Forum cheval
Le salon de discussion

J'ai empoisonné mon chaton ...

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par didie43 : le 11/08/15 à 09:41:18

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
oui j'emploi ce titre fort, et carrément culpabilisant... mais comment le dire autrement..?

hier, j'ai fait une erreur de débutant, une erreur qui peut encore coûter la vie de mon chaton que nous avons depuis sa naissance et que nous chérissons chaque jours.

j'avais parlé de son histoire sur un autre post. Tia petite chatonne récupérée (les propriétaires voulaient les tuer dès la naissance) avec sa mère et sa soeur (adoptive) dès la naissance, à 2mois et demi nous avons trouvé une super famille (ma maman) pour l'autre chaton et avons rendu la mère à ses propriétaires.
nous avons gardé Tia, une petite puce affectueuse, trop ! qui ne cesse de ronronner, elle nous tète les lobes d'oreilles, qui joue et cherche le contact de mes filles (4 et 8 ans), qui nous éclate de ses prouesses accrobatiques ! Bref un amour de chaton.

et hier, je toilette ma chienne cocker, je lui met une pipette d' adv*nti* , et je ne sais pas ce qui me passe par la tête j'en met une goutte, une mini goutte à Tia...
moi qui lit TOUJOURS les notices, moi qui ai toujours eu des animaux, qui ai grandit avec des chats, ma mère en ai passionnée.
hier, non, je n'ai pas lu, et ne me suis pas posé plus de questions.

plus tard, je suis même allé chez le véto acheter du vermifuge pour ma chienne, que je suspecte d'avoir des vers et j'en ai acheté pour Tia également.
à 19h tout ce petit monde été traité, ma chienne toute belle toiletté et Tia, toujours dans nos pattes à ronronner.

à 22h, mon mari me dit, "Tia à du se mettre un truc dans l'oreille, elle est bizarre.."
je regarde
et puis les minutes passent, elle éternue, elle tremble un peu de la tête..
elle essaye sans cesse de se lécher le cou où j'ai mis la goutte. et là ça fait tilte , je la lave au gant.
juste 2 sec sur le net et je comprend que j'ai empoisonné mon chaton !

je téléphone au véto de garde et me confirme que ce produit est toxique et mortel pour les chats.
il me dit de l'emmener d'urgence au cabinet, mais qu'il est en intervention et qu'il ne sera pas là avant une grosse demi heure.. à ce moment là Tia ronronne encore légèrement.

seule devant la porte, en pleine nuit, je la rassure, lui parle, la caresse... et puis d'un coup elle devient folle, comment une petite boule de poil si sage, qui n'a JAMAIS sorti les griffes peut devenir une furie pareil, avec beaucoup de mal , les mains, bras et le visage en sang, j'arrive à la contenir, j'appelle à l'aide, une jeune fille appellera mon mari, qui viendra m'aider quelques minutes plus tard.

j'ai tellement peur, tellement mal de savoir que si elle souffre autant c'est de ma faute, entièrement de ma faute.

le véto mettra presque 1h à arriver.. autant dire les minutes me paraissent des heures..

il ne me ment pas, c'est grave très grave et malheureusement courant..
il fait ce qu'il faut pour elle, mais les prochaines heures seront décisives, sont état est très critique.

voilà je fais ce post pour vos ondes magiques, ce petit chat les mérite, mais aussi et surtout malgré ma honte, ma culpabilité pour prévenir, je sais et je me doute que la plupart d'entre vous me diront "mais ce n'est pas un secret !!!", "c'est le B.A. BA" , mais si au moins quelqu'un peut tomber sur ce post et l'empêcher de faire comme moi et d'empoisonner son chat...

ne jamais jamais mettre de l'anti-puce de chien à un chat

après une nuit à pleurer, à me rêveiller et me dire que non ce n'est pas juste un cauchemard, je suis passé chez les véto ce matin, la boule au ventre, une jeune véto m'accueil, je n'arrivais même à lui dire ce que je venais faire.
elle a passé la nuit, elle est calme, mais très abattue.
elle n'est pas sortie d'affaire, mais c'est quand même encourageant qu'elle est résisté jusqu'à maintenant.
je rappelle en fin de matinée.

Message édité le 11/08/15 à 09:41

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par melek : le 11/08/15 à 09:39:59

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Pfiou
Allez on y croit

Par Jasmine : le 11/08/15 à 09:42:08

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh pauvre minette
J'imagine comme tu dois t'en vouloir, mais bon l'erreur est humaine hein ! J'avoue que je ne savais pas que ça pouvait être si grave...

Je fort pour qu'elle s'en sorte ! Tiens nous au courant dès que tu auras du nouveau...

Par arwen73100 : le 11/08/15 à 09:44:30

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
J envoie plein de à Tia
!
Dur dur ton histoire. ....... je croise très fort qu'elle s'en sorte.

Par kefiretlome : le 11/08/15 à 09:45:36

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
On croise les doigts pour elle

Par kazoar : le 11/08/15 à 09:51:41

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Au moins tu as le mérite de faire ce post pour qu'on se souvienne de ton histoire et qu'on ne fasse pas la même erreur. . . Beaucoup auraient fait profil bas.

J'espère de tout coeur que ta ptite Tia va s'en sortir, si la dose n'était pas énorme (une goutte ?) il y a peut être une chance plein de

Par casimir : le 11/08/15 à 09:53:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
donne le nom du produit que ça rentre bien dans la tête des gens que certain produit chien sont "très" dangereux pour les chats..
même un produit commun les pipettes chien front line pas sur les chats

c'est pas d'emblée évident quand on n'a pas été prevenu

aller une minigoutte ça va passer pleins de pour ta minette

Par biquette : le 11/08/15 à 09:55:27

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci

Par JuKillou : le 11/08/15 à 09:56:53

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
J'epsère que ta puce va s'en sortir

En tout merci pour ton poste car c'est une erreur que je pourrais faire

Par sheytana : le 11/08/15 à 09:58:28

Déconnecté

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par elphe : le 11/08/15 à 09:59:18

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
ne culpabilise pas, ça peut arriver à n'importe qui

Par naala147 : le 11/08/15 à 09:59:30

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
pour tia !

Par ElfeandPango : le 11/08/15 à 10:00:07

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci

Par didie43 : le 11/08/15 à 10:07:37

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
c'est ADVANTIX le produit.
en fait c'est la perméthrine, molécule mortelle pour le chat.

voici un lien qui explique bien.

Lien

oui une mini-goutte, mais c'est un chaton, elle n'a même pas 4 mois !!

et quand j'avais encore sa mère, à 2mois et demi je me suis rendu chez mon véto pour lui acheter une pipette anti-puce pour chat , j'en avais pas mis sur les chatons, le véto m'avait dit que ça traiterai les bébés aussi.
pourquoi cette fois j'ai mis cette foutue goutte !!?
ça me rend malade ! comment j'ai pu être aussi bête.

et ce matin ma fille, 8 ans, au réveil (elle n'était pas au courant, vu qu'elle dormait cette nuit et que c'est ma voisine qui est venue veiller sur elles quand mon mari m'a rejoins).
"maman, Tia, elle est même pas venue me faire des gâtés cette nuit, j'ai pû dormir tout d'une traite.." avec son grand sourire, "elle où là d'ailleurs ?!"

et ma fille de 4 ans, qui s'est réveillé juste avant mon départ au boulot, je lui ai fait un gros calin, et je n'ai pas eu le courage, de lui en parler.. ma belle-mère qui les garde aujord'hui à deja dû faire face aux questions...

Par Plectrude : le 11/08/15 à 10:49:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage à toi, j'espère qu'elle va pleinement récupérer...

Il est arrivé la même chose à une amie, son chat s'est mis à se comporter très bizarrement, et a fini par avoir des convulsions (véto d'urgence, appel centre anti poison, etc).
En y réfléchissant, ils ont fini par comprendre que l'anti-parasitaire administré était celui pour leur chien, et pas celui pour chat (je ne sais plus si c'était la même marque que toi). Le papa avait juste plongé la main dans la boite et pris la première pipette venue. Comment aurait-il pu se douter ?

Une pleine pipette, sur un chat adulte donc. Le diagnostic était mauvais, mais il s'en est pleinement sorti leur loulou, ouf.

J'imagine ta culpabilité, mais il y a aussi une vraie responsabilité des labos et des revendeurs. On n'avait jamais indiqué à mon amie qu'il y avait un risque, pas un mot du pharmacien, rien. Alors oui sur la boite il y a bien une tête de chat barré, le genre de truc qu'on ne remarque même plus tant c'est bateau.

C'est insuffisant ! Difficile de comprendre pourquoi ce n'est pas mis en très gros et très rouge sur la boite

Le véto a même dit à mon amie qu'il ne faut pas laisser le chat à proximité d'un chien traité avec ce produit, qu'il y a un risque d'intoxication important.

Bref il y a un vrai manque d'information pour les propriétaires, tu ne pouvais pas deviner, on se demande même bien pourquoi il y a cette fameuse molécule super toxique dans le produit chien ! Ce n'est quand même pas rare les foyers avec chat et chien !

Allez courage, plein de bonnes ondes à ta louloute !

Par Nine81 : le 11/08/15 à 10:51:11

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci

Par Plectrude : le 11/08/15 à 10:56:22

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
PS, attention aussi au nouveau Frontline chien, qui contient la femeuse molécule.

Je crois que c'est ça le produit qui a empoisonné le chat de mon ami. Avant la famille prenait aussi du frontline, qui était le même pour chien chat. Cette fois on leur a donné ça, sans aucune précision de toxicité, personne ne s'est méfié

Message édité le 11/08/15 à 10:56

Par Akhal9 : le 11/08/15 à 11:03:07

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
On fait tous des erreurs qui ont plus ou moins de graves conséquences. Mais ne culpabilise pas, tu as compris très vite ton erreur et tu fais de ton mieux pour sauver ta minette. Tu l'aime et ça se ressent dans tes propos!
Allez de très grosses pour ta petite

Par maud : le 11/08/15 à 11:04:11

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Erreur courante malheureusement.

Si l on se rend compte de l'erreur : laver le chat plusieurs fois au liquide vaisselle, et puis veto.

Par didie43 : le 11/08/15 à 11:10:47

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
plectrude , oui la véto de ce matin m'a répété que c'était fréquent malgré la dangerosité du produit..

et puis j'ai re-regardé sur ma pipette, y a pas de logo, juste "ne pas utiliser sur le chat", mais pour quelles raisons ? ils parlent pas du danger MORTEL !
et vu comme on se fait enfler à longueur de temps sur tout et rien, on peut se dire "c'est encore un truc commercial, anti-puce chien/chat, c'est pareil suffit de réduire la dose !"

du coup, j'ai aussi fait remarqué à la véto ce matin, comment ça se passe quand on a un chien et un chat très proches, ce qui n'est pas le cas des miens, la chienne boude le chaton.
et sa réponse m'a fait halluciner "il ne faut pas traiter un chien avec cette molécule quand on a un chat !!"
elle fait partie des vétos qui alertent la dessus, mais d'autre et ils sont nombreux apparemment ne le font pas, d'ailleurs moi on m'a jamais demandé si j'avais un chat.

Par stephy92 : le 11/08/15 à 11:16:27

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
dans le pubs ils le signalent maintenant. Du moins dans celle du Frontline chiens ils disent bien "attention à ne pas administer aux chats" (ou qqch dans le style).
Je pense que c'est suite justement à de nombreux accidents.

Pleins de zondes pour ton chaton

Par sheitane : le 11/08/15 à 11:19:25

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j'avoue que je fais attention à mettre des pipettes pour chien aux chiens, et des pipettes pour chat à la chatte... sans penser que par un simple contact, le chien peut contaminer le chat (bon c était du frontline, je crois moins dangereux)

maintenant je suis passée aux colliers... mais tu as bien fait de faire un post, plein de gens ne savent pas que c'est dangereux

en tout cas j'espère que ta minette va bien récupérer

Par Akhal9 : le 11/08/15 à 11:21:58

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est dingue... j'ai bossé un peu cabinet veto et JAMAIS aucun veto ni ASV n'ont parlés de la dangerosité de ce produit pour les chats... et je me souviens en avoir vendu un paquet...

Message édité le 11/08/15 à 11:21

Par maud : le 11/08/15 à 11:26:05

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ba disons que le gros logo chat barre sur la boîte est suffisamment explicite normalement.

Par Akhal9 : le 11/08/15 à 11:31:53

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Peut être mais des fois tu ne vend pas une boîte complète... juste une ou deux pipettes donc pas de logo.

Par didie43 : le 11/08/15 à 11:46:28

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
j'ai lu qu'après sur le net qu'il aurait fallu la baigner complètement, moi j'ai juste lavé la zone + pattes de devant.
mais j'ai lu aussi, que de toute manière, passé 1h après l'application, le produit intoxiquait le corps..et que laver le chat ne servait plus à grand chose..
le véto au téléphone, ne m'a donné aucuns conseils, ni même dit ce qui nous attendait, juste de me rendre rapidement à la clinique, et plus tard, il m'a dit, qu'il savait quelle allait devenir folle et ingérable, que j'aurai du la mettre dans le coffre de ma voiture en l'attendant, avant qu'elle ne commence sa crise ! mais comment le savoir ?
et puis, j'avais tellement envie de la rassurer, mais malheureusement elle n'était plus elle à ce moment là..

ce matin, en la voyant, je me suis dis finalement y a peut-être de l'espoir..
je l'ai vu tellement mal cette nuit, j'avais tellement peur qu'elle meurt dans mes bras, je préférais sentir ses griffes me lacérer les poignets que de la laisser s'endormir.
je l'ai tellement imaginé morte cette nuit, seule dans sa cage, que ce matin la voyant, même mal en point, la tête basse, les yeux dans le vide, un peu tremblante, je me suis dit "elle se bat", et la véto m'a dit qu'elle avait passé le pic de toxicité, mais que sa vie n'était pas encore sauve, il faut que son corps résiste encore les heures qui viennent où la molécule est encore présente.

et est sous perf, mais c'est juste pour l'hydrater. tout repose que sur elle et sa force..

Par bdlceg : le 11/08/15 à 12:03:06

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Quand je vends l'advantix, je précise toujours qu'il ne faut pas au mettre sur les chats car mortel!

On fait tous des erreurs...moi même, j'ai faillis perdre ma chienne quand elle avait 8 mois: j'ai vermifugé ma jument avec de l'ivermectine, ma chienne était avec moi ce jour là (c'est un berger australien, une race allergique à l'ivermectine (je la fait courte!)), ma jument recrache un peu de pâte, comme toujours.
Je rentre chez moi et je dis à mon mari que je ne prendrais pas la chienne les prochains jours car elle bouffe tout et pourrait bouffer des crottins qui contiennent de l'ivermectine.
On part en soirée, on revient vers 1h du matin, et là ma chienne montre des signes neuros. Ni une ni deux je me dis qu'elle a du bouffer les quelques millimètre de pâte que ma jument a recraché, je connais ma chienne, elle bouffe tout!!

Emmenée aux urgences véto, l'interne qui nous reçoit me dit que pour lui, elle ne survivera pas. 4jours sous perf' et maintenant, à 3 ans et demi elle va très bien!!!

Et je suis assistante véto

Malheureusement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. J'espère que ton minou s'en sortira et je lui souhaite de vivre de longues années auprès de toi.

(autre chose, si tu as lavée ton chien, il faut attendre 48h pour lui mettre une pipette anti puces, sinon elle ne diffusera pas bien. En effet, la pipette diffuse grâce à la couche de "gras" qu'ont les chiens naturellement, quand tu laves ton chien, tu retires momentanément cette couche de "gras", il faut toujours mettre les pipettes 48h avant ou 48h après un shampooing; )

Par al : le 11/08/15 à 13:08:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
erreur fréquente malheureusement, ici on en a environ 1 par mois

et si ça peut te donner de l'espoir, j'en ai sauvé un, de 5-6 mois (donc pas bien épais) qui s'était enfilé la moitié d'une pipette pour chien....25-40kg!

Par bdlceg : le 11/08/15 à 13:10:55

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Dans la même série, on a sauvé un bouledogue français de 2 mois, qui a avalé le contenu d'une pipette pour gros chien...donc pour ta Tia

Par didie43 : le 11/08/15 à 14:26:49

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour vos mots de soutien et aussi de ne pas trop me culpabiliser.
le véto m'as dit cette nuit, qu'ils en avaient tous les 2 mois environ, sans comptant le nombre de gens qui ne s'en aperçoivent trop tard (la nuit, ou journée sans surveillance), ou qui les laissent agoniser sans intervenir (en campagne).

alors j'ai eu la véto au téléphone à midi, alors je vous transmets ces mots : "il y a une légère amélioration de son état depuis ce matin, elle commence à répondre aux caresses et à même un peu mangé".
je pose maladroitement des questions, et elle hésite en me disant qu'elle ne devrait surement pas me le dire, car son état est considéré comme encore critique, mais pour elle, elle est optimiste.

dans le meilleur des cas, je peux la récupérer demain après-midi.
et je vais la voir ce soir en sortant du boulot.
j'avoue, je ne peux m'empêcher à présent d'y croire, j'ai beaucoup d'espoir de la retrouver..

dites les filles, quand malheureusement l'issue est fatale, c'est souvent combien d'heures après l'empoisonnement ?
qu'elles en sont les causes, les signes ? convulsions à répétition ? état général trop affaibli ? qui n'a cessé de s'affaiblir ?

Par Fantômette : le 11/08/15 à 14:29:40

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci

Par Vanessa14 : le 11/08/15 à 14:50:56

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
zonde:

Par casimir : le 11/08/15 à 14:51:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci

Par elphe : le 11/08/15 à 15:10:41

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
je ne saurai répondre à tes questions mais je t'envoie encore des

Par malaka4 : le 11/08/15 à 16:24:28

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Oui erreur courante, et pareil, quand j'en vendais, je prévenais toujours les clients... mais l'erreur est humaine.
Moi j'avais pris le samedi avant de partir du boulot des vermifuges en comprimés à l'ivermectine pour 1 tonne de chevaux que je voulais faire le lendemain. Dimanche matin, je vais sous la douche, je ressors : le sachet qui étais sur la table par terre, plus de comprimés, ma malinoise de 8 mois en train de les terminer....

Il était 8h30, je suis allée à la clinique lui faire une inj d'apomorphine pour la faire vomir, en attendant que mon collègue véto arrive pour lui poser un cathé pour la mettre sous perf (il étais ravis !! bon, pour la peine, je l'ai aidé à faire les soins aux hospits ).

Par Uriette : le 11/08/15 à 16:52:50

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci

Courage !
C'est tellement banal d'utiliser ce type de produits qu'on ne se rend plus compte que ce sont des poisons.

Par kefiretlome : le 11/08/15 à 17:19:23

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le plus important c'est d'éviter les convulsions, c'est d'ailleurs très bien expliqué dans le lien mis plus haut.
Ce sont les convulsions qui risquent de "griller" le cerveau....
Les vélos peuvent être amenés à mettre le chat en coma artificiel pour éviter ces convulsions, cause numéro 1 de mortalité.
S'ils arrivent à compenser là détresse respiratoire et éviter les convulsions (avec la perf de valium...) le chat peut arriver à s'en sortir et à récupérer...

Alors on continue à zonder pour Tia

Par didie43 : le 11/08/15 à 17:23:30

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
Merci, merci !!

allez je quitte le boulot, et je vais la voir !!!

Par MILY64 : le 11/08/15 à 17:26:42

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci

Par Akhal9 : le 11/08/15 à 19:17:07

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
des nouvelles ?

Par 4patt : le 11/08/15 à 19:47:31

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais ma veto ne vend jamais certain produits anti puce pour les chiens si le propriétaire a des chats.

Ces produits il ne faut surtout pas les utiliser un chat qui se frotte sur un chien a qui l'on vient de mettre le produit c'est plus fréquent qu'on ne le pense

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval