Épargne ? Quoi/où/Comment ?
Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paquita57Par Manon2201 : le 22/07/15 à 17:15:03
Dire merci | Mode racontage de vie ON Alors voilà j'entre dans la dernière année d'étude en septembre, dans un an à quelques jours près je devrai être diplômée. Du côté "professionnel" c'est donc tout tracé pour l'instant, mais je suis dans une période (normale je pense) où je me demande ce que je vais faire de ma vie "perso". En particulier niveau logement puisque j'ai actuellement un appartement que je vais rendre à la fin de mes études, se pose donc la question d'où je vais habiter ensuite. En est arrivée la question du "si un jour je veux acheter une jolie maison comme dans mes rêves faudrait épargner un peu" Sauf que ... j'y connais rien ! J'ai mon compte "courant" qui me sert tous les jours, toujours mon compte "jeune" qui me sert d'épargne justement, et mon livret A idem. Après quelques recherches je me suis tournée vers tout ce qui est PEL / CEL pour avoir deux trois renseignements mais ça me parle pas plus que ça. Donc pour résumer : Qu'est-ce qui serait "intéressant" que je fasse maintenant, à 22 ans ? Continuer avec mon livret A ? Ouvrir un PEL ? Un CEL ? Un autre compte (mais lequel ?) ? Et si j'ouvre quelque chose d'autre dans quelle banque ? Mon actuelle ou une autre ? Et comment comparer/choisir ? Voilààà si quelqu'un s'y connait un peu pour me conseiller ça serait chouette |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par kefiretlome : le 22/07/15 à 17:39:28
Dire merci | Un livret A, ça ne rapporte plus grand chose... Un PEL/CEL, c'était bien "autrefois", je trouve que maintenant, ils sont beaucoup moins intéressants qu'ils ont pu l'être par le passé. Le PEL, c'est à double tranchant, car les versements doivent être réguliers, et l'argent est bloqué dessus, si tu as un besoin urgent, ça peut poser souci, et c'est dommage de casser un PEL pour récupérer l'argent... Le mieux, quand on est dans une entreprise qui propose ce type d'épargne, c'est d'avoir un plan d'épargne d'entreprise. Car l'argent qu'on met dessus est souvent abondé par l'entreprise (tu mets 10 €, l'entreprise en met 10 aussi....), bien sûr, il y a des plafonds, mais c'est le moyen le plus rapide et facile de faire fructifier son argent...mais ça dépend où on bosse... Les assurances vie peuvent également être intéressantes... |
Par dagob26 : le 22/07/15 à 17:42:49
Dire merci | Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut que j'aille à la banque pour parler épargne chaque fois j'annule le rdv ça me saoule Faut vraiment que je m'y colle.. |
Par Manon2201 : le 22/07/15 à 19:01:28
Dire merci | dagob26 C'est tout à fait mon genre, mais pour une fois je me bouge kefiretlome C'est vrai que le PEL si un jour je suis dans la m*rde l'argent est bloqué. Pour ce qui est de l'entreprise dans mes rêves ça serait le CHU, dans la réalité on verra une fois mon diplôme en poche |
Par Mizz_Lescot : le 22/07/15 à 19:12:45
Dire merci | t Le PEL est la placement qu'on propose en priorité à nos clients car c'est le plus intéressant pour eux. Par contre, versement régulier 45 euros par mois minimum, argent bloqué que tu peux récupérer sans frais mais en fermant le PEL (sans frais) . par contre pour valider le taux de 2% tu dois conserver ton PEL 2 ans minimum. Si tu veux épargner pour investir dans quelques années, me PEL est bien, ça te permet de te "forcer" à épargner régulièrement. Et si besoin de trésorerie urgente prendre sur tes liv À ou livret jeune (donc par exemple si a Noël tu as des sous. Ne pas tout mettre sur le PEL, faire moitié, moitie.). Après c'est à toi de gérer Sinon tu as le LEP rémunérée à 1,50% (ça risque de baisser... Seul le PEL ne baisse pas, il a diminué au 01/02/15 et était resté stable depuis plusieurs années) Le mieux c'est que tu prennes rdv avec ton conseiller. Mais je pense qu'il te proposera un PEL aussi car c'est le plus intéressant vos à vis des autres... Message édité le 22/07/15 à 19:12 |
Par ElfeandPango : le 22/07/15 à 19:14:57
Dire merci | Livret A : taux pourri assurance vie c'est surtout utile si tu as potentiellement des legs car c'est défiscalisé donc intéressant de ce point de vue. Sinon honnêtement j'en ai une depuis heuuu... 10 ans quelque chose comme ça, ouvert avec 75 euros et aujourd'hui il doit y en avoir 78 PEL : pas mal, mais effectivement contraignant dans le sens ou bloqué quelques années. C'est pas non plus des taux miraculeux, hein, mais en tout cas ça bouge plus qu'avec le livret A CEL moins contraignant, mais moins intéressant aussi. Après y'a des "placements" mais il faut voir avec ton banquier le bénéfice risque.... plus c'est intéressant potentiellement plus c'est dangereux aussi, dans la plupart des cas. Moi qui suis un peu mémère de ce côté là (je veux bien gagner mais perdre bof) j'ose moyen. |
Par Manon2201 : le 22/07/15 à 19:17:11
Dire merci | mizz_lescot Merci pour ton avis ! Dans ma banque j'ai vu que le PEL c'est 4 ans minimum. Le rdv avec mon conseiller c'est prévu, mais n'y connaissant rien (et ne connaissant pas mon conseiller non plus ) je préfère me renseigner un peu avant. |
Par Manon2201 : le 22/07/15 à 19:20:55
Dire merci | elfeandpango Pour les placements, je risque de pas "aimer perdre" alors on va éviter Le livret A avait été ouvert à ma naissance c'est pour ça qu'il est là, mais c'est clair que le taux est inintéressant |
Par salsababy : le 23/07/15 à 09:52:12
Dire merci | Quand j'étais djeun's et que j'ai commencé ma vie pro j'avais - un compte courant - un livret jeune (transformé depuis en livret A puisque j'ai vieilli) puis j'avais ouvert un PEL, que j'ai cassé y'a 2 ans pour acheter ma maison j'avais aussi ouvert un "plan épargne retaite", PREFON comme j'étais fonctionnaire. Je cotise toujours tous les mois (une trentaine d'euros)...ça me fera une "rente" en plus de ma retraite quand j'aurai l'âge d'y prétendre. Et si je n'atteins pas cet âge là, ça ira à mes héritiers j'ai aussi un LEP, livret d'épargne populaire, qui rémunère un chouilla plus que le livret A, mais pour y prétendre faut pas être très imposable...et comme j'ai un bon comptable j'ai aussi 2 assurances vies, ouverte quand j'étais gosse, mais je n'y touche jamais et je ne vers rien dessus. Après c'est bien quand les placements rémunèrent c'est sûr mais je ne risquerai jamais mon argent sur des placements hasardeux. Et pour un futur achat immo, de ce que j'ai ressenti avec les différentes banques quand on avait fait les démarches, ce qui plaît c'est ta capacité à épargner, et pas sur quel produit bancaire tu as fais tes placements. |
Par Fantômette : le 23/07/15 à 10:05:09
Dire merci | J'ai une assurance vie a la Maif. Tu peux investir plus ou moins l'argent que tu places en actions. perso je la joue prudente dc j'ai qu'une toute petite part qui est investi. Le reste je touche des interets dessus. Je met de l'argent dessus tous les mois. Si je dois sortir de l'argent je peux mais je perds des sous. Par contre apres un certains nombres d'annees (10 il me semble) je peux sortir de l'argent comme je veux. Bref c'est ce qu'on avait trouve d'interessant a l'epoque, maintenant il y a surement d'autres choses! |
Par CaroDadou : le 24/07/15 à 14:20:56
Dire merci | Manon, je me posais la même question il y a peu et j'ai fini par conclure Mon beau père (qui vaut tous les conseils de n'importe quel banquier possible, les intérêts en moins) m'a conseillée et je le recommande de placer sur un compte à terme. Tu en as plusieurs, rémunérés à des taux différents, sur une durée plus ou moins longue. Il faut regarder par banque, je recommande ING notamment. Placement court, rendement assez intéressant. Le seul souci c'est que ta plus value est imposable. Mais bon. Evidemment, plus tu places plus ça rapporte mais même dans une moindre mesure ça reste intéressant. |
Par lovedupréfleuri : le 24/07/15 à 23:15:00
Dire merci | en fait, la question à te poser c'est quel type d'épargne veux tu? tu as un livret jeuene et livret a. ces 2 types d 'épargne sont des liquidités non bloquées. je ne pense pas que ça serve à quelque chose de te faire rouvrir encore un livret d'épargne disponible... avoir de l'épargne disponible, c'est bien en cas de coup dur (réparations voitures imprévues, électro ménager qui lâche ...). mais il ne faut pas miser que sur ça! le livret A à un plafond de presque 23000€. je serais toi, je continuerai à mettre tous les mois sur le livret A car si mm le taux baisse il n'y a pas de fiscalité dessus et pourquoi pas ouvrir quelque chose pour l'avenir (retraite, dépendance...) l'assurance vie est un bon produit d'épargne par contre bloqué mini 8 ans car si tu retires avant tu va avoir bcp de fiscalité! attention toutefois aux différents support dans le produit financier et les frais de dossiers... se négocient avec ton banquier sinon les 1eres années ton rendement sera proche de 0! |
Par Paquita57 : le 25/07/15 à 07:39:40
Dire merci | le LEP il y a une limité niveau imposition non? si on est imposable a un certain montant on n'y a plus droit Ici les bbs ont un PEL alimenté chaque mois de 45 € Axel a un Livret A et nous on a un LEP et un LIVRET A qu'on alimente selon nos possibilités chaque mois A mon sens peu importe le produit ton banquier (si il fait parti de cette catégorie) essaiera de te "vendre" ce sur quoi il a des objectifs actuellement si tu veux épargner seule la volonté fera la différence car c'est pas les taux d'aujourd'hui qui font épargner! |
Par Manon2201 : le 26/07/15 à 14:04:31
Dire merci | A mon sens peu importe le produit ton banquier (si il fait parti de cette catégorie) essaiera de te "vendre" ce sur quoi il a des objectifs actuellement si tu veux épargner seule la volonté fera la différence car c'est pas les taux d'aujourd'hui qui font épargner! C'est exactement ce que "je crains" et c'est pour ça que je voulais me renseigner avant ... De toutes façons je dois prendre un rdv avec mon conseiller pour un soucis tout autre donc je pourrai toujours lui poser la question sans y aller "exprès". carodadou je vais me renseigner sur les comptes à terme, merci! Pour l'instant ce que je retiens c'est qu'ouvrir un nouveau compte n'est pas forcément un plus à partir du moment ou je me "force" à économiser tous les mois. |
Par Paquita57 : le 27/07/15 à 06:44:20
Dire merci | Nous on a une super conseillère mais pour avoir été dans deux banques ben j'ai pu voir la différence du coup dc elle ne ns proposera jamais quelque chose qui ne nous correspond pas mais pr y avoir bossé aussi ca reste 30-40% des conseillers |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous