Forum cheval
Le salon de discussion

IEPC (écoles) des avis ?

Sujet commencé par : pbm - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par pbm : le 30/08/15 à 10:59:50

Déconnecté

24 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour. Actuellement technicienne de laboratoire je cherche à me reconvertir. L'avenir de mon métier ne me correspond plus, j'aimerai partir dans les chevaux. Une collègue m'a parlé de cette école mais je ne trouve aucun avis sur internet sur le coup ça à l'air bien, formation en 1 an, stages etc mais bon...j'ai un peu peur que ce soit un diplôme "bas de gamme " avec une formation réduite au minimum. Des avis ? Témoignages ? Merci beaucoup

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Pampille : le 30/08/15 à 12:01:07

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Pas de témoignage perso et je ne connais personne qui y soit allé mais en faisant un tour sur leur site, on voit vite que les formations proposées sont assez limpides... Il n'y a pas de diplôme "bas de gamme" ici.

Pour comprendre, il faut distinguer la provenance des 3 types de certifications et diplômes qu'ils proposent:

- Les diplômes nationaux (délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des sports): BPJEPS (Diplôme d'animateur sportif par excellence), BAPAAT...

- Les diplômes fédéraux (délivrés par la FFE): ATE, MTE, BAP...

- Les diplômes délivrés par la CPNE (ce sont des diplômes de "branche", en général reconnus au Registre National des Certifications Professionnelles, c'est ça surtout qui importe): CQP, CEP.
J'imagine que ce sont ces derniers diplômes qui t'inquiètent vu qu'ils sont bien moins connus que les autres et que les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi (CPNE) ont été créées assez récemment.

En fait et c'est pareil dans toutes les branches professionnelles, la totalité des entreprises d'une branche côtisent auprès d'un même OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui lui, est ensuite chargé de financer les formations des employés de la branche, pour toutes les entreprises.
Les CPNE (il y en a dans toutes les branches) ont pour mission d'indiquer à l'OPCA quelles sont les priorités de l'ensemble de la branche professionnelle en termes de formation afin que ce dernier finance les formations et les tîtres qui sont le plus demandés par l'ensemble des professionnels.
En général, les CQP sont très bien accueillis par les employeurs dans la mesure où c'est eux qui ont fait remonter ces besoins et où les compétences acquises en formation correspondent pile poil aux besoins du poste. Les CEP permettent d'y accéder.

Je ne vois donc pas matière à s'alarmer au sujet des formations proposées par ce site, à l'exception de 2 d'entre elles:

-Technicien en dentisterie équine (semble n'être reconnu que par le centre de formation lui-même et par aucune des 3 institutions Ministère/FFE/CPNE)

-Ostéopathie animalière (En cours de reconnaissance au RNCP mais pas encore reconnu... donc autant attendre, au cas où).

Parcontre il faut être bien certaine de ce que tu vas vouloir faire dans le futur. Si tu es encore amenée à changer de branche, les certifications professionnelles (CQP, CEP) sont beaucoup plus limitantes pour une éventuelle reconversion, vu que ce sont des diplômes de branche.

Message édité le 30/08/15 à 12:26

Par pbm : le 30/08/15 à 14:09:57

Déconnecté

24 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci c'est le genre de réponses que j'attendais. Désolée pour le terme "bas de gamme", je ne savais pas trop comment m'exprimer. Quand je vois les formations qui durent plusieurs années dans les autres écoles, et que celle-ci est en 1 an, je me pose des questions. Je vais voir avec mon dentiste ce qu'il me conseille déjà.
Pour plus tard, j'aurais toujours mon diplôme de technicienne si j'ai un soucis. Je n'en suis qu'au début de mon projet, et je veux vraiment être sure de moi, car quitter un CDI à l'heure actuelle est un risque...

Par Pampille : le 01/09/15 à 09:26:00

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Effectivement, si c'est Technicien en dentisterie équine qui t'intéresse, il serait préférable d'attendre que le diplôme soit reconnu (si il l'est un jour) et d'avoir conscience que ce tître peut, au mieux, t'amener à exercer en tant qu'assistante vétérinaire pour des actes de dentisterie équine mais pas en tant que dentiste, à proprement parler.

Les opérations chirurgicales et la médcation sont interdites aux techniciens en dentisterie (seul le véto équin peut le faire). Puis, le technicien dentaire est autorisé à limer la plaque dentaire et à extraire les dents de loup mais sous l’autorité d’un vétérinaire... Donc, je sais pas trop si c'est porteur... Moi, si j'étais proprio, ça me saoûlerait de faire appel à quelqu'un qui risque de me dire que le problème dentaire de mon cheval dépasse le cadre de son intervention et qu'après l'avoir payé à lui, je devrais appeler le véto et rebelotte... Je pense que dans ce cas, on a vite fait de s'adresser direct à un véto équin. A moins d'être dans une zone où t'attends 6 mois pour un rdv ou à moins que ledit technicien ne travaille en tant qu'assistant pour un véto et que le diagnostic dépende donc du même cabinet... Faut voir...

En termes, d'enquête sur le métier, si j'étais toi, je ferais un post sur le forum cheval du genre, "Technicien ou Dentiste équin?", pour demander à la clientèle: proprios individuels mais surtout éleveurs, structures équestres... ce qu'ils en pensent!

Par pbm : le 01/09/15 à 13:34:12

Déconnecté

24 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je préférerai faire technicien en dentisterie. J'ai regardé plusieurs écoles et au final je pense plus m'orienter vers l'EEDE en Belgique qui délivre un diplôme reconnu. En tant que propriétaire j'ai fais appel à deux "dentistes" pour mon gros mais au final je ne sais pas quelles formations et quels diplômes ils ont. La reconversion c'est pas évident. Je veux tout étudier avant de me lancer de toute façon

Par tyoc : le 01/09/15 à 13:48:11

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Encore faut il pouvoir en vivre de la dentisterie.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval