guerre nucléaire minimum je pense d'ailleurs que vu que chéri en exige une... ben il va se taper les patates

c'est vrai que c'est chiant mais qu'est ce que c'est bon la salade de fruit...

Par kefiretlome : le 18/06/15 à 19:44:58

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
La piémontaise, c'est super facile à faire, et pas si chronophage que ça. De plus ça a l'avantage de bien tenir au ventre

Par Mylie53 : le 18/06/15 à 19:49:33

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
ben a pars les patates le reste ça va quand même!

Par pascale : le 18/06/15 à 19:55:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"éventuellement un coulis maison, ca plaira tout autant sans les 2h de preparation de salade de fruits lol"

Ouai, enfin, ça n'a rien a voir

J'ai fais une salade de fruits pour 14 ya 15 jours. ça m'a pas pris 2H et j'étais seule

Ya des fruits "faciles" comme les fraises et les cerises. Tu mets aussi de sframboises et le reste, bananes et abricots. quasi rien à éplucher!

Par maud : le 18/06/15 à 22:09:18

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je mets pommes poires kiwis orange clémentine aussi,des trucs chiant à éplucher couper..

Par Loarghann : le 19/06/15 à 17:25:10

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je reçois tous les mois de septembre et d'avril une petite trentaine d'adultes à la maison + 15 enfants, pour les anniversaires de mes filles.

A chaque fois je fais un buffet fromage/charcuterie/salades variées/pains divers

les fromages, je commandais chez mon fromager, c'est lui qui gérait les quantités, on comptait deux enfants pour un adulte et on divisait par deux parce qu'il y avait de la charcuterie. Il donnait environ 200 g par personnes pour un repas juste fromage/salade.

Moi je rajoutais 200 g par personne de charcuterie, mais à nouveau en divisant mon nombre de convives par deux.

Et pour les salades, j'ai toujours fait :
- deux salades vertes à la vinaigrette, en général avec des morceaux de poires dedans, avec le frometon c'est top
- un grand saladier de salade de pates au pesto rosso froide avec cubes de fetas, morceaux d'olives vertes et noire, tomates séchées, tomates cerises coupées en deux, fonds d'artichauts et copeaux de parmesan : hyper rapide, délicieux et ultra facile
- un grand saladier de salade de patates, et là je varie :
-parfois patates grenailles/haricots verts avec lardons, on appelle ca une salade liégeoise en Belgique, avec une vinaigrette à la moutarde faite en déglacant le fond de cuisson des lardons : long à faire, surtout équeuter les haricots verts, mais un super régal à chaque fois
-patates grenailles mi-cuites à l'eau et sautées à l'huile d'olive, avec des olives, du gros sel et du romarin : rapide, facile et délimiam
-patates cuites à l'eau et refroidies avec de la maquée, du sel, du poivre et des jeunes oignons : plus long car il faut peler les patates

-et enfin un grand saladier de crudités, au choix : tomates mozza ou concombres feta ou carottes rappées au jus d'orange à la fleur d'oranger et à la coriandre

et je sers ca avec plein de pains différents, du sandwich mou au pain aux noix, aux graines de tournesol ou au muesli, ou à la mie bien noire.

Pour le pain, je compte en tartines, et je compte 4 tartines par personnes si ce sont de grands pains ronds, et six si ce sont des petits pains ronds. Je prends quelques baguettes (4 en général).

Le pain que j'ai en trop, je le congèle et le mange grillé au petit déj après.

Je prends aussi systématiquement du melon que je coupe en lunes pour accompagner le jambon cru de pays que je prends toujours en quantité, tranché très fin (600 g) lui aussi conserve bien si j'en ai trop, mais ce n'est jamais arrivé

je prends aussi 1kg de filet américain à l'ancienne, parce qu'ici tout le monde adore ca.

je prends aussi 600 g de jambon blanc pour les momes...

en apéro, c'est olives, chips, grissinis à tremper dans l'houmous, le caviar d'aubergine ou le guacamole, saucisson et cervelas artisanal, et tout plein de petits légumes à tremper (chou fleur, tomates cerises, radis, carottes et concombres en bâtonnets) dans la sauce cocktail maison ou le yaourt/sel/poivre ou épice diverses et variées en fonction de mon inspiration.

J'ai de la chance, mon boucher bio est extraordinaire, j'ai aussi un excellent boulanger et un très très bon fromager qui a malheureusement fermé.

J'ai aussi un très bon fournisseur de très très très bons fruits et légumes...

En fait, quand tu as des détaillants qui vendent de bons produits, c'est facile...

Chez moi, tout le monde sait que je ne suis pas prete quand ils arrivent, et donc tout le monde m'aide à dresser/couper les melons, laver la salade, etc...

Et tout le monde revient tous les ans depuis 10 ans, et j'ai très rarement des absents, c'est que ca doit etre bon quand même !

Par pascale : le 20/06/15 à 14:43:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"En fait, quand tu as des détaillants qui vendent de bons produits, c'est facile..."

Oui, enfin, je pense que ce n'est pas le même prix que ce qu'évoque mylie53

Par Mylie53 : le 20/06/15 à 14:53:04

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
c'est pas compliqué j'ai un budget de 10€ par personnes pour les 3 repas... donc mini budget!

Par pascale : le 20/06/15 à 15:20:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
voilà, donc made himself

Par Loarghann : le 26/06/15 à 12:03:39

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ben mon fromager me demande 6 euros par personnes, et j'ai des restes à chaque fois...
a peu près même tarif au niveau des charcuteries.

Les salades je les ai toujours faites moi même...

au final, j'en ai pour 10 euros par personne aussi, mais ok pour un seul repas et sans les boissons...

Ma réponse reste intéressante selon moi pour les quantités...

coralie

Par csabrina : le 26/06/15 à 15:51:05

Déconnecté
Dire merci
j'ai fait ce genre de choses l'an dernier pour nos anniversaires... 20 personnes à la maison du vendredi soir au dimanche midi.

On a fait :

Vendredi soir : moules frites : on avait préparé les moules l'apres midi avec ceux qui etaient déjà arrivés). Ca ne coute pas tres cher, les frites on en a pris des surgelées pour aller plus vite (faut dire qu'on nous avait preté une friteuse professionnelle, ca aide pour la rapidité de cuisson) et ca a vraiment plu ! et ca s'apprécie quelle que soit la température.

Le samedi midi : barbecue avec crudités/salades de pate (un gros saladier de chaque). A l'intermarché du coin, ils font des caisses de 5kg de viande à barbec pour 29e, ca revient pas tres cher non plus pour de la viande, et elle est bonne. Y a surement le meme genre de choses chez toi ?

le soir : soirée crepes : ca coute RIEN ou presque et pareil, ca plait à tout le monde !

le dimanche midi : les restes.

Pour le stockage, on avait effectivement 2 frigos, sinon avec les boissons, ca aurait été ingérable !

l'an dernier, on a aussi été invités à un week end à 15-20 personnes, chacun emmenait un peu quelque chose pour un repas et plusieurs petites salades avaient suffi. (pour le stockage, on etait carrément dans un gite avec une chambre froide, c'etait le pied!)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval