Forum cheval
Le salon de discussion

Plante de bureau

Sujet commencé par : Dory - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouni
Par Dory : le 05/09/15 à 11:19:15

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Hello !

Comme j'ai un boulot fixe maintenant, je souhaiterai personnalisé mon bureau et y mettre une ou deux plantes.

J'aimerai que ce soit joli et que ça demande peu d'entretien. Mon bureau est une pièce qui fait 2mx3m avec une grande fenêtre. Je ne connais pas son orientation mais mon bureau est peu lumineux.

Des idées ?

Merci de vos conseils !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par SansDadaFixe : le 05/09/15 à 11:21:43

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Un cactus ?

Par MILY64 : le 05/09/15 à 11:31:17

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui des plantes grasses, même s'il faut un peu de luminosité quand même. Elles demandent peu d'entretien. Moins on s'en occupe mieux elles poussent !
Des plantes dites "dépolluantes" sinon, mais là il faudra gérer un peu plus les arrosages que pour les plantes grasses.

Par kefiretlome : le 05/09/15 à 13:15:36

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Un spathiphyllum.
C'est décoratif, cela fait de jolies fleurs blanches, ça n'a pas besoin de beaucoup de lumière (un peu quand même, mais surtout pas le soleil direct), c'est costaud et résistant (même si on oublie de l'arroser...enfin, pas au point de le dessécher à mort non plus, mais ça tient facile 3 semaines sans arrosage) et ça demande peu d'entretien.

Ou un ficus benjamina.
Pareil, c'est quasi sans entretien. J'en ai un dans l'infirmerie, qui ne reçoit que la lumière des néons pratiquement (enfin, là où il se trouve, il n'a pas de fenêtre, il reçoit bien un peu de lumière de l'extérieur, de façon indirecte, par la porte de la salle de soins et la porte de la salle des dossiers, toujours ouvertes, salles qui ont des fenêtres). J'oublie régulièrement de l'arroser, j'y pense quand il me rappelle à l'ordre en faisant tomber quelques feuilles

Par 4patt : le 05/09/15 à 13:28:08

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Une plante araignée sa pousse tout seul et y a mas besoin de dépoussiérer les feuille de l'eau 1 fois par semaine, de l'engrai 2 fois par an
Le petit plis tu peux récupérer un stolon chez quelqu'un qui en a une.

Sinon je suis tombé amoureuse des papyrus, sa a besoin d'eau non stop par contre et d'engrais 2 fois par an.
si tu pars en vacance pense juste a planter une grosse bouteille pleine mais je trouve cette plante juste magnifique et majestueuses

Par Phèdre : le 05/09/15 à 13:45:07

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
spathiphyllum, comme dit kelfiretlome, en plus ça pousse vite.

Par contre les miens ne font plus de fleurs depuis deux ans. Normal ?

Par 4patt : le 05/09/15 à 14:44:55

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le spathiphyllum, il faut quand meme nettoyer les feuilles lorsque la poussière tombe dessus, c'est du boulot

Phedre tu les as rempoté ?
L'apport d'engrais est en quel fréquence ?

Ce qui me gêne avec cette plante c'est qu'il faut l'arroser régulièrement mais pas en surdosage, donc quand on doit partir en vacance 2 semaines en été c'est chiant. Mais les fleurs sont magnifiques

Par Phèdre : le 05/09/15 à 14:48:08

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
4patt, oui j'ai rempoté au printemps vu que ça avait bien poussé L'engrais, j'en mettais qu'une fois tous les 2-3 mois, jusqu'à ce que je sache que c'est un arrosage sur deux J'en rachèterai la prochaine fois que je fais les courses...

Ce qui me gêne avec cette plante c'est qu'il faut l'arroser régulièrement mais pas en surdosage

Pareil, maintenant j'ai des diffuseurs en céramiques, du coup j'y pense un peu moins souvent

Par 4patt : le 05/09/15 à 15:08:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Phedre je te conseil plutot un fertilisant organique au lieu d'un engrais chimique.

Le problème de l'engrais chimique c'est qu'il est disponible immédiatement mais si la plante a un excès d'azote par exemple cela va ralentir sa croissance, sa reproduction ou la rendre malade

Le fertilisant est disponible en petite quantité mais sur un plus long terme c'est beaucoup mieux car la plante en a a disposition non stop. Il suffit de calculer les besoin de ta plante et lui donner 2f par an au rempotage par exemple la quantité dont elle aura besoin

J'utilise une marque pro pour mes plants potager, mais pour mes plantes d'intérieur j'ai acheté "bacteriosol" les granulé sont plus petit

Par casimir : le 05/09/15 à 15:36:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre perso pour faire fleurir mes plantes je leur crée des période de sécheresse
_a larche vachement bien avec les spathiphyllum.

une ou deux sècheresse un peut de mare de café et hop ça fleurie

Par taraa : le 05/09/15 à 16:52:54

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai un chlorophytum et une mini orchidée phalenopsis.

Par 4patt : le 05/09/15 à 17:05:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Taraa la chlorophytum c'est la plante araignée, j'adore mon araignée elle pousse comme une fleur sans entretien bon seul déception mes chattes l'on attaqué de tout les côtés. Du coup elle a un feuillage a moitier dévoré

Casimir tu peux aussi mettre les residus de thé

Par taraa : le 05/09/15 à 17:14:41

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui c'est celle là, j'ignorais qu'on l'appelait comme ça.
J'ai une "version" avec des feuilles recourbées assez originale et franchement, pour le boulot c'est increvable.
Du coup, on est plein à en avoir au taf car une bouture va sur un bureau, puis une autre, puis une autre... on fait de la concurrence à Jardiland.

Ah oui les chats.... raison pour laquelle la mienne a fini à mon bureau, je ne donnais pas cher de sa vie !

Par 4patt : le 05/09/15 à 17:24:56

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui je vois de laquelle tu parles j'aime beaucoup .

Moi j'ai récupéré mon stolon sur une plante dans un cabinet médical mais ouai j'ai des sabotteuses de plante a la maison alors qu'elles ont de l'herbe a chat

Par Phèdre : le 05/09/15 à 18:30:42

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
4patt wow merci je ne savais pas ! Vais essayer ...
Merci casimir pour le truc, j'en jette tous les jours du marc en plus...

Par Phèdre : le 05/09/15 à 18:33:21

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Dory sinon ils ont des belles plantes grasses parfois en jardinerie j'en ai une qui fait des petites fleurs, je ne sais pas c'est mignon , elle est morte une fois après avoir été oubliee durant les vacances et a repoussé

Par kefiretlome : le 06/09/15 à 00:41:37

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le spathiphyllum fleurit quand il est à l'étroit
Il ne lui faut pas un pot trop large. Et il ne faut pas trop l'arroser. Réduit les arrosages, et il fera des hampes florales.
Quand il est trop bien soigné, il ne s'embête pas à faire des fleurs. Sachez le
C'est vraiment une plante facile. Et franchement, le notre, on ne le dépoussière jamais, et ça n'a pas l'air de le gêner.

Par biquette : le 06/09/15 à 10:54:52

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
Je m'incruste pour demander de l'aide. Ma mère a une araignée et elle a presque toutes les feuilles marrons, il faut faire quoi ? Excès ou manque d'eau ? 4patt taraa merci

J'ai une autre question, j'ai du mal avec les consignes d'entretien. J'explique, j'ai eu un hibiscus il était ecrit pas de lumière direct bref une plante qui ne fleuri pas et pas top. Puis je l'ai bougé pour la mettre devant la fenêtre plein sud et elle m'a fait plein de fleurs. Je me demande donc si ce sont des consignes bateau ou pas. Et pour avoir vu des hibiscus en Espagne en plein soleil ils s'en plaignaient pas loin de là.

Par 4patt : le 06/09/15 à 11:20:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Kefir ce n'est pas obligatoire de dépoussiérer les feuilles mais dans un lieu professionnel ca fait quand meme plus pro je trouve. Moi c'est le premier truc que je regarde notamment dans les salles d'attentes, si les plantes sont bien entretenu et les feuilles pas pleine d'une couche de poussière.
Je me dis qu'elles sont le reflet des personnes qui travaillent la.
Pour le rempotage il faut augmenter en moyenne de 10 cm de diametre en plus par rempotage, sinon le racinage peut etre perturbé et récupérer un mauvais enracinement c'est la merde quand même.

Biquette les feuilles marrons peuvent etre dut a plein de chose sur l'araignée.
Si c'est celle du dessous c'est normal elles manquent de lumière et sèchent, moi je les arraches au fur et a mesure
Si il y a celle du dessus aussi sa peut etre interessant de voir a partir de ou elle commencent a devenir marron du bout du millieu ou du depart de la feuille ?
En dehors de ca, elle continue a stolonner ou pas du tout ?

Sinon question eau c'est une plante ultra rustique elle supporte la sécheresse pendant des petits labs de temps (2 semaines) sans problème, cela ne lui fait meme carrément pasdemal car elle prend un coup de stress et dut coup au prochain approvisionnement elle met un coup de boost.

Pour l'hibiscus les fiches d'entretiens ne sont qu'une indication mais en réalité c'est l'orientation de ton appartement par rapport au soleil, et l'infiltration de la lumière a l'intérieur qui va fortement jouer, donc a toi de trouver le meilleur emplacement.
Pour te donner une idée mon papyrus se trouve au bord de ma fenêtre en pleine lumiere il a fleuri car les conditions etaient bonne pour lui, par contre j'ai pris soin d'alterner les tiges pleins soleil pour eviter qu'elles grillent (j'ai tourné le pot chaque jour)

Par taraa : le 06/09/15 à 11:58:38

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Biquette, si j'avais les compétences, je t'aiderai volontiers mais j'avoue que je ne n'y connais rien, la mienne est une warrior !

Par Phèdre : le 06/09/15 à 15:39:53

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci kelfiretlome

Par tipouni : le 06/09/15 à 17:05:48

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
Depuis deux ans, j ai un"pied d éléphant" sur mon bureau (assez lumineux). Idéal je trouve et plus original. Je le fais tremper toutes les deux ou trois semaines,
et je l oublie le reste du temps. Il pousse bien, et pour les grandes vacances, je le confie aux secretaires , elles sont ravies de le récupérer, joli et pas chiant!
Il est dans un joli cache pot vert un peu moderne, ça met une touche de couleur.
Édit pour cause de message écrit depuis un smartphone qui ne fait que ce qui lui plaît.
.

Message édité le 06/09/15 à 17:07

Message édité le 06/09/15 à 17:09

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval