Forum cheval
Le salon de discussion

Retard important avion : indemnisation

Sujet commencé par : Anny - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Anny : le 10/08/15 à 12:10:41

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Si vous pouviez nous apporter votre expertise, ça ne serait pas de refus

Mon copain est allé en juin faire le GR20.

Pour ça, départ de l'aéroport de Lille pour une arrivée à Figari. Son vol a eu plus de 8h de retard pour des raisons assez floues.

Arrivé à plus de 20h à Figari, ça lui a posé quelques soucis pour rejoindre le départ du GR20, bref... En tout état de cause, son avion a eu 8h de retard.

Je vous expose rapidement les faits par un copier/coller d'un mail de réclamation envoyé à la compagnie aérienne (visiblement tout se fait par mail chez eux. j'aurais préféré un recommandé mais d'après leurs dires au téléphone, il faut un mail pour les réclamations... )

Donc voici le mail envoyé :
"Madame, Monsieur,
Le *** juin 2015, j'ai voyagé sur le vol Lille-Figari n°***. L'arrivée à Figari, initialement prévue à 12h45, n'a eu lieu qu'aux environs de 20h00.
Ce retard conséquent a engendré des désagréments à mon arrivée à Figari.
C'est pourquoi, par la présente, et conformément au règlement européen n°261/2004 du 11 février 2004 et aux arrêts de la CJCE du 19 novembre 2009 et du 23 octobre 2012, je vous sollicite afin d'obtenir une indemnisation compensatoire.
Vous trouverez, ci-joint, copie de ma carte d'identité et de ma carte d'embarquement.
Etc... "

Et voici la réponse qu'il vient d'obtenir :
"Cher Mr **,
Nous accusons bonne réception de votre email du 3 juillet et vous prions de bien vouloir nous excuser pour notre réponse tardive ainsi que pour les inconvénients qui ont été les vôtres suite au retard du vol *** le ** juin 2015.
**** a fait tout son possible pour acheminer ses passagers à leur destination dans les meilleurs délais. Cependant, en raison d´un problème technique imprévisible (situation exceptionnelle qui ne fait pas l´objet de compensation), le vol ***** a encouru du retard.
De ce fait nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre demande de compensation.
Nous comprenons toutefois les désagréments subis par nos passagers. Aussi, **** a offert à chacun de ses passagers un coupon de réduction d´une valeur de 30, 00 EUR à utiliser sur une prochaine réservation **** sur laquelle vous êtes un des passagers sans restriction de dates ou de destinations pour votre voyage si ce n´est que vous devrez procéder à la réservation durant la période de validité du coupon à savoir dans les 180 jours de sa date de création (date d´expiration 11 décembre 2015).
etc... "

Or d'après les références, ci-dessus, le problème technique ne semble pas être considéré comme une circonstance exceptionnelle et donne donc lieu à compensation.

A votre avis ? ça vaut le coup de refaire une réclamation ou non ? Si oui, les menacer de mettre des assoc de consommateurs en copie ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dagob26 : le 10/08/15 à 12:21:00

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ce sont les frais avant le retard qui doivent être pris en charge par la compagnie : repas, hébergements. Si cela n'a pas été fait, éventuellement leur rappeler facture à l'appui.

Le remboursement du billet c'est si on a éventuellement décidé de ne pas partir à cause du retard.

Droit à une indemnisation
Vous pouvez prétendre à une indemnisation, si :
votre vol a été retardé au départ et que vous avez atteint la destination inscrite sur votre billet avec un retard d'au moins 3 heures.

Jusqu'à 1 500 km : 300€
L'indemnisation vous est due sauf dans l'un des cas suivants :

lorsque des circonstances extraordinaires affectent la sécurité du vol (instabilité politique, conditions météorologiques, défaillances imprévues...),
lorsque les passagers ont été informés 2 semaines avant l'heure de départ de l'annulation du vol,

en cas de grève extérieure au transporteur rendant impossible le vol en question,

lorsque le refus d'embarquement est imputable au passager.

=======
Donc soit on peut dire que leur justification est floue pour ne pas avoir d'indémnisation et dans ce cas menacer de porter réclamation à la DGAC , mais ils risquent de répondre que c'était une question de sécurité. Soit contacter la DGAC en disant que les conditions de refus d’indemnisation sont trop vagues pour un refus de remboursement.

Tu pourras peut être donc obtenir compensation sur le fait que leur motif de refus d'indémnisation n'est pas très clair.

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Anny : le 10/08/15 à 12:29:32

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
merci dagob

oui là apparemment, il "pourrait" avoir droit à une indemnisation à hauteur de 250€ (pour un retard d'au moins 3h pour un vol jusqu'à 1500km).

après effectivement, est-ce que "problème technique imprévisible", ça entre dans les circonstances extraordinaires dans la catégorie "défaillances imprévues...".

on va se rapprocher de la dgac pour en avoir le coeur net

merci

Par casimir : le 10/08/15 à 13:13:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@anny non les compagnies peuvent se défausser de leur indemnisation que si le problème est extérieur a la compagnie

un probléme technique sur leur avion c'est de leur responsabilité contacte la DGAC

Par dagob26 : le 10/08/15 à 17:04:33

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Pourquoi j'ai été modifiée par un modo ?

Casimir a raison, si le problème est extérieur à la compagnie ils se défausseront c'est pareil pour la Sncf. Par exemple la SNCF ne rembourse pas pour un train en retard à cause d'une tempête de grêle ou une personne sur les voies.

Si cela est dû à un problème technique sur l'avion ben c'est à eux de mieux gérer leur matos.

Voilà

Par Anny : le 11/08/15 à 09:55:35

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ah oui tu as été modifiée. Sans doute à cause des petits traits de séparation.

on va préparer un beau courrier bien comme il faut pour la DGAC.

on n'a rien à perdre de toute façon.

je ferai un petit up pour vous tenir au courant de la réponse

Par dagob26 : le 11/08/15 à 10:04:31

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
D'accord j'espère que vous pourrez obtenir quelque chose

Par Anny : le 11/08/15 à 10:10:36

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'y crois pas trop mais bon...

on n'est pas du tout procéduriers à la base. là on trouve juste que c'est un peu trop facile pour la compagnie aérienne

après moi je m'en fiche un peu, c'est pas moi que ça a gêné. C'est plus mon copain qui a attendu 8h dans l'aéroport sans avoir d'explications hormis l'affichage d'un retard de plus en plus important

Par Loarghann : le 11/08/15 à 17:29:29

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tcheu dit !

On a eu un retard de 4 heures pour défaillance technique sur notre Eurostar de retour de Londres. Au lieu d'arriver à BXL à 22 h on est arrivés à 2h du matin, et évidement plus de train retour : Eurostar nous rembourse le taxi à hauteur de 60 euros par personne et nous a rendu 4 aller-retours pour dédommagement...

Mieux vaut Eurostar que l'avion alors !

Coralie

Par Anny : le 02/10/15 à 08:43:26

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je up.

Mon copain avait recontacté la compagnie aérienne pour avoir des précisions sur le problème technique imprévisible".

La compagnie a répondu très évasivement... Ils proposent une indemnisation de 50€ aussi

Mon copain a donc complété le formulaire de réclamation proposé par la DGAC. La suite au prochain n°... dans quelques mois...

Message édité le 02/10/15 à 08:43

Par equifeel : le 02/10/15 à 20:39:22

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
faut pas être pressé !

Par faust : le 04/10/15 à 10:38:02

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
je suis en plein dedans dans mes cours de COJAT (juridique pour le BTS tourisme).
Je confirme que les pb techniques ne font pas partie du domaine de l'imprévisible !!! C'est pas comme si l'aéroport avait été bloqué par des orages comme hier dans les Alpes-Maritimes ou s'il y avait eu l'éruption d'un volcan comme il y a quelques années !

Relis bien leur CGV.

Message édité le 04/10/15 à 10:38

Par Anny : le 09/10/15 à 08:08:20

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui Faust d'autant plus que mon copain a redemandé des précisions à la compagnie aérienne sur "le problème technique imprévisible" et qu'ils sont restés plus que vagues.... Voilà leur réponse :

Nous avons effectué une demande d’information concernant la cause exacte du problème technique ayant affecté votre vol du 14/06/2015, dès réception d’information plus précises nos services reviendrons vers vous .

Nous nous permettons de vous rappeler que Volotea est une compagnie aérienne crée pour fonctionner normalement et garantir à ses passagers un transport dans les meilleurs conditions et sans perturbations.

Toutes nos équipes s’appliquent pour respecter à la lettre les hauts standards européens en termes de sécurité, les plus exigeants en matière d’aviation civile et ce afin d’assurer la sécurité de tous nos passagers, toutefois, en raison d’un problème technique inattendu ce vol a été retardé.

Sera considéré comme cause technique imprévisible, toute circonstance exceptionnelle et indépendante de notre volonté engendrée par un problème technique survenu malgré le respect de toutes les normes de sécurité Européennes .

Par Loarghann : le 09/10/15 à 10:46:15

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bref, vous pouvez vous asseoir sur un remboursement...

Tu devrais les menacer gentiment, et dire que merci pour la lettre, je la confie à mon avocat, il reviendra vers vous...

Ca calme parfois, mais tu dois avoir un avocat a produire vraiment si ca calme pas...

Par casimir : le 09/10/15 à 10:58:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
loarghann passer par la DGAC semble la procédure normal
a lire la compagnie a mon avis c'est pas gagné

ça me fait pensé a easyjet qui a toujours des pb technique sur les vols après 19h ..

Par Loarghann : le 09/10/15 à 11:04:58

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
sorry casimir je ne connais pas les organismes français ad hoc !

Mais sérieux, si tu as une assurance juridique, renseigne toi auprès d'elle !

Par Anny : le 09/10/15 à 11:18:26

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si je l'ai mis plus haut mais ils concèdent une indemnisation de 50€ en plus d'un bon de 30€ sur un prochain voyage... Alors est-ce reconnaître à demi-mots qu'ils n'ont pas d'excuses ou est-ce par principe d'indemniser un minimum les voyageurs alors qu'ils ne devraient même pas l'être ?

Dans tous les cas, la réclamation est partie à la DGAC y'a plus qu'à attendre leur réponse...

Bon après, on fait ça par principe. On n'espère pas forcément "gagner". C'est juste qu'on a l'impression que la compagnie baratine un peu

Par westhani : le 21/10/15 à 12:54:46

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Mes parents il y a 2 semaines se sont retrouvés coincés à Amsterdam toute une nuit ; eux et pleins d'autres passagers ont du dormir par terre dans l'aeroport....et ils ont déjà eu du mal à se faire payer un autre vol...heureusement qu'ils passaient par l'agence de voyage. ..et quand on sait que ma mère avait pris une assurance ça fait peur. Elle avait pris une carte gold je ne sais pas si ça parle à qq moi je ne connais pas.

Par dagob26 : le 21/10/15 à 14:25:29

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Les assurances c'est du carton, c'est des prises en charge de remboursement de vol en cas d'accident grave, d'hospitalisation tout ça. Il y a beaucoup de conditions

Par paquerette20 : le 21/10/15 à 16:18:57

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour l'assurance, c'est clair.
D'ailleurs, si vous avez une carte VISA, sachez que l'assurance vol est automatiquement comprise dedans donc ça fait doublon de prendre une assu en plus

Perso j'ai été hospitalisée d'urgence cet hiver et ça a annulé un voyage. Grâce à la carte Visa, nous avons pu nous faire rembourser la totalité du billet, alors que nous n'avions pris aucune assurance en plus

Par Anny : le 16/12/15 à 02:18:48

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Dénouement de l'histoire...

Je vous laisse lire le mail de la compagnie aérienne....

Monsieur,

Après un nouvel examen de votre réclamation sous l’ordre de la DGAC nos services devront procéder à l’indemnisation correspondante de : 250€/passagers.

Afin de procéder au versement de cette compensation, merci de nous faire parvenir vos coordonnées bancaires en retour à cet email .

Cette décision à pour effet d’annuler nos propositions initiales d’indemnisation.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Par Loarghann : le 16/12/15 à 08:35:46

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon ben voilà, comme quoi, faut juste avoir assez de temps et de persévérance.

Il lui avait couté combien son vol ?

Par casimir : le 16/12/15 à 10:48:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
comme quoi on se défends pas assez .. et aller au bout des procédures ça paie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval