Des pâtissiers, pâtissières sur le fofo?
Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53Par Mylie53 : le 24/08/15 à 10:23:40
Dire merci | Bonjour bonjour! Un post curiosité, informations, questions, etc sur le métier de pâtissier. Y en a t-il dans la salle?? Si vous lisez ce petit post et que vous faites ce beau métier j'aimerais bien parler de votre expérience! CAP ou plus? Comment l'avez vous passé? Dans quel genre de boutiques travaillez vous? Depuis combien de temps faites vous ce métier? Est-ce que vous vous plaisez toujours autant dans ce métier? Bref dites moi tout svp! Merci d'avance |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par kmille1405 : le 24/08/15 à 10:49:04
Dire merci | Ce n'est pas moi mais mon homme, mais je peux quand même te répondre Par contre il a un parcours atypique Donc, a un CAP pâtissier et une mention complémentaire chocolatier. Il a commencé ses études en passant par les compagnons du devoirs, et a terminé ses études chez un meilleur ouvrier de france. Autant dire qu'il a une formation au top ^^ A la fin de ses études, il n'était déjà plus très enthousiaste pour la suite, les horaires chez le MOF et ses collègues lui ont ouvert les yeux sur les difficultés à venir (notamment sur la vie de famille, un de ses collègues avait une petite de 6 ans, il n'avait jamais passé de réveillon avec elle, pas vu ses premiers pas, etc...) Puis il a emménagé à l'autre bout de la france, trouvé un nouveau travail, et là, ça a été le drame. Il est passé du MOF à la pire patronne qu'il pouvait avoir. Du coup il a posé les + et les - : il adorait son métier MAIS il voulait une vie de famille. Aujourd'hui il travaille à mac do, n'ayant pas le bac, les écoles rechignent à le prendre, donc il a pour but d'obtenir le diplôme manager par cette voie. Il pense à ouvrir une pâtisserie plus tard, mais dans l'immédiat, c'est refus catégorique de remettre un pied dedans. Il continue les gateaux et les pièces montées en chocolat pour le plaisir et prend des commandes de temps en temps, mais ça s’arrête là... |
Par Mylie53 : le 24/08/15 à 10:55:48
Dire merci | waouh Autant sa formation fait rêver que la suite aie aie aie c'est vrai que trouver un bon patron c'est dur et les horaires, ben vive le commerce quoi :/ En tout cas merci de ton témoignage |
Par Oc : le 24/08/15 à 11:26:17
Dire merci | ben on t'en a déja parlé Mylie des horaires de ce métier, tu avais fait un poste identique en fin d'année 2014 les pâtissiers, boulangers, restaurateurs, bref les métiers de bouche ne vivent pas comme le commun des mortels, et faut pas se leurrer, tu n'as pas de vie de famille toi qui est en plein dedans, tu devrais vraiment réfléchir, car tu ne verras pas ta fille grandir et devra la confier à de parfaits inconnus pour son éducation et sa garde... ton compagnon bossant également qui sait |
Par dagob26 : le 24/08/15 à 12:53:43
Dire merci | J'ai également pensé moi à faire ce métier et quand je lis quelques infos et témoignages sur le net ça te refroidit très vite. Salaires moyen à part en étant à son compte, horaires décalés, grosses journées et penser aussi (pour avoir fait un court CDD en restauration) qu'on est tout le temps debout cela fatigue, et enfin que tant qu'on est pas son propre patron on peut être assez limité dans la création, les gérants ne se basant de préférence que sur des best sellers. Enfin, la profession est très masculine, donc pas évident de se faire une place en tant que femme. J'aurais adoré faire ce métier mais ça m'a semblé demander beaucoup de sacrifices que je ne suis pas prête à faire. |
Par Mylie53 : le 24/08/15 à 13:19:55
Dire merci | Oc là ce n'est pas tant sur les horaires etc mais plus sur les études en elles mêmes et le devenir que je fais ce post |
Par Oc : le 24/08/15 à 13:36:57
Dire merci | ben quand tu fais des études c'est quand meme pour bosser dans le débouché final non ? sinon ca sert à rien, c'est du temps perdu si c'est juste pour apprendre à faire des gâteaux que tu sais très bien faire toute seule chez toi quand tu reçois des gens ou que tu veux te faire plaisir |
Par Mylie53 : le 24/08/15 à 13:39:54
Dire merci | oui mais comme tu dis j'ai déjà fait un post dans lequel on avait beaucoup parler des horaires, des conditions etc, là je me renseigne sur autre chose c'est tout |
Par goodnightmoon : le 24/08/15 à 13:41:45
Dire merci | Je suis pâtissière enfin j'ai le diplôme de pâtissier / chocolatier / glacier. Passé à l'école Ferrandi . Je garde d'excellents souvenirs de cette formation . CAP BEP en 1 an car en formation post bac . J'en garde de beaucoup moins bons de mes stages en entreprise . Ce qui fait que je n'ai pas continué après l'obtention de mon diplôme , sans regrets , même si j'ai certainement passe une des meilleures années de ma vie dans cette école . Mais en gros c'est un milieu sexiste au possible , sans aucun respect de la personne ( et je suis pas chochotte j'ai bossé pas mal d'années au mc dalle et en caisse à auchan alors le manque de considération je connais ) le tout avec des horaires épuisants et un salaire au lance pierre . Et puis n'ayant pas de dons particuliers ( je fais des bons et beaux gâteaux mais je n'ai pas LE truc qu'ont les excellents pâtissiers , ceux qui créent , qui ajoutent leur patte au métier ) j'ai lâché l'affaire aussi parce que les pâtissiers juste bons sans talents ne vont pas plus loin que la boulangerie pâtisserie du coin de la rue de triffoulli les oies et que ct pas mon ambition dans la vie que de faire des glands et des tartes aux pommes |
Par Mylie53 : le 24/08/15 à 13:43:36
Dire merci | merci goodnightmoon pour ton témoignage |
Par Luna74 : le 24/08/15 à 13:59:59
Dire merci | Mon beau frère a un peu le même parcours que goodnightmoon Il bosse la dedans depuis ses 16 ans (il en a 32). Il a bosser dans de simple boulangerie au début pour finir chez un grand pâtissier/chocolatier, qu'il a fini par quitter au bout de 4 ans environ, le patron qui traitait ses ouvriers comme de la merde, des horaires de folies, un salaire misérable ... et c'est pas le 1er patron comme ça. Il a changé aussi car il est seul avec un enfant et ne le voyait jamais, pendant les grosses périodes, il n'avait pas de jour de repos, il rentrait chez lui que pour dormir ... Là il bosse chez un grand glacier cher nous, horaires fixe, des vacances ... il aime son métier, y a pas de doute mais il bossait sans vivre. Mon mari aussi avait commencé la formation, il a été dégouté de la pâtisserie a cause d'un patron de stage trop c*n qui le foutait plus bas que terre. C'est un super métier mais en étant patron de sa boutique, en faisant tout soit même, ne pas avoir d'amis, de famille, de femme/mari ... bref de vivre pour le plaisir des autres. Message édité le 24/08/15 à 14:01 |
Par K.Zel : le 25/08/15 à 01:16:19
Dire merci1 | J'ai une amie qui s'est réorientée à la sortie de fac pour faire pâtissière. Elle a passé le CAP en candidat libre en prenant des cours à côté chez un pâtissier pour le préparer. Pour le côté pragmatiques, ces cours ont eu un coût, et sont à faire, d'une façon ou d'une autre, je pense, car il y a des techniques bien particulières. Et il y a aussi tout le matos à acheter, la fameuse mallette, qui a un prix certain + ensuite les dépenses courantes de matières premières pour s'entraîner. Actuellement, elle fait de la pâtisserie en événementiel, car hors de question pour elle de bosser en pâtisserie (cf les témoignages plus haut, mon amie étant sortie de la restauration, connait -et fuit- le principe). Elle est en auto-entreprise, et je sais qu'elle n'en vit pas pour le moment, mais son installation est assez récente aussi (genre 6 ou 8 mois, il me semble). |
Par salsababy : le 25/08/15 à 11:50:02
Dire merci | et pourquoi pas passer le diplôme pour faire un truc "à côté" en auto entreprise? par chez moi une dame fait des gateaux sur commande, j'avais pris sa carte lors d'une porte ouverte dans une asinerie! Lien je pense que c'est pas évident d'en vivre mais si c'est pour faire un "à côté" en passion ça peut le faire! |
Par Mylie53 : le 25/08/15 à 13:18:26
Dire merci | merci luna74 et k.zel salsababy en fait l'idée qui germe dans ma tête est de passé mon cap en candidate libre en juin 2017. Avec des stages en entreprises pour ce qui me manqueras (la technique pro), notamment dans la boulangerie de mon village dont le patron à déjà accepté l'idée. Pour ne pas partir tête baissée dans une cata, je vais commencer par un stage d'une semaine en janvier prochain pour me faire une idée de ce qui m'attend. L'idée finale serait soit comme tu le dis avoir un coté "patisserie sur commande" genre gateaux pour des cérémonies, repas de famille etc ou alors pourquoi pas reprendre, ou ouvrir une boutique genre salon de thé avec un coin boutique. J'entends d'ici les détracteurs... mais je précise que ce sont des IDEES ! Mais je m'éclate vraiment en pâtisserie et je me dis pourquoi pas... Je met en spoil deux trois trucs que j'ai fais (perso ou commandes d'amis ) |
Par Luna74 : le 25/08/15 à 13:32:32
Dire merci | miam Et bien moi j'aime beaucoup tes idées Pour les gâteaux sur commande, il faut voir si tu peux en vivre ou alors faire ça comme tu dis en passe temps (après c'est peut être ce que tu as en tète), et surtout te faire connaitre comme étant "mieux" que la pâtisserie du coin, donc apporter des petits plus, c'est tout bête, pour une tarte au citron, je fais des km , je vais dans une pâtisserie et une seule parce que la pâte est différente, la déco superbe, une texture onctueuse ... (je parle même pas du gout) ... Mais y a de quoi creuser tes idées et je te dis vas y, de toute façon tu es consciente de ce que tu fais... donc autant t'encourager a le faire c'est dur de se lancer dans un projet comme ça. |
Par Mylie53 : le 25/08/15 à 14:00:32
Dire merci | Disons que les gens autour de moi qui ont pou goûter ce que je peux faire (n'est pas azzura42 et laska ... ) et surtout ma famille et mon chéri pensent que je peux y arriver... car ils savent que quand j'ai une idée en tête, je peux mettre des années à la réaliser je finis toujours par obtenir ce que je souhaite. Avec chéri on est conscient que le coté "auto entrepreneur" peut comporter des gros risques financiers mais pourquoi pas ne prendre un mi-temps alimentaire à coté. Ou au moins me faire la main en vrai pâtisserie (boutique j'entends) en attendant que ça décolle. C'est une décision à prendre et j'avoue que sauter le pas me fait un peu peur |
Par paloo : le 25/08/15 à 14:30:39
Dire merci | mon petit frère est chef pâtissier dans une boulangerie pâtisserie. Il adore ce qu'il fait mais il faut l'avouer c'est un autre rythme de vie. Lien voici quelques photos de ce qu'il fait. En revanche, bosser dans une pâtisserie et être auto entrepreneur en pâtisserie en même temps, je trouve ça difficilement réalisable. Avoir un de ses concurrents dans sa boite, je doute qu'il va apprécier. Quoi qu'il en soit, bon courage dans la réalisation de tes projets |
Par Mylie53 : le 25/08/15 à 16:48:09
Dire merci | paloo en lisant ton commentaire... je me suis dit que j'étais vraiment une vraie blonde parfois nan c'est sur c'est pas la bonne idée de faire de la concurrence à son patron |
Par Erzebeth : le 25/08/15 à 18:35:17
Dire merci1 | On a quelqu'un chez nous qui fait ce genre de truc. Traiteur à domicile, cours, commande... elle travaille aussi avec une épicerie locale pour laquelle elle fournit des trucs genre SOS cookies. Elle commence à se faire son petit nom. |
Par Erzebeth : le 25/08/15 à 18:44:40
Dire merci | J'ai retrouvé sa page facebook: Lien |
Par Mylie53 : le 25/08/15 à 18:46:15
Dire merci | erzebeth merci c'est sympa son concept et elle fait de chouettes choses |
Par Dillys : le 25/08/15 à 20:02:49
Déconnecté | Whaouh, mylie53 je suis bluffée, c’est superbe ! Va falloir que je m’incruste un de ces jours en Auvergne dis donc (Quand je pense que moi je suis déjà super heureuse quand je réussi un gâteau au yaourt en sucré je suis désespérante) Une amie s’est lancé en auto-entrepreneur dans la pâtisserie pour de l’évènementiel, elle a eu quelques commandes, mais pas de quoi rentabiliser l’achat du matériel (obligatoire pour pouvoir des grandes quantités). Elle a finalement laissé tomber à la naissance de sa fille, plus le temps, plus l’envie et maintenant que la ptiote est un peu plus âgée pour avoir moins besoin de sa maman, ben faut faire rentrer des sous, donc elle privilégie un boulot moins « passion » mais qui, à l’heure, rapporte plus. A contrario, ma mamie, pâtissière extra (pas de diplôme, comme mon amie, mais une vraie passion et beaucoup de pratique), s’est également lancée sous ce même statut (à 75 ans) et ça marche plutôt bien pour elle ! Elle se dégage pas un SMIC, loin de là, mais elle se fait plaisir, s’occupe pendant sa retraite et se fait quelques sous pour pallier aux coups durs et compléter sa petite retraite. MAIS elle est implantée depuis sa naissance dans le même bled, a pleiiin de famille (7 enfants, eux même avec 3 ou 4 enfants, eux-mêmes tous mariés, parents, etc), pleiiiin d’amies avec grosses familles aussi (génération du babyboom), tous restés sur la région, donc le bouche à oreille fonctionne super bien ! Elle est prise quasi chaque weekend, plus moyen de la voir Voilà, deux exemples dans mon cas, un positif, un moins, mais y’a des explications pour les deux Je te souhaite que cela marche pour toi si tu décides de te lancer |
Par Mylie53 : le 25/08/15 à 20:26:16
Dire merci | dillys pas de soucis pour une incrustation auvergnate et merci pour ton témoignage. Je suis ravie d'en avoir autant |
Par laska : le 26/08/15 à 10:58:25
Dire merci | Je confirme que j'ai goûte des choses délicieuses. J'ai le souvenir d'un cœur coulant au chocolat, une tuerie! En auto-entreprise, au final, tu ne perds pas tant d'argent que cela si ça ne marche pas (hormis l'amortissement du matériel) puisque si tu ne gagnes rien, tu ne paies aucune charge. C'est un des avantages de ce statut. Après, il faut se faire une clientèle. A Marseille, une pâtissière qui faisait des cheesecakes et des cupcakes à tomber par terre pour des particuliers a ouvert un salon de thé-pâtisserie il y a 5 ans et un deuxième l'an dernier, ça fait un carton. La déco est soignée, les gâteaux sont bons, les emplacements bien choisis... C'est vraiment sympa, j'y vais souvent. Mais Marseille reste une grande ville. Cela dit, ce n'est pas improbable de songer à modifier la formule pour le milieu rural (en s'implantant près d'une maison communale par ex ou en proposant ses services pour les clubs du troisième âge ou de mères au foyer). |
Par Mylie53 : le 26/08/15 à 11:24:56
Dire merci | laska tu parles de ça : j'adore vous faire baver dessus avec azzura car je sais que vous l'avez adoré Ps : faudra me faire découvrir ces boutiques à marseille Message édité le 26/08/15 à 11:25 |
Par azzura42 : le 26/08/15 à 14:15:05
Dire merci | Mdr j'allais justement parler de ce fameux dessert En auto-entreprise, au final, tu ne perds pas tant d'argent que cela si ça ne marche pas (hormis l'amortissement du matériel) puisque si tu ne gagnes rien, tu ne paies aucune charge. C'est un des avantages de ce statut. +1 avec laska Je suis toujours en statut d'auto entrepreneur pour mon activité d'ostéo, et je ne changerai que lorsque j'y serai obligée (plafond à 32 900), c'est vraiment le moins coûteux au niveau des charges et le moins risqué si ton entreprise se casse la figure. |
Par Mylie53 : le 27/08/15 à 09:38:20
Dire merci | C'est à étudier sérieusement le coté auto entrepreneur je pense, c'est à mon avis le plus simple pour le départ. Hier je suis retournée un peu sur les blog des gens qui l'ont déjà fait (le cap en candidat libre) et j'ai regarder un peu les programme du CAP. La théorie il m'en manque surtout pour ce qui est entreprise, santé au travail, sciences appliquées etc mais ça n'a pas l'air insurmontable non plus. Pour la pratique, en "théorie" je connais les trois quarts des préparations... ce qui me manqueras le plus c'est le coté pâte levée feuilletée type croissant, pain au chocolat... Zut va falloir que je m'entraine et en fasse à mon chéri et à mon entourage |
Par sheytana : le 27/08/15 à 13:17:52
Dire merci | Je veux bien me sacrifier pour goûter, si ça peut rendre service |
Par Mylie53 : le 27/08/15 à 13:47:54
Dire merci | attention c'est un sacrifice atroce!! |
Par sheytana : le 27/08/15 à 13:50:23
Dire merci | Clairement, je te sacrifie mon régime |
Par Mylie53 : le 27/08/15 à 13:51:37
Par Tinighty : le 28/08/15 à 23:33:00
Déconnecté Dire merci | Je poste pas souvent sur le forum mais puisque je suis (indirectement) concernée par le sujet je réponds... Mon homme est chef pâtissier (niveau BTM - une reprise des études pour un BM est en cours) en boutique (style moderne, 100% fait maison, grosse boutique de 13 personnes pour la boulangerie et patisserie). Mon regard est surement un peu moins "négatif" que les commentaires précédents, nous on adore ça. C'est clair que c'est une organisation compliquée : lui chef pâtissier, moi cadre dans une boite privée avec déplacements et horaires à rallonge. Je l'aide un peu pour les papiers, les stocks, les plannings, les chocolats etc. Pour les horaires on arrive à gérer, il part vers 3h30, rentre entre 14h et 16h en général, dort le temps que je rentre à mon tour (vers 19h), et on passe la soirée ensemble jusqu'à 23h et dodo .... donc pas si mal. Par contre il bosse samedi et dimanche et ça c'est très compliqué, donc je pars souvent en WE sans lui malheureusement. A l'inverse il prend un ou deux jours en semaine et en profite pour inviter les copains chez nous, partir en montagne etc. Pour les fêtes de Noël ça s'organise aussi : j'invite tout le monde chez moi pour la journée, mon homme nous retrouve à son retour et peut au moins passer un peu de temps avec nous. Les vacances ça reste très sommaire : uniquement quand la pâtisserie ferme, ni plus ni moins. Du coup on part en voyage très loin dès qu'on peut Bref, toute une question d'organisation mais on s'en sort très bien comme ça et un bébé à venir nous fait pas du tout peur Bon courage pour la suite, c'est un beau métier. Message édité le 28/08/15 à 23:34 |
Par K.Zel : le 29/08/15 à 02:41:38
Dire merci | Pour le CAP, fais très très très attention aux protocoles de réalisation des différentes pâtes (pâte à chou, feuilletée, etc), de la brioche, du.... (ahem...) bordel qu'on met sur la tarte et dont j'ai oublié le nom. Une façon de faire bien précise est attendue, et tu as beau savoir la faire, il y a de fortes chances que celle du CAP soit différente (ce qui est arrivée à ma pote qui a dû réapprendre autrement) Et renseigne-toi à fond sur les mesures d'hygiène aussi, parce que ça rigole pas du tout là-dessus. |
Par Mylie53 : le 29/08/15 à 10:59:01
Dire merci | tinighty merci de ton témoignage positif ça fait du bien Je sais, on sait avec chéri que si je me lance là dedans ça va être compliqué. Mais si au final je m'en sors avec un métier qui me plait, dans lequel je suis épanouie ça vaut bien tout le reste (à mes yeux). Aujourd'hui j'ai un boulot qui me dégoute (et pourtant c'est ce que je voulais faire quand j'étais ado...) et vraiment je n'aspire qu'à trouver un boulot qui me plaise enfin! k.zel oui tout ça je m'en doute. Ma recette de la pâte à choux par exemple je la tiens d'un très bon cuisinier qui a bosser dans les palaces parisien... je pense qu'elle est bonne Après je compte faire des stages justement pour avoir cette technique professionnelle et aussi bien sur avec des bouquins de cours de cap. Et pareil pour l'hygiène ect |
Par maud : le 29/08/15 à 11:25:03
Dire merci | Je trouve pas que le témoignage de tinighty soit si positif... Le mec il bosse 10h a 12h par jour 5 jours par semaine.. Ça me parait difficilement conciliable avec une vie de famille! Ou alors tu ne verras pas ton enfant grandir. J imaginais pas le métier si contraignant en fait, je pensais que les pâtissiers bossaient en journée, pas comme les boulangers! |
Par Mylie53 : le 29/08/15 à 12:29:51
Dire merci | ben non comme les boulangers, faut préparer les patisseries pour l'ouverture de la boutique |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous