Forum cheval
Le salon de discussion

Conseils alimentation vieux chien

Sujet commencé par : Anny - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gepjoyhades
Par Anny : le 29/06/15 à 13:18:37

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Mon petit chien (qui vit chez mes parents) aura 13 ans en décembre.

Il est perclus d'arthrose depuis peu mais de manière assez soudaine

Il y a un petit mois, on a bien cru que c'était fini pour lui. Depuis, il oscille entre période où il ne se lève plus du tout, période où il a besoin d'aide pour se lever et période où il se débrouille. Son arrière train est très raide et l'équilibre précaire mais il a le moral ce pauvre petit chien.

Seulement voilà. Durant la période où il n'était vraiment pas bien, il ne voulait plus s'alimenter. Pour lui donner le goût de manger ma mère lui a donc présenté des choses susceptibles de faire revenir son appétit.

Jusqu'à présent, il était nourri aux croquettes. Il a des dents nickels qui ont toujours été "entretenues" (détartrage, ablation des dents pas belles).

Sauf qu'ayant pris goût à autre chose qu'à ses croquettes, il les boude maintenant... Ma mère lui donne du riz avec des petits morceaux de poulet ou de steack hâché. Il mange avec un petit appétit mais il mange. Mais ses selles sont molles... Ce n'est pas de la diarrhée mais ça suffit pour lui salir l'arrière train (c'est un petit caniche).

Auriez-vous donc des conseils niveau alimentation pour ce type de petit chien devenu fort difficile à nourrir afin qu'il retrouve des selles "normales"....

Ma soeur me dit que chez le véto, il y a des boîtes spéciales pour vieux chiens. Mais est-ce appétant et prévu pour les transits sensibles ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par CaroDadou : le 29/06/15 à 16:06:55

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Ma mère faisait pareil pour faire manger ma vieille toutoune (paix à son âme) et a continué avec mon petit dernier, franchement ça n'est pas si mauvais, si ça lui perturbe les intestins c'est peut-être aussi un problème d'assimilation à son âge.

Un petit drainage hépatique et de l'harpagophytum en cure dans sa nourriture ne pourra pas faire de mal.

Voir le site AJC nature gamme canine, ils sont très très bien

Par faust : le 29/06/15 à 18:34:43

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
sinon, tu peux aussi mouiller ses croquettes avec de l'eau tiède, c'est comme ça qu'on fait pour les BB chiots au sevrage. Et harpago ça soulage bien.

Par jimie : le 29/06/15 à 18:39:34

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Essaie diverses marques de croquettes pour voir s'il en apprécie d'autres.
Sinon regarde les sites de nourriture BARF tu verras comment varier et équilibrer l'alimentation.

Par ninidogskin : le 30/06/15 à 10:41:29

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Dans le meme cas de figure, je viens de changer les croquettes de ma chienne
Conseillée par le vendeur j'ai pris des "seniors" au canard, il me disait que c'etait plus appétent et plus digeste, et j'ai constaté qu'en effet, elle ne boude plus sa gamelle, elle se jette meme dessus comme autrefois!
Il y a aussi un complément dedans pour aider à soulager l'arthrose, j'etais plus que septique mais je crois que je ne l'entends plus craquer en se levant/couchant...
Je ne me rappelle plus de la marque, je regarderai si ça t'interesse..

Par Anny : le 30/06/15 à 15:53:07

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai regardé pour l'harpago, mais je ne sais en revanche pas si c'est compatible avec son traitement Il a dû prendre son traitement 3 semaines et doit le reprendre ponctuellement en cas de grosses crises d'arthrose. Faudrait pas le surdoser...

J'ai également regardé pour la nourriture BARF, mais à mon avis les petits légumes c'est mort Quand à la viande crue à voir.. en tout cas le steack hâché, c'est sûr et certain, il n'en veut pas s'il est cru. Je vais lire le site plus attentivement, je l'ai juste survolé là.

ninidogskin : ta chienne était restée aux croquettes ? tu n'avais pas fait de transition avec du "fait maison" ? Parce que là je crains que le petit salopiot ait pris goût à autre chose qu'aux croquettes

en gros outre le pb de l'appétence c'est surtout le pb des selles molles qu'on aimerait régler...

Par ninidogskin : le 30/06/15 à 17:45:46

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
En fait je disposais de plus en plus de "restes " sur ses croquettes pour la motiver à manger, mais j'ai jamais complètement arreté les croquettes...
Maintenant je ne mets plus rien, et elle ne boude plus!

Par beckounette : le 01/07/15 à 11:39:36

Déconnecté

92 messages

2 remerciements
Dire merci
les selles molles de chien viennent probablement du changement dans l'alimentation. ce que fait ta mère n'est pas si mauvais en soi mais elle ne doit pas varier la viande toujours la même et bien cuire le riz.
si tu changes encore sont alimentation tu vas lui détraquer les intestins.
une nouvelle alimentation s'introduit tout doucement. pas évident quand on cherche.
les chiens n'ont pas de gout, il se fit uniquement à l'odeur...
Courage à ton pépère

Par Gepjoyhades : le 01/07/15 à 13:20:07

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Le steak hâché, c'est fort gras et des protéines de qualité inconnue... A éviter un max.

Si le chien a toujours été habitué aux crocs, peut-être repartir là-dessus en mouillant comme propose Al.

La ration ménagère et le BARF, ça ne se fait pas au petit bonheur la chance. Sur deux ou trois semaines, ce n'est pas grave de ne pas avoir de ration totalement équilibrée, mais sur du plus long terme, il peut y avoir des conséquences.

Les selles molles sont potentiellement imputables au changement soudain de régime. Si c'est bien ça, ça devrait disparaître en quelques jours. Si pas, possible que le régime alimentaire ne convienne pas à son système digestif...

Bref, à ta maman de voir ce qui leur convient le mieux (à son toutou et à elle).

PS : pour les chiens qui ne sont pas friands de légumes, il y a pas mal de petits trucs pour qu'ils en mangent. Le mix avec des abats fonctionne très bien chez moi

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval