Forum cheval
Le salon de discussion

Tout plaquer et partir à l'étranger

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par kazoar : le 09/08/15 à 17:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
… qui l'a fait ? Dans quel pays ? Comment s'est passé la réinsertion professionnelle, la scolarisation des enfants…. Que faire de la maison en France pendant cet exil ?

Je pense à la Norvège, à l'Islande, au Québec peut-être plus facile… mais envie d'entendre vos expériences même très différentes !

Bref, racontez-moi !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par spleen. : le 09/08/15 à 17:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai pas fait , simplement des stages sur 2 ou 3 mois où j'ai pu croisé des gens qui ont tout lachés, de façon plus ou moins joyeuse. Je pense qu'avant tout, il faut bien se poser la question de la raison qui motive ce départ.. Si c'est un ras le bol de son quotidien, de la pression sociale, de la France, une envie d'autre chose, etc, parce que finalement la réponse sera la base de la réussite ou non de cette expérience..

Par Mylie53 : le 09/08/15 à 17:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Bon diou que j'ai envie aussi parfois...

le québec...
plus proche le danemark aussi...

Mais dur de prendre la décision de tout plaquer...

Je vais suivre ton post

Par SweetFee : le 09/08/15 à 17:51:21

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai jamais fait non plus mais actuellement je suis au Vietnam depuis 2 mois et demi, je reste 3 mois en tout donc ce n'est pas une vraie expatriation mais je me rend mieux compte de ce que ça peut être. Je pensais être très indépendante et pouvoir aller à l'autre bout du monde comme ça et au final.. Pas tellement. Mes amis me manquent énormément et certaines choses françaises aussi.
Il faut bien choisir ton pays déjà, les modes de vie peuvent être tellement différent! Et ça dépend pourquoi tu pars, il ne me manquait rien en France donc je vais être contente de rentrer. Mais j'ai rencontré une finlandaise qui a vécu 2 ans en Australie et elle m'a dit que pour elle ce n'était pas difficile, de toute façon elle n'etait pas heureuse en Finlande alors qu'ailleurs si.
Je dirais que c'est moins facile que ça en a l'air, tout les problèmes ne s'envolent pas et c'est pas parce que tu es à l'autre bout du monde que tu cogites moins!
Mais c'est une super expérience, je le referai exactement pareil mais si je n?etait pas toute seule (avec enfant, mari, boulot) je réfléchirai plus..

Je connais des gens qui sont parti un an aux US. La mère a échangé son travail (prof) et sa maison avec une américaine donc en rentrant ils avaient tout pareil.

Par Erzebeth : le 09/08/15 à 17:52:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop si mon expérience rentre en ligne de compte parce que c'était pas vraiment tout plaquer pour me barrer et que c'était à un âge où j'avais peu de contraintes. Du coup le retour n'a pas posé de problème vu que c'était le projet de base.
Bref, entre le bac et la fac je suis partie un an en Angleterre.
Pour apprendre la langue et pour faire un break, parce que j'en avais besoin.

C'est très curieux d'ailleurs rétrospectivement, mais je me sentais vraiment oppressée au lycée alors que j'étais plutôt une bonne élève et que j'avais pas spécialement de problème. Et donc j'avais vraiment besoin de souffler.
Cela étant je me suis beaucoup plus épanouie à la fac où le système en autonomie me convenait beaucoup mieux. Heureusement que j'ai pas fait d'école, de BTS ou autre, je pense que ça ne m'aurait pas convenu du tout.

Pas mal de gens m'ont demandé si je n'aurais pas du mal à reprendre mes études en rentrant, question que je me suis donc vaguement posée à un moment sans trop savoir pourquoi. de fait il n'y a pas eu le moindre problème.

Bref c'était le plan et il s'est déroulé sans accrocs.

Mais bon, à 18 ans, sans attaches, c'est facile de prendre une année sabbatique. C'est même le moment de le faire en fait.

Par sowerealittlecrazy : le 09/08/15 à 18:52:39

Déconnecté
bon comme erzebeth je sais pas si ça compte
mais depuis quasi un an je vis en angleterre
j ai du partir très vite, en à peine deux mois. Après je n'ai pas d 'enfant je n'étais pas proprio donc c'est vachement plus simple. Sauf pour embarquer les matous
mais je me rends compte que c'est un grand chamboulement en fait et pour pleins de raisons différentes ...
le bon côté je ne suis pas loin et je peux revenir en france voir les copines

Par conny : le 09/08/15 à 20:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
kazoar: detrompes toi pour le quebec, c,est pas si facile que ça d'immigrer...
et encore je te dirai que moi j'ai la chance de faire un regroupement familial avec mon conjoint qui est quebecois mais sinon c'est la croix et la baniere!!!
pour te dire, je suis arrivée en novembre 2010 et je viens juste d'avoir mon approbation de principe (= si examen medical ok = carte de residente permanente que je recevrai dans 10 mois :/)
une fois ma carte reçue, il faut que je reste au quebec 3ans sur 5ans pour demander ma citoyenneté canadienne où là j'aurais un examen pour savoir si je connais bien le canada et son mode de fonctionnement

réinsertion professionnelle:
pas le droit de travailler car j'ai pas pris de permis de travail
sinon dans ma branche (para-medical) ils ne travaillent pas comme en France
termes differents (géneralement anglophone)
manieres différentes aussi...
j'ai pu en discuter avec des personnes

scolarisation:
le nom est classe des différentes
tu commences la pré-maternelle a 4ans (que le matin) , puis pré-maternelle 5ans(matin et apres midi), la maternelle à 6ans = cp pour nous
puis la 1ere année, 2eme année, etc...
puis le secondaire = college pour nous (à partir de 11ans)
puis le Cegep= lycée
et l'université
j'en sais pas plus car fiston commence sa pré-maternelle 4ans en septembre
avant ça, il était en CPE (centre de la petite enfance = garderie)

sinon si tu veux immigrer en couple, je te conseille de trouver un travail avant de venir
entretien par telephone, et d,avoir un compte en banque bien garnis

si tu veux des détails sur autres choses n,hesites pas à communiquer avec moi, ca me fera plaisir de te parler du quebec et de ses nombreuses belles choses à voir et à revoir sans se lasser...
d'ailleurs va falloir que je fasse un post dessus

Par Pampille : le 09/08/15 à 21:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
On en avait discuté y a longtemps, je suis partie dans plusieurs pays (+tour de France) en itinérance pendant prés de 10 ans... Mais sans enfants, sans attaches, sans exigences financières ou en termes de logement... Bref, c'est très différent.

Idem que Conny sur la "facilité" pour le Quebec... En dehors d'un visa vacances-travail de 6 mois pour les 18-35 ans, je pense qu'il est quasiment impossible d'obtenir un visa de travail, en dehors de certains emplois ciblés.

La Norvège et l'Islande qui font partie de l'espace Schengen ne posent pas de soucis "administratifs"

Mais en Norvège, difficile de trouver un travail si on a pas de bonnes bases en Norvégien + Anglais bilingue. Là aussi, les emplois sont très ciblés: Ingénieurs spécialisés autour du forage pétrolier et artisans spécialisés du bâtiment vont être les secteurs de recrutement majeurs.... Sinon, il y a les emplois saisonniers mais souvent logés par l'employeur (donc sans enfants) et sur de courtes durées.

Et en Islande, pour y avoir vécu 2 ans, ça semble plus facile niveau emploi dans la mesure où l'on trouve des emplois à long terme (voire une multitude d'emplois saisonniers qui se succèdent sans problème) et ce, sans parler l'Islandais à la base. Parcontre, Anglais bilingue impératif et les secteurs qui recrutent des étrangers sont surtout au niveau des emplois sans qualification: Hôtellerie/restauration, Industrie de la pêche, Agriculture... Souvent logés et donc, difficilement accessibles avec des enfants.

A mon sens, une expatriation quand on est plus "âgé" et en prime, en famille, si c'est pas ton boulot qui te la propose et si tu as des exigences matérielles, ça semble compliqué... Si c'est un congé sans solde d'une année que tu envisages, le woofing (échange logement et nourriture contre travail) en itinérance peut être une solution. En revanche, si tu parles d'une expatriation définitive, il vaudrait surement mieux cibler un pays et préparer le déménagement sur plusieurs années: Se reconvertir ici dans un secteur qui recrute là-bas et apprendre la langue locale.

Tu peux contacter un conseiller emploi EURES dans chaque pays (pour l'Islande et la Norvège) qui te renseignera sur tous les aspects d'une expatriation éventuelle: Emploi, Logement, Santé, Scolarité, etc, etc...

Lien


Message édité le 09/08/15 à 21:04

Par Pampille : le 09/08/15 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi discuter directement avec des expatriés dans les pays que tu vises (ils auront des infos plus "actuelles".

Ici, pour l'Islande (Beaucoup d'expatriés en Islande y interviennent):

Lien

Là, pour la Norvège:

Lien

Pour tous les pays du monde, ce site propose des "guides" traitant de tous les sujets qui t'interrogent et des forums pour chaque pays.

Les guides:

Lien

Les forums:

Lien


Message édité le 09/08/15 à 21:22

Par kazoar : le 09/08/15 à 23:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Ouh là, beaucoup de réponses très vite, merci !
Toutes les expériences comptent, merci de partager les vôtres….

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, mon mari s'y met aussi donc on cogite ! L'idée serait plus de partir un an ou deux, trois maxi, une aventure en famille, changer d'air, apprendre de nouvelles choses… Pour le Québec je pensais plus facile en terme de langue mais merci d'éclairer ma lanterne sur les aspects administratifs.

Pour ce qui est des enfiles avec le boulot, un de mes cousines est effectivement aux USA depuis 2 ans avec un programme d'échange de profs (elle est prof d'anglais ici, et prof de français là-bas) mais dans ma branche ça n'existe pas dommage !

Continuez à raconter, je continue à réfléchir
Je vais regarder plus attentivement les liens….

Par Voltaire : le 10/08/15 à 00:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis en Australie depuis 3 ans. Je suis partie pour un boulot, je n'ai pas d'enfants, et nous avons vendu la maison en France. N;hesite pas a m'envoyer tes questions.

Par Voltaire : le 10/08/15 à 02:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Par contre le cote "tout plaquer" est souvent exagere. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait sur un coup de tete, mais une demarche qui se reflechit un minimum. C'est tres lourd administrativement et financierement, mais ici j'ai beaucoup de potes qui sont venus en famille (prix de l'ecole, glurps!). Par contre ici tu ne peux venir que si tu as trouve un emploi et que ton employeur te sponsorise pour un visa (sauf si tu as moins de 30 ans et que tu viens en visa vacances travail)

Par maud : le 10/08/15 à 09:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ton métier est recherche, ça ne posera pas de problème pour l étranger je pense, même Québec. Je connais une iade qui est partie en Australie. Vu les conditions de travail et la dégradation du système de santé français tu ne perds rien a partir et ce sera une belle expérience pour les enfants! Perso je suis bloquée avec les chevaux sinon c est un truc que j aurais bien fais!

Par dejavu : le 10/08/15 à 09:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Une amie est partie en Australie avec mari et 2 jeunes enfants, MAIS elle est partie parce qu'on lui proposait un emploi et son mari a fini par en trouver un aussi sinon c'était impossible.
Une copine véto qui voulait émigrer a été refusée car sa santé n'a pas été jugée assez bonne (problèmes articulaires à l'époque).
Moi je suis partie aux Pays-Bas mais parce que mon mari est néerlandais et que dans ce qu'il voulait faire en France (il y est resté deux ans) c'était bouché.

Même dans un pays proche, une chose à ne pas oublier : les différences culturelles sont bien plus grandes qu'on ne le pense. Des bêtises parfois mais qui comptent pour la vie de tous les jours.

Par carine : le 10/08/15 à 09:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait, j'y suis encore, plus pour très longtemps à ma profonde tristesse.
Mon mari a l'opportunité de travailler à l'étranger et c'était son rêve de vivre en Afrique.
On est donc parti en 2013 au Lesotho avec nos 3 enfants qui avaient alors 3 ans et demi et 6 ans.
J'ai pris une pause carrière (que je prolonge par période d'un an jusqu'à 5 ans maximum). J'ai confié mon cheval à un ami qui est aussi mon maréchal, cela a été la partie la plus difficile pour moi.
La premiére année a été un peu difficile, la deuxième géniale, les enfants se sont très bien adaptés et sont bilingues fr/ang, surtout l'aînée. J'ai bossé un peu pour l'Alliance Française, bénévolement (en pause carrière, je ne peux pas travailler normalement). On a beaucoup profité d'être ici pour voyager en Afrique du Sud et jusqu'en Namibie, c'était génial. On vit beaucoup dehors, il fait froid en hiver, mais un froid sec avec un magnifique ciel bleu. Les gens sont gentils (pas serviables ou soumis), juste gentils, souriants.

On rentre parce qu'un de mes enfants a un souci de santé et c'est res difficile pour moi, surtout. Mes enfants sont contents de rentrer pour revoir la famille, les copains, mon mari en avait assez de son boss, ça l'arrange de se barrer plus tôt.

Mais cela reste une expérience magnifique, enrichissante, qui transforme ce qu'on est profondément. Le plus dur, c'est de partir... Puis de revenir.

Par stephy92 : le 10/08/15 à 10:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
c'est sur qu'il vaut mieux partir avec un job, surtout si on entraine toute sa famille dans l'histoire. Où alors il faut avoir bcp de sous de côté.

Par kazoar : le 10/08/15 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Par contre le cote "tout plaquer" est souvent exagere. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait sur un coup de tete, mais une demarche qui se reflechit un minimum.

Tout à fait d'accord, il me fallait un titre court

Par kazoar : le 10/08/15 à 10:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
carine oui j'ai suivi ton post sacrée experience !

Par kazoar : le 10/08/15 à 10:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci à tous de toute cette matière à reflexion


Par Voltaire : le 11/08/15 à 00:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
kazoar tu bosses dans quoi?

Par kazoar : le 11/08/15 à 09:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
J'ai un bac+5 en santé et un bac+3 en sport, je peux bosser indifféremment dans les deux secteurs d'activité (ce que je fais actuellement).

Par Picochamo : le 12/08/15 à 21:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci1
Pour le Quebec, il existe un simulateur qui te permets de savoir si ton profil te rends "favorable" ou non à l'immigration. Tu peux aussi savoir si tes diplômes sont reconnus là bas. Le travail de documentation est long mais parfois ça vaut le coup =)

Par kazoar : le 14/08/15 à 21:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
OK

Par maud : le 15/08/15 à 04:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Kazo j y pense, la meilleure amie est partie bosser un an à Mayotte en tant qu ide. Formidable expérience, ça reste la France ( avec + d avantage niveau salaire) mais la vie n est pas du tout pareil, dur dur pour ellz de revenir.Tu n auras aucun mal à trouver une poste la bas.

L Afrique étant proche ça lui a permis aussi de visiter plusieurs pays avec des vols internes qui ne coûtent rien.

Par kazoar : le 15/08/15 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Ah yes bonne idée A la base on est plutôt attirés par les pays du nord (surtout pour le climat !) mais pourquoi pas effectivement ça simplifie plein de choses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval