Education du chiot
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar kefiretlome : le 08/07/15 à 13:12:23
Dire merci | Hello, Suite à l'arrivée dans notre famille de mademoiselle Lyca, berger allemand, née le 1er mai, j'aimerais réviser un peu les bases... La dernière fois que nous avons eu une petite chienne du même âge, c'était il y a 15 ans...on est donc un peu rouillés, et de plus, nous avons commis des erreurs à l'époque, que j'aimerais éviter de reproduire. (photos de la semaine dernière, à son arrivée) Quelles sont donc les grandes étapes de l'éducation d'un chiot, afin d'avoir une toutoune bien dans ses papattes et dans sa tête. A quel âge habituer au collier et à la laisse ? (collier ou harnais ?) Assis - couché Le rappel etc... Les premiers jours, elle couinait dès qu'on la laissait, on l'a ignorée, et là, elle semble avoir compris qu'il ne servait à rien de geindre quand on s'éloigne, car on ne revient pas pour autant. Hier soir je suis rentrée à 23h, tout le monde était couchée, elle a entendu le portail, donc attendait au coin dans son chenil, sans japper (un vrai progrès), je suis allée la voir, quelques caresses, je suis partie à la maison, elle n'a pas pipé mot. Nous aimerions aussi avoir vos recettes pour éviter qu'elle course les poules et les chats, car ça a l'air de beaucoup lui plaire, on ne veut pas laisser ça s'installer... On a beaucoup de conseils contradictoires, aussi, j'aimerais bien vous lire un peu sur ce sujet, je pense que ce débat m'apportera beaucoup |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par Manon2201 : le 08/07/15 à 13:26:52
Dire merci | J'ai pas beaucoup d'expérience puisque c'est ma première chienne, mais si ça peut servir on sait jamais! âge habituer au collier et à la laisse ? (collier ou harnais ?) Assis - couché Le rappel Collier et laisse le plus tôt possible à mon sens (je parle pour l'habituer seulement, pas dans le sens "marche au pied en laisse", ça j'ai raté donc je peux pas te conseiller ) Assis/coucher au départ je profitais de "son comportement naturel" pour lui demander. Quand je voyais qu'elle allait s'assoir je lui disais "assis" en même temps, ensuite j'ai commencé à insister dans certaines situations comme au moment de donner la gamelle. Le rappel je l'ai bossé au club d'éducation et ils le font faire dès les premiers cours (environ 3 mois). Pour les chats et les poules pas de conseil, ça aussi j'ai raté Mais je vais lire attentivement les conseils pour le futur. En tous cas elle est super jolie ta miss |
Par Maevan : le 08/07/15 à 13:31:02
Dire merci | Franchement je te conseille Avoir un chiot pour les nuls ! C'est top bien fait, pleins de conseils, et super facile à lire. |
Par kefiretlome : le 08/07/15 à 13:31:46
Dire merci | Pour l'instant, elle se promène avec nous, elle reste même bien dans nos jambes. Elle furète partout, renifle tout sur son chemin, marche en zig zag au gré de sa truffe, mais si elle s'éloigne et qu'on la rappelle, elle a tendance à revenir aussitôt plus près de nous.... sauf si elle croise un chat ou une poule, là, faut lui courir après Et on aimerait vraiment faire en sorte que cette mauvaise habitude ne s'installe pas |
Par steph87 : le 08/07/15 à 13:50:46
Dire merci | Ah ça m'intéresse ! Je profiterai aussi de ce poste car on a une petite Luciole, née fin février et arrivée en mai. Le "assis" est acquis et le rappel aussi. On attaque le "couché" mais c'est pas gagné parce que dès qu'on tente de la coucher après avoir dit l'ordre, elle se roule sur le dos, bidon en avant pour qu'on la caresse On lui a mis un collier dès qu'on l'a récupérée et à chaque fois qu'on l'a sortait elle était en laisse (même en habitant en pleine campagne) mais on voulait qu'elle comprenne qu'il fallait qu'elle reste à côté de nous. Et désolée pour la taille de la photo, je ne sais pas comment la mettre plus petite... |
Par Keanjha : le 08/07/15 à 18:27:27
Dire merci | A quel âge habituer au collier et à la laisse ? (collier ou harnais ?) Tu peux l'y habituer dès maintenant. Plutôt collier, le harnais, ça apprend surtout au chien à tirer... D'ailleurs, tu peux lui apprendre à marcher au pied en laisse sans tirer dès maintenant : c'est plus facile de ramener au pied un chiot de 3 kg qu'un adulte de 25 kg Assis - couché On n'a commencé qu'à ses 3 mois, quand on est allé au club canin. Mais elle s'asseyait déjà d'elle-même très facilement. On a demandé le couché à partir de l'assis (en basculant l'avant du corps sur le côté, et tant pis si elle se mettait sur le dos, elle était couchée). Le rappelJ'ai appris le rappel à ma chienne dès ses 2 mois (quand on l'a eue). Accroupie, je l'appelais et lui faisais "la fête" dès qu'elle revenait. Mais bon, chez elle, le rappel n'est pas vraiment un problème. En fait, quand ma chienne est arrivée à la maison, à 2 mois donc, je la sortais plusieurs fois par jour dans le chemin derrière la maison pour les besoins (toutes les 2 heures max au début). Parfois en laisse, parfois en liberté, selon l'humeur. Du coup, elle a tout de suite assimilé ces bases. Et à ses 3 mois, dès le vaccin de la rage fait, on s'est inscrit en club canin, pour la sociabiliser (elle avait très peur des autres chiens) et apprendre les bases de l'éducation (c'est notre premier chien). Du coup, toutes nos questions ont trouvé réponse en cours. |
Par kefiretlome : le 08/07/15 à 18:35:54
Dire merci | Tiens, un autre truc : comment lui apprendre à faire ses besoins toujours au même endroit ? Parce que jardin miné, bof bof... On pensait lui faire un coin en sable dans le jardin, et la mettre là à chaque fois qu'elle a mangé, quand elle commence à tourner en rond. En espérant qu'elle comprenne que c'est toujours là qu'il faut faire... (et donc, laisser des crottes, ou nettoyer au fur et à mesure ? ) |
Par swann : le 08/07/15 à 18:38:32
Dire merci | on peut TOUT apprendre à un chiot, c'est même là qu'il assimile le mieux; j'ai vu des chiots avec le programme de ring III à 6 mois, du moins tout est commencé, le fignolage s'acquiert petit à petit pour moi, ce n'est pas ce que tu vas lui apprendre qui est important, mais comment autrement dit, lui donner un puissant stimulant la bouffe a ses limites, certains ne sont pas gourmand, on ne peut travailler aussi bien après la gamelle, il faut trouver ce qu'aime le chien, etc donc: le jeu fais-lui aimer la balle, rends la dingue de la balle, et tu auras TOUT y compris le rappel elle se damnenera pour la balle, et les poules ou le chat n'auront aucun attrait à ses yeux mais ça demande que toi aussi tu aimes jouer à la balle, et il faut t'y coller autant que possible par contre, pas de jouet en ton absence comme sur la photo, elle ne doit jouer qu'avec vous, sinon la balle n'aura pas le même attrait tu vas trouver ça nul, et tu feras pas, mais t'aurais tort pour les balades, je lâche pas le chiot, ou plutôt il a toujours le fil à la patte, une longe qui traine au sol...je voudrais surtout pas qu'il comprenne qu'il peut me désobéir là aussi, c'est chiant, mais il faut se donner les moyens de la réussite |
Par Keanjha : le 08/07/15 à 18:38:58
Dire merci | Pour ne pas courir après les bestioles... Ma chienne est croisée golden et aime chasser, on a aussi parfois des soucis avec ça. En plus, elle adore courir après les (gros) oiseaux (corbeaux, mouettes, ça l'éclate). Elle connait les ordres "non" et "pas toucher" (très très pratique comme ordre). Mais il faut la reprendre dans le quart de seconde durant lequel elle se dit qu'elle irait bien jouer avec cet animal trop rigolo qui bouge. Après, c'est fichu, elle court derrière. Elle finit pas revenir au pied (avec l'ordre) mais ça peut être long. Du coup, ça demande beaucoup de vigilance et d'attention. Mais ça va de mieux en mieux quand même, il n'y a que sur les oiseaux que c'est vraiment difficile. A noter, quand même, que je promène ma chienne une heure tous les jours (minimum) et qu'elle est la plupart du temps en liberté. Sinon, truc vraiment pratique que j'ai appris à ma chienne dès le début, c'est quand une voiture arrive, on s'arrête et on s'assoit sur le bas côté (voire dans le champ). Elle l'a tellement bien assimilé que des fois, je la vois s'assoir au loin avant même d'avoir entendu la voiture avec mes pauvres oreilles d'humaine. |
Par swann : le 08/07/15 à 18:40:48
Dire merci | un chien n'est pas un chat, jamais vu un chien faire au même endroit dans une litière...peut-être que c'est possible sinon, c'est la pelle, et pis voilà déjà qu'elle soit propre, à 8 semaines c'est un peu tôt, pas avant 3 mois quand elle aura la maîtrise de ses sphyncters |
Par swann : le 08/07/15 à 18:43:12
Dire merci | il faut lui donner envie de revenir pour l'instant, toujours agréable le rappel dans des situations plus délicates, ce sera pour plus tard, avec les moyens adéquats ( mais tous les chiens n'en ont pas besoin) |
Par Keanjha : le 08/07/15 à 18:46:48
Dire merci | pas de jouet en ton absence comme sur la photo, elle ne doit jouer qu'avec vous, sinon la balle n'aura pas le même attrait Ou bien avoir un jouet qu'elle adore mais qu'elle n'aura qu'avec vous peut-être ? J'avoue, je n'utilise pas de jouet pour éduquer ma chienne. Elle en a plein, qu'elle adore, mais ils n'ont pas de visée éducative (ah si, elle apprend leur nom ). La féliciter "en mode gaga" à toujours suffit. Soit, c'est ridicule mais ça fonctionne avec elle |
Par swann : le 08/07/15 à 18:54:50
Dire merci | ce sont les principes des as du dressage, je conçois que ça puisse être inenvisageable (pauvre toutou qui va s'ennuyer seul, et en plus du coup il va s'attaquer au canapé ), c'est pourquoi du coup, le chiot est élevé en chenil mais je pense qu'on peut le faire à son échelle, en tout cas réfléchir sérieusement au stimulus à choisir, peu importe ce qu'on va lui apprendre en somme, la liste est infinie, mais comment on pense y parvenir...c'est d'ailleurs par là que commence J.Orthéga, le créateur de la méthode naturelle, qui est pour une bonne part à l'origine de l'école des chiots dans les clubs (école qui n'existait pas il y a 20 ans) après, moi je cherche une obéissance au millimètre, sinon j'ai l'impression de ne rien faire, alors je tente de m'en donner les moyens |
Par kefiretlome : le 08/07/15 à 19:01:07
Dire merci | Je regardais justement ce qu'il y avait dans le coin (assez pauvre, faut faire de la route) comme club canin, et le plus proche que j'ai trouvé applique justement la méthode Ortéga (connais pas, je viens de trouver ça en cherchant sur le net, il y a moins d'une heure) Elle ne risque pas de s'attaquer au canapé vu qu'elle ne rentre pas dans la maison (chez nous, les chiens, c'est dehors.) Quand je dis qu'elle se balade, pour l'instant, c'est principalement dans le jardin, et sur le bout de chemin juste devant la maison. La chaleur extrème de ces derniers jours ne nous a pas permis d'envisager d'aller se balader vraiment. D'ailleurs, quelle distance à quel âge ? |
Par kefiretlome : le 08/07/15 à 19:04:21
Dire merci | La toutoune n'a pas pour vocation a être élevée en chenil. Il y a quasiment toujours quelqu'un à la maison, vu qu'on a des horaires très décalés l'un par rapport à l'autre. Le jardin est grand, le chenil est à la fois sa maison (son espace à elle), mais porte ouverte, la dite porte n'étant fermée que quand c'est nécessaire (pour l'instant, vu son jeune âge, on ne la laisse pas sans surveillance dans le jardin, c'est comme le parc à bébé). Dès qu'on est dehors, elle sort du chenil. La nuit, elle dort dans le chenil. |
Par swann : le 08/07/15 à 19:04:28
Dire merci | Ortéga, pardon pour l'ortho il a écrit beaucoup il y 20 ou 30 ans (ouch!) dans le Sans Laisse, je l'aimais d'ailleurs bien plus que maintenant, où je le trouve un peu extrêmiste |
Par swann : le 08/07/15 à 19:06:33
Dire merci | si tu as un chenil, profites-en pour la frustrer un peu, elle aura d'autant plus envie de te suivre, et de jouer avec toi on dit 10 minutes par mois? si je ne me trompe pas: 20 minutes à 2 mois, une demi heure à 3 mois... |
Par kefiretlome : le 08/07/15 à 19:07:30
Dire merci | Tu peux développer un peu s'il te plait ? |
Par swann : le 08/07/15 à 19:08:45
Dire merci | quoi? |
Par Keanjha : le 08/07/15 à 19:10:47
Dire merci | On n'a pas non plus les mêmes objectifs ni les mêmes critères pour définir un "bon chien" J'ai vu en concours d'éduc' un chien qui était collé, non, scotché aux pieds de son maitre. Alors lui estimait que c'était parfait, moi ça me gonflerait très vite (et en plus, je lui marcherais sur les pattes ). Mais moi, c'est pas un chien de concours que je veux, c'est un chien de famille. Même si son éducation n'est pas au cordeau, elle écoute bien, je peux l'emmener partout sans que ça pose problème, je la sors en liberté sans avoir à courir après, elle se laisse manipuler par n'importe qui, elle fait même preuve d'initiative parfois, ça me suffit. (edit : je répondais au post de 18:54) Message édité le 08/07/15 à 19:10 |
Par swann : le 08/07/15 à 19:14:10
Dire merci | je vois pas le rapport entre trouver un super stimulant et le portrait que tu donnes du chien qui te saoule l'un n'empêche pas l'autre, l'un n'entraine pas l'autre c'est toi qui donnes les limites de ce que tu veux moi ce qui me gêne dans l'idée que le chien n'est pas au cordeau, c'est que la limite de désobéissance peut être fatale, le quart de seconde qui manque au rappel peut occasionner un accident et ce que tu décris c'est une suite en laisse, si tu l'apprends au chien, il va te le donner, et le reste du temps il fait sa vie comme uun bon chien de famille, mais quand tu traverses un passage clouté, ou quand tu dois croiser un autre chien, c'est très pratique que l'épaule de ton chien soit scratchée à ton pantalon |
Par kefiretlome : le 08/07/15 à 19:19:12
Dire merci | Je parlais de développer ce que tu disais sur la frustration au chenil. |
Par swann : le 08/07/15 à 19:26:10
Dire merci | je vais me faire taper, lol plus ton chien va se trouver bien sans toi, plus tu auras du mal à l'intéresser à toi c'est pourtant la base de l'éducation donc le chenil, sans être une punition, doit être utilisé comme un moyen de t'attendre, et donc de lui donner envie d'être avec toi, de jouer avec toi quand tu as le chien à la maison, il n'est pas sevré de toi, d'autant que tu lui donnes des jouets quand tu vas lui demander de t'obéir, ce sera plus difficile, pas impossible non plus, mais c'est moins bien je n'ai pas de chenil, donc je ne prêche pas une façon de faire, mais puisque tu as un chenil et que ta cheinne vit dehors, tu as l'idéal pour créer chez la chienne l'envie inconditionnelle d'e^tre avec toi mais ces moments là doivent être intenses, irremplaçables pour la chienne, qui sera, d'autant que c'est un berger, extraordinaire, prête à tout pour t'obéir enfin si tu t'y emploies |
Par swann : le 08/07/15 à 19:31:40
Dire merci | je ne mettrais pas de jouet dans le chenil, c'est dur à penser, et ici il y a plein de gens qui vont s'en offusquer plutôt un os à ronger par exemple mais le jouet, c'est toi qui le tiens, qui le fais vivre, qui le donnes...essaie, et tu verras; si tu arrives à la rendre dingue du jouet (toujours le même si possible), elle va s'éduquer sans effort; en plus un BA reste plus calme qu'un belge par ex, parce que j'ai vu parfois le revers de a médaille, des chiens si fous de la balle que ça leur montait vite au cerveau |
Par kefiretlome : le 08/07/15 à 19:51:02
Dire merci | D'accord Bon, ben, cette semaine, c'était tout à fait ça. La toutoune dans le chenil (avec toiles tendues et parasols pour un max d'ombre, on la croirait à la plage ! ^^ ) et malheureusement, pas de bol, cette semaine était une des rares qui arrivent dans l'année où il y a des périodes sans personne à la maison, donc Lyca obligée de rester seule et fermée au chenil (le jardin n'est pas encore entièrement clos, on s'y emploie) Du coup, quand on arrive et qu'on la fait sortir, on est des dieux ! |
Par swann : le 08/07/15 à 20:01:11
Dire merci | ben voilà, profites-en pour introduire le jouet, mais joue vraiment, amuse-toi vraiment, elle saura si tu joues la comédie ou pas, si tu t'amuses, elle va s'amuser aussi, fais semblant de lui donner, fais désirer la balle, et quand tu lui donnes, fais semblant de lui retirer, tire dessus (puisqu'il y a une ficelle), lance la, si elle s'en désintéresse, intéresse toi doublement et dis toi que ça va venir quand tu as bien joué, laisse-la, reprends le jouet et rentre à la maison petit à petit, cette balle va être la récompense, un exo de 30 secondes et 3 minutes de balle...Plus tard tu inverseras les temps et pour le chat et les poules, je m'inquièterais pas; elle exerce ses instincts de prédateur et de poursuite, le chat va lui expliquer très vite que ça se fait pas, et les poules...ben, rappel à la balle, bien plus drôle la balle!...en attendant la laisse pas seule avec, et si elle les poursuit, tu dis "non", tu pars en courant dans le sens inverse avec qqc d'attrayant, mais ne cours pas après...elle va pas te les tuer à son âge Message édité le 08/07/15 à 20:01 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous