Changer de sol en conservant les tomettes ???
Sujet commencé par : ElfeandPango - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPangoPar ElfeandPango : le 08/08/15 à 11:06:14
Dire merci | Tout est dans la question, une fois de plus. Est il possible de changer mon sol (SDB et WC) en conservant les tomettes actuelles (posée à l'ancienne, donc pas de chape). La question principale étant l'humidité, puisque la tomette est respirante et donc sujette aux variations d'humidité du sous sol, si je mets un autre sol par dessus est ce que je ne risque pas de me retrouver avec des soucis de moisissures / odeurs du nouveau revêtement ainsi que de remontées capillaires dans mes murs ? Si il y a des solutions, quelles sont elles et que privilégier ? (Actuellement, à part du liège je ne vois pas trop, hors c'est très cher si on veut un rendu un peu joli... dans l'idéal j'aimerai beaucoup du parquet, mais....) |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par goodnightmoon : le 08/08/15 à 11:17:52
Dire merci | Je l'ai fais dans mon ancien appart. On a remis par dessus les tomettes ,des planches de bois (les vertes justement pour l'humidité) et faux prquets par dessus. Bon après ct en appart. La dans notre maison ,on a la mauvaise surprise de découvrir que notre chappe est pas du tout étanche, on va devoir tout refaire.. j'adore.. On hésite encore entre faire une chape sèche (donc sans toucher l'ancienne) ou alors recouler du béton mais là j'ai envie de pleurer |
Par ElfeandPango : le 08/08/15 à 11:23:25
Dire merci | ça aurait été à l'étage je me serai moins posée de question, là c'est vraiment le fait qu'en dessous ce soit de la terre battue... et j'ai aussi la contrainte de l'épaisseur, je peux faire une jonction mais pas une marche non plus, après je suis obligée de changer les portes aussi Bon courage pour ta chape je ne saurai te conseiller, je sais qu'il existe des sortes de films, mais qu'est ce que ça vaut dans le temps.... je ne sais pas ! |
Par phil50 : le 08/08/15 à 13:42:42
Dire merci | Quand on a refait la maison, tous les pros nous avaient conseillé de virer les tommettes et de faire une chape (isolante en plus ce qui s'est vu sur le chauffage !). L'autre solution, c'était une espèce de résine à passer pour "imperméabiliser" les tommettes et éviter les remontées d'humidité. Mais aucun n'était pour ... Bon, peut-être qu'en 15 ans de nouveaux produits existent, mais bof ... |
Par ElfeandPango : le 08/08/15 à 14:07:02
Dire merci | Sauf que si je fais une chape... toute l'humidité va remonter par les murs non, je vais avoir du salpêtre et autres ??? ou bien une chape chaux sable, mais j'aurai le même souci si je met un revêtement non respirant dessus ? |
Par phil50 : le 08/08/15 à 14:20:56
Dire merci | Nous, ils ont viré les tomettes. Ensuite, ils ont mis 2/3 cm de polystyrène pour l'isolation. Puis un film plastique pour l'humidité Enfin 7/8 cm de béton fibré. Aucun souci d'humidité depuis Normalement, sauf si tu as une maison construite sur une source, l'humidité qui "remonte" du sol, c'est surtout de la condensation au point de contact de la maison (chaude) et de la terre battue (froide). Avec une isolation, tu ne dois plus avoir de soucis. |
Par ElfeandPango : le 08/08/15 à 14:37:37
Dire merci | Bon, intéressant, merci... (mais c'est pas le même budget ni les mêmes travaux :cry du coup je note, mais je ne pourrai point le faire maintenant.... |
Par ElfeandPango : le 08/08/15 à 14:45:39
Dire merci | phil50 ta maison date de quand ? c'est des murs en pierres et sans vide sanitaire, pareil tomettes sur terre battue ? On a installé des gouttières depuis 1an 1/2 pour limiter l'humidité des murs déjà, mais par contre pour la source je me pose parfois des question, en été en 1 seul endroit de la maison je me retrouve avec les tomettes qui dégorgent, ça fait une mini flaque carrément. C'est très localisé, le reste est bien sec. Ce phénomène n'est observable que l'été en revanche. |
Par phil50 : le 08/08/15 à 14:47:40
Dire merci | phil50 ta maison date de quand ? c'est des murs en pierres et sans vide sanitaire, pareil tomettes sur terre battue ? On a un plan datant de 1803, et elle est déjà dessus Oui c'est une longère typique de Basse-Normandie : murs en pierre, sans fondations, directement posés sur terre |
Par phil50 : le 08/08/15 à 14:49:57
Dire merci | Par contre : on a commencé par ça, donc le film plastique (polyane) remonte de 25/30 cm au moins sur les murs, et passe derrière l'isolation (sur les murs extérieurs) et le BA13 (sur les autres mur) |
Par Gracioso : le 08/08/15 à 23:04:03
Dire merci | Nous on a le cas a la maison, on a déposé nos tomettes et refait une chape a base de chaux sur la terre battue pour que le sol respire et les murs autour ont ete enduits avec un mortier de chaux egalement. Et le terrain autour va etre drainé. Et on va faire une vmc. Voila voila. |
Par Calide : le 09/08/15 à 00:11:15
Dire merci | c'est possible : une amie avait enlevé toutes les tomettes, avait fait refaire la pieces, et reposer les tomettes derrière ! par contre je sais pas plus de details |
Par sophieshop : le 09/08/15 à 01:02:49
Dire merci | Pas avec des tomettes, mais du carreau de Gironde (et oui vu la localisations de la maison) .. Un carrelage (petits carreaux marrons bien moche) avait été posé direct dessus et on trouvait des problèmes de condensation sur certain endroits. On a pris le parti de faire un plancher sur élevé afin de conserver une lame d'air entre l'ancien sol et notre nouveau plancher (chêne massif contre-collé pour limiter d'éventuelles déformations dues à l'humidité). Mais ça veut dire rehausser le sol (pas un problème chez nous car on était en rénovation complète, mais rarement faisable sinon). Bref, on a jamais eu de problème ! La solution du polyane est sans doute celle qui "consomme" le moins de cm. |
Par ElfeandPango : le 09/08/15 à 08:53:49
Dire merci | Merci, je vois qu'en très grande majorité, vous êtes bien d'accord pour dire qu'il est impossible de recouvrir tel quel, qu'il faut virer tout et refaire une chape. Ou plancher surélevé, ce qui pose problème en terme de porte etc, il faudrait tout refaire aussi.... du coup, ce ne sera pas pour cette fois, je vais recommencer à économiser pour envisager un jour de "gros" travaux. Merci !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous