Escroquerie ? Quel recours ?
Sujet commencé par : Glasgow - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar Glasgow : le 09/08/15 à 16:31:11
Dire merci | Bonjour, Il y a quelques mois, j'étais en Allemagne et je suis tombée en panne au bord de l'autoroute, j'ai été remorquée par le garage le plus proche. On était samedi, presque personne là, le garagiste a regardé sous le capo et a dit que la courroie de distribution s'était cassée et qu'il fallait attendre le lundi pour un diagnostique plus fournis. Etant à plus de 100 km de chez moi, je me suis directement mise en relation avec mon assurance pour le rapatriement et autres choses joyeuses quand ce genre d'accident arrive, et par son intermédiaire avec intermutuel puisque j'étais à l'étranger. Au téléphone la nana a parlé avec le garagiste (je comprends l'allemand mais là choc + stress + mots techniques + toute seule, j'étais perdue), puis avec moi pour m'expliquer, me dire que j'avais beaucoup de chance d'être tombée dans ce garage car il faisait partie des affiliés, si je préférais laisser la voiture là ou l'emmener au garage mercedes, etc. Le gars était sympas et arrangeant, j'ai préféré laisser la voiture dans son garage. Il m'a demandé les papiers pour remplier les documents, m'a fait signer des papiers, donné une voiture de location à rendre dans ma ville, j'ai pris un peu de barda dans ma voiture et suis partie. Lundi le garagiste appelle ma mère (qui est la propriétaire de la voiture) et lui annonce que la voiture est morte, qu'il y en a rien à tirer, qu'il fallait la mettre à la casse. Ma mère m'appelle, je suis choquée, car la voiture n'est pas vieille et je m'attendais à un prix élevé (puisqu'il aurait sûrement fallut remplacer le moteur) mais pas qu'elle était morte. De son côté le mec presse ma mère "il faut prendre une décision rapidement" "il faut la mettre à la casse" "si vous ne vous décidez pas maintenant ça va vous coûter du parking, y'a plus rien à en tirer". Finalement ma mère donne son accord pour la mettre à la casse, envoie l'argent (une trentaine d'euros). Et là plus de nouvelles du gars... Mais il faut dé assurer la voiture et pour ça il nous faut la preuve qu'elle ne soit plus en circulation, soit le papier de la casse. Ma mère relancer à plusieurs reprise le mec par mail, qui lui dit en mai que la voiture est bien partie à la casse. Mais il faut un papier, donc elle le relance. Il fini par envoyer un document, qui est daté du mois de juin qui dit que la voiture a bien été cédée à quelque chose qui se nomme "blablabla export" C'est un peu la panique à la maison, je fouille dans mes papiers et dans la pochette qui est sencée contenir la carte grise et la carte de l'assurance, il manque... la carte grise, que je n'ai pas récupérée le jour où j'étais au garage. On a fait un courrier à l'assurance pour leur expliquer la situation pour que au moins ce garage soit enlevé de la liste d'intermutuel (quelle grosse blague ) mais est ce qu'il y aurait un autre recours possible contre c*ns (porter plainte ? mais comme c'est en Allemange...) car si la voiture est remise en circulation, ma mère est encore la "propriétaire", et qu'il y a un accident avec |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par sheitane : le 09/08/15 à 16:55:13
Dire merci | je n'ai aucune idée de la manière de procéder, mais a ta place je verrai deja en premier lieu avec mon assureur (auto parce que ce sont eux qui t'ont envoyé chez ce garagiste et qui n'ont pas suivi le truc non plus: pourquoi n'y a-t-il pas eu un expert d'envoyé par exemple?) tu n'as pas une assistance/protection juridique avec l'assurance habitation? |
Par dilou : le 09/08/15 à 17:38:11
Dire merci | Oui, vois avec ton assureur, qui aurait dû être contacté par le garagiste, ou à défaut par toi puisqu'il était impliqué dès le début. Cette histoire est totalement anormale. |
Par stephy92 : le 09/08/15 à 20:40:56
Dire merci | normalement c'est l'expert de l'assurance qui aurait du donner son expertise, pas le garagiste. Voie en effet avec ton assureur et courage ! |
Par marinette : le 09/08/15 à 22:52:51
Dire merci | Il est arrivé le meme genre de truc a ma mere. Panne a 300 km de la maison, resté au garage sur place,rapatriment "humain". C'etait un dimanche, donc diagnostic le lundi. Vieille voiture, le garagiste annonce une casse de la boite de vitesse donc environ 1500 € de travaux, ma mere donne l'ordre de mettre la voiture a la casse. Pour ne rien payer, le garagiste la met en relation avec un "casseur" qui vient chercher la voiture gratos. Ma mere fait qq papiers et envoi le tout. 3 mois plus tard, elle recoit pour cette voiture une prune pour exces de vitesse.... Ca s'est fini chez les gendarmes, le casseur ou le garagiste a en fait revendu la voiture... Et le mec n'avait pas encore changé les plaques. Désormais je ne ferai plus confiance comme ca distances parve que les garagistes : J'ai pas fini ... Donc moi je dirai assureur mais aussi gendarmerie ! Message édité le 09/08/15 à 22:52 |
Par kefiretlome : le 09/08/15 à 23:27:52
Dire merci | Gendarmerie oui. Il y a quelques années, j'ai eu un accident, la voiture fichue. Assurée tous risques, la voiture m'était remboursée (mais une misère car elle avait déjà pas mal de bornes). Nous en cherchions une autre équivalente pour la remplacer, on en trouve une identique dans un garage, le garagiste nous propose de reprendre l'épave plus cher que l'indemnisation... On annonce donc à l'assurance qu'on garde le véhicule et qu'on le met nous même à la destruction. L'assurance nous demande d'envoyer une copie de la carte grise avec la mention vendue pour destruction pour être dans les clous... Le garagiste récupère l'épave, nous prépare notre nouvelle voiture (qui avait quelques travaux à faire) et le jour J, je vais chercher ma nouvelle voiture, et on fait les papiers. Je n'avais pas l'habitude, je m'apprêtais à barrer la carte grise quand le mec me fait, avec beaucoup d'applomb "non non, ça, c'est seulement entre particuliers !" Je lui dit que je dois envoyer un truc à l'assurance, il répond pas de problème, fait une copie de la carte grise, barre et inscrit "vendu pour destruction", me fait signer, refait une copie qu'il me donne (pour l'assurance) en disant qu'il garde "l'original" pour le dossier de destruction... Le gars était un type qui inspirait réellement confiance, sympa, etc, il m'a tout bonnement embobinée de façon magistrale, je ne me suis pas du tout méfiée. J'ai bien eu un instant de doute, ça me paraissait bizarre, mais n'ayant jamais vendu de voiture, et il avait tellement sûr de lui.... Bref... Nous avons eu énormément de soucis avec cette voiture (CT ok, mais en fait c'était un faux avec la complicité du centre de CT), un jour quelques mois plus tard, nous avons été contactés par les gendarmes qui enquêtaient sur ce garage...alors que nous venions juste de notre côté d'attaquer en justice pour faire annuler la vente tellement on avait de soucis... En fait, le garagiste bien sympa et inspirant confiance avait escroqué près de 350 personnes (dont nous ), tromperie sur la marchandise, faux et usage de faux, travail dissimulé, etc... en cheville avec un autre garage et un centre de contrôle technique qui faisait des certificats de complaisance... Lorsque nous avons été reçus par les gendarmes, cette histoire de carte grise m'est revenue, et je leur en ai parlé, ils se sont marrés, sont allés vérifié, et 5 mn après m'ont annoncé "bravo madame, votre voiture était peut-être une épave, mais en tout cas, la carte grise est toujours active, la mention destruction n'a jamais été spécifiée....Si ça se trouve, vous auriez pu recevoir des PV, car elle est toujours à votre nom..." Donc oui, va voir les gendarmes et explique leur la situation. Déjà pour savoir si la carte grise est toujours en circulation, et pour préciser que vous avez cédé la voiture, afin de ne pas être inquiétés si jamais... |
Par Glasgow : le 10/08/15 à 21:58:37
Dire merci | Alors merci de vos réponses... Dire que je pensais que c'était une légende urbaine que les garages étaient des arnaqueurs Je vais suivre vos conseils et me retourne vers l'assurance (on a en effet un conseil juridique mais quand ma mère leur a parlé de l'histoire ils ont dit que ça servait à rien car c'était à l'étranger...) Aujourd'hui appel d'intermutuelle (j'avais fait une demande d'indémnisation pour l'argent avancé de la voiture de location), suite à notre réclamation (demande de retirer ce garage de leur réseau) ils ont appelé le garagiste qui leur aurait dit que si on continuait à faire des histoires ils nous réclamaient 800 euros de frais pour le parking de la voiture, car soit disant on aurait mis 6 semaines à leur envoyer l'argent pour la casse. Pas de bol ma mère a un ordre de virement + accusé de réception datant de deux semaines après l'accident... |
Par pascale : le 10/08/15 à 22:24:42
Dire merci | Eh bien, on est déjà un paquet ici à avoir eu des soucis avec des garagistes malhonnêtes, on dirait! Nous, encore pire, puisque c'est le garage Citroën de Cl****, (concessionnaire, hein!) qui a essayé de nous arnaquer! Ils ont gardé la voiture 4 mois, ont fait venir 2 experts via mon assurance, puis m'ont envoyé un devis à 1500€. La Matmut nous avait rapatrié en voiture de loc' (on était en vacances). Devis hallucinant. J'appelle, le type me dit que je peux récupérer ma voiture, mais que je lui dois presque 1000€ de gardiennage!! Je prends l'avion avec mon frère pour aller régler ça sur place. Mon frère, ancien de Citroën a du faire du chantage en menaçant de le dénoncer à Citroën France pour qu'on récupère la voiture en échange... de la moitié du gardiennage Pis il demande au patron s'il met des pépites d'or ds les bidons d'huile, car 300€ l'huile sur le devis Entre autre.... car ils changeaient un max' de pièces. On roule avec la voiture sur 200M, mon frère dit qu'elle pue... Mais que cette odeur est caractéristique du moteur de chauffage foutu!!! la pièce m'a couté 45€ mon assureur n'a RIEN FAIT ds ce dossier, que dalle!!! Et n'a jamais voulut prendre en charge le gardiennage alors que ce sont ses 2 experts qui ont été plus qu'incompétents et qui ont retardés le devis! |
Par Oc : le 10/08/15 à 22:29:39
Dire merci | glasgow la voiture a été laissé dans un garage à 100Km de chez toi ? si c'est le cas, je fais l'aller retour vissa et rend une jolie petite visite bien aimable à ce gentil garagiste arnaqueur pour lui faire cracher le morceau..... !! parce qu'au téléphone, il peut te balader un long moment |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous