Quitter une colocation ?
Sujet commencé par : Calide - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par CalidePar Calide : le 22/06/15 à 11:00:17
Dire merci | Bonjour à tous Je suis en colocation et je compte partir de mon appartement le plus vite possible. Je dépose mon pré-avis aujourd'hui et ai mis des annonces pour trouver un coloc, mais plusieurs ont déja visité et ne sont pas interessés ... Dans mon bail est indiqué que le loyer reste du jusqu'à la fin du bail (donc encore 1 an et demi) si je ne trouve pas de locataire de remplacement (je vais regarder precisement ce qui est indiqué) Mais est-ce légal de faire ça ? Et du coup peuvent-ils reclamer à mes coloc de payer ma part du loyer ? (sachant qu'on a tous des bails inidividuels) ? Merci de vos réponses ! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par tyoc : le 22/06/15 à 11:21:02
Dire merci | Dans mon bail est indiqué que le loyer reste du jusqu'à la fin du bail Contacte l'ADIL, mais une telle clause me semble abusive. |
Par dagob26 : le 22/06/15 à 11:27:15
Dire merci | Et non pour moi ce n'est pas une clause abusive, c'est le cas dans beaucoup de contrats de colocation Celui qui a quitté le logement reste solidaire jusqu'à l'expiration du bail, du paiement du loyer et de toute autre somme qui pourrait être due au bailleur, même s'il a pris la précaution d'adresser un congé au bailleur. En gros si on ne rompt pas une colocation tous en même temps, il faut trouver quelqu'un pour vous remplacer avant de quitter sinon vous devrez le loyer en attendant. Cela est fait pour protéger le bailleur, car chaque bailleur loue un logement pour toucher la totalité du loyer, le fait d'accepter la colocation est déjà une contrainte pour eux (plus de risques d'impayés, plus de risques de dégradation, de fêtes et de conflits entre voisins ect) donc cette clause évite que les gens partent sans être remplacés et donc évite que des certains mois le bailleur se retrouve avec 2 parts sur 3. |
Par dagob26 : le 22/06/15 à 11:30:10
Dire merci | Autre solution pas facile non plus mais que j'ai déjà vu, s'arranger avec les colocataires restants pour qu'ils prennent ta part, le temps de trouver un autre colocataire. Si départ, les autres colocataires peuvent également mettre la main à la patte pour en trouver un nouveau car selon votre contrat ça dépend, si vous ne payez plus, le bailleur je crois peut leur demander de payer la part manquante. chacun des locataires peut être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer et de toute somme due au propriétaire jusqu'à l'expiration du bail. |
Par tyoc : le 22/06/15 à 11:41:59
Dire merci | Et non pour moi ce n'est pas une clause abusive, c'est le cas dans beaucoup de contrats de colocation C'est pas parce que c'est dans beaucoup de contrat que ça n'en est pas moins une clause abusive. L'ADIL sera de bon conseil normalement. |
Par kefiretlome : le 22/06/15 à 11:52:24
Dire merci | C'est une clause courante et légale des contrats de colocation. Les colocataires sont solidaires pour le paiement du loyer, si l'un s'en va, les autres doivent payer ce qui manque. Pour éviter aux autres d'avoir à payer la part manquante, il est donc possible de faire des baux séparés. L'appartement est divisé en plusieurs "parts", et chaque colocataire a un bail pour sa part. De fait, dans ce fonctionnement là, les autres ne sont plus tenus de payer à la place de celui qui part. Mais le proprio ne peut pas demander à ce que le loyer soit payé jusqu'à la fin du bail. A partir du moment où le colocataire partant a donné son congé dans les délais légaux, il n'est redevable du loyer que jusqu'à la fin du préavis. Si le préavis est de 3 mois, et qu'il n'y a pas de nouveau locataire dans ce laps de temps, le loyer sera payé par celui qui part jusqu'à la fin de ces 3 mois. Si un nouveau locataire arrive, l'ancien ne devra payer que jusqu'à l'arrivée du nouveau. |
Par kefiretlome : le 22/06/15 à 11:55:57
Dire merci | J'ai l'impression que votre bailleur mélange les 2 types de colocation... Soit c'est bail individuel pour chacun des colocataires, et dans ce cas, c'est comme s'il louait autant de logements que de colocataires, et le loyer n'est dû que pendant la durée du préavis si d'part d'un coloc (comme dans une location classique) Soit c'est bail commun, et là, il y a solidarité entre les colocs, si l'un s'en va, faut trouver un remplaçant, ou que ceux qui restent payent la part manquante, ou si il n'y a pas d'arrangement possible (parce qu'ils ne veulent pas payer la part manquante) il faudra payer effectivement le loyer jusqu'à la fin du bail commun... |
Par Calide : le 22/06/15 à 12:23:15
Dire merci | En fait je viens de ovir le bail c'est space ... voici le bail (j'ai masqué les noms et adresse) c'est comme si je louais tout l'appart toute seule en fait non ? quand on donne son pré-avis (en plus avec la loi Alur il est réduit à un mois), est-ce que ça met fin au bail ? je ne sais pas si mes colocs ont un bail comme ça... je leur demanderai ce soir [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197377.jpg" class='zoombox zgallery2637775' ] |
Par Calide : le 22/06/15 à 12:32:41
Dire merci | alors si je recapitule, dites moi si je me plante : c'est un bail individuel (puisqu'il n'y a que moi sur le bail, même si le mec a ecris le loyer des 3 coloc reunis et la surface de toute la coloc), j'ai une reduc du preavis à un mois (loi alur), si je pose mon pré-avis aujourd'hui, je dois payer maximum pendant un mois, et après fini ? et mes coloc ne sont pas tenus de completer, puisque baux indiviuels ? bon, j'ai encore des visites hein, si je trouve qqun qui me remplace c'est le schema le plus simple ... Message édité le 22/06/15 à 12:32 |
Par Calide : le 22/06/15 à 12:44:34
Dire merci | par ailleurs je mets quoi dans la lettre vis à vis de ça ? voici ce que j'ai pour le moment Bonjour Locataire d?une chambre de l?appartement de l?appartement du 2eme étage de la maison située XXXXXX, je vous informe par la présente de mon congé, et pose donc mon pré-avis de départ. Au regard de la loi Alur (article 5 de la loi no 2014-366 du 24 mars 2014), la signature du bail étant postérieure à la date du 27 mars 2014, et la localité de STRASBOURG figurant sur la liste des zones tendues (cf annexe du décret n° 2013-392 du 10 mai 2013) me donne droit à une réduction de la durée du pré-avis à 1 mois à compter de la date de réception de la présente lettre. je mets quoi vis à vis du délire de clause solidaire ? pffff c'est chiant ! |
Par Calide : le 22/06/15 à 12:44:50
Dire merci | mais merci de votre aide |
Par kefiretlome : le 22/06/15 à 17:20:17
Dire merci | on écrit "préavis", pas "pré-avis" Il est bizarre, ce bail. Effectivement, tel qu'il est rédigé, on dirait que tu loues la totalité. C'est mal fichu... Lien Et la clause particulière qui est écrite semble effectivement abusive, du fait qu'il s'agit d'un bail individuel. (donc cette clause, on s'en fiche, tu n'as pas à en tenir compte. Si le proprio te dit quelque chose, tu lui réponds que c'est une clause abusive, donc réputée non écrite, et tu lui rappelles qu'il s'agit d'un bail individuel, et que cette clause ne peut être mise que dans un bail commun, signé par tous les colocs...ce qui n'est évidement pas le cas ici ;-) ) |
Par kefiretlome : le 22/06/15 à 17:25:32
Dire merci | Donc tu fais ta lettre de résiliation de bail, normalement, sans revenir sur la clause solidaire. Tu dis que tu pars à telle date, que ton préavis commence à telle date, et que tu es redevable du loyer jusqu'à la fin du préavis, sans plus, et que si un nouveau locataire arrive, ton obligation de paiement s'en retrouvera amputé d'autant. (je me rappelle une agence qui, alors que j'avais quitté le logement le 8 décembre, et qu'un nouveau locataire était entré dans les lieux le 10 décembre, nous avait facturé le mois de décembre en entier, à tous les 2 ! Bande d'enfoirés ! Heureusement que je savais à quoi m'en tenir, et j'ai prévenu les jeunes qui avaient pris le logement, et qui n'étaient pas plus choqués que ça, ils pensaient que le mois entammé était dû en totalité, même q'ils n'étaient entrés en jouissance que le 10...) |
Par Mylie53 : le 22/06/15 à 17:26:35
Dire merci | je le trouve très mal fait aussi ce bail... j'irais me renseigner à l'ANIL aussi |
Par kefiretlome : le 22/06/15 à 17:32:18
Dire merci | De toute façon, à chaque fois qu'on se pose des questions en matière de location, qu'on soit locataire ou propriétaire, l'ANIL est un incontournable. Leurs conseils sont justes et précieux. Et franchement, faut pas hésiter à aller les voir, cela évite bien des ennuis. ce devrait être un réflexe systématique dès qu'on loue. Garder sous le coude les coordonnées de l'ADIL le plus proche |
Par Calide : le 23/06/15 à 11:28:00
Dire merci | Alors j'ai effectivement appelé l'ADIL (merci du bon conseil ), ils ont été de très bon conseil et m'ont confirmé que le bail a été mal foutu, et que en cas de litige le juge essayerai de savoir quelle était l'intention des deux partis lors de la signature du bail. Cependant, hier soir j'ai trouvé une personne interessée pour reprendre ma colocation, donc le problème ne se pose plus par contre, la nouvelle clause de la loi Alur est très pratique pour pouvoir changer rapidement d'appart, elle est bonne à savoir (si des personnes dans le même cas lisent ce post ) |
Par Calide : le 23/06/15 à 11:28:36
Dire merci | merci à tous de votre aide |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous