Forum cheval
Le salon de discussion

Stress chez le chien: comment l'atténuer?

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par sheitane : le 23/07/15 à 22:31:15

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je poste aujourd'hui parce que je suis un peu inquiète pour ma chienne depuis quelques temps... Pour faire court, c'est une Jack russell de 9ans que j'ai depuis bébé, sociable et habituée à voir du monde, calme à la maison, pas spécialement peureuse... bref une chienne adorable et bien dans ses baskets

Sauf que dernièrement ya pas mal de choses qui l'ont un peu chamboulée je pense:

- je suis enceinte de 9 mois, ça fait un mois et demi, deux mois qu'on fait des travaux et qu'on bouge les meubles dans la maison et ça la stresse (pourtant elle a vécu plusieurs déménagements sans aucun souci). Je sais pas si c'est le fait que je sois enceinte... surtout depuis un jour en particulier, j'étais dans la chambre du bébé avec ma mère et une armoire qu'on m'avait donnée s'est cassé la figure et a explosé. Le bruit a fait très peur à la chienne (normal hein) et elle est montée direct à l'étage pour me coller, alors qu'elle a interdiction de monter les escaliers et qu'elle l'a toujours respecté. Depuis elle m'a refait le coup plusieurs fois, de monter au 1er pour voir ou j'étais en haletant et en tremblant comme une folle, meme si je fais rien de particulier

- il y a 15 jours, son "grand frère" est mort brutalement alors qu'on était en promenade au bord de l'eau. il est tombé d'un coup, on a essayé de le réanimer avec un massage cardiaque mais peine perdue, mon copain a du le porter sur son dos pendant 2km pour retourner à la voiture. j'ai pas l'impression que la chienne ait compris sur le coup, elle avait l'air de vouloir jouer avec lui quand il était raide par terre mais je peux me tromper. pendant une bonne semaine pas de changement de comportement pour elle, jusqu'à ce que je sorte le t shirt de mon copain de la voiture. en sentant l'odeur du chien dessus elle était tarée!

- pendant une dizaine de jours, les feux d'artifice et gamins qui jouent avec des pétards devant la maison se sont enchainés, avec en plus des orages pendant la nuit, la pauvre a bien bien flippé et on l'a retrouvé une ou deux fois dans notre chambre le matin. je l'ai pas engueulée pour pas rajouter à sa peur...

je suis toute la journée avec elle ou presque, et elle passe beaucoup de temps collée à moi. quand il y a un bruit un peu fort dehors elle se cale dans le coin du canapé ou à sa place et tremble en haletant, elle met assez longtemps à se calmer. elle est collée à moi, j'essaye de pas trop faire attention à elle pour pas empirer les choses mais c'est dur!

par contre elle joue bien avec ses jouets, et elle est en forme quand on part promener.

elle a des raisons d'etre anxieuse en ce moment, et avec le bébé qui va arriver dans max deux semaines ça risque d'empirer encore les choses

je suis un peu perdue, vous pensez que c'est abusé de faire un check up chez le véto deja, elle va pas me rire au nez? est ce qu il ne serait pas judicieux de lui donner des comprimés ou autres anti-anxiété, pour passer le cap de l'arrivée du bébé?

merci à ceux qui auront lu mon roman

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Mizz_Lescot : le 23/07/15 à 22:37:11

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu as les colliers et spray adaptil qui sont parfois utiles sur certains chiens anxieux ! Ça fait ses preuves sur certains, sur d'autres non.
Le zylkéne aussi les apaise un peu, c'est ce qui a le plus fonctionner pour la mienne.

Tu as aussi la possibilité des fleurs de bach qui ont déjà fait leurs preuves.
Pour la cause, je ne m'avance pas...

Bon courage et félicitations pour le bébé

Par sheitane : le 23/07/15 à 22:49:11

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
merci mizz lescot! ça s'achète chez le véto tout ça?

ya pas d'accoutumance ou d'effets indésirables?

Par Mizz_Lescot : le 23/07/15 à 22:58:06

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Non au pire c'est sans effets quoi... En véto ou je pense que tu peux trouver les produits adaptil en animalerie (c'est pas donné)

Le zylkéne c'est véto par contre.

Regarde sur internet, je ne voudrais pas dire de bêtises mais de mémoire ce sont des produits au phéromones que développé la mère quand elle a ses petits et ça les apaise.. Sur la mienne ça n'a pas été top (le zylkéne un peu) mais sur certains galgos traumas ça fait ses preuves

Par Mizz_Lescot : le 23/07/15 à 22:58:51

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah et les fleurs de bach c'est des huilles essentielles, c'est le "rescue" il y en a en pharmacie

Par sheitane : le 23/07/15 à 23:03:14

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
les huiles essentielles je suis pas trop fan, possible que ça marche mais j'ai pas trop interet à en manipuler en ce moment!

je pense que je vais l'amener demain chez le véto, quitte a passer pour une nunuche parce qu'elle sera surement tout à fait normale la bas

Par Manon2201 : le 23/07/15 à 23:12:38

Déconnecté

5656 messages

37 remerciements
Dire merci
Je peux "témoigner" pour ce qui est de l'adaptil. C'est ma véto qui a insisté pour que je test avec ma chienne hyper anxieuse/peureuse/... Je vais pas dire que ça a fait des miracles mais c'est quand même biiiiien mieux !

mizz_lescot c'est ce que la véto m'avait dit, des phéromones sécrétées par la mère pour apaiser ses petits

Pour ma chienne j'ai mis le collier car c'est vraiment dans toutes les situations qu'elle stress. Toi j'ai plus l'impression que c'est à la maison, le diffuseur pourrait surement mieux convenir. Ca existe aussi en spray, utile pour la voiture par exemple. Je prenais chez le véto au départ, mais niveau prix maintenant je prend sur medicanimal.fr (et il y a 10% sur les produits adaptil en ce moment).

Pour ce qui est de la "dépendance" à priori il n'y en a pas. On peut enlever le collier/diffuseur quand on sent que le chien n'en a plus besoin (cause du stress passée).

Les fleurs de bach je voulais l'accord de ma véto avant de tenter, pas envie de jouer les apprentis sorciers avec ma chienne Et je n'ai pas encore eu l'occasion de demander donc j'attend.

Et si tu sens vraiment ta chienne "pas bien" un check up ne peut pas lui faire de mal

Message édité le 23/07/15 à 23:12

Par sheitane : le 23/07/15 à 23:10:58

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
merci pour le témoignage manon! elle stresse le plus souvent à la maison mais ça peut arriver à l'extérieur aussi, si je suis hors de vue un moment par exemple.

si je met un diffuseur à la maison, la chatte qui est deja cool a la base va etre défoncée toute la journée

Par Manon2201 : le 23/07/15 à 23:15:27

Déconnecté

5656 messages

37 remerciements
Dire merci
Pauvre chat Je suis pas sur que ça fasse effet sur eux puisque l'équivalence "chat" (feliway) existe. Une question de compatibilité d'hormones ?

Par sheitane : le 23/07/15 à 23:17:46

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'il n'y a pas de raison que des phéromones de chienne calme un chat... lol

Par lovedupréfleuri : le 23/07/15 à 23:19:33

Déconnecté

1593 messages

2 remerciements
Dire merci
mes beau parents avaient un malinois stressé de naissance et il était traité en homéopathie

Par Chrysalis : le 24/07/15 à 13:24:56

Déconnecté

27405 messages

499 remerciements
Dire merci
attention aux huiles essentielles,tu es enceinte,certaines ne sont pas conseillées

Par sheitane : le 24/07/15 à 13:45:13

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
chrysalis je suis tout a fait d'accord, je comptais pas en utiliser

d'ailleurs meme en temps normal j'aime pas trop ça, je trouve que c'est trop facile de jouer aux apprentis sorciers avec des produits potentiellement dangereux... mais c'est mon avis perso et je suis surement très peu informée sur le sujet!

Par sheitane : le 24/07/15 à 13:49:26

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
bon sinon aujourd'hui elle a l'air bien, comme par hasard lol

elle a meme passé deux bonnes heures dans le jardin alors qu'elle rechignait à sortir toute seule ces derniers temps

je vais laisser passer le week end avant de la faire examiner, surtout qu'en ce moment on a beaucoup de frais, ça serait pas plus mal de recevoir la paye avant d'aller chez le véto ou de commander des produits...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval