Mutuelle d'entreprise, obligatoire?
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovedupréfleuriPar bdlceg : le 16/07/15 à 13:46:01
Dire merci | Bonjour tout le monde, je suis un peu (beaucoup) perdue concernant la mutuelle d'entreprise. Alors, je sais que en janvier 2016, l'employeur est obligé de proposer sa mutuelle. Mais est-ce que l'employé est-il obligé de l'accepter? Je vais essayer d'être la plus limpide possible! Je suis à la Matmut depuis plusieurs années, mon patron m'a déjà proposé sa mutuelle (en me disant donc, que je n'étais pas obligée de l'accepter) AG2R que j'ai refusé. Mon mari a accepté la mutuelle de son entreprise, dont je peux bénéficier également, qu'on appellera X (parce que je ne me souviens pas de son nom ) Actuellement donc, je suis toujours à la Matmut et chez X (car elle est gratuite et super!). J'ai appelé la Matmut pour leur demander comment résilier rapidement, la conseillère m'a dit que je ne pouvais pas résilier avant la date d'échéance...en janvier! Elle m'a dit que comme j'avais la mutuelle X, qui est donc non obligatoire puisque je l'ai choisis (ce n'est pas la mutuelle imposée par mon patron), je ne pouvais pas résilier maintenant. Est-ce normal, légal? Est-ce que du coup je suis obligée de prendre AG2R, la mutuelle de mon patron? (une copine m'a dit que c'était obligatoire...) |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Flash : le 16/07/15 à 13:56:52
Dire merci | Dans mon entreprise, on a été obligé... J'imagine que c'est pareil partout...? |
Par sheytana : le 16/07/15 à 13:58:08
Dire merci | Idem chez nous, obligatoire. |
Par Maevan : le 16/07/15 à 14:03:34
Dire merci | C'est obligatoire, en revanche il me semble (à 90 %) que tu peux prendre une sur-complémentaire au cas où ta complémentaire d'entreprise ne te suffirait pas. |
Par bdlceg : le 16/07/15 à 14:05:36
Dire merci | Alors pourquoi mon patron m'a dit que j'avais le choix? Faut que j?éclaircisse ça... |
Par pascale : le 16/07/15 à 14:09:11
Dire merci | "la conseillère m'a dit que je ne pouvais pas résilier avant la date d'échéance...en janvier! " a mon avis, elle se fourvoie! Vu que la mutuelle entreprise est prioritaire, je pense que ça rend caduc ta mutuelle chez la matmut. Si on souscrit cette année, ce qui va être le cas pour ma boite, on peut ne pas prendre la mutuelle entreprise si on est déjà sous celle de son conjoint. |
Par 4patt : le 16/07/15 à 14:12:32
Dire merci | Alors oui ton assurance a le droit donc tu devras attendre la fin de ton contrat. Je précise bien que comme tu as choisi de t'affilier a la mutyelle de ton conjoint celle ci n'est pas prioritaire. Par contre si tu t'étais affiliés a celle de ton entreprise oui tu aurais pus arreter ta mutuelle actuelle Pour l'histoire de la mutuelle d'entreprise je ne sais pas trop si cela deviendra obligatoire ou non, mais quand je vois comment celle de mon ancienne boite etait pourrit, et le nombre de cabinet de mutuelle qui fleurissent dans les villes, je suppose que sa sera plus délicat que ca a mettre en place Message édité le 16/07/15 à 14:12 |
Par Maevan : le 16/07/15 à 14:12:36
Dire merci | Tiens : Lien Par contre en effet, la complémentaire d'entreprise prime sur ton contrat individuel, donc Matmut devra te lacher. |
Par 4patt : le 16/07/15 à 14:55:25
Dire merci | Non mais la elle souaite resilier sont contrat car elle c'est affiliée a la mutuelle d'entreprise de sont conjoint. pas a sa mutuelle d'entreprise obligatoire. cela n'a rien a voir Message édité le 16/07/15 à 14:55 |
Par Paquita57 : le 16/07/15 à 21:04:05
Dire merci | Mon conjoint est passe en mutuelle obligatoire du coup j'ai stipule le texte dans mon courrier et je n'ai pas eu de delai pour resilier l'ancienne |
Par bdlceg : le 16/07/15 à 22:03:19
Dire merci | Merci pour vos réponses. Effectivement 4patt a raison... |
Par lovedupréfleuri : le 16/07/15 à 22:15:32
Dire merci | alors en fait se sont les professionnels qui sont dans l'obligation (2016) de proposer à leurs salariés une mutuelle. mais le salarié a le droit de la refuser. mais en général se sont plutôt de bonnes mutuelles avec une bonne prise en charge de l'employeur car ça leur permet de défiscaliser ... pour ton assureur, il a effectivement raison! la mutuelle d'entreprise de ton homme, c'est ton choix de t'y affilier et non une obligation (pour toi hein!!). du coup effectivement ils sont dans leurs droits! je ne sais pas si je suis très claire... grosse journée je suis KO! |
Par lovedupréfleuri : le 16/07/15 à 22:16:35
Dire merci | paquita: dans ton cas, ton mari n'a pas de délai à respecter pour résilier sa mutuelle! |
Par 4patt : le 16/07/15 à 22:24:17
Dire merci | Mouai alors plus competitive cela depend vraiment de la mutuelle Moi jen avais une obligatoire et c'était une plaie je payais 55 euro pour etre remboursé 3 mois après et des garanties moyennement intéressante. Elle n'avait pas le tiers payant en clinique, hopital, radiologie ou labo Mon assurance actuelle me coute 48 euro avec des garanties bien plus interessantes car elles correspondant a mes besoins. Mais j'ai des amies qui ont des mutuelles d'entreprise de folies |
Par lovedupréfleuri : le 16/07/15 à 22:48:20
Dire merci | 4patt: pas de bol en effet!! mais la majorité offrent quand même des garanties sympas au prorata du reste à charge du salarié pour ma fille et moi je paie 26€ par mois et pour ce don j'ai besoin ça me suffit! alors c'est sur que quand je change mes lunettes, je n'ai pas des garanties extravagantes mais suffisantes! après il y a des renforts optiques ou dentaire par exemple mais à charge du salarié! Message édité le 16/07/15 à 22:48 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous