Devenir jockey
Sujet commencé par : Yanis - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par YanisPar Yanis : le 12/08/15 à 15:44:46
Déconnecté Dire merci | Bonjours, j'ai 22 ans, ma taille est 1m69 pour 56 kg, j'adore les chevaux et je suis passionner par les courses hippique depuis longtemps. J'aimerais savoir si c'est possible pour moi de devenir jockey ou du moins cavalier d'entrainement pour le moment. Je suis très motivé même si je sait que ce n'est pas un métier facile, très habile et j'apprend très vite, je trouve que monter a cheval est très complexe j'aimerais avoir vos avis. J'ai déjà monter a cheval mais quelque fois.. Je doit me rendre chez un entraîneur de chevaux de course de plat dans le sud ouest de la France au mois d'octobre et celui ci me demande un galop 4. J'aimerai savoir combien de temps faut il en général pour atteindre ce niveau et si c'est compliquer ? Merci et bonne journée a toutes et a tous. |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par naala147 : le 12/08/15 à 15:48:34
Dire merci | je vais te paraitre dure, mais je pense que tu fais fausse route. les jockey rentrent en ecole de jockey a l'adolescence, et savent deja monter a cheval. la selection est rude. tu me parais bien trop age, sans experience et trop grand pour envisager ce metier. par contre peut etre pourrais tu t'orienter vers groom de jockey? |
Par Yanis : le 12/08/15 à 15:52:52
Déconnecté Dire merci | Même si je connait un entraîneur qui est prêt a me former pendant 1 ans il ma dit et monter cinq lots par jour |
Par Lilianna : le 12/08/15 à 16:27:56
Dire merci | Prêt à te former, mais est-ce qu'il connaît ton niveau actuel à cheval ? (+ ta taille et ton âge) Après si tu connais des gens du milieu, je pense que ce sont eux les mieux placés pour répondre à tes questions. Mais j'aurais tendance à penser comme naala, pour avoir rencontré un jeune qui était en formation de jockey... Sinon pour un galop 4, il y a bien entendu des personnes plus douées que d'autres, mais dans tous les cas, si tu n'es réellement monté à cheval que "quelques fois" comme tu dis (c'est combien quelques fois ? c'était récemment ?), ça prendra plus de 3 mois. |
Par Yanis : le 12/08/15 à 16:33:20
Déconnecté Dire merci | Il sait tout sur moi sauf qu'il ma dit il te faut au moins un galop 4 avant de venir donc il faut que je prend des cours de galop avant et je comprend pas car lui me dit ma taille et mon age ne pose vraiment pas problème.. Le problème est pas de monter a cheval c'est pour les galop je n'en ai jamais fait je voulait savoir si c'est compliquer. |
Par naala147 : le 12/08/15 à 16:36:46
Dire merci | oulala... les galops, c'est pas "faire du galop hein" ! ce sont des grades de niveaux equestres!! ils vont de 1 a 7. si tu montes tous les jours avec un pro, et en travaillant vraiment ta position, ta technique et tes connaissances equestres,je pense que tu peux y arriver au galop 4 en 6 mois avec bcp bcp de boulot Message édité le 12/08/15 à 16:36 |
Par Yanis : le 12/08/15 à 16:51:59
Déconnecté Dire merci | c'est des ptites infos comme sa dont j'ai besoin naala |
Par Mylie53 : le 12/08/15 à 16:58:08
Dire merci | Jockey je pense que tu oublies de suite. Comme dit naala les prétendants à ce métiers commencent à 13/14 ans et montent à cheval depuis un moment... Et la sélection est plus que drastique. Cavalier d'entrainement est déjà à mon sens plus accessible. (après avis perso je préfère ce métier à celui de jockey... au moins tu connais tes chevaux) L'entraineur qui est prêt à te prendre pourquoi pas mais avoir un galop d'ici l'automne... surtout aux vues de tes connaissances... j'ai peur. Pour te donner une idée tu peux allez sur le site de la ffe regarder ce qui est demandé : Lien Motivé, avoir le niveau équestre c'est potentiellement faisable mais attention cela entraînera une grosse dépense financière car à mon avis tu peux compter sur 2 ou 3 cours particuliers par semaine... et encore faudra être méga motivé et appliqué. L'avantage est que tu es majeur donc tu peux valider seulement le 4, tu n'est pas obligé de passer ceux d'avant... L'évolution c'est différent selon chacun, perso en 3 mois de cours particuliers je suis passée d'un galop 3 à un galop 5... Après pour la théorie, ben faut acheter le bouquin et potasser, potasser et potasser! Bref si jamais ça te fait vraiment envie tu peux toujours essayer mais attention de ne pas tomber de haut! |
Par naala147 : le 12/08/15 à 17:02:33
Dire merci | je vais etre franche, quand tu me parles de jockey, je pense a soumillon et compagnie... or pour ce niveau, il faut s'y prendre bieeeeeeen plutot! c'est comme si moi je te disais vouloir etre un manequin de l'ordre de gisele bundchen en commencant a 25 ans! impossible, il faut demarrer a 14 ans. la c'est pareil pour toi, tu pars de bien trop loin. atteindre ce niveau.... ouch! ca me parait bien trop compliqué..... par contre, il existe plein de metier ayant trait aux courses! palefrenier, groom, petit entraineur du matin,..... je t'invite a te renseigner sur ces metiers ou tu peux parfaitement apprendre "sur le tas" et y faire ta place au soleil. tout en apprenant l'equitation en centre equestre pour justement commencer cet apprentissage. |
Par Oc : le 12/08/15 à 17:12:20
Dire merci | c'est pas la FFE qui te donnera les infos mais France Galop après ne pas hésiter à aller à la rencontre des éleveurs, des entraineurs etc etc parce qu'à ton age, tu oublies le métier de Jockey, les grands Jockeys ont commencé à nettoyer les boxes à l'age de 12- 14 ans et ont montés les échelons ensuite et seuls l'élite peut finir sur le dos de pur sangs au milieu des hippodromes... ya le trotteur qui est moins sélectif (taille et poids) et éventuellement qui serait plus intéressant pour toi vu ton âge mais bon que ce soit PS ou TF faut pas avoir peur de se lever tous les matins à 4-5h, ne plus avoir de vie de famille, ne vivre que cheval, accepter de se faire gueuler dessus (pour la majorité des entraineurs, les pleurnicheurs très peu pour eux et chez eux), faire gaffe à son poids pour ne jamais surcharger les chevaux, tenir et travailler des F1 bourrés de sang... etc etc Message édité le 12/08/15 à 17:12 |
Par Yanis : le 12/08/15 à 17:14:53
Déconnecté Dire merci | D’après vous dois je croire en cet entraîneur qui me dit que avec un galop 4 en main et 1 an de formation avec lui en montant six lots touts les matins et de l'entrainement l’après midi ( si j'ai les qualités et le petit don comme il me dit ) pouvait me faire déboucher sur un métier de cavalier d'entrainement ou jockey.. |
Par naala147 : le 12/08/15 à 17:20:31
Dire merci | mouaif... je vais etre franche: le mec il va te faire venir, te fair emiroiter monts et merveille. mais attention "tu dois commencer en bas de l'echelle petit padawan" ! alors tu vas recurer les boxs, te casser le dos a porter les bottes, te faire hurler dessus, etre le larbin tt ca pour une misere. mais "sois deja content d'etre la! que je t'ai accepte chez moi" ! tu mettra jms ton cul sur un bourrin. ca va durer 1 an, tu vas en avoir marre et te casser. et lui il aura trouve un mec motive et serviable a souhait pdt 1 an a pas cher. quand qqchose semble trop beau pour etre vrai : c'est que ca pue du cul les emmerdes a 10km... Message édité le 12/08/15 à 17:20 |
Par Mylie53 : le 12/08/15 à 17:25:45
Dire merci | je dirais pas mieux que naala... |
Par ElfeandPango : le 12/08/15 à 17:27:59
Dire merci | Je suis assez d'accord avec Naala147 malheureusement... le monde du cheval n'est pas un monde tout rose, c'est un monde difficile où il faut trimer pour espérer monter un peu en grade... j'ai une amie qui a tenté, dans un bel élevage du sud ouest, avec son propre pôle d'entrainement top moumoute... plus jeune que toi, plus expérimentée (galop 5 acquis, une formation en cours en parallèle) elle a fini très douée en débroussailleuse et en curage mais dégoutée. Elle a fini par craquer et tout stopper. Honnêtement, vu ton âge et tes connaissances actuelle, c'est fortement compromis... je ne dis pas impossible, avec de bonnes rencontres et de grandes capacités, mais à ta place je ne rêverai pas trop.... |
Par naala147 : le 12/08/15 à 17:31:00
Dire merci | mais attention! je ne dis pas que le monde equestre t'est totallement ferme hein! mais il faut revoir tes ambitions a la baisse. si tu es REELLEMENT PASSIONNE je t'invite a te faire un "reseau", naisseurs, entraineurs, drivers,.... et ensuite te faire pistonner pour un poste de lad, groom.... (reve pas, ca marche que sur piston ce milieu). au moins tu sera proche des chevaux, et dans le milieu des courses . mais jockey, meme entraineur..... oublie. |
Par Yanis : le 12/08/15 à 17:37:59
Déconnecté Dire merci | donc je peut oublier le métier de jockey ?? meme pas une lueur d'espoir lol |
Par naala147 : le 12/08/15 à 17:42:11
Dire merci | meme moi qui monte depuis 20 ans et suis proprio je serai bien incapable d'aller gagner des vraies courses sur piste... alors toi... tu es en train de te faire embobiner par un entraineur peu scrupuleux. si le mec est pret a te dire que a 22 ans sans AUCUNE experience et que dans 1 an tu es sur les chamsp de courses: c'est un menteuuuuuuuur. |
Par Yanis : le 12/08/15 à 17:47:01
Déconnecté Dire merci | je parlai pas directement sur les champs de course cavalier d'entrainement pour ensuite devenir jockey. En tout cas merci vous m'avez peut être évitez une mauvaise aventure j'irais a l'hippodrome pour voir les chevaux. |
Par ElfeandPango : le 12/08/15 à 17:48:41
Dire merci | à cette occasion, essaie de discuter avec des jockeys, voir ce qu'ils en pensent et leur parcours. |
Par Yanis : le 12/08/15 à 18:06:14
Déconnecté Dire merci | effectivement. |
Par Zumyst : le 12/08/15 à 22:43:40
Dire merci | Niveau taille et poids, je trouve pas ça choquant, sauf si tu veux faire jockey de plat mais bon, comme on te l'a dit ça risque d'être fort compliqué. Après, jockey même d'obstacle, c'est sans doute compromis, mais si tu es vraiment passionné, tu peux d'orienter vers lad/cavalier d'entrainement. C'est bien plus accessible, il y a du boulot (pour le moment du moins). Maintenant, je te conseillerais d'aller chez un entraineur bon formateur, faire un essai et monter "bénévolement" contre une aide aux écuries avant de te jeter corps et âme là dedans pour en faire ton métier. On le dit souvent mais on ne s'en rendra jamais assez compte, c'est un métier extrêment difficile, tant physiquement que psychologiquement. Si tu n'as pas de famille dans le milieux ou LE don (et encore, à ton âge, pas sur que tu es l'occasion de l'exprimer), pense bien que tu risques de trimer toute ta vie dans l'ombre des écuries. Sinon, les galops dans les courses, ça ne veut pas dire grand chose, je pense que l'entraineur souhaite surtout que tu sois à l'aise à cheval aux 3 allures. Que tu saches dérouler une reprise de dressage ou pas, ça n'a pas grande importance (d'ailleurs, beaucoup d'entraineurs préfèrent des jeunes qui n'ont jamais monté à cheval, moins de mauvaises habitudes, mais à 13/14ans, là ça fait tard pour te former de A à Z). |
Par coccina : le 12/08/15 à 22:56:08
Dire merci | Adresse toi à un afasec. Ceux sont eux qui forment les jokeys et cavaliers d'entraînement. Tu as une formation pour adultes, à mont de marsan ils en formaient une 20 aine par An. Jokeys c'est une toute petite partie des diplômés c'est certain, mais vas savoir où la vie nous mène parfois. Si tu es doué tu n'auras aucun mal à être embauché comme cavalier d'entraînement. Bon courage à toi. |
Par Yanis : le 13/08/15 à 09:52:58
Déconnecté Dire merci | Merci je vais me renseigner auprès de l'afasec, comme vous dîtes on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous