Forum cheval
Le salon de discussion

Colopathie excessive

Sujet commencé par : coccina - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par coccina : le 23/08/15 à 11:02:56

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon, post pour ma maman et pas pour moi...

Elle a 61 ans, et voici désormais 40 ans qu'elle ne peut plus manger de légumes. Les seuls qu'elle peut, c'est les courgettes, les carottes, et les tomates Même la salade lui donne mal au ventre
Elle est allergique à quasi toutes les épices, et les fruits qu'elle peut manger sans avoir la diarrhée sont très rares. Les champignons et les oignons, pas la peine d'y penser.

Si on lui faisait manger une choucroute (son rêve), ben on pourrait directement réserver une chambre à l'hopital tellement que les crises sont violentes (on pourrait comparer ça à une colique chez un cheval, heureusement elle y reste pas, elle).

Tout ce qui est pâtes et autres féculents, pas de soucis.

Elle est ultra nerveuse, probablement qu'elle est hyperactive (au sens pathologique du terme).

Je l'ai enquiquinée jusqu'à ce qu'elle aille voir un gastroentérologue, il lui a fait faire une coloscopie qui n'a rien révélé (et elle a été malade comme un chien avec le produit qu'on donne avant pour vider les intestins, chose qui n'arrive pas si souvent).
Intestins nickels, quelques protubérances prélevées pour vérifier que c'était pas ennuyeux, ce qui n'est pas le cas.

Le médecin a conclu que yavait des gens qui auront toujours mal au ventre, que la médecine actuelle n'a pas encore la connaissance pour soigner ça, peut être le jour où elle sera plus là.

Perso, ça me fait mal au coeur, d'autant qu'elle me dit être déçue, que je l'avais convaincue qu'elle pourrait à nouveau manger normalement un jour.

La voie de l'allergie au gluten a été envisagée, puis rejetée par le médecin.

De mon côté, je pense l'emmener voir un psychologue, voire un sophrologue, pour lui apprendre à réguler son stress et sa nervosité.
Mais je me demande si ya pas d'autres pistes qu'on pourrait suivre, sans les connaître.

Je vais essayer de lire le livre du Dr Seignalet, mais j'en ai pour un moment.

Connaissez-vous ce genre de cas ?
Auriez-vous des idées?

Merci!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par dilou : le 23/08/15 à 12:02:08

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Elle ne prend aucun médicament ? Comme le trimébutan ?

Par coccina : le 23/08/15 à 13:21:36

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non, son médecin de toujours à décidé qu'elle était folle alors elle a jamais été soignée

Qd elle est en crise elle prend du dogmatil un anxiolytique il me semble.

Qu'est ce que c'est le trimebutan ?

Je précise qu'elle a essayé de se réhabituer aux aliments mais vu comment elle est pas bien elle n'arrive pas à persévérer.

Par dejavu : le 23/08/15 à 13:22:51

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Emmène-la voir un (bon) naturopathe.

Par kagnotte : le 23/08/15 à 13:24:26

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai ce soucis depuis que je prends des traitements pour ma maladie, c'est très dur à vivre et même handicapant je dirais.

Mon médecin m'a donné un traitement et franchement qu'en ça ne va pas j'en prends et ça aide vraiment bien.

Par kefiretlome : le 23/08/15 à 15:02:27

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Je pense que Dilou parle de la Trimébutine.
C'est le nom de la molécule qu'on trouve dans le Débridat*
Lien
ça peut soulager un peu.... voir avec le médecin.
Mais si sa colopathie est d'origine psychologique (c'est souvent lié au stress), il vaudrait mieux traiter sa nervosité et son stress.
Le problème étant que la colopathie est installée depuis très longtemps, ce sera long et pas évident à traiter (son organisme ne sait plus digérer ces aliments qu'elle ne consomme jamais). Faudra pas être pressé, essayer d'introduire les légumes en petite quantité, et une sorte à la fois. Et certainement pas le chou en priorité....

Par dilou : le 23/08/15 à 15:03:01

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Pardon c'est Trimebutine Mylan, d'où mon raccourci
C'est un antispasmodique intestinal qui apaise les douleurs. Sur prescription médicale.

Par kefiretlome : le 23/08/15 à 15:08:42

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci

je ne pense pas qu'il n'y ait que Mylan qui fasse un générique du Débridat. Il me semble que celui que j'ai au boulot n'est pas de chez Mylan d'ailleurs...
Bref, c'est toujours le même médoc de toute façon, que ce soit le princeps ou le générique

Par coccina : le 23/08/15 à 15:30:02

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah oui, le debridat...

Elle en prenait par le passé pour calmer ses crises, aujourd'hui ça ne lui fait plus rien...
La, elle n'a pas de traitement de base, elle gere les crises quoi...

Dejavu, je pensais a toi en faisant ce post...

Le soucis des naturopathes étant de s'y retrouver... je crains les charlatans et yen a... je ne sais pas vers qui me tourner.

Ya un soucis avec la flore intestinale, mais comment soignrr ça?

Par dilou : le 23/08/15 à 15:41:41

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Flore intestinale ou spasmes du colon ?

Par dejavu : le 23/08/15 à 18:09:12

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Si c'est seulement un souci de flore intestinale, il lui faut des pré et des probiotiques... mais tu dis qu'elle a cela depuis 40 ans et avant? Quel a été le déclencheur? Le truc qu'elle n'a pas pu digérer? (au propre et au figuré)
Trouver un bon naturopathe n'est en effet pas simple. je dirais: bouche à oreille, puis vérifier les affiliations/ études faites et commencer par du "simple" cad une personne qui utilise une méthode/un système pour tester du style vega ou électroacupuncture. Ce sont des appareils assez simples à manipuler donc même un nul y arrive et les résultats donnent des pistes.
Et les naturopathes pensent souvent à faire faire des analyses que les médecins classiques ne prescrivent pas.
La bonne nouvelle c'est que "officiellement" la partie visible de ses intestins est en bonne santé...
Mon mari avait toujours des douleurs au ventre lorsqu'il était enfant, on l'a examiné sous toutes les coutures et conclu que c'était dans sa tête, alors il a fini par y croire. Jusqu'à récemment où chez l'ostéopathe qui le soignait pour un problème à la hanche lui demande: "dites-donc, vous n'avez pas régulièrement mal au ventre? Car je sens ici et là que ça ne va pas.." ;-)

Par dejavu : le 23/08/15 à 18:10:05

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Et comme lecture, je viens de finir "le charme discret de l'intestin".
Drôle et instructif, se lit comme un roman.

Par coccina : le 23/08/15 à 19:38:01

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
dilou : tu as les 2 je pense...
Le colon fait des spasmes lors de stress : c'est assez flagrant, quand elle aun gros stress, 10min après elle est pliée en 2; lorsqu'elle est revenue du canada ya une 20aine d'années, ils ont failli dérouter l'avion car elle a fait une méga crise (généralement, c'est vomissement et diarrhée, et elle se tord litéralement de douleur. ça elle l'a pas fait depuis un moment, en vieillissant les crises sont moins violentes (même si j'ai toujours pas envie d'être à sa place).
Puis quand elle mange et que c'est pas ce qu'il faut, elle va déclencher les mêmes crises (généralement moins violent puisqu'elle fait super gaffe).

Pour moi, ya 2 choses : une flore qui digère bizarre, et ça produit des trucs (toxines?) qui lui déclenchent ces spasmes.
Et une hypersensibilité de son système nerveux qui va faire qu'elle souffre autant.

Le médoc qu'elle prend décontracte les muscles lisses, donc ceux de l'intestin, et agit sur le système nerveux en fait.

Bref, c'est pour ça que je pensais l'emmener aller voir un psy (elle n'est pas réticente à l'idée).

dejavu : ben ça va être chaud de retrouver le déclencheur, elle me raconte avoir eu des crises depuis toujours, alimentaires ou non, puisque les cours de judo la mettait en crise tous les samedis aprèm selon elle.
Elle a pas eu les parents les plus malins du monde, on va dire... (sa mère croyait qu'elle faisait du cinéma).

Je vais chercher du côté de chez moi, alors, et demander conseil. J'ai dans l'idée une ou 2 personnes qui pourraient ptèt nous aiguiller.

Les ostéos n'ont jamais rien dit pour le moment. De toute façon, pour cerner la bête, si elle fait pas une crise de colite lors d'un stress ou une grosse fatigue, elle fait des méga blocages de dos et de cou qui la mettent autant à plat, et généralement elle y va pour soigne ça.

Je vais chercher le livre que tu me dis.

Punaise, en écrivant tout ça, je me rends compte à quel point c'est pas normal mais accepté comme tel depuis des décennies...

Par coccina : le 23/08/15 à 19:38:32

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah! et puis merci

Par dagob26 : le 23/08/15 à 20:00:54

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Hello,

A 26 ans, je suis à peu près dans la même situation, je souffre de colopathie fonctionnelle depuis pratiquement toujours et pour le moment j'évite la colo car pas assez de facteurs en faveur.

Bref, tout pareil il y a énormément d'aliments que je ne peux pas manger: oignons, chewing gum, sodas, les fritures plein plein de choses.
Personellement j'ai des intestins trop rapides au point que certains aliments ne sont pas du tout digérés pardon pour les détails

Les légumes il faut les manger cuits et si possible sans la peau. Je ne mange pas de crudités je les digère pas. Les repas lourds je pars en malaise direct/
La salade j'en parle même pas je la fuis, mon gastro m'a clairement dit "l'homme n'est pas fait pour digérer la salade"

Je suis suivie par un gastro et oui la colopathie est encore difficile à gérer car on ne sait pas trop ce qui la provoque, le stress est un facteur mais pas le seul. A mon avis un psy ne pourra rien faire. L'hygiène de vie est vraiment importante : marcher, bien dormir, faire du sport, repas équilibrés, ne pas fumer tout ça.

En revanche, on peut trouver des ostéopathes et énergéticiens qui peuvent aider à travailler la zone et les ballonnements. Pour moi ça marche légèrement.

Probiotiques perso ça marche pas mais j'ai un "médicament" qui marche, à vrai dire ce sont des graines, je conseille vivement les cures de psyllium c'est naturel et il n'y a aucun effet secondaire, cela aide à rétablir la vitesse de fonctionnement des intestins.

Attention au gluten, souvent vu comme l'idée miracle en réalité seulement 3% des français sont réellement allergiques au gluten. Se priver de gluten engendre un régime très handicapant. Les symptômes sont flagrants : fortes diarrhées, perte de poids, malaise vagal.

En espérant avoir aidé, même si globalement les médecins ne peuvent pas faire grand chose, il n'y pas de médoc miracle, c'est un syndrôme global et chronique.
Mon gastro m'a dit que les aliments que je ne digère pas, c'est comme ça je ne les digérerais jamais.

Par dilou : le 23/08/15 à 20:06:05

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Une autre voie à explorer, peut-être : l'acupuncture et la médecine chinoise en général.

Par dejavu : le 23/08/15 à 20:56:03

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
+++ pour la médecine chinoise.
On a testé la B12?

Par coccina : le 23/08/15 à 22:28:35

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
dagob26 : Le psyllium, bonne idée, j'avais déjà lu des choses là dessus
Ce que tu décris, c'est en effet ma mère, mais elle est vraiment une énorme stressée de la vie en plus. Donc le psy peut au moins calmer les crises de stress qui se traduisent par des colites. ça serait déjà énorme je pense.

Par contre, j'ai du mal à admettre qu'on ne puisse rien faire du tout dans de tels cas, et que ça soit une fatalité ce genre d'allergie.
Ne pas manger du gluten, OK, ne pas pouvoir manger le moindre légume, c'est triste (et cuit ça n'arrange pas...)

C'est pour ça que j'ai envie de lui faire tenter autre chose...

Pour la B12, tu peux m'en dire plus, dejavu stp?

Par dejavu : le 24/08/15 à 09:43:00

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
coccina une carence (ou un taux bas) de vitamine B12 peut provoquer des tas de problèmes psychiques et physiques et elle est hélas assez courante, tout comme la carence en vitamine D.
Manger équilibré ne suffit souvent pas alors quand on a des problèmes de ce côté.... Tu trouveras des tas d'infos sur le net.

Par dilou : le 24/08/15 à 11:30:37

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
La carence en vitamine B12, je l'ai, et ça ne semble pas provoquer des troubles de type colopathie, on ne peut pas tout avoir

Par laska : le 24/08/15 à 11:40:59

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
J'ai une colopathie fonctionnelle depuis fort longtemps... et en prime, cet été, j'ai aussi eu une maladie appelée colite pseudo-membraneuse.
Les médecins se sont cassés les dents sur ce problème pendant un certain temps jusqu'à ce que je sois hospitalisée en urgence il y a deux mois.
Finalement, après moults examens (colo, fibro, entéro irm, écho), la piste de la maladie de Chron ou d'une autre maladie inflammatoire ressort.

A l'heure actuelle, j'ai des pro biotiques type lactibiane, ultra levure, et du débridat, météoxane (contre les spasmes), oméprazole (contre l'acidité gastrique) et du carbosymag. Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner.

Par coccina : le 24/08/15 à 16:09:12

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas de maladie de Chron, là, c'est certain (c'est déjà ça...)

Tu arrives à manger quoi, laska, du coup, avec ce traitement?

je vais me renseigner sur la vit B12...
Mais il me semble que la mémère est bin complémentée par ma soeur de ce côté.

Après, vu que c'est ainsi depuis 40ans, c'est certain que ça changera pas du jour au lendemain.

Par dagob26 : le 24/08/15 à 16:22:35

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le psy je pense que c'est compliqué dans le sens où si ta maman n'y va pas d'elle même, elle va vite être déçue. Il faut du temps pour cerner la personne et l'aider vraiment, les psys ne sont pas toujours les plus pro pour aider à gérer son stress. Il va surtout l'aider à accepter ce qui la stresse dans la vie, comprendre sa personnalité.
Ceux qui peuvent prescrire des médicaments (logue ou - chiatre) je sais jamais, ça peut vite tourner aux anti dépresseurs et médocs qui serviront à rien.
Ce n'est que mon avis

Pour la digestion des légumes, personnellement c'est vraiment sans la peau que ça marche. Mais je suppose que là c'est différent.

Je conseille vivement le psyllium, quand j'en ai marre je fais probiotiques qui ont un léger effet. Les antispasmodiques m'ont jamais rien fait.

Par coccina : le 24/08/15 à 16:36:06

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai une très bonne psy, et j'ai confiance en sa collègue, donc de ce côté, je pense réellement que ça peut aider (ça a mis un an mais je ne suis plus hyperphagique, et le stress a vachement diminué).
Mais bon, je suis super bien tombée aussi...

Ce sont les psychiatres qui donnent des anti dépresseurs. Ceci dit, ça peut aider temporairement, hein, moi j'en ai eu des légers, et j'ai arrêté plus vite que prévu pasque plus besoin.
L'essentiel étant de bien être encadré (et pas tomber sur qq1 qui a pas envie de s'enquiquiner et donc souhaite médicamenter à tout va)

Par contre, ce que tu dis est juste, si elle est pas motivée ça servira à rien. Et là dessus, elle est très versatile
C'est pour ça que je pensais qu'un sophrologue serait une meilleure approche, plus concrète, qui lui permettrait d'apprendre plus rapidement à lâcher prise, même si ça ne règle pas tous les soucis.

Tu le commandes où le psyllium? j'ai trouvé des sites sur le net...

Par dejavu : le 24/08/15 à 20:15:45

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les compléments... le tout n'est pas de savoir ce que l'on absorbe mais d'arriver à savoir ce qu'on assimile.
S'il y a diarrhée en permanence il doit y avoir pas mal de nutriments qui font le trajet en luge sans arrêt.

Par coccina : le 24/08/15 à 23:12:43

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En effet, ya diarrhée souvent au moins (je vais pas vérifier ) contrairement aux personnes colopathes habituellement dixit le gastro.

Le soucis étant d'enrayer toussa... pasqu'augmenter les vitamines si c'est pour pas qu'elles soient mieux absorbées, bof...

Par laska : le 25/08/15 à 06:53:45

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Je mange essentiellement du cuit. Après, ça dépend des jours... Parfois tous les aliments passent, parfois une association ne plaît pas à mon chouette système digestif...
Hier, je suis allée au restaurant avec des amis et j'ai pris un risotto aux asperges . Résultat: je suis pliée en deux pourtant le risotto ça passe et les asperges aussi
...
Le livre que conseille Déjà vu est très intéressant ;-)

Par Zzz : le 25/08/15 à 08:21:07

Déconnecté

1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Voir un nutrithérapeute qui va faire des examens sanguin plus poussé qu'un médecin généraliste serait bien. De fait, vu le nombre d'aliments qu'elle ne peux pas manger et les vomissements/diarrhées, il y a des risques qu'elle manque de certains nutriments, ce qui peut impacter sur la production des hormones du stress.
Sinon le shiatsu peut soulager si elle reçoit des séances régulières. J'ai déjà traité des personnes avec de gros problème d'intestin, ça aide à diminuer la fréquence et l'intensité des crises et le shiatsu est très bon pour équilibrer le système nerveux. Ensuite il faut aussi qu'elle apprenne à mieux gérer son stress : sophrologie, auto hypnose, méditation,...

Par bingo58 : le 30/08/15 à 21:19:33

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Je me joint a votre discussion ma dernière crise date de cette nuit ,je l'ai passer dans les toilette avec vomissement ,douleur ,et saignement .Il y avais longtemps et pourtant pas de stresse je suis en vacances et une bonne digestion (rien a vomir)j'ai déjà fait des coloscopies et il ont rien trouvé ce matin levée a midi et les douleurs on disparues comme elles sont venus ,demain je vais refaire le plein de pro biotique et de spasfon .

Par Assimilee : le 30/08/15 à 21:43:47

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Sinon la médecine chinoise? Honnêtement je n y connais rien et je n ai jamais été vraiment malade (genre chronique ou sur a diagnostiquer). Par contre ma collègue chinoise trouvait que nos médecins étaient des charlatans en mode médecine douce et quand elle n était pas bien elle trouvait le médecin chinois plus efficace

Bref de ce que j ai compris les deux médecines n ont rien à voir l une avec l autre et peut être que ce qui passe à travers les mailles du filet de la médecine occidentale et soignable par la médecine chinoise??

Par dejavu : le 30/08/15 à 22:53:45

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Ta collègue a bien raison assimilee surtout que pour les Chinois, le cuisinier est un véritable médecin.
Et puis l'approche de la MC est holistique, celle de la médecien traditionnelle occidentale ne l'est pas.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval